Aller au contenu

J'ai Perdu Mon coup Droit !

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
129 réponses à ce sujet

#51 marian

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Classement:15/4
  • Raquette:non renseigné

Posté 06 janvier 2010 - 17:23

Y a un truc pas mal sur ton site:

"Le poids de la balle de tennis

Un erreur classique consiste à sauter avant d’avoir enclenché sa frappe. Le coup droit ou le revers peuvent quand même être réussis mais la balle de tennis, même si elle est rapide, n’aura pas le même "poids" que lorsque les pieds sont au sol.

A titre d’exemple, prenons un oiseau (rapide) et un camion poids lourd. Les deux sont capables d’atteindre la vitesse de 100km/h. Mais, pour une vitesse identique, si ils rentrent en collision avec un mur de beton, dans un cas, l’oiseau sera mort assommé et dans l’autre, le poids lourd aura enfoncé le mur !!! Au tennis, c’est le même principe sauf que le mur correspond à la raquette de votre adversaire. Ainsi, si vous mettez suffisamment de poids dans à la balle, votre adversaire aura du mal à la contrôler pour vous la renvoyer."

#52 JojoKoto

Purple Baobab

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 804 messages
  • Interests:Tennis, Escrime (...)
    Cinéma, Lecture
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:BLX Team ...

Posté 06 janvier 2010 - 17:51

L'impulsion se fait un peu avant la frappe pour donner du poids à la balle non?

#53 JojoKoto

Purple Baobab

• Membre
  • 6 804 messages
    Cinéma, Lecture

Posté 21 janvier 2010 - 23:32

Bon ben ça y est cette fois c'est confirmé je l'ai définitivement retrouvé et je ne risque plus de le perdre je pense ... (6 mois pour tout ça !!!)

Bah alors ma solution que j'avais commencé à exposer ailleurs n'engage que moi ...

Je fais un coup droit comme si j'avais une balle de squash simplement, avec une prise un peu plus ouvert ...

Pour le reste c'est du classique, flexion, position et traverser la balle ...

Ps: C'est vraiment une question de sensation, je n'avais même plus la sensation de faire de boucle ou de faire un coup droit donc là j'ai presque tout retrouvé !!!!

#54 JojoKoto

Purple Baobab

• Membre
  • 6 804 messages
    Cinéma, Lecture

Posté 11 mars 2010 - 02:20

Bon, j'espère le dernier up (un jour je posterais des vidéos je trouve ça sympa de pouvoir avoir l'oeil critique des autres joueurs ... )

En fait, après avoir lu le topic sur le bras tendu topic sur coup droit bras tendu ou pas tendu, je me suis rendu compte pourquoi tout ne marcher pas non plus lorsque je jouais un coup droit a deux mains (quand mon coup droit ne venait vraiment pas ...)

En fait c'est simple, je jouais mon coup droit bras plié (maintenant je joue pratiquement tout le temps bras tendu mais je ne le fais pas encore en lift, j'avais tendance à le jouer bras plié)
ALORS que je joue tout le temps mon revers bras tendu ...

Bref, du coup quand je me place en coup droit deux mains (que je joue comme un revers de gaucher en fait) j'ai le bras tendu et je perds donc mes repères ...

La solution? Je vais essayer de m'efforcer de tendre mon bras tout le temps comme expliquer ... (je trouve ça mieux en fait vu que je le fais naturellement en revers ...)

Ah la la, c'est fou les heures de techniques que j'ai bouffé depuis le début de cette année un peu comme si je n'avais jamais fait de tennis de ma vie ... (Heureusement que je sais servir, faire un revers, et volleyer ... sinon, je me serais demandé ce que j'avais appris pendant mes entraînement de tennis) :rolleyes:

#55 bendao

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 389 messages
  • Interests:La vie, mes enfants, la moto ....
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:6.1 tour to the Fun ....

Posté 15 mars 2010 - 16:15

salut à tous.

encore une fois je viens de jouer sans CD. La poisse. j'avais une super confiance depuis plusieurs semaines, et là, en changeant mon cordage impossible de mettre en CD dans le court. mais vraiment aucun. soit il bache soit il prend le bas du filet. pourtant pas de stress special. le pire c'est qu'à l'échauffement de match je me concentre dessus, le placement nickel je frappe bien en appui, bien devant par dessous en recouvrant, ça part tout seul. le match commence plus un ne rentre. et pourtant je l'avait un peu retrouver. c'est vrai que ce cordage (hybride entre XL babolat et pro hurricane) contre du black code de technifibre est carrement plus souple. mais en revers et service j'ai augmenté d'efficacité. fait ch*** le CD est perdu (en match). je pense qu'inconsciemment ce CD doit être vraiment fait détendu et qu'en match je me crispe sans le vouloir, je n'ose pas jouer complètement relaché. du coup nib...
au final j'ai été accroché par un 30. j'ai du tourner autour de mon revers et faire service volée tout lematch pour ne pas jouer en CD..........

#56 petit prince

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 196 messages
  • Interests:musique, pêche, apéro, Chopin
  • Classement:30
  • Modèle:BLX Tour, Tour Bite 1.25

Posté 15 mars 2010 - 20:22

Je fais parti de ceux qui ont un coup droit irrégulier, et il n'y a pas 10000 solutions, il faut faire des gammes, chaque semaine, au moins 2 heures. Chercher le relâchement bien sur, mais aussi un geste régulier qu'on peut reproduire facilement en match sans y penser. Il faut oublier aussi le fait de pouvoir mettre des mines en coup droit et chercher uniquement le changement de rythme avec les jambes en avançant.
J'ai la chance d'avoir un revers plutôt bon et très régulier lui et j'appuie mon jeu dessus. En coup droit je place sans forcer, sans faire la faute surtout, et j'essaye un changement de rythme sur les balles courtes faciles.

Le tout c'est d'avoir un coup droit suffisamment fiable pour que l'adversaire n'y voit pas un point faible et ne te harcèle de ce coté.

#57 bendao

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 389 messages
  • Interests:La vie, mes enfants, la moto ....
  • Modèle:6.1 tour to the Fun ....

Posté 16 mars 2010 - 11:25

Voir le messagepetit prince, le 15 mars 2010 - 20:22 , dit :

Je fais parti de ceux qui ont un coup droit irrégulier, et il n'y a pas 10000 solutions, il faut faire des gammes, chaque semaine, au moins 2 heures. Chercher le relâchement bien sur, mais aussi un geste régulier qu'on peut reproduire facilement en match sans y penser. Il faut oublier aussi le fait de pouvoir mettre des mines en coup droit et chercher uniquement le changement de rythme avec les jambes en avançant.
J'ai la chance d'avoir un revers plutôt bon et très régulier lui et j'appuie mon jeu dessus. En coup droit je place sans forcer, sans faire la faute surtout, et j'essaye un changement de rythme sur les balles courtes faciles.

Le tout c'est d'avoir un coup droit suffisamment fiable pour que l'adversaire n'y voit pas un point faible et ne te harcèle de ce coté.

ouais, je sais, le plus con, c'est qu'en entrainement ou durant la plupart de ma saison ça passe. j'ai pas de réel problème avec (mais ce n'est pas mon point fort = revers). mais quelques fois dans l'année ça m'arrive. peut être le "stress" des interclubs où on joue pour les autres, pour son club. et surtout ça m'arrive quand je joue à contre, sans rythme. il faut ABSOLUMENT que je trouve une parade sur ces coups sans trop de consistance (des gros lift, par ex) car choper en CD et revers c'est chaud patate à 15/4. derrière tu te fais allumer ......
enfin, faut que ça revienne vite .... :whistling:

#58 petit prince

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 196 messages
  • Interests:musique, pêche, apéro, Chopin
  • Classement:30
  • Modèle:BLX Tour, Tour Bite 1.25

Posté 16 mars 2010 - 14:30

Voir le messagebendao, le 16 mars 2010 - 11:25 , dit :

ouais, je sais, le plus con, c'est qu'en entrainement ou durant la plupart de ma saison ça passe. j'ai pas de réel problème avec (mais ce n'est pas mon point fort = revers). mais quelques fois dans l'année ça m'arrive. peut être le "stress" des interclubs où on joue pour les autres, pour son club. et surtout ça m'arrive quand je joue à contre, sans rythme. il faut ABSOLUMENT que je trouve une parade sur ces coups sans trop de consistance (des gros lift, par ex) car choper en CD et revers c'est chaud patate à 15/4. derrière tu te fais allumer ......
enfin, faut que ça revienne vite .... :whistling:

Mon BE m'a toujours dit que les match délicat était ceux à contre, justement à cause du manque de rythme. Sa solution ? un bon physique et une bonne régularité : remettre la balle sur le court une fois de plus que ton adversaire. Pas facile d'être patient quand même :)

#59 Jean-Charles Roche d'Or

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 245 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Völkl
  • Modèle:Catapult 4

Posté 01 avril 2010 - 20:56

Avant mon accident et mon opération du poignet j'avais déjà ce problème de coup droit aléatoire ce qui est un comble car en tennis de table je fracasse tout avec ... Là je viens de reprendre la raquette un peu après cet arrêt de 6 mois et ce problème de coup droit semble définitivement parti pour demeurer tellement je ne sens pas le coup, je crois que je vais donc aussi tenter ce coup droit à 2 mains qui ne peut pas être pire mais quel casse-tête vraiment !!!

#60 dodo1991

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 865 messages
  • Interests:Tennis, Natation, lire.
  • Classement:NC
  • Modèle:t-fight 320 VO2 max

Posté 01 avril 2010 - 21:02

Voir le messageJean-Charles Roche d'Or, le 01 avril 2010 - 20:56 , dit :

Avant mon accident et mon opération du poignet j'avais déjà ce problème de coup droit aléatoire ce qui est un comble car en tennis de table je fracasse tout avec ... Là je viens de reprendre la raquette un peu après cet arrêt de 6 mois et ce problème de coup droit semble définitivement parti pour demeurer tellement je ne sens pas le coup, je crois que je vais donc aussi tenter ce coup droit à 2 mains qui ne peut pas être pire mais quel casse-tête vraiment !!!
En tennis de ta table j'ai un coup droit dévastateur, et en tennis c'est mon point faible, pourquoi? la raison est le poignet, le pongiste se sert énormément du poignet le tennisman l'avant-bras.

#61 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 187 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 01 avril 2010 - 21:05

:non: FAUX !

au tennis de table le poignet est largement + fixe qu'au tennis !
c'est une erreur de débutant de croire que le TT utilise beaucoup le poignet
je pensais comme toi avant d'en faire en club ;)

#62 dodo1991

Lob d'airain

• Membre
  • 2 865 messages

Posté 01 avril 2010 - 21:09

Voir le messagenat54, le 01 avril 2010 - 21:05 , dit :

:non: FAUX !

au tennis de table le poignet est largement + fixe qu'au tennis !
c'est une erreur de débutant de croire que le TT utilise beaucoup le poignet
je pensais comme toi avant d'en faire en club ;)
J'en ai fait en club le poignet est fixe, mais tu frottes la balle avec l'inclinaison du poignet, or en tennis c'est avec l'avant-bras qui est fixe aussi.
Je ne vois pas en quoi j'ai faux je n'ai pas dit que c'était le poignet qui bougeait, je jouais avec un ami qui était arrivé second du championnat de paris avec un plâtre et il faisait les championnats de france.
C'est une erreur de débutant de me reprendre alors que je n'ai pas développé...

#63 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 187 messages

Posté 01 avril 2010 - 21:12

s'il avait un plâtre c'est bien que le poignet est fixe
auto-contre-argumentation ;)

demande à Nadal s'il utilise que son avant-bras, il a un fort coup de poignet
(je ne te prends pas mon exemple car je ne suis qu'amateur)

#64 dodo1991

Lob d'airain

• Membre
  • 2 865 messages

Posté 01 avril 2010 - 21:17

Voir le messagenat54, le 01 avril 2010 - 21:12 , dit :

s'il avait un plâtre c'est bien que le poignet est fixe
auto-contre-argumentation ;)

demande à Nadal s'il utilise que son avant-bras, il a un fort coup de poignet
(je ne te prends pas mon exemple car je ne suis qu'amateur)
Relis en haut, le plâtre était de l'autre main... Comment veux-tu qu'il joue avec un plâtre sur son bras si c'est sa main dont il se sert pour jouer.
Si tu me lis bien, j'explique que l'inclinaison du poignet qui restera fixe au moment de la frappe est utilisé pour brosser la balle, quant au tennis c'est l'avant-bras avant tout, après le coup de poignet existe mais c'est souvent dans une situation difficile ou pour masquer un coup, mais le coup de poignet est utilisé par les pros avant tout, car c'est l'avant-bras qui te sert pour frapper la balle le poignet n'est qu'une option en plus.

#65 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 187 messages

Posté 01 avril 2010 - 21:22

Voir le messagedodo1991, le 01 avril 2010 - 21:17 , dit :

Relis en haut, le plâtre était de l'autre main... Comment veux-tu qu'il joue avec un plâtre sur son bras si c'est sa main dont il se sert à jouer.
pas très clair le message d'avant.. pas écrit qu'il est plâtré à l'autre bras

dodo1991 dit :

mais le coup de poignet est utilisé par les pros avant tout,
tu t'emmêles !

en tout cas, pour moi, le coup de poignet fait partie intégrante de mon CD
il me sert sur chaque frappe à donner de l'incertitude à l'adversaire car au dernier moment je décide de la trajectoire : croisée ou long de ligne

#66 Haddock

Lob d'airain

• Membre
  • 3 057 messages
  • Modèle:Head Youtek IG Prestige S - Luxilon Alu

Posté 01 avril 2010 - 21:26

Moi j'ai bossé sur le CD pendant pour ma formation. On m'a dit qu'il n'y avait pas de mouvement du poignet. Pour le lift, c'est un mouvement du bras, haut bas haut.

#67 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 187 messages

Posté 01 avril 2010 - 21:27

le "OBAO" (comme le déo :D) c'est une astuce qu'on donnait au niveau initiation comme moyen mnémotechnique aux gosses ^_^ ,
là je suis ok

#68 dodo1991

Lob d'airain

• Membre
  • 2 865 messages

Posté 01 avril 2010 - 21:27

Voir le messagenat54, le 01 avril 2010 - 21:22 , dit :

pas très clair le message d'avant.. pas écrit qu'il est plâtré à l'autre bras

tu t'emmêles !

en tout cas, pour moi, le coup de poignet fait partie intégrante de mon CD
il me sert sur chaque frappe à donner de l'incertitude à l'adversaire car au dernier moment je décide de la trajectoire : croisée ou long de ligne
C'est ce que j'ai dit, il sert à masquer son coup, et puis excuse moi mais je ne vois pas comment peut-on jouer au ping-pong avec un plâtre sur le bras, c'est logique, ton post m'a bien fait rire.
Je ne m'emmêle pas, je te parle d'inclinaison du poignet pas d'un poignet qui se balade tout seul. J'ai regardé ta vidéo et peut-être que tu t'en sers pour masquer tes coups mais tu limites aussi ta zone de grattage pour le lift, je peux d'autant plus t'en parler que je faisais et fait la même erreur, et depuis qu'un BE me l'a dit c'est beaucoup plus clair, bref c'est plus une erreur de technique à ton et mon niveau, après en passing ça peut-être bien.
Par les pros, oui parce qu'ils savent quand s'en servir , par ex pour ramener la balle dans le court, lorsqu'ils sont dans une mauvaise position.

#69 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 187 messages

Posté 01 avril 2010 - 21:29

aucun des mes BE jusqu'à aujourd'hui ne m'a demandé de changer cette technique
j'ai bien d'autres choses à travailler (donc ils s'intéressent à la technique tout de même), mais pour moi ce dont on parle est un atout :)

#70 Haddock

Lob d'airain

• Membre
  • 3 057 messages

Posté 01 avril 2010 - 21:29

Pour rester sur ton exemple de Rafa Nat, sur la vidéo on voit bien que son poignet est souple mais qu'il n'y a aucun mouvement pour donner du lift. C'est ton fameux "OBOA" comme tu dis qui donne la rotation. :)

Mon lien

#71 Haddock

Lob d'airain

• Membre
  • 3 057 messages

Posté 01 avril 2010 - 21:31

Voir le messagenat54, le 01 avril 2010 - 21:27 , dit :

le "OBAO" (comme le déo :D) c'est une astuce qu'on donnait au niveau initiation comme moyen mnémotechnique aux gosses ^_^ ,
là je suis ok

Oui, pas qu'en initiation d'ailleurs, il est parfois bon de le rappeler à des niveaux plus élevés. ^_^

#72 dodo1991

Lob d'airain

• Membre
  • 2 865 messages

Posté 01 avril 2010 - 21:32

Voir le messagenat54, le 01 avril 2010 - 21:29 , dit :

aucun des mes BE jusqu'à aujourd'hui ne m'a demandé de changer cette technique
j'ai bien d'autres choses à travailler (donc ils s'intéressent à la technique tout de même), mais pour moi ce dont on parle est un atout :)
C'est un gros défaut mais il y a tellement de choses à travailler en tennis. Ce n'est peut-être pas le principal. Et nadal comme le dit haddock a le poignet fixe au moment de la frappe, j'y ai longtemps cru comme toi mais l'explication de plusieurs BE très technique m'a convaincue

#73 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 187 messages

Posté 01 avril 2010 - 21:33

pour Nadal
sur les 2 premiers : ok
sur le 3è : le poignet est utilisé, pour remonter et lifter la balle
et quand on est mal placé ou en retard (souvent le cas à notre niveau :whistling: :stuart: ), le poignet sert de variable d'ajustement

le + flagrant pour moi est à 0'51"

Modifié par nat54, 01 avril 2010 - 21:41 .

#74 dodo1991

Lob d'airain

• Membre
  • 2 865 messages

Posté 01 avril 2010 - 21:35

Voir le messagenat54, le 01 avril 2010 - 21:33 , dit :

et quand on est mal placé ou en retard (souvent le cas à notre niveau :whistling: :stuart: ), le poignet sert de variable d'ajustement
Non il a toujours le poignet fixe au moment même de la frappe, deuxièmement il la prend de volée, donc il ne fait pas son geste en entier, il remet juste la balle donc ce coup droit ne compte pas au niveau du vrai jeu.

#75 Haddock

Lob d'airain

• Membre
  • 3 057 messages

Posté 01 avril 2010 - 21:39

Voir le messagenat54, le 01 avril 2010 - 21:33 , dit :

Pour l'utilisation du poignet lorsqu'on est en retard voir pour mettre une petite pichenette lorsque l'on joue en touché je suis d'accord. On peut l'utiliser.

En revanche, pas d'accord sur le CD lasso de Rafa(le 3è donc), c'est le mouvement du bras (OBAO donc) qui donne de l'effet à la balle, son poignet n'y est pour rien.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)