entrainement avant mon premier tournoi
Posté 11 novembre 2009 - 23:58
alors voilà je vais franchir le pas dès vendredi à 18h pour mon premier tournoi
aujourd'hui je me suis SURTOUT entrainé à servir et j'ai de grosse difficulté.
en effet j'ai un très mauvais lancé de balle (un coup devant, un coup derrière....) donc je suis en galère, de plus je trouve que je sers très mal (pas très beau à voir et surtout pas bien exécuté, en tout cas pas comme je le voudrais), j'essaye de m'appliquer à bien faire une pronation mais je me rend compte qu'en vidéo ça ne donne pas grand chose !
donc je vous sollicite pour m'aider à corriger mes erreurs
pour infos je me suis mis vraiment au tennis (une fois par semaine avec ma copine) depuis mi-octobre cette année, sinon depuis 2 ans je joue pendant l'été avec mon frère mais c'est pas très régulier hélas.
j'ai jamais pris de cours, j'aurais voulu en prendre cette année mais il était complet au club.
vidéo du 11/11/09
service :
coup droit et revers contre un mur :
Posté 12 novembre 2009 - 23:19
- Le service :
c'est le coup qu'il va falloir le plus travailler. Pour l'instant, je te conseillerais de chercher à frapper les deux pieds au sol pour gagner en équilibre. Au niveau technique : prise coup droit donc difficile à contrôler, coude droit trop bas lors de la préparation, boucle très peu prononcée et durant l'accompagnement ton bras se plie pour une fin de geste très courte (il faudrait chercher à accompagner plus vers l'avant, comme si tu souhaitais lancer ta raquette dans le filet).
- Coup droit :
C'est techniquement propre, tu devrais cependant rechercher plus souvent les appuis en (pied gauche devant) pour plus de stabilité. Attention, sur les balle longue tu frappes en reculant alors que tu devrais chercher à reculer d'abord, puis frapper en appuis voire en avançant.
- Revers :
Idem pour les appuis, cherchers plutôt les appuis en ligne. Les appuis ouverts font que ton épaule droite part trop en arrière lors de l'accompagnement (tu te retrouves complètement de face) ce qui te fait que ta raquette n'est pas contrôlée sur la fin du geste. Essaye de mieux contrôler ta rotation d'épaule, et surtout la fin de ton geste pour que ta raquette termine plus vers l'avant au lieu de derrière.
Bon courage !!
Posté 12 novembre 2009 - 23:28
Privilégie toujours la qualité à la quantité.
Bon courage pour ton tournoi !
Posté 12 novembre 2009 - 23:28
Le service : il va falloir beaucoup le travailler, adopter une prise marteau, puisque tu sers en prise coup droit si j'ai bien vu, donc a changer ( je pense ) .
ton pied gauche doti etre parallele a la ligne de fond de court, ton pied droit formant un angle de 45° avec le pied gauche . Lancer de balle bien au dessus de la tete; finis bien la boucle du service, prend une bonne impulsion au niveau des jambes pour chercher la balle haut
LE coup droit : le meilleur des 3 points que tu as abordé, mais j'ai remarqué que tu reculais, il ne faut pas, et il faut bien accompagner ta balle ,pour ça mon entraineur m'a donné une astuce, il faut que le sigle se trouvant sous le manche de ta raquette sois parallele au filer lorsque tu termines ton geste .
Le revers : il faut finir ton geste ici aussi, bien accompagner essaye de pas trop sauter lorsque tu frappes puisque tu perds tes appuis .
voila
Posté 12 novembre 2009 - 23:47
denebola, le 12 novembre 2009 - 23:19 , dit :
- Le service :
c'est le coup qu'il va falloir le plus travailler. Pour l'instant, je te conseillerais de chercher à frapper les deux pieds au sol pour gagner en équilibre. Au niveau technique : prise coup droit donc difficile à contrôler, coude droit trop bas lors de la préparation, boucle très peu prononcée et durant l'accompagnement ton bras se plie pour une fin de geste très courte (il faudrait chercher à accompagner plus vers l'avant, comme si tu souhaitais lancer ta raquette dans le filet).
- Coup droit :
C'est techniquement propre, tu devrais cependant rechercher plus souvent les appuis en (pied gauche devant) pour plus de stabilité. Attention, sur les balle longue tu frappes en reculant alors que tu devrais chercher à reculer d'abord, puis frapper en appuis voire en avançant.
- Revers :
Idem pour les appuis, cherchers plutôt les appuis en ligne. Les appuis ouverts font que ton épaule droite part trop en arrière lors de l'accompagnement (tu te retrouves complètement de face) ce qui te fait que ta raquette n'est pas contrôlée sur la fin du geste. Essaye de mieux contrôler ta rotation d'épaule, et surtout la fin de ton geste pour que ta raquette termine plus vers l'avant au lieu de derrière.
Bon courage !!
merci pour ton aide je vais essayer d'appliquer tes conseils ou du moins ce que j'en ai compris :
- pour le service tu me conseil de service sans chercher à sauter si j'ai bien compris et de bien faire une boucle avec mon bras et surtout vers l'avant. pour mon coude droit effectivement il est bas je pense qu'il faut que j'essaye de le décoller de mon corps.
- pour le CD tu me conseil donc lors de balle longue de "limite faire un bond" en arrière pour me mettre sur mes appuis et frapper en remettant le poids du coprs vers l'avant (si j'attaque bien sur !)
- pour le revers j'ai pas bien saisi je pense, en fait il faudrait que j'aligne mes pieds et qu'il soit parallèle au filet c'est ça ??? et il faudrait que mes épaules reste perpendiculaires à mes pieds à la fin de la frappe si j'ai bien compris aussi ??
demain soir c'est le grand soir, j'aurais pas le temps de m'entrainer avant donc j'essayerai pendant l'échauffement !
merci
Posté 12 novembre 2009 - 23:52
Tidus, le 12 novembre 2009 - 23:28 , dit :
Privilégie toujours la qualité à la quantité.
Bon courage pour ton tournoi !
très bien je vais privilégié la qualité alors mais le problème c'est que au club c'est pas évident d'avoir le temps de jouer nécessaire, une heure c'est pas suffisant donc je rentabilise
merci
Posté 12 novembre 2009 - 23:54
kkoolmanos, le 12 novembre 2009 - 23:47 , dit :
- pour le revers j'ai pas bien saisi je pense, en fait il faudrait que j'aligne mes pieds et qu'il soit parallèle au filet c'est ça ??? et il faudrait que mes épaules reste perpendiculaires à mes pieds à la fin de la frappe si j'ai bien compris aussi ??
Pour le revers, les appuis en ligne ça veut dire que tu devras te placer sur une ligne imaginaire qui est perpendiculaire au filet (on appelle ça aussi jouer de profil). Le pied droit devant, et le gauche derrière. Sur l'accompagnement, il faut éviter que tes épaules soient trop parallèles au filet à la fin de la frappe. Pour celà, ton épaule droite ne doit pas trop partir en arrière pour permettre de contrôler la fin de ton geste.
Posté 12 novembre 2009 - 23:56
sami54, le 12 novembre 2009 - 23:28 , dit :
Le service : il va falloir beaucoup le travailler, adopter une prise marteau, puisque tu sers en prise coup droit si j'ai bien vu, donc a changer ( je pense ) .
ton pied gauche doti etre parallele a la ligne de fond de court, ton pied droit formant un angle de 45° avec le pied gauche . Lancer de balle bien au dessus de la tete; finis bien la boucle du service, prend une bonne impulsion au niveau des jambes pour chercher la balle haut
LE coup droit : le meilleur des 3 points que tu as abordé, mais j'ai remarqué que tu reculais, il ne faut pas, et il faut bien accompagner ta balle ,pour ça mon entraineur m'a donné une astuce, il faut que le sigle se trouvant sous le manche de ta raquette sois parallele au filer lorsque tu termines ton geste .
Le revers : il faut finir ton geste ici aussi, bien accompagner essaye de pas trop sauter lorsque tu frappes puisque tu perds tes appuis .
voila
pas de soucis je prend en compte tout tes conseils aussi demain de toute façon au tournoi je vais essayer de voir si ma copine veut bien me filmer (pas tout le match bien sur, sinon elle va en avoir marre, mais quelques jeux, voir la balle de match (pour moi j'espère
on va voir si je progresse ou pas ou si je suis têtu
Posté 13 novembre 2009 - 11:08
denebola, le 12 novembre 2009 - 23:54 , dit :
Pour le revers, les appuis en ligne ça veut dire que tu devras te placer sur une ligne imaginaire qui est perpendiculaire au filet (on appelle ça aussi jouer de profil). Le pied droit devant, et le gauche derrière. Sur l'accompagnement, il faut éviter que tes épaules soient trop parallèles au filet à la fin de la frappe. Pour celà, ton épaule droite ne doit pas trop partir en arrière pour permettre de contrôler la fin de ton geste.
ok je crois que j'ai saisi ce que tu voulai me dire ce soir je vais essayer de mettre la vidéo de mon match a 18h en ligne ou du moin des extraits car j'ai pas le haut débit j'ai que la connexion 3G ! En plus après le match j'ai prévu d'aller voir 2012 donc la vidéo risque d'être mise en ligne que tard dans la soirée
merci de votre aide et croisons les doigts
Posté 13 novembre 2009 - 16:27
en fait, le lancer de balle est le plus important, ennsuite la bonne prise, tu effectues ta pronation, comme si tu te grattais le dos a la douche
pour ce qui est du cd / revers, un peu de matchs avec des amis / entrainements t'aideront a adopter le bon geste, tu le mémorises et c'est dans la poche
Posté 13 novembre 2009 - 19:56
alors voilà premier tournoi et première défaite, j'ai perdu 6-1 6-0
le mec était meilleur que moi (il a fait du tennis étant plus jeune et il a repris il y a 3 semaines), surtout au service ou j'ai quasiment fait que de toucher la balle et c'est tout (direct filet et dehors) ! sur mes service c'était pas la fête non plus, on va dire que je lui servait du pain béni !
sinon mes coup droit et revers ne passaient pas, beaucoup de coup boisé !
sinon je suis plutôt déçu car rien ne voulais passer, peut-être que j'étais stressé de lâcher mes coups et de perdre des points (trop calculateur tue le calcul, en même temps je joue et je compte pas les points et à priori, il y a eu anguille sous roche quelques fois (d'après ma copine et d'autre spectateurs qui était con à priori car ils se sont permis de se moquer de moi, j'ai rien entendu mais c'est ce que ma copine m'a dit)
donc voilà en gros je suis un peu déçu !!
maintenant j'attends de voir si je serait convoqué pour la consolante, car il me l'on proposé et j'ai dit "oui", cette fois-ci je lâche mes coup même si c'est dehors ou dans le filet
Posté 13 novembre 2009 - 21:28
tu es entrin de trouver ton jeu, donne toi du temps, applique toi bien sur les coups, adopte la bonne gestuelle etc .
apres pour les cons dans le public, oublies les
je pense effectiveement que tu etais stressé, et ça, ça viendra avec le temps, moi meme j'ai du mal lors des 3 premiers jeux je bloque mon jeu, il faut te donner la confiance nécéssaire et bien lacher tes coups .
Je te dis, y'a aucun miracle, tous les joueurs pros ont pris des fessées, d'ailleurs tout le monde en a pris, c'est le début, quand tu maitriseras mieux tes coups et tout, la tu seras fier .
surtout, ne sois pas déçu, tu t'es battu et tu as tenté, perso je prefere perdre un match en tentant le diable, que de gagner en laissant l'adversaire faire la faute tout le temps
Posté 13 novembre 2009 - 21:33
dans ton profil je vois K six one tour?
Posté 13 novembre 2009 - 22:28
effectivement j'ai beaucoup retenu mes coups car j'étais pas trop en confiance, j'ai peut-être été trop passif dans le match.
ma copine m'a dit que je donnait l'impression que j'étais là pour faire de la figuration et que j'étais pas dans le match.
sinon pour les cons j'ai rien entendu pendant le match donc ça ne m'a pas dérangé, et puis de toute façon je me doute bien que je suis un peu ridicule par rapport à certain mais de toute façon on était pas à roland garros donc fallait pas qu'il s'attendent à voir des échanges de feu !
demain j'irai m'entrainer au service, j'essayerai de refaire une vidéo et de la mettre sur le forum car je pense que si mes services sont bons la confiance va venir, car donner du pain béni à chacun de mes jeux c'est risqué !!
sinon merci sami45 pour ton soutient, le problème c'est que j'ai perdu en essayant d'attendre la faute de l'adversaire et j'ai rien tenté (ou les rares fois ou j'ai essayé c'était foiré)
Posté 13 novembre 2009 - 22:29
kkoolmanos, le 13 novembre 2009 - 22:28 , dit :
effectivement j'ai beaucoup retenu mes coups car j'étais pas trop en confiance, j'ai peut-être été trop passif dans le match.
ma copine m'a dit que je donnait l'impression que j'étais là pour faire de la figuration et que j'étais pas dans le match.
sinon pour les cons j'ai rien entendu pendant le match donc ça ne m'a pas dérangé, et puis de toute façon je me doute bien que je suis un peu ridicule par rapport à certain mais de toute façon on était pas à roland garros donc fallait pas qu'il s'attendent à voir des échanges de feu !
demain j'irai m'entrainer au service, j'essayerai de refaire une vidéo et de la mettre sur le forum car je pense que si mes services sont bons la confiance va venir, car donner du pain béni à chacun de mes jeux c'est risqué !!
sinon merci sami45 pour ton soutient, le problème c'est que j'ai perdu en essayant d'attendre la faute de l'adversaire et j'ai rien tenté (ou les rares fois ou j'ai essayé c'était foiré)
CHANGE DE RAQUETTE
Posté 13 novembre 2009 - 22:33
kkoolmanos, le 13 novembre 2009 - 19:56 , dit :
alors voilà premier tournoi et première défaite, j'ai perdu 6-1 6-0
surtout au service ou j'ai quasiment fait que de toucher la balle et c'est tout (direct filet et dehors) ! sur mes service c'était pas la fête non plus, on va dire que je lui servait du pain béni !
sinon mes coup droit et revers ne passaient pas, beaucoup de coup boisé !
Bon je vais laisser les "mechants" du forum s'acharner sur ton cas, et surtout ta raquette!!
Posté 13 novembre 2009 - 22:37
c'est dommage car j'avais de bonne sensation avec pendant les entrainements
Posté 13 novembre 2009 - 22:43
kkoolmanos, le 13 novembre 2009 - 22:37 , dit :
Cette raquette est très lourde, a un tout petit tamis etc.
Or tu s un débutant donc ton geste est loin d'être parfait, tu ne te places pas parfaitement, et tu joues plus avec le bras qu'avec les jambes.
Or cette raquette demande une beaucoup de technique, un jeu de jambes irréprochable, donc un placement merveilleux, énormément de relâchement.
Cette raquette t'engendrera des blessures (tendinites etc.), tu ne t'amuseras pas avec car trop exigeante...
Choisis une raquette de débutant avec un tamis plus grand (660, 645), ce n'est pas pour t'embêter mais à mon avis tu as perdu le match parce que tu n'arrives pas à te servir de cette raquette.
Crée un dossier pour trouver une raquette ou contacte Ddier d'avantage service.
Une fois trouvé la raquette te correspondant, tu pourras jouer au tennis.
Posté 13 novembre 2009 - 22:49
Posté 13 novembre 2009 - 22:49
t'inquiete pas kkool, une fois que tu auras trouver tes coups genre cd et revers, que tu maitriseras le lift et le service a plat / slicé, tu verras que ça ira beaucoup mieux !!
et puis ça se joue un peu dans la tete , dis toi que tu es la pour t'éclater, donc aucune pression inutile, relache toi bien et ne sois pas crispé et tu verras les joies du tennis
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)