Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
maniatennis

Que pensez vous du ralentissement des surfaces ?

Recommended Posts

salut

je voudrais savoir ce que vous pensez des ralentissement des surfaces ?

car je suis dégouté de ne plus voir de magnifiques enchaines service-volée (sampras,navratilova,edberg,mcenroe)

je trouve cela désastreux mains je ne dit pas que les match a rallonges sont ennuyeux bien au contraire mains voir

l'attaque(sampras) et la défense(agassi) l'un contre l'autre cet magnifique

qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je voudrais savoir ce que vous pensez des ralentissement des surfaces ?

car je suis dégouté de ne plus voir de magnifiques enchaines service-volée (sampras,navratilova,edberg,mcenroe)

je trouve cela désastreux mains je ne dit pas que les match a rallonges sont ennuyeux bien au contraire mains voir

l'attaque(sampras) et la défense(agassi) l'un contre l'autre cet magnifique

qu'en pensez-vous ?

c'est pas les surfaces qui ralentissent le jeu

l'engagement physique et le materiel qui avantages les relanceurs au detriment des serveurs volleyeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas les surfaces qui ralentissent le jeu

l'engagement physique et le materiel qui avantages les relanceurs au detriment des serveurs volleyeurs

si si, les surfaces sont ralenties depuis plusieurs années. Quid de wimbledon ? Nadal vainqueur et en finale, c'est une honte !! pas qu'il ne soit pas capable de le faire, mais c'est un terrien, il ne devrait pas être ou gagner à wimbledon. dans les grandes années, les vainqueur de roland n'aillait même pas à wimbledon (bien sûr il y a des exceptions).

et c'est pareil pour tous les grands tournois. le pourquoi ? LA TELE et l'ARGENT, pour faire jouer plus longtemps, plus de spectacle. c'est malheureux mais c'ext comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas bien de créer deux topic pour la même question !!! ;)

Je ne suis pas sûr que le ralentissement des surfaces soit seul en cause. La terre battue à toujours existée (elle était même bien plus présente il y a quelques années) et elle n'a jamais empéché de voir des attaquants développer leur jeu.

Par contre, c'est plutôt l'apparition des cordages modernes type polyester et copolyester qui permettent de mettre un effet délirant dans la balle et de frapper très fort sans pour autant que la balle sorte qui ont à mon avis sonné le glas des serveurs volleyeurs, et ce chez les pros, mais aussi en amateur.

Monter au filet demande maintenant une attaque quasi parfaite, même sur gazon car la moindre retenue est sanctionnée cash. Le jeu n'en vaut plus vraiment la chandelle et il faut donc construire le point autrement.

@Bendao : Faire de l'anti Nadal primaire n'est pas très objectif : Nadal a montré depuis bien longtemps qu'il était fort sur toutes les surfaces, notamment sur dur et gazon. Le vainqueur de Roland n'allait pas à Wimbledon ??? Borg à juste gagné 6 fois Roland et 5 fois Wimbledon.

Faut pas généraliser une période ou les meilleurs espagnols faisaient l'impasse sur ce tournoi, comme le font un peu les américains dernièrement à Roland en ne se préparant pas ou peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ralentissement est un fait. Bendao a raison. Le gazon de Wimbledon a été modifié début 2000 (je crois) pour ralentir et voir un peu plus de jeu. C'est pourquoi en 2003, on a vu une finale Hewitt-Nalbandian sans "presque" aucune volée. Quelle réussite!

Pour ce qui est du jeu service-volée, et sa demi-disparition, c'est surtout du au changement de matériel. Tamis plus grand, évolution des cordages, ont permis d'imposer le jeu de fond de court et les relanceurs ont pris le dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ralentissement est un fait. Bendao a raison. Le gazon de Wimbledon a été modifié début 2000 (je crois) pour ralentir et voir un peu plus de jeu. C'est pourquoi en 2003, on a vu une finale Hewitt-Nalbandian sans "presque" aucune volée. Quelle réussite!

Pour ce qui est du jeu service-volée, et sa demi-disparition, c'est surtout du au changement de matériel. Tamis plus grand, évolution des cordages, ont permis d'imposer le jeu de fond de court et les relanceurs ont pris le dessus.

bon c'est vrai qu'a wimbledon le gazon est modifié mais pour les autres surfaces y a pas de changement notoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sùr, c'est que l'on voit de moins en moins d'attaquant de volée et ça c'est bien dommage pour le spectacle..... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne faisais pas de l'anti nadal primaire (j'ai dis d'ailleurs qu'il a été très fort de gagner Wimbledon, et c'est pas là la question). mais le conteste ralentissement des surfaces, meilleur matériel et surtout avec les cordages "nuisent" aux jeux de pur attaquant. regardez récemment Llodra, federer, tsonga, Stepaneck,etc, etc, ne peuvent plus monter autant qu'avant sans se faire régulièrement allumer.

il devrait y avoir clairement une distinction entre les surfaces : la terre battue lente, le gazon très rapide, et les intermédiaire comme le béton ou l'indoor.

ça pourrait équilibrer les matchs et permettrait à tous les types de joueur de s'imposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose l'épinglage de ce sujet quasi récurent ...

Comme ça on pourra poster, les liens sur les surfaces, la vitesse toussa ...

Sinon, Denebola, je savais pas que les matériaux avaient aussi changé le jeux chez les amateurs ... va peut être falloir que je m'avise de monter sur tout ce qui arrive ... :whistling:

En fait, je me méfie par principe des mecs qui ont des Aeorodrive, ça sent le contre à plein nez ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, sinon au cas ou vous auriez un doute, on a tous compris depuis longtemps que toussa, c'est une question de rendement pour la télé toussa ...

C'était la même chose pour la demande, il y a longtemps d'augmenter la taille de la balle, dans le foot la polémique d'un ballon "instable, quasi volatile" pour je ne sais plus quelle coupe du monde, qui favorise les frappes lointaines et donc le spectacle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait bizarre de voir des Granollers et même pire des Ramirez Hidalgo rivaliser voir gagner et passer des tours :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, en amateur j'entends, c'est qu'effectivement on voit très peu de serveur/volleyeur au bénéfice de jeux de fond de court, que ce soit d'attaque ou de défense d'ailleurs. Le résultat, c'est que lorsqu'un joueur de ce style pointe le bout de son nez...l'adversaire est souvent très déstabilisé, n'ayant pas le temps de s'organiser pour contrer (n'est pas Nadal qui veut).

Bref, le service-volée n'est plus à la mode ? Faites du service-volée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, en amateur j'entends, c'est qu'effectivement on voit très peu de serveur/volleyeur au bénéfice de jeux de fond de court, que ce soit d'attaque ou de défense d'ailleurs. Le résultat, c'est que lorsqu'un joueur de ce style pointe le bout de son nez...l'adversaire est souvent très déstabilisé, n'ayant pas le temps de s'organiser pour contrer (n'est pas Nadal qui veut).

Bref, le service-volée n'est plus à la mode ? Faites du service-volée...

+1

A méditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stephw totalement d'accord même si je pense qu'il faut un gros physique pour faire ça même à nos niveaux ? (tout un match)

Sinon ralentissement des surface ? Pas vraiment à notre niveau, malheureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, en amateur j'entends, c'est qu'effectivement on voit très peu de serveur/volleyeur au bénéfice de jeux de fond de court, que ce soit d'attaque ou de défense d'ailleurs. Le résultat, c'est que lorsqu'un joueur de ce style pointe le bout de son nez...l'adversaire est souvent très déstabilisé, n'ayant pas le temps de s'organiser pour contrer (n'est pas Nadal qui veut).

Bref, le service-volée n'est plus à la mode ? Faites du service-volée...

c'est ce que je faisait avant, plus jeune. et je m'y remets depuis qq tps :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon c'est vrai qu'a wimbledon le gazon est modifié mais pour les autres surfaces y a pas de changement notoire

Et pourtant..

Le dur du début d'année (OA-IW-Miami) sont des courts très lent. D'ailleurs Miami est considéré comme l'un des courts en dur les plus lent, car il y fait très chaud.

Tout les GC ont vu la vitesse des courts ralentir. C'est l'US open qui s'en tire le mieux, même si il ne déroge pas à la règle.

Les derniers gros tournois rapide, sont les tournois indoor de fin d'année (même si ils sont moins rapide qu'avant) et Montreal/Toronto-Cincinnat-USO

Le reste c'est du lent et très lent.

Le problème pour moi des surfaces d'aujourd'hui, c'est la prise d'effet. Aujourd'hui il n'y a quasiment plus aucun intérêt à jouer à plat. Le lift gicle tellement, il est tellement lourd. La balle de Nadal va aussi vite que n'importe quel frappe à plat avec plus de marge, plus d'angle.

Wimbledon est le meilleur exemple. Jadis, on ne pouvait pas s'y présenter en jouant le même jeu que sur terre. On devait s'y adapter. Comme Borg le faisait. Aujourd'hui non. Et c'est Djokovic qui met en exergue ce constat. Il joue le même tennis du 1er janvier au 10 novembre. Le tennis est dénaturé.

Le pire dans tous ça, c'est que les joueurs avec des identités de jeu n'existe presque plus.. Lorsqu'on avait une génération avec Hewitt, Roddick, Federer, Davydenko, Nalbandian, Ferrero, Safin, Gonzalez, Stepanek, Blake...

Lorsque Nadal et Fed partirons, on aura plus grand chose à regarder franchement. Entre les métronomes de fond de cour robotisés, et les double-mètre qui punch du fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La terre battue à toujours existée (elle était même bien plus présente il y a quelques années) et elle n'a jamais empéché de voir des attaquants développer leur jeu.

Un seul attaquant : Noah, gagne roland Garros en 30 ans ... :whistling:

Pour confirmer les propos de Maniatennis sur le ralentissement des surfaces :

Mc Enroe et Borg ont confirmé il y a quelques années que la surface de Wimbledon avait énormement changé afin de ralentir le jeux ...

Cela explique pourquoi on retrouve quasiment les mêmes en finale de Roland Garros et Wimbledon depuis plusieurs années. :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est drôle c'est quand Nadal assurait que c'était la même et qu'il ne voyait pas de différence :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, en amateur j'entends, c'est qu'effectivement on voit très peu de serveur/volleyeur au bénéfice de jeux de fond de court, que ce soit d'attaque ou de défense d'ailleurs. Le résultat, c'est que lorsqu'un joueur de ce style pointe le bout de son nez...l'adversaire est souvent très déstabilisé, n'ayant pas le temps de s'organiser pour contrer (n'est pas Nadal qui veut).

Bref, le service-volée n'est plus à la mode ? Faites du service-volée...

Je suis tout à fait d'accord. Je monte énormément à la volée, ce qui force l'adversaire à envoyer du passing et à se sortir les doigts pour faire les points.

Concernant la dimension physique, ne ne suis pas sûr que ce soit toujours plus exigeant que de rester au fond.

Beaucoup de matches de fond de court sont longs, avec des points à rallonge et beaucoup de courses latérales.

Avec un jeu agressif porté vers l'avant, les points sont moins longs, les matches plus courts.

Sans parler de jouer à la Edberg, savoir finir un point en montant au filet est quand même, à nos modestes niveaux, un gros avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

am7p.jpg

Assez explicite !

Ça montre également que ralentissement de la surface/l'évolution du jeu ne date pas des années 2000 mais au moins des années 90.

De quand datent les ruptures technologiques?

Fin des raquettes en bois --> débuts 80's?

Arrivé des cordages qui envoient la balle tous seuls --> 90's?

Ralentissement des surfaces (2003 pour Wimbledon?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×