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Méthode Jaycee

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Bonjour,

J'ai quelques questions à poser concernant la méthode de Jaycee avec les 2 pinces volantes.

Pour les montants:

***Pourquoi ne conseille-t-il pas d'augmenter la tensions des 4 1eres montants?

***Pour quelles raisons conseille-t-il de tendre les 2 derniers montants (peu importe le côté) de 4 kg de plus en même temps? Pourquoi ne pas les tendre avec 4 kg de plus, une par une?

merci pour vos reponses

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Invité Sp@RtiS

***Pourquoi ne conseille-t-il pas d'augmenter la tensions des 4 1eres montants?

Il le fait :

Si la tension à appliquer est de 24kgs, les 6 montants au centre et tous les travers, sauf les premiers 3 et derniers 2 sont à 24 kgs.

Je baisse la tension de -2kgs pour les 4 montants à droit et a gauche de ces 6 montants, car les cordes sont plus courtes et si la tension reste la même, ces 8 cordes sont beaucoup plus tendues que les 6 au milieu. En baissant la tension de -2kgs le "sweet-spot" est agrandi, il y a + de puissance et plus de confort. Pour les 2 derniers montants, les +4 kgs ne font que compenser la perte de tension sur les noeuds, très élevée avec les cordages en mono-filament.

Si on fait le calcul de la somme des tensions sur les montants :

6 x 24kgs = 144 kgs

8 x 22kgs = 176 kgs

4 x 26kgs = 104 kgs

18 au total = 424 kgs, donc en moyen 23,55 kgs

Si on fait le calcul de la somme des tensions sur les travers :

3 x 26kgs = 52 kgs

15 x 24kgs = 360 kgs

2 x 28kgs = 56 kgs

20 au total = 468 kgs, donc en moyen 23,40 kgs

Donc la tension sur les montants et les travers est presque la même, juste la réparition des tensions est un peu modifiée.

Voici l'exemple corrigé selon ma façon de faire :

en tirant ces deux memes cordes en meme temps

et a condition de faire pour un 18 montants par exemple :

montants 1,2,3,4,5,6,7,9,8soit sur une raquette à 16 montants tendue à 24kgs :

montants 1,2,3 à 24kg (tensioner les 2 cordes #1 et #2 en même temps)

Montants 4,5,6 & 7 à 24kgs - 2kgs = 22kgs

Montants 9 & 8 (tensioner 2 cordes en même temps) à 22kgs + 4kgs = 26kgs

Pour les travers :

Les 3 premiers travers en haut du tamis à la même tension que les derniers 2 montants :

travers 1,2 & 3 à 26kgs

travers de 4 à 17 à -2kgs = 24kgs

travers 19 & 18 (tensioner 2 cordes en même temps) +4kgs = 28kgs

JC.

***Pour quelles raisons conseille-t-il de tendre les 2 derniers montants (peu importe le côté) de 4 kg de plus en même temps? Pourquoi ne pas les tendre avec 4 kg de plus, une par une?

Car comme expliqué ci-dessus, on commence par tendre la corde la plus à l'extérieur (le dernier montant) du cadre pour revenir et corder l'avant dernier montant.

Si on suit cette manière de faire, je ne vois pas comment c'est possible de maintenir le dernier montant alors que l'avant dernier n'est pas tiré... En fait, si avec la triple pince ce serait possible, mais bonjour la galère pour tendre l'avant dernier montant avec l'obstacle de la triple pince en plein milieu du tirage.

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***Pourquoi ne conseille-t-il pas d'augmenter la tensions des 4 1eres montants?

Il le fait :

***Pour quelles raisons conseille-t-il de tendre les 2 derniers montants (peu importe le côté) de 4 kg de plus en même temps? Pourquoi ne pas les tendre avec 4 kg de plus, une par une?

Car comme expliqué ci-dessus, on commence par tendre la corde la plus à l'extérieur (le dernier montant) du cadre pour revenir et corder l'avant dernier montant.

Si on suit cette manière de faire, je ne vois pas comment c'est possible de maintenir le dernier montant alors que l'avant dernier n'est pas tiré... En fait, si avec la triple pince ce serait possible, mais bonjour la galère pour tendre l'avant dernier montant avec l'obstacle de la triple pince en plein milieu du tirage.

Merci pour la citation . . .

Noublies pas que cette méthode à corder est conçué pour les pinces volantes Stringway "double + triple", donc l'obligation à faire des "double tirage" au départ et à la finition avant les noeuds.

Si on utilise une machine à pinces fixes, on peut toujours finir les montants de la même manière, mais effectivement on peut sauter l'avant dernier montant,

> tensionner le dernier (à +4kgs comme même), bloquer avec la pince fixe > tensioner l'avant dernier montant (même tension) > bloquer > faire le noeud.

Qu'on s'en sert des pinces fixes ou les pinces volantes SW, la perte de tension sur le noeud serait d'environ de 6 à 8 kgs (ou bien plus si le cordeur n'est pas bon). La somme de +4kgs sur chacun des 2 derniers montants avant le noeud, ne fait rien d'autre que de compenser cette perte de tension, en limitant les pertes qui peuvent entraîner une baisse de tension sur l'ensemble des cordages après environ 60 minutes de jeu.

Pour un cadre ayant 16 montants, -8kgs chaque côté = un perte totale de -16kgs, donc en moyen une perte de -1kg sur l'ensemble des cordages. Ceci se traduit en jeu a une gagne en confort et en puissance, et peut être aussi moins de contrôle.

La vrai question qui se pose : n'est-ce pas préférable à baisser la tension sur les montants de -1kg en cordant, mais en augmentant la tension là où on va la perdre (près des noeuds) pour obtenir une plus grande stabilité de tension pendant plus longtemps ?

Si nous pouvons bénéficier d'une meilleur stabilité de tensions pendant plusieurs heures de jeu, il est bien plus facile à trouver des réglages de tensions correctement adaptées à chaque joueur, sans stabilité des tensions, les réglages ne seront pas durables, donc le joueur est obligé de compenser et s'adapter constament aux variations de son jeu au fur et à mesure que son cordage perde de la tension. C'est l'un des raisons que les joueurs pros changent leurs raquettes à chaque changement des balles pendant un match en tournoi.

JC

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Merci pour vos réponses.

***Pour quelles raisons conseille-t-il de tendre les 2 derniers montants (peu importe le côté) de 4 kg de plus en même temps? Pourquoi ne pas les tendre avec 4 kg de plus, une par une?

Car comme expliqué ci-dessus, on commence par tendre la corde la plus à l'extérieur (le dernier montant) du cadre pour revenir et corder l'avant dernier montant.

Si on suit cette manière de faire, je ne vois pas comment c'est possible de maintenir le dernier montant alors que l'avant dernier n'est pas tiré... En fait, si avec la triple pince ce serait possible, mais bonjour la galère pour tendre l'avant dernier montant avec l'obstacle de la triple pince en plein milieu du tirage.

Oui, je n'y avais pas pensé!! merci

J'utilise une machine electronique avec les pinces doubles et triples stringway. J'essaie de suivre à la lettre le tutoriel de Mr Jaycee. Mais je rencontre quelques incompréhensions:

**Je ne comprends ce que vous appelez le double tirage. Es - ce juste le fait de tendre les 2 derniers montants en même temps? ou y a t-il quelque chose que je n'ai tjrs pas compris.

**J'ai aussi lu sur un autre tuto de Mr Jaycee (il me semble que c'est le sien), que si on voulait tendre à 24 kg , il conseillait 23kg pour les montants et 25 pour les travers.

Pourtant, la méthode utilisée ci-dessus n'est pas la même et on se retrouve même avec les travers moins tendus!! Pouvez-vous m'éclairer avant que je me lance à nouveau dans le cordage d'une de mes raquettes?

Je vous remercie

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Invité Sp@RtiS

**Je ne comprends ce que vous appelez le double tirage. Es - ce juste le fait de tendre les 2 derniers montants en même temps? ou y a t-il quelque chose que je n'ai tjrs pas compris.

(y) C'est ça. (y)

C'est bien tendre 2 cordes d'un seul coup.

**J'ai aussi lu sur un autre tuto de Mr Jaycee (il me semble que c'est le sien), que si on voulait tendre à 24 kg , il conseillait 23kg pour les montants et 25 pour les travers.

Pourtant, la méthode utilisée ci-dessus n'est pas la même et on se retrouve même avec les travers moins tendus!!

Pas du tout, tu te retrouves au final avec la même tension certes, cependant tu tends physiquement les travers à 2kg de plus que les montants 4,5,6 & 7.

Je cite à nouveau :

Voici l'exemple corrigé selon ma façon de faire :

en tirant ces deux memes cordes en meme temps

et a condition de faire pour un 18 montants par exemple :

montants 1,2,3,4,5,6,7,9,8soit sur une raquette à 16 montants tendue à 24kgs :

montants 1,2,3 à 24kg (tensioner les 2 cordes #1 et #2 en même temps)

Montants 4,5,6 & 7 à 24kgs - 2kgs = 22kgs

Montants 9 & 8 (tensioner 2 cordes en même temps) à 22kgs + 4kgs = 26kgs

Pour les travers :

Les 3 premiers travers en haut du tamis à la même tension que les derniers 2 montants :

travers 1,2 & 3 à 26kgs

travers de 4 à 17 à -2kgs = 24kgs

travers 19 & 18 (tensioner 2 cordes en même temps) +4kgs = 28kgs

JC.

Pour reprendre ton exemple il corderait donc de cette manière :

Ce qui est voulu dire par tendre les montants à 23kgs :

montants 1,2,3,4,5,6,7,9,8soit sur une raquette à 16 montants tendue à 25kgs :

montants 1,2,3 à 24kg (tensioner les 2 cordes #1 et #2 en même temps)

Montants 4,5,6 & 7 à 24kgs - 2kgs = 23kgs

Montants 9 & 8 (tensioner 2 cordes en même temps) à 23kgs + 4kgs = 27kgs

Et donc tendre les travers à 25kgs :

Les 3 premiers travers en haut du tamis à la même tension que les derniers 2 montants :

travers 1,2 & 3 à 27kgs

travers de 4 à 17 à -2kgs = 25kgs

travers 19 & 18 (tensioner 2 cordes en même temps) +4kgs = 29kgs

J'espère que je ne me suis pas planté, sinon, je vais me faire taper dessus... :crazy: :crazy:

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Je pense que tu te trompes Spartis.

montants 1,2,3,4,5,6,7,9,8soit sur une raquette à 16 montants tendue à 23kgs :

montants 1,2,3 à 23kg et non 24kgs (tensioner les 2 cordes #1 et #2 en même temps)

Montants 4,5,6 & 7 à 23kgs - 2kgs = 21kgs et non 23 kgs

Montants 9 & 8 (tensioner 2 cordes en même temps) à 21kgs + 4kgs = 25kgs et non 27kgs

Et donc tendre les travers à 25kgs :

Les 3 premiers travers en haut du tamis à la même tension que les derniers 2 montants :

travers 1,2 & 3 à 25kgs et non 27 kgs

travers de 4 à 17 à -2kgs = 23kgs et pas 25kgs

travers 19 & 18 (tensioner 2 cordes en même temps) +4kgs = 27kgs et non 29 kgs

Qui a raison alors?

Tambouil, faire +2 ds les travers, est-ce mauvais? pourtant je l'ai lu dans un tuto de Jaycee.

merci

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les constructeurs de cadres préconisent en tension pour un cordage intégral, soit tension iso, mais le plus souvent -1, voire -2 en travers pour certaines marques (volkl, BB, Dunlop).

cette technique (+2 tr) va à l'encontre de ce que les constructeurs prescrivent, et annule toute garantie.

de plus, cette technique réduit le sweetspot, donc rend le cadre + délicat et moins confortable.

Lucien Nogues, ancien responsable haut niveau de Babolat, qui préparait/cordait les cadres de bon nombres de joueurs pro, de Connors à Pete Sampras, me l'a confimé durant un entretien sur les techniques de poses. ^_^

De même Jean Jacques Poupon, cordeur de l'équipe de France, mais aussi préparateur des cadres pros pour Babolat, ainsi que Didier Mahet cordeur pour le Pôle France à Roland Garros, connu ici sur le forum sous le pseudo Avantage Service, confirment et appliquent ses respects des tensions préconisées.

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Merci pour ta réponse Tambouil. J'appliquerai donc la même tension comme le fait Jaycee.

Mais qui a raison dans l'exemple ci-dessus, Spartis ou moi?

merci

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@ tambouil :

on va eviter les prises de bec trop fréquentes entre nous, mais si les cadres babolat, tec, etc. qui sortent cordés des usines le sont "dans le respect des règles de poses préconisées par les grands manitous", je veux bien m'enlever manuellement un testicule sur le champ.

va faire un tour dans les usines chinoises et les petits doigts de fées des ouvriers cordeurs te montreront comment tendre a 25 kg a la louche 8 cordes en meme temps :lol:

Jaycee a cordé pendant des années avec cette methode +2, surement bien avant que tu puisses tenir une raquette sans l'aide de tes deux mains, et sa reputation n'est plus a faire,

alors balayer ce travail d'un revers de la main c'est autant manquer de respect que de faire preuve d'intolerance et de manque d'ouverture d'esprit.

j'ai essayé le +2, le +1, le +0 (et le - 0 aussi) et le -1 dans les travers avant d'opter pour ce qui me va le mieux en terme de rapport puissance/controle/jouabilité et je conseille a tout le monde d'en faire autant avant de porter un jugement.

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Je pense que tu te trompes Spartis.

montants 1,2,3,4,5,6,7,9,8soit sur une raquette à 16 montants tendue à 23kgs :

montants 1,2,3 à 23kg et non 24kgs (tensioner les 2 cordes #1 et #2 en même temps)

Montants 4,5,6 & 7 à 23kgs - 2kgs = 21kgs et non 23 kgs

Montants 9 & 8 (tensioner 2 cordes en même temps) à 21kgs + 4kgs = 25kgs et non 27kgs

Et donc tendre les travers à 25kgs :

Les 3 premiers travers en haut du tamis à la même tension que les derniers 2 montants :

travers 1,2 & 3 à 25kgs et non 27 kgs

travers de 4 à 17 à -2kgs = 23kgs et pas 25kgs

travers 19 & 18 (tensioner 2 cordes en même temps) +4kgs = 27kgs et non 29 kgs

Qui a raison alors?

Tambouil, faire +2 ds les travers, est-ce mauvais? pourtant je l'ai lu dans un tuto de Jaycee.

merci

+2 kilos dans les travers fait souffrir ton cadre plus rapidement et perd plus rapidement son rendement.

Etude Babolat prouvée!! Chef de marché Artengo materiel tennis également en a fait l'étude.

Le constat de ces deux marques est la même. +2 kilos dans les travers = durée de vie du cadre réduite.

les constructeurs de cadres préconisent en tension pour un cordage intégral, soit tension iso, mais le plus souvent -1, voire -2 en travers pour certaines marques (volkl, BB, Dunlop).

cette technique (+2 tr) va à l'encontre de ce que les constructeurs prescrivent, et annule toute garantie.

de plus, cette technique réduit le sweetspot, donc rend le cadre + délicat et moins confortable.

Lucien Nogues, ancien responsable haut niveau de Babolat, qui préparait/cordait les cadres de bon nombres de joueurs pro, de Connors à Pete Sampras, me l'a confimé durant un entretien sur les techniques de poses. ^_^

De même Jean Jacques Poupon, cordeur de l'équipe de France, mais aussi préparateur des cadres pros pour Babolat, ainsi que Didier Mahet cordeur pour le Pôle France à Roland Garros, connu ici sur le forum sous le pseudo Avantage Service, confirment et appliquent ses respects des tensions préconisées.

Exact, ressorti également dans les études :)

@ tambouil :

on va eviter les prises de bec trop fréquentes entre nous, mais si les cadres babolat, tec, etc. qui sortent cordés des usines le sont "dans le respect des règles de poses préconisées par les grands manitous", je veux bien m'enlever manuellement un testicule sur le champ.

va faire un tour dans les usines chinoises et les petits doigts de fées des ouvriers cordeurs te montreront comment tendre a 25 kg a la louche 8 cordes en meme temps :lol:

Jaycee a cordé pendant des années avec cette methode +2, surement bien avant que tu puisses tenir une raquette sans l'aide de tes deux mains, et sa reputation n'est plus a faire,

alors balayer ce travail d'un revers de la main c'est autant manquer de respect que de faire preuve d'intolerance et de manque d'ouverture d'esprit.

j'ai essayé le +2, le +1, le +0 (et le - 0 aussi) et le -1 dans les travers avant d'opter pour ce qui me va le mieux en terme de rapport puissance/controle/jouabilité et je conseille a tout le monde d'en faire autant avant de porter un jugement.

Ah ces fameux chinois, et quel rapidité pour mettre en couleur les cadres. :)

Raquette junior cordée avec un crochet 8 montants d'un coup :) ils sont fort ces chinois :lol:

La meilleure exigeance lors de la pose de cordage d'origine revient a Artengo avec 2 montants à la fois (à la machine).

Les sensations sont propres à chacun. On voit parfois des joueurs qui prennent du materiel à l'inverse de leurs besoins mais ont les meilleures sensations avec ce materiel.

Malgré la réduction du sweetspot et la fatigue prématurée du cadre, il est concevable que certains joueurs préfèrent les +2kilos dans les travers.

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À Steph71 :

Tec a résolu le probleme, je reçois les cadres non cordés. ^_^ D'ailleurs je demande toujours dans mes commandes directement auprès des fournisseurs des cadres non cordées.

Babolat a formé des cordeurs spécialement pour la pose de ses raquettes, c'est la seule marque qui le fait.

et le cordage présente des marques, les traces blanchâtres, qui permettent de vérifier la pose et de montrer que celle ci est respectée, je n'en dirais pas autant d'autres marques leader du marché... :(

D'autre part, il est notoirement connu que les cordages des raquettes vendues cordées en magasin sont des cordages de présentation, ils permettent de figurer le poids et l'équilibre réels d'une raquette.

Pour ma part, j'en informe systématiquement les clients et je propose de recorder leurs raquettes afin qu'ils repartent avec une raquette optimisée, càd un cadre + un cordage + une tension adaptée.

mais si certains veulent jouer avec le cordage posé à la chinoise, je ne peux que m'y soustraire.

Il n'a jamais été question pour moi de manquer de respect envers qui que ce soit, je me borne simplement à rappeler les impératifs techniques que les constructeurs des cadres eux mêmes fixent. Pour rappel, car je l'ai répété maintes et maintes fois :

- Prince par exemple, réclame une pose en 4 noeuds avec -1 en travers; le non respect de ces recommandations sont des facteurs d'exclusion de l'application de la garantie.

- Volkl/BB et d'autres demandent -2 en travers.

Je n'invente rien par moi même, je me fais l'écho de personnes qui ont une expérience du plus haut niveau et/ou des fabricants; mon "manque d'intolérance et d'ouverture d'esprit" m'a poussé à aller interviewer Lucien Noguès, rencontrer Gael Cachard responsable dorénavant de la compétition chez Babolat, afin de savoir ce qu'il se fait et le faire partager.

d'ailleurs, si vous doutez de mes propos, la cassette de l'entrevue avec Lucien Nogues se trouve dans les mains de Caïn, qui pourra corroborer mes propos. Je ne sais pas où il en est de la retranscription...

Enfin, ce dénigrement systématique de ma personne devient risible, même si elle ne manque pas de savoureuses recommandations (la fameuse plume dans le c.. ^_^)

coluche-et-son-truc-en-plume.jpg

et ne saurait détourner la conversation du champ initial, à savoir les recommandations de tension.

Ce qui compte, c'est que chacun connaisse les données constructeurs, mtnt libre à chacun d'expérimenter s'il le souhaite +8 ou -14 en travers si ça leur chante :flowers:

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@ tamb :

le dénigrement c'est ça :

+2 dans les travers .... :dur:

alors que dans le meme message tu sais aussi faire ça qui est nettement plus ouvert d'esprit et sur lequel nous partageons le meme avis :flowers: :

mtnt libre à chacun d'expérimenter s'il le souhaite +8 ou -14 en travers si ça leur chante :flowers:

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+2 dans les travers .... :dur:

Hello,

tout est peut être simplement une question de points de vue.

La méthode à corder de Jaycee préconise de tendre les 6 montants centraux à la tension nominale (on va dire 24 kg), et de tendre ensuite moins les montants excentrés.

Il avait déjà été donné l'exemple des instruments à cordes comme la harpe, mais je pense que la conclusion n'avait pas été bonne: si on veut agrandir le sweetpoint, il faut baisser la tension d'environ 2 kg des montants excentrés, plus courts, afin que la rigidité (en kg/cm²) de ces cordes soient proche de celle des cordes centrales, plus longues.

Si on conserve la même tension les cordes plus courtes seront beaucoup plus rigides ce qui diminue le sweetpoint en largeur.

Les travers sont ensuite tendus à la même tension que les montants centraux, soit 24 kg. Je ne vois pas de +2 kg...

Dans tous les cas la tension appliquée à une corde donne des résultats trop différents pour que la tension seule soit une valeur utile, mieux vaut parler de rigidité.

Et les techniques utilisées dans cette méthode n'ont comme seul but que d'apporter une rigidité la plus constante possible sur le tamis.

N'oublions pas que la tension réellement appliquée aux travers et diminuée par les frottement avec les 16 ou 18 montants déjà installés.

Donc même en tendant Iso ce qui est recommandé par les constructeurs ^^ on arrive quand même au final avec des travers moins tendus!

Simplement à tension égale l'intégralité du tamis travaille davantage au contact avec la balle, que avec -1 dans les travers.

D'ailleurs je pense que c'est une des raisons qui fait que jaycee propose souvent -1 kg par rapport à leur tension habituelle aux personnes qui veulent cette méthode.

J'aimerais rajouter, concernant le travail du cadre pendant la pose, que chaque méthode est adaptée au matériel utilisé...

Le berceau d'une Babolat star V par exemple, comme beaucoup d'autres modèles ont 4 maintients extérieurs au cadre, qui l'empêchent en partie de s'élargir.

Par contre rien n'empêche le cadre de travailler vers l'intérieur quand on tend les travers. Si on tend les travers à la même tension que les montants centraux ça ferait peut être effectievement rétrécir le cadre en largeur.

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J'utilise une machine electronique avec les pinces doubles et triples stringway. J'essaie de suivre à la lettre le tutoriel de Mr Jaycee. Mais je rencontre quelques incompréhensions:

**Je ne comprends ce que vous appelez le double tirage. Es - ce juste le fait de tendre les 2 derniers montants en même temps? ou y a t-il quelque chose que je n'ai tjrs pas compris.

**J'ai aussi lu sur un autre tuto de Mr Jaycee (il me semble que c'est le sien), que si on voulait tendre à 24 kg , il conseillait 23kg pour les montants et 25 pour les travers.

Pourtant, la méthode utilisée ci-dessus n'est pas la même et on se retrouve même avec les travers moins tendus!! Pouvez-vous m'éclairer avant que je me lance à nouveau dans le cordage d'une de mes raquettes?

Je vous remercie

Simplement à propos du double tirage:

Je ne pense pas que se soit possible avec n'importe quelle machine électronique malheureusement. Corrigez moi sinon.

Dans un double tirage avec une stringway à contre poids on tend la 2ème corde. Avec les doigts on pousse sur cette même corde dans le tamis, en empêchant le poids de monter avec l'autre main.

Ceci tire le 'mou' de la 1ère corde, qui est forcément moins tendu au départ.

Quand tu pousse sur la corde le poids descend; quand il ne descend plus les tensions entre les deux cordes du double tirage sont équilibrées...

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Ce sujet ne manque pas d'interet, même s'il a été abordé à maintes et maintes reprises ici depuis 4 ans.

Ce serait un peu dommage de se prendre le choux pour ça non ?

Quelques remarques :

On peut réaliser un travail de haute présision, pour pouvoir à la pose gagner en contrôle, puissance, stabilité de tension sweetpot et j'en passe.

Y a qd même quelque chose qui me turlupine.

Corder 6 cordes à une tension, 6 autres à une autre et 4 à encore une autre, c'est bien mais quel est le gain au final ?

Je veux dire par là, tout le monde comprend qu'on perd beaucoup en tension après le noeud. c'est un fait et corder plus les deux derniers montants est une évidence.

mais la tension finale sera répartie uniformeméent sur le cadre au bout de combien de frappes, (1/4 d'heure, 1/2 heure ?)

Donc au final, le gain au niveau de sweetpot, j'y crois pas trop.

Alors pour un roger federer qui change de raquette à chaque changement de balle, qu'il ait untension parfaitement uniforme dès le début ok, mais pour nous simple joueurs de club, quel intérêt franchement ?

Les cordeurs pro sur les gros tournoi font un cadre en 10 / 12 minutes, croyez vous vraiment qu'ils font un tel travail de minutie ? j'en doute fortement.

J'ai aussi expérimenté les +2. C'est bien au début (l'excitation de la nouveauté), mais il est clair que le cadre n'aime pas trop à la longue. Mes Head instinct avaient fini avec une forme plutôt "patatoïdale" !

Je me suis beaucoup pris la tête comme vous tous à une certaine époque, ce temps est révolu.

je corde en 2 noeuds, à 24kg partout (là, c'est complètement inutile de corder à des tensions différentes le même bout de corde).

Je gagne du temps, j'évite de me parasiter la tête (cette raquette est trop tendu, pas assez, pas bien) et j'essaye juste de me focaliser sur le plus important, le jeu.

je ne regarde même plus avec quel cadre je joue, certain doivent avoir 4 kg d'écart, ça m'empeche pas de jouer... :P

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mais la tension finale sera répartie uniformeméent sur le cadre au bout de combien de frappes, (1/4 d'heure, 1/2 heure ?)

Donc au final, le gain au niveau de sweetpot, j'y crois pas trop.

TAFT ! (tout à fait Thierry)

C'est une question que je me pose depuis un moment. Si au bout d'une demi heure tout est uniformisé, c'est clair que la "méthode Jaycee" n'a aucun intérêt. Cependant ce point reste à vérifier. Je pensais de prime abord que quelques minutes de jeu suffisaient mais après avoir cordé quelques raquettes je constate tout de même que le frottement au niveau des oeillets est important. Dans quelle mesure peut-il contrer l'établissement d'une tension uniforme sur du assez court terme ? A vérifier.

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Je me demande au final ce qui importe le plus: le fait de savoir que ça raquette est cordée à 24kg +- 0.1kg sur chaque corde ou alors plus humainement qu'elle est cordée à +- 24kg mais que ça importe peu, car les sensations sont bel et bien présentes?

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Corder 6 cordes à une tension, 6 autres à une autre et 4 à encore une autre, c'est bien mais quel est le gain au final ?

Il y a une différence entre la tension d'une corde et sa rigidité pose finie. 25 kg sur une corde d'une longueur de 5cm va donner une rigidité extrêmement élevée, la même tension sur une corde de 3m et ça va être mou...

Le fait de faire varier les tensions a justement pour effet de limiter les répartitions des tensions pendant le jeu, et donc de conserver une tension plus stable.

Quand on parle de se que ressent un joueur, on parle de rigidité, pas de tension.

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Il y a une différence entre la tension d'une corde et sa rigidité pose finie. 25 kg sur une corde d'une longueur de 5cm va donner une rigidité extrêmement élevée, la même tension sur une corde de 3m et ça va être mou...

Le fait de faire varier les tensions a justement pour effet de limiter les répartitions des tensions pendant le jeu, et donc de conserver une tension plus stable.

Quand on parle de se que ressent un joueur, on parle de rigidité, pas de tension.

Ok sur le principe...mais dans les faits ?

Comme le dit Egucha, il faudrait connaitre l'incidence du frottement des cordes sur les joncs et le délai avant uniformisation de la tension au niveau du tamis.

Et comme maintenant head n'a rien trouvé de mieux que de sortir des joncs en teflon :dur::lol:

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Perso, je pense qu'il n'est as vraiment important de savoir si les cordes sont uniformément tendues, à 100gr près.

L'important reste les sensations de jeu. D'accord, il ne faut pas avoir une différence de 4 Kg d'une corde à l'autre et la qualité du travail est primordial pour un bon rendement. Mais de là à se couper les cheveux en 4 (pour ceux qui me connasent, c'est une imùage), c'est pas la peine. Perso, je surtent les 2 premiers montants et la dernière corde avant le noeud (méthode classique) et celà ma va très bien.

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Invité Sp@RtiS
et ne saurait détourner la conversation du champ initial, à savoir les recommandations de tension.

Faux :

Bonjour,

J'ai quelques questions à poser concernant la méthode de Jaycee avec les 2 pinces volantes.[...]

Et ceci uniquement...

C'est toi par la suite qui est venu mettre un petit commentaire...

@tambouil : Au risque de considérer qu'on dénigre ta personne une fois de plus, je vais donner ma pensée de la chose et mon (faible) retour d'expérience.

Il m'est arrivé de converser avec toi au sujet de cadres etc... J'apprécie ta disponibilité sur ce forum, qui comme tout autre, part d'un principe simple : la participation et le service rendu aux autres utilisateurs. Et dans cet exercice force est de reconnaitre que tu n'es plutôt pas aux abonnés absent, bien au contraire. (Je passe la pommade avant de planter l'aiguille penseront certains, mais il n'en est pas moins vrai que j'apprécie la bonne volonté dont tu as l'air de faire preuve sur Classim, et pour trainer sur pas mal de forum participatifs d'IT, je sais le temps que cela prend d'écrire des posts...)

Passons maintenant aux choses qui fâchent :huh: (Pas trop quand même ;) ) :

Cependant, steph n'a pas tort quand il souligne le dénigrement que tu peux avoir au sujet de la méthode JayCee (puisque c'est ici le sujet, relisez le titre du topic si il y avait une quelconque ambiguïté) dès qu'elle est citée.

On sent tout de suite dans tes propos que tu considères que c'est une hérésie, et tu le fais largement transparaitre dans tes posts. A la limite, que tu considères justement que c'est une hérésie, ne me dérange pas au départ, mais que tu la rabaisses à chaque fois cette méthode, m'a fait me poser des questions sur ton raisonnement, or justement as-tu bien raisonné ?

Après relecture de pas mal de tes posts à ce sujet, on remarque assez aisément que tu cites souvent des chefs de produits, cordeurs pros... Tu affirmes aussi souvent des choses, mais tu n'argumentes pas, on a l'impression que tu te caches derrière ces rencontres avec des "grands" du monde du tennis (s'ils le sont...). De ce fait, forcément quand tu prends à parti les gens et leurs méthodes, qui elles découlent par ailleurs d'une vraie réflexion et qui argumentent avec des données et des faits clairs, comment au regard de ton discours ne peut-on pas considérer que tu dénigres par moment sans réelles raisons ? As-tu au moins testé la chose et/ou y as-tu réfléchis avant de la dénigrer ?

Bref, il suffit en effet de relire les posts de JayCee un peu partout dans ce sous-forum et/ou sur stringforum.net, il n'essaye pas d'imposer une doctrine, il émet juste un compte rendu sur le fruit de ses études et propose d'adopter sa méthode si elle te convainc. (A ce sujet, la dernière phrase qui me semble avoir été écris pour toi : ici :D)

La simple argumentation que tu peux avoir de te dire que les constructeurs ont forcément raison ne tient pas debout... Ils te préconisent de n'utiliser que des cordages, anti-vibrateurs, grips et surgrips de leur marque, le fais-tu ?

Renault ne préconise de ne faire entretenir son véhicule que dans son réseau et pourtant qui me dit que le garagiste du coin, ou celui qui est sous l'enseigne Midas n'est pas plus performant ? Tu n'entretiens ton véhicule que dans le réseau de ton constructeur ?

Si tu achètes un iPhone, tu perds la garantie si tu n'utilises pas des accessoires estampillés Apple, et pourtant tu vas le faire sous prétexte de payer un article 40% de plus ? Il est interdit de désimlocker une PDA sous peine de perdre la garantie constructeur, cependant qui ne l'a pas fait ? :whistling:

Tu utilises uniquement Internet Explorer comme Microsoft te le conseille de le faire sous Windows ? Et avec ton lave vaisselle Whirlpool tu fais attention de ne mettre que du Calgon dedans ? :whistling:

Bref tous ces contre-exemples plus absurdes les uns que les autres (et j'en ai un paquet d'autres si tu le souhaites) pour te montrer que le fait de se baser sur des données et préconisations constructeurs, et dire qu'ils ont forcément raison ne tient pas debout. Tout le monde sait qu'il y a un différentiel entre la préco constructeur, la "best practice" et le compromis qui améliore les performances, c'est une généralité, et le tennis n'y échappe pas à mon sens.

Pour le reste, je ne vais citer personne puisque je retrouve à peu près les mêmes termes dans tous les posts, à savoir, rigidité et ressenti du joueur, or comme on en parlait avec une personne dont je tairais le nom ce samedi, les besoins du joueur pro (et donc les practices des cordeurs du circuit pro) sont à des années lumières des besoins du joueur lambda (aller je vais parler pour moi et mon modeste classement :D ).

Exemple et citation (comme le disais je ne sais plus qui ci-dessus (la flemme de tout me relire)) : Un joueur pro ne joue avec une raquette que quelques dizaines de minutes avant de faire recorder. Prenons Nadal au hasard, il change de raquette à chaque changement de balles, soit tous les 7 jeux, soit entre 25 et 45mn (8mn effectives de jeu dans la raquette selon ses dires, à confirmer, mais ça semble plausible). Prenons n'importe quel 3ème ou 4ème série, il va jouer au moins une dizaine d'heure avec chaque raquette, j'ai dis "au moins"... j'ai des copains à 15/5-15/4, et même un 2/6 qui jouent 20 ou 30h avec un cordage jusqu'à ce qu'il casse (Ca c'est une hérésie, mais il ne comprend pas l'utilité de changer régulièrement, même à sojn classement...).

Certes, je prends les extrêmes, mais quelle est selon vous (nous) la différence des besoins entre ces 2 populations de joueurs ?

Il faut 2 techniques de pose différentes parce qu'un Nadal s'en tamponne le coquillard de savoir si son cordage va perdre de la tension au bout de 1h de jeu, il ne jouera pas avec pendant 1h...

A contre-sens, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Rico (Oops, j'ai dit que je ne citais personne...), comme j'en parlais avec la même personne samedi, elle m'expliquais, la différence entre les poly/copoly et les multifilaments, à savoir que les poly/copoly bougent moins que les multis. Ce qui amène à penser qu'en plus, du fait qu'ils ont une tenue de tension de plus en plus importante, les tensions appliquées lors de la pose ne bougent plus énormément, ce qui expliquerait (ce qui va suivre n'engage que moi) pourquoi la méthode de JayCee est de tendre différemment les cordes en fonction de leur taille de manière à équilibrer dès la pose les tensions.

J'ai l'impression de ressentir une tension similaire à peu près partout dans la raquette depuis que je corde de cette manière. En effet pour reprendre l'exemple de l'incomparabilité des pros et du commun des mortels ;), les pros ne décentrent pas énormément, alors que moi, je ne centre pas énormément !!! Voila pourquoi il faut que la tension soit sensiblement la même un peu partout. C'est pourquoi, corder en 2 noeuds avec la même tension partout n'est, selon moi, pas une solution fiable.

Pour en revenir à l'essentiel, on se prend la tête oui, mais c'est parce que l'on recherche le meilleur ressenti, et aujourd'hui après avoir testé quelques trucs, c'est cette méthode qui me donne le plus de satisfaction. Il suffit de tester pour pouvoir ensuite faire un retour sur le sujet n'en déplaise à tambouil ;). Mais je crois que j'ai compris ce qui te frustre un peu dans cette méthode, tu as peut-être peur qu'elle te convienne si tu la teste... :whistling:

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Je vais me faire l'avocat du diable :devil: (pas que je considère Tambouil comme un diable mais c'est l'expression qui veut ça ^_^ )

mais il n'en est pas moins vrai que j'apprécie la bonne volonté dont tu as l'air de faire preuve sur Classim

Ca c'est de la mauvaise foi :huh:

La simple argumentation que tu peux avoir de te dire que les constructeurs ont forcément raison ne tient pas debout... Ils te préconisent de n'utiliser que des cordages, anti-vibrateurs, grips et surgrips de leur marque, le fais-tu ?

Renault ne préconise de ne faire entretenir son véhicule que dans son réseau et pourtant qui me dit que le garagiste du coin, ou celui qui est sous l'enseigne Midas n'est pas plus performant ? Tu n'entretiens ton véhicule que dans le réseau de ton constructeur ?

Si tu achètes un iPhone, tu perds la garantie si tu n'utilises pas des accessoires estampillés Apple, et pourtant tu vas le faire sous prétexte de payer un article 40% de plus ? Il est interdit de désimlocker une PDA sous peine de perdre la garantie constructeur, cependant qui ne l'a pas fait ? :whistling:

Tu utilises uniquement Internet Explorer comme Microsoft te le conseille de le faire sous Windows ? Et avec ton lave vaisselle Whirlpool tu fais attention de ne mettre que du Calgon dedans ? :whistling:

Je ne suivrai pas la recommandation du constructeur quand il conseille d'acheter un accessoire/une option chez lui ou un partenaire.

Donc, quand Citroën préconise Total, je m'en contrefiche et je fais le plein de ma Cirtroën n'importe où. Par contre, quand Citroën me recommande de ne pas dépasser 3000 tours/min pendant le rodage, je le fais. Pourquoi ? Parce que Citroën n'a rien à gagner à ce que je respecte cette recommandation; que du contraire, je vais épargner mon moteur et je vais devoir racheter une nouvelle voiture plus tard.

Pareillement, quand un constructeur de raquettes me recommande ses propres cordages, je m'en contrefiche. Par contre, quand il fait une recommandation sur les tensions, je le suis car il n'a rien à gagner à ce que je la respecte; que du contraire, mon cadre va tenir plus longtemps et je vais devoir racheter une nouvelle raquette plus tard.

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Bonsoir,

encore et toujours les mêmes joutes autour de ce sujet brûlant. Mon propos n'est pas de me positionner sur la technique de pose mais plutôt de rappeler que sur un forum, tous les avis sont acceptables si les propos respectent les règles de courtoisie. Je ne suis pas là pour défendre qui que ce soit car j'apprécie énormément John mais également Tambouil pour son implication sur le forum.

En tant que joueur et apprenti cordeur, je suis incapable de me positionner techniquement sur la méthode de pose.

j'écoute, je lis n, j'essaie de comprendre mais difficile de se forger une opinion ferme et définitive :

- en tant que joueur, le seul paramètre qui rentre en ligne de compte, c'est le ressenti.(les sensations) Quoi de plus subjectif ? on peut bien évidemment retirer des conclusions personnelles de nos expériences mais rien de plus.

- Typiquement dans ce cas, nous sommes entrés dans un débat d'experts sans fin :

d'un côté, Tambouil qui se fait le porte parole sur le forum la très grande majorité des cordeurs (cela passe par les pros jusqu'au cordeur occasionnel chez D4) et qui ne fait que retranscrire dans ses propos (engagés je l'avoue) la position "généraliste". Ses propos s'appuient sur les études techniques, avis de cordeurs des grandes marques, etc... (des recommandations sérieuses a priori).

de l'autre, John préconise une méthode de pose qui s'appuie sur des années d'expérience (compétence + recherches + idées) et qui bouscule les habitudes.

J'ose le parallèle difficile avec le téléphone mobile: les experts ont différentes thèses sur les risques que représente l'utilisation du téléphone sur la santé. Les français sont ainsi partagés mais sont incapables de faire un choix.

Je sais que John participe à un symposium aux USA cet automne où il présentera ses travaux devant un parterre de spécialistes et de passionnés du cordage. Il serait intéressant d'avoir le retour de cette intervention. Quel sera le sentiment général de l'auditoire sur cette technique ?

Pour faire avancer le débat, il faut trouver désormais d'autres ouvertures, de nouveaux éléments d'appréciation, car sur ce forum, le tour de la question a déjà était fait.

Chacun est libre de son choix...

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Invité Sp@RtiS
Je vais me faire l'avocat du diable :devil: (pas que je considère Tambouil comme un diable mais c'est l'expression qui veut ça ^_^ )

Ca c'est de la mauvaise foi :huh:

Le but c'est de scruter la totalité de mon post pour essayer de trouver la moindre faille ??? :/

Tu ne me feras pas dire ce que je n'ai pas dit, remets le dans le contexte de tout le paragraphe et tu verras qu'il n'y a vraiment aucune hypocrisie. J'apprécie le posteur pour tout ce qu'il fait sur le forum, seulement je ne suis pas assez ancien ici pour considérer pouvoir affirmer certaines choses, donc on va dire que j'essaye d'y aller prudemment dans mes propos sur les autres membres quand il s'agit de juger de la globalité de leurs prestations sur Classim.

Cependant, et avant que tu me reprennes une fois de plus sur ce que je viens de dire ici, ce que j'essayais de mettre en exergue dans mon post précédent, c'est l'allergie aigüe que nous fait tambouil à la méthode JayCee, et le fait qu'il ne puisse s'empêcher de mettre un petit commentaire négatif, dès que le sujet est abordé, sans véritable argumentation fondée sur des mesures, des données, des chiffres... On se retrouve toujours avec des avis de "machin", des interviews de "bidule" et des conseils de "truc". C'est bien beau, mais à part des théories de machin, bidule et truc je n'ai rien de concret.

Petite aparté pour m'expliquer, je m'appelle Thomas, et comme je porte bien mon prénom (Relatif à l'apôtre Saint Thomas), je ne crois que ce que je vois. Hors John m'a montré, chiffres à l'appui, la véracité de ses propos, à l'inverse, je sens bien la différence de tension quand je tends à 1kg de moins dans les travers, alors la question est de savoir maintenant si le cadre est impacté assez précocement pour que cela influe sur sa valeur inhérente avant que je le change ou non.

Perso, j'ai des Flexpoint Oversize depuis 2004, je joue au moins 2h par semaine (4h en été min), je corde avec +2 dans les travers depuis 3ans, et honnêtement, je ne sens pas une différence notoire sur la qualité du cadre, si ce n'est que depuis que j'ai changé de cordage récemment, je n'ai même plus envie de changer de cadres tellement le compromis cadre-cordage que j'ai trouvé me satisfait.

Je sais que John participe à un symposium aux USA cet automne où il présentera ses travaux devant un parterre de spécialistes et de passionnés du cordage. Il serait intéressant d'avoir le retour de cette intervention. Quel sera le sentiment général de l'auditoire sur cette technique ?

Pour faire avancer le débat, il faut trouver désormais d'autres ouvertures, de nouveaux éléments d'appréciation, car sur ce forum, le tour de la question a déjà était fait.

Chacun est libre de son choix...

Oui, le RSS, mais il me semble que ce n'est pas la première année qu'il y va...Pour avoir un retour d'expérience, je pense qu'il faut s'adresser à lui, trouver des gens de Classim qui y sont allés, ou alors aller jeter un oeil et poser des question sur le forum GSS dans la partie GSS Symposium

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