Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CeD

Servir face au soleil

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voilà, il y a quelque chose qui me dérange et que toute personne jouant au tennis a déjà connu. C'est avoir le soleil dans les yeux au moment de servir.

Moi, ça m'arrive quasi à chaque match en extérieur l'après-midi, où d'un côté, au lieu de servir comme je fais habituellement (ce qui est un point fort de mon jeu quand la première balle passe), je suis obligé de faire un lancer raccourci, que je prends en slice sans vitesse presque à hauteur d'épaule (et c'est la punition immédiate).

J'aimerai savoir ce que vous vous faites pour ne pas être gêné par le soleil (oui, je sais, ne jouer qu'en intérieur, mais c'est pas une solution) au service.

J'ai déjà essayé de placer ma main gauche pour cacher le soleil comme me le conseille mon entraineur, mais j'ai besoin de voir la balle pendant tout mon geste (et j'ai les yeux assez sensibles à la lumière, myopie power).

PS : j'ai cherché, et été étonné de pas trouver de sujet là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà, il y a quelque chose qui me dérange et que toute personne jouant au tennis a déjà connu. C'est avoir le soleil dans les yeux au moment de servir.

Moi, ça m'arrive quasi à chaque match en extérieur l'après-midi, où d'un côté, au lieu de servir comme je fais habituellement (ce qui est un point fort de mon jeu quand la première balle passe), je suis obligé de faire un lancer raccourci, que je prends en slice sans vitesse presque à hauteur d'épaule (et c'est la punition immédiate).

J'aimerai savoir ce que vous vous faites pour ne pas être gêné par le soleil (oui, je sais, ne jouer qu'en intérieur, mais c'est pas une solution) au service.

J'ai déjà essayé de placer ma main gauche pour cacher le soleil comme me le conseille mon entraineur, mais j'ai besoin de voir la balle pendant tout mon geste (et j'ai les yeux assez sensibles à la lumière, myopie power).

PS : j'ai cherché, et été étonné de pas trouver de sujet là-dessus.

ferme les yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà, il y a quelque chose qui me dérange et que toute personne jouant au tennis a déjà connu. C'est avoir le soleil dans les yeux au moment de servir.

Moi, ça m'arrive quasi à chaque match en extérieur l'après-midi, où d'un côté, au lieu de servir comme je fais habituellement (ce qui est un point fort de mon jeu quand la première balle passe), je suis obligé de faire un lancer raccourci, que je prends en slice sans vitesse presque à hauteur d'épaule (et c'est la punition immédiate).

J'aimerai savoir ce que vous vous faites pour ne pas être gêné par le soleil (oui, je sais, ne jouer qu'en intérieur, mais c'est pas une solution) au service.

J'ai déjà essayé de placer ma main gauche pour cacher le soleil comme me le conseille mon entraineur, mais j'ai besoin de voir la balle pendant tout mon geste (et j'ai les yeux assez sensibles à la lumière, myopie power).

PS : j'ai cherché, et été étonné de pas trouver de sujet là-dessus.

Met une casquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Met une casquette

Exactement, bien vu ^^

(Ahahaha j'adore, pourtant, ca semblait couler de source ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai testé avec une casquette, avec des lunettes de soleil.

Et ça m'aide pas vraiment, vu que quand je fais mon lancer et suis la balle des yeux, le soleil passe quand même sous la visière.

Le seul avantage de la casquette, c'est de prendre la balle un peu plus haut (mais pas au dessus de la tête, presque au même niveau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème mais le souci en plus c'est que j'ai des lunettes de vue ce qui me dérange fortement quand je sers et que j'ai le soleil dans les yeux. Mais combiner casquette et lunettes de soleil (j'ai l'intention d'en avoir une paire) est plus adéquat pour servir avec le soleil dans les yeux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai testé avec une casquette, avec des lunettes de soleil.

Et ça m'aide pas vraiment, vu que quand je fais mon lancer et suis la balle des yeux, le soleil passe quand même sous la visière.

Le seul avantage de la casquette, c'est de prendre la balle un peu plus haut (mais pas au dessus de la tête, presque au même niveau).

La solution la plus efficace serait d'apprendre a servir avec l'autre main. De cette façon tu n'as plus le soleil dans la face, mais dans le dos. Par contre pour maitriser le service des deux côtés cela risque de prendre un peu de temps....

Ou joue en interieur.... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème mais le souci en plus c'est que j'ai des lunettes de vue ce qui me dérange fortement quand je sers et que j'ai le soleil dans les yeux. Mais combiner casquette et lunettes de soleil (j'ai l'intention d'en avoir une paire) est plus adéquat pour servir avec le soleil dans les yeux?

J'ai aussi des lunettes de vue.

Après, il faut aussi que tes lunettes de soleil aient des verres identiques à tes lunettes habituelles (moi, par exemple, j'ai des amincies sur les normales, pas sur les lunettes de soleil, et j'ai l'impression de moins voir la balle sur les coins).

Combiner casquette et lunettes de soleil n'enlèvera pas l'éblouissement. C'est pour ça que je parlais aussi de la main gauche pour couvrir le soleil (Davydenko fait souvent un lancer quand il a le soleil dans les yeux, peut-être pour ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand j'irai choisir ma monture je préciserai que mes lunettes de soleil devront avoir la même correction que mes lunettes de vue. Mais en attendant c embêtant de servir avec le soleil dans les yeux comme j'ai les yeux bleus ça me les fait pleurer et je suis tout le temps là à me les essuyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais (apres tout depend de l'endroit oú se trouve le soleil bien sûr):

Je modifie mon lancer, par ex plus à droite pour faire un slice ou plus à gauche pour faire un lift. Adapter le lancer à la position du soleil en fait...

Parfois c'est absolument impossible; à l'epoque je faisais le tournoi du l'US Nord Drancy, pour ceux qui connaissent, et je ne me rappelle plus trop l'heure, mais je crois que c'etait vers 19h, t'as le gros rond jaune du soleil qui t'empeche de voir quoi que ce soit...même au retour: tu ne vois pas le lancer du serveur, et tu ne vois la balle que lorsqu'elle passe le filet...une horreur!

Pour servir, dans ce cas extreme, ya pas beaucoup de solution: moi, j'essaie de servir comme dab, mecaniquement, en foutant un pain, fermant à moitié les yeux, en souhaitant que ça passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant, cela ne me gêne pas plus que cela.

En fait, faut faire abstraction du soleil ; le geste de service (si il est matrisé), tu peux quasiment le faire les yeux fermés... du coup, perso, je n'ai pas vraiment besoin de suivre la balle avec attention.

et le soleil, je l'oublie (un peu). Idem pour les projecteurs en intérieur.

Je me concentre sur mon service, la force et l'effet que je veux mettre, la zone que je souhaite atteindre, je m'applique à essayer de bien pousser sur les jambes, à souffler avant de servir (voir pendant...), du coup, le soleil... m'en fout en fait ; y'a trop d'autres paramètres à régler que le soleil, c pas grave à coté !

(et je porte des lunettes comme vous en plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon club on a le soleil le matin et le soir (court orientés est ouest, super)

pour le service, une petite astuce : je me tourne un peu plus (d'habitude je sers de profil , et la j'accentue) et je sers en me concentrant sur la balle et pas sur le soleil. il faut impérativement arriver a ne pas lancer sa balle en plein dans le soleil mais a cote, et si tu ne regarde pas le soleil directement, tu ne sera pas ebloui. ca marche plutot pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marilyn29 > je parlais de l'épaisseur du verre en fait. Lorsque tu prends une paire de lunettes de soleil pour 1€ de plus chez certains opticiens, tu peux te retrouver comme moi avec deux paires très différentes.

Bon, à ce que j'ai compris, tu vas en prendre séparément, donc fais bien gaffe ;)

Suds, Rodo, bendao, je vais essayer vos conseils samedi. Servir un peu plus dos au filet, lancers à ajuster, et une question de timing pour servir "à l'aveugle" :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va vivre à Lille.

D/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va vivre à Lille.

D/

J'ai toujours dit qu'en Bretagne, il faisait trop beau :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pesté moi aussi à chaque fois qu'un match de tournois était programmé à 11h00 en été !

La seule solution que j'ai trouvé, c'est d'accoutumer mes yeux à une forte luminosité avant de servir.

En gros, du jette des coups d'œil en direction du soleil (ne pas le fixer ATTENTION quand-même). Ce sera plus facile pendant ton vrai geste pour servir. Ça diminue l'éblouissement et l'appréhension de l'éblouissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ,j'ai toujours dans mon sac une paire de lunettes solaires avec des verres blancs.

Cela permet de règler le problème d'éblouissement sans avoir les inconvénients des lunettes à verres "sombres".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pesté moi aussi à chaque fois qu'un match de tournois était programmé à 11h00 en été !

La seule solution que j'ai trouvé, c'est d'accoutumer mes yeux à une forte luminosité avant de servir.

En gros, du jette des coups d'œil en direction du soleil (ne pas le fixer ATTENTION quand-même). Ce sera plus facile pendant ton vrai geste pour servir. Ça diminue l'éblouissement et l'appréhension de l'éblouissement.

je déconseille vivement de faire ça, tu va te détruire les yeux, même si tu ne regarde que très peu de temps le soleil. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TU veux dire quoi par "verres blancs"? verres transparents? lunettes de vue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours dit qu'en Bretagne, il faisait trop beau :D

Proverbe breton - "En Bretagne, il ne pleut que sur les cons."

D/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore servir quand il y a du soleil :P Je m'entraîne tjrs à servir quand je l'ai en face, du coup j'y suis bien habituée (faut dire qu'à Nice, le soleil était souvent là).

La casquette ne sert à rien puisque quand tu regardes la balle, ta caquette est derrière (sinon tu ne verrais pas la balle), donc tu vois le soleil.

Comme les autres, je dirai de déplacer ta balle lors du lancer, de façon à ce qu'elle soit légèrement décalée. Sinon, fermer les yeux, pourquoi pas (jamais essayé !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou servir à la cuieillere..... :whistling: mais bon pour l'efficacité :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×