Aller au contenu

[Sujet unique] Le coup droit essuie-glace

79 réponses à ce sujet

#76 Vladimir Guez

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 765 messages
  • Classement:15/3

Posté 27 décembre 2011 - 12:50

Voir le messagestuff, le 24 décembre 2011 - 00:06 , dit :

Pas mal ton étude merguez, demain je peux moi aussi m'improviser dénicheur d'études en postant une copie d'écran d'un tableau excel que j'aurai moi même construit...

Aller je plaisante fais pas la tête.

Les études se contredisent toutes, la dernière postée sur ce fofo plaçait Federer comme le 3ème lifteur en coup droit en RPM du circuit après Nadal et Andreev.

Laquelle croire... ?

Bonjour et joyeuses fêtes Monsieur Mulder,

Les etudes ne se contredisent pas, elles vont toutes a peu près dans le même sens. Elles ne divergent que par leur methodologie .
Certaines sont vieilles comme celle de Yandell qui date de plusisurs années . Certaines se font sur un tournoi avec une surface particulière, d'autres sur une ou plusieurs saisons .
Certaines comptabilise tous les coups joués et font une moyennes , d'autres les coups en rallys, d'autres uniquement sur le coups qui a fait le point gagnant ... ect
ect ...

Le but n'etait pas de débattre des etudes, c'est sans interet. C'etait juste pour dire que Roddick etait très loin d'^tre à la rue .

Bien cordialement.

#77 Vladimir Guez

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 765 messages
  • Classement:15/3

Posté 27 décembre 2011 - 13:03

Voir le messagedenebola, le 23 décembre 2011 - 23:59 , dit :

Pour le coup droit essuie glace, il est normalement codifié comme présentant un retour de la raquette sur le coté gauche du corps avec le tamis parallèle au filet
Oui ça c'est le resultat .. la conséquence. Mais ça ne vient pas de ce que tu décris plus loin .

Le coude reste fléchi durant toute la durée du geste. Ce faisant, la tête de raquette passe prioritairement du bas vers le haut et moins de l'arrière vers l'avant.

Le finish du WW vient tout simplement la pronation très prononcée dans ce coup.
Et son nom de coup droit essuie glace vient d'ailleurs du fait que celui qui a commencé a l'enseigner (Oscar Wegner un des premiers coach de Kuerten) faisait faire l'essuie glace avec la raquette à ses elèves pour leur faire comprendre l'importance de la pronation ...

La pronation permet la remontée de la tête de raquette vers le haut, ce qui est indispensable à la production du lift, sans avoir a remonter le bras de façon trop accentuée ce qui altèrerait le swing vers l'avant et la vitesse de balle ...

#78 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 068 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 27 décembre 2011 - 23:12

Voir le messageVladimir Guez, le 27 décembre 2011 - 12:50 , dit :

C'etait juste pour dire que Roddick etait très loin d'^tre à la rue .
A la rue non, mais personnellement j'aivais l'impression que son coup droit ne donnait pas la pleine mesure de ce qu'on pourrait attendre pour quelqu'un de son gabarit.

Voir le messageVladimir Guez, le 27 décembre 2011 - 13:03 , dit :

Le finish du WW vient tout simplement la pronation très prononcée dans ce coup.
C'est sur ce point où il y a discussion :

- pour les américains, un coup droit essuie glace est une coup droit lifté avec pronation de l'avant bras.

- pour les européens, la pronation est désormais incluse dans le coup droit lifté, et la notion d'essuie glace est subordonnée à une retour de la raquette parallèle au filet.

C'est comme les américains qui vont appeler un coup en ligne coup "classique" (dans le sens un peu péjoratif du terme), et une coup en appuis ouvert coup "moderne"... :)

#79 egucha

40 ||¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨|| 0

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 421 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:RQiS1 Tour Lite Control 1.27 25/ 25

Posté 27 décembre 2011 - 23:33

Pour le coup droit essuie glace .../... Le coude reste fléchi durant toute la durée du geste.
Chez Nadal, Federer et Verdasco le bras est tendu :unsure:

#80 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 068 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 28 décembre 2011 - 10:56

Voir le messageegucha, le 27 décembre 2011 - 23:33 , dit :

Chez Nadal, Federer et Verdasco le bras est tendu :unsure:
C'est pour ça que perso je ne considère pas ces trois joueurs comme utilisant un coup droit essuie glace car bras tendu, le retour de la raquette se fait parallèle au sol. C'est une différence entre la formation européenne et la formation américaine au niveau du tennis.

Maintenant, je sais que quand un regarde tous les sites américains, eux appelles ça un coup droit essuie glace à partir du moment où il y a action de pronation...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)