Aller au contenu

video brainout

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
41 réponses à ce sujet

#26 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 068 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 25 août 2009 - 22:55

Il existe deux cas de figure :
- sur balle prise tôt après le rebond, donc assez rapide où l'on va effectivement raccourcir la préparation pour se servir au mieux de la vitesse de la balle adverse. C'est le jeu de contre : se servir de la vitesse de la balle adverse pour la renvoyer aussi vite.

- Sur balle prise phase descendante ou la préparation va être prépondérante pour augmenter le chemin de lancement de la raquette, et donc sa vitesse potentielle. Bien sûr, la vitesse de bras va être aussi un facteur important et va nuancer ce besoin d'amplitude de préparation.

Dans les deux cas, la poussée des jambes va être fondamentale car permet de mettre le poids du corps dans la balle et dans les deux cas, l'accompagnement va permettre, à mon sens, de diriger le coup (longueur, largeur et hauteur)

@MIMICHERO : la réduction de la préparation sur balle courte est préférable jusqu'à un certains niveau de maitrise du coup pour éviter les mises en orbite. Après, à partir d'une fin de troisième série voire début de seconde, on peut commencer à rentrer dans la balle en préparant de la même manière, et à raccourcir son accompagnement en fonction de la longueur de balle choisie.

Edit : après une bonne nuit de sommeil, on a les idées plus claires. :w00t:

La vitesse de balle est la résultante de deux facteurs : vitesse de la raquette (préparation et accèlération du bras) et capacité de transmition de cette vitesse à la balle essentiellement assurée par l'accompagnement (et la technique générale) qui doit permettre le temps de contact le plus long entre le cordage et la balle afin de transmettre le plus de force possible.

La préparation, la vitesse du bras et l'accompagnement sont parties prenantes de la vitesse de la balle. ;)

#27 brainout

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 34 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:Head
  • Modèle:microgel radicale

Posté 26 août 2009 - 11:56

tout a fait d'accord

c'est simple on voit bien les pro preparer loin derriere pour accelerer des balles "lentes" voir sans vie

apres en pratique je remarque que j'en je tire le bras loin en arriere (mouvement pas naturel donc peu souvent executé) la balle part mieu et c'est très net

apres comme le dit tambouil pour les balles prises tot mieux vaut une preparation courte et se servire de la vitesse adverse... mais j'en suis pas encore la, le jeu en demi-volée à la Nalbandian ça me reussi pas des masses

je referai une video cet après midi

#28 brainout

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 34 messages

Posté 26 août 2009 - 18:30

voila une video ou j'ai decidé de m'y mettre un peu plus, et c'est encore très mou du genou... :D

j'ai pas trop l'air d'un guguss je trouve, mais quelle lenteur c'est dingue lol

j'vais serieusement bosser le deplacement je crois, quitte à etre mort au bout de 30 min ^_^

#29 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 187 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 26 août 2009 - 19:33

j'ai aperçu 2-3 reprises d'appuis, c'est un chouïa mieux mais effectivement c'est à travailler

ps : ce sont des feuilles sur le court ? :blink: dangereux :o !

#30 Dedal

Poignet en carton

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 361 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:KI5

Posté 26 août 2009 - 19:55

Le truc c'est que ça sert à rien de s'agiter entre les coups, faut des petits pas d'ajustement avant la frappe, après ya pas besoin.;)

#31 tambouil

Classimien Légendaire

• Membre
  • 27 421 messages
  • Classement:30/4
  • Modèle:LM Radical PRC 1.30/1.20 21/19

Posté 26 août 2009 - 20:25

Voir le messagedenebola, le 25 août 2009 - 22:55 , dit :

L'accompagnement, la vitesse du bras et l'accompagnement sont parties prenantes de la vitesse de la balle. ;)

pas du matin, hein?!? :D

#32 Shagrath

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 869 messages
  • Classement:Etranger
  • Modèle:Youtek IG Radical Pro

Posté 26 août 2009 - 20:32

Voir le messagenat54, le 26 août 2009 - 19:33 , dit :

Meuh non, allez...^_^

#33 brainout

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 34 messages

Posté 26 août 2009 - 22:11

Voir le messagenat54, le 26 août 2009 - 19:33 , dit :

ça glisse un peu au pire on tombe sur le cul :)

#34 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 068 messages
  • Classement:15
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 26 août 2009 - 22:28

Voir le messagetambouil, le 26 août 2009 - 20:25 , dit :

pas du matin, hein?!? :D
Et quand on sait que j'ai édité à 11h30... ça fait peur :lol:

#35 boy2ouf

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 169 messages
  • Classement:15/3
  • Modèle:N code 6.1 95

Posté 07 septembre 2009 - 18:57

Jeu de jambes super non chalant , c est encore moi que l entrainement taurait pu faire un effort pour la video , et surtout on a l impression que ta pas de shema tachtique tu frape et tu voit ce qu il ce passe , essaye d etre pus reactif et d anticiper un peu. Quand vous voyez que vous faite trop de faute commencer au carre de service les 2 a arrondir les frappes puis recule , et vous aurez plus de securiter etdonc engager un echange :)

#36 brainout

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 34 messages

Posté 11 septembre 2009 - 22:10

salut
depuis ces videos, mon niveau de jeu s'est notablement amelioré !
je savais qu'on progressait par paliers mais la c'est impressionnant
le jeu de jambe est toujours aussi lamentable mais les frappes sont mieu en coup droit comme en revert
je referait une video pour la comparaison

@+

#37 Tidus

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 53 messages
  • Interests:Manga, Tennis, Sport, l'effort, ...
  • Modèle:[K] Five

Posté 05 novembre 2009 - 20:12

Salut !

C'est vrai que ton jeu de jambe est terriblement mou et pas réactif... Tu ne veux pas transpirer peut être ? En revoyant plusieurs fois avec attention ta dernière vidéo, j'ai l'impression que c'est plus un manque de volonté que de capacité... Comme si ton attention était tellement focalisé sur la balle et ta raquette que tu en "oubli" tes propres jambes.

De mon côté, je me donne à fond durant chaque point, et j'essaye de récupérer un maximum entre les points et les sets... C'est un jeu assé vif le Tennis, avec des accélérations. J'ai l'impression que tu es au même rythme ( 50% voir moins de tes capacités ) durant tout les points.

Bon courage !

#38 boy2ouf

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 169 messages
  • Classement:15/3
  • Modèle:N code 6.1 95

Posté 29 décembre 2009 - 01:27

J'ai pensé a un petit exercice pour tes jambes , essaye de mettre ton spartring partner au filet dans des sequences tu verra ca te demandera plus de réactiviter , et encore pense a acheté des balles neuves ca augmentera la vitesse de jeu et ca te demandera plus d'etre vif . encore un petit truc au lieu que t'attende parfois la balle un peu courte venir a toi ( comme on le voit sur la video qui fait 2 rebond ) essaye de prendre la balle plus , au sommet du rebond c'est pas mal .
Encore un truc c'est pas que j'ai quelque chose avec ton spartring partner mais essaye d'en trouver plus fort ( mieux classés quoi ) tu verra ca te demandera d'etre plus present et vigilant parceque mon avis tes plus bon que tu t'en laisse croire ( propre tectiquement ) alors donne toi à 200 % !! tu verra . :)

#39 D4vs

D4vs.

• Membre
  • 2 692 messages
  • Interests:Tennis ... Tennis ... Tennis ... Tennis ... Tennis.
  • Classement:30
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:Rdis 100 Mp (Tour Bite 1.24/HotStuff 1.40 23/23Kg)

Posté 29 décembre 2009 - 12:33

Tennis Luxembourg ?

#40 dodo1991

Lob d'airain

• Membre
  • 2 865 messages
  • Interests:Tennis, Natation, lire.
  • Modèle:t-fight 320 VO2 max

Posté 29 décembre 2009 - 13:18

Voir le messageD4vs, le 29 décembre 2009 - 12:33 , dit :

Tennis Luxembourg ?
Pas du tout mais alors pas du tout.

#41 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • 2 731 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:800 A custom

Posté 29 décembre 2009 - 21:11

Voir le messageTidus, le 05 novembre 2009 - 20:12 , dit :

Salut !

C'est vrai que ton jeu de jambe est terriblement mou et pas réactif... Tu ne veux pas transpirer peut être ? En revoyant plusieurs fois avec attention ta dernière vidéo, j'ai l'impression que c'est plus un manque de volonté que de capacité... Comme si ton attention était tellement focalisé sur la balle et ta raquette que tu en "oubli" tes propres jambes.

De mon côté, je me donne à fond durant chaque point, et j'essaye de récupérer un maximum entre les points et les sets... C'est un jeu assé vif le Tennis, avec des accélérations. J'ai l'impression que tu es au même rythme ( 50% voir moins de tes capacités ) durant tout les points.

Bon courage !

Je rebondis sur ce sujet car je trouve l'analyse de Tidus fort intéressante.

J'ai moi même un jeu de jambes fort peut actif et bon c'est bien de s'en rendre compte, de vouloir l'améliorer, d'avoir des exos pour l'améliorer (genre corde à sauter etc ...) mais ça ne vous fera pas plus bouger ou mieux sur le court si la volonté n'y ait pas comme tu le dis.

Fort de ce constat il faut analyser pourquoi la volonté n'y ai pas en fin de compte ... On a envie d'aller jouer au tennis,on arrive sur le court et rien ne se passe au niveau de jambes.

Je n'ai pas encore la réponse. Moi même durant certains de mes matchs je ne transpires pas vraiement.

Cet après midi après un exercice au mur j'ai constaté ceci.

ça joue vite je suis pas trop mal sur les jambes.
ça ralenti le jeu, ça veut bien préparer, bien faire le geste et bien machinalement je ralentis aussi tout ce qui se passe en dessous de la ceinture ^_^

Ensuite je me concentre sur bouger plus vite les pieds, bien s'ajuster avant la frappe, être réactif alors oui c'est mieux (on est mieux placé y a pas de doute) mais c'est "très" fatiguant :D

Dissocier mentalement et physiquement la partie haute et basse du corps et le mettre en pratique. Tu veux jouer lentement, t'appliquer, bien faire le geste au ralenti ou presque mais en dessous de la ceinture faut que ça mouline, que ça tourne. Pas évident à faire pour le moment mais nécessaire sans doute pour améliorer ce jeu de jambes.

J'arrive à être dynamique, à y aller, d 'ailleurs à la base on m'a dit frappe moins fort y a pas besoin d'autant, améliore la régularité etc .... ça implique une baisse de rythme de jeu. Hors la baisse de rythme de jeu doit se faire uniquement sur le haut du corps, sur la partie basse faut continuer à être le plus en rythme possible et c'est là que réside la difficulté pour moi. Peut être pour brainout et peut être pour beaucoup d'entre nous.

Également comme dis Tidus on est concentré sur la raquette, la balle (haut du corps) qu'on en oublie de bouger les jambes,s'ajuster (bas du corps)

pas d'inquiétudes cependant .... ça me rappelle le permis de conduire pour le démarrage j'avais eu du mal au départ avec le pied droit et le pied gauche (abaisser et lever en même temps) :D

#42 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 187 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 29 décembre 2009 - 21:15

oui et on a tous tendance à "négliger" / ralentir le rythme des jambes sur balle 'molle', quand le jeu est lent
et c'est justement là où il faudrait être encore plus actif, tonique sur ses jambes, aller vers l'avant

je l'ai un peu bossé en indiv où il voulait de l'engagement sur chaque frappe et le voir encore plus sur les balles sans consistance

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)