N'empêche, moi j'vous l'dis, j'ai une marge de progression de fou furieux
Tipi dans ses oeuvres
Posté 20 décembre 2011 - 02:32
N'empêche, moi j'vous l'dis, j'ai une marge de progression de fou furieux
Posté 20 décembre 2011 - 03:10
Moi il faut que je m'achète un service et une volée. Tiens il faudrait que je me filme un de ces 4 aussi.
Posté 07 mars 2012 - 19:25
Voici une vidéo prise par Muster-Minator lors de notre petite rencontre de ce matin. J'ai encore une fois vu mes limites face à un joueur qui monte à la volée et qui joue avec puissance: je joue totalement crispé Encore plus si je suis dans un jour moyen.
Beaucoup de pistes de progression: jouer plus long, je ne bouge pas au moment de la frappe, .... A vot' bon coeur
Posté 07 mars 2012 - 21:24
T'as des gambettes de feu pour courrir... mais petit jeu de jambes en vacances on dirait.
Les smash c'est problème ponctuel ou récurrent ?
Alterner volées claquées et amorties, sinon trop prévisible.
Idem pour les montées spaghetti ? quid alterner avec des montées en shop rasant (difficile de tirer un bon passing) et attaques plus rapides pour compliquer le travail de l'adversaire ?
Pourquoi pas laisser tomber les amorties si jour sans au niveau du toucher ?
Bcp à gagner en précision de placement et puissance avec jeu de jambes plus dynamique et précis + transfert de poids (je parle ici en inconnaissance de cause).
Posté 07 mars 2012 - 21:46
stef7524, le 07 mars 2012 - 21:24 , dit :
T'as des gambettes de feu pour courrir... mais petit jeu de jambes en vacances on dirait.
C'est le reproche qu'on me fait souvent... Le premier à courir sur n'importe quelle balle, mais une grosse feignasse pour le jeu de jambes. Et encore, je fais des efforts !
Les smash c'est problème ponctuel ou récurrent ?
Récurent, mais aujourd'hui j'ai du être à au moins 50%. J'ai fait un peu de progrès à ce niveau là. En fait, j'ai peur de les taper, ce qui fait que je les rate. Du coup, les regrets que je ne veux pas avoir en frappant trop fort apparaissent quand même.
Alterner volées claquées et amorties, sinon trop prévisible.
Là aussi, gros problème. Je ne sais pas claquer une volée. Enfin, je sais à peu près, surtout côté coup droit, mais le bon geste n'est pas automatique chez moi. Je tente donc des volées amorties que je maîtrise un tout petit peu mieux.
Idem pour les montées spaghetti ? quid alterner avec des montées en shop rasant (difficile de tirer un bon passing) et attaques plus rapides pour compliquer le travail de l'adversaire ?
Je suis monté pour monter, pour qu'on voit un peu ce que ça donne sur la vidéo. Mais à part à contre temps, je ne sais pas faire non plus. En général, si ça vient sur mon revers, je monte la moitié du temps sur un shop, mais je ne suis pas assez régulier sur ce coup. C'est presque toujours dedans, mais pas forcément assez long.
Pourquoi pas laisser tomber les amorties si jour sans au niveau du toucher ?
Et encore, je n'en ai pas fait beaucoup. Mais c'est vraiment LE coup que j'ai envie de réussir. J'en tente au moins une de temps en temps pour enfin en réussir une. Autre explication, maintenant que je suis souvent en dessous techniquement (ou tactiquement peu importe), j'essaie au maximum d'accentuer mon avantage physique. Donc même rater, une amortie use un peu les jambes.
Bcp à gagner en précision de placement et puissance avec jeu de jambes plus dynamique et précis + transfert de poids (je parle ici en inconnaissance de cause).
Exactement, je crois y avoir fait référence dans mon dernier CR sur ma fiche.
Merci de ton retour
PS: J'ai rajouté la vidéo, je l'avais oubliée...
Posté 07 mars 2012 - 22:15
stef7524, le 07 mars 2012 - 21:24 , dit :
Non, seulement tu as des gambettes, mais j'ai la net impression que sur certaines balles, tu as un bon coup d'oeil (bonne anticipation, j'ai l'impression ... chose que l'on ne remarque pas forcément à vue de raquette)
Posté 07 mars 2012 - 22:18
Posté 07 mars 2012 - 22:25
J'ai tilté parce que j'ai regardé plusieurs fois la vidéo du 2/6 de Yusuke, qui a un bon oeil et qui anticipe pas mal ...
Là, dans la vidéo, si tu remarques, tu pars un micro de seconde avant , ou pratiquement en même temps, que la frappe (tu lis déjà la tête de raquette) .
Par contre, sur certaines autres frappes, t'es en retard ... je sais pas si tu as eu la flemme après mais sur d'autres frappes après, t'es réellement en retard .
L'un dans l'autre, c'est tout benef pour toi, je pense, parce que l'oeil que tu sembles avoir, c'est assez difficile à travailler (après, c'est par fainéantise mais bon tu l'as toujours en toi).
Posté 07 mars 2012 - 22:30
J'ai des moments où j'anticipe pas mal, je démarre souvent assez vite, c'est peut être ça qui te donne cette impression. Et j'essaie de temps en temps d'obliger mon adversaire à jouer du côté que je veux. Ca marche mieux qu'on ne pourrait le penser...
Posté 07 mars 2012 - 22:37
Par contre, il y a un article sur le site qui parle justement de "l'oeil" . L'exemple est pris sur le service, et l'article explique grosso-modo que l'on ne regarde pas vraiment la raquette, ni même l'adversaire, mais une zone plus ou moins général, qui par le fruit de l'expérience et des capacités que l'on a aussi nous permet "d'anticiper" plus ou moins certains coups .
(Quand, je dis anticipe la tête de raquette, je voulais dire que ça paraît évident si on fait pause sur la vidéo mais que sur le terrain, il n'y a pas de mode pause et que justement certains peuvent avoir un meilleur oeil que d'autres, et il me semble que le tien est pas mal du tout .)
Tiens d'ailleurs, je viens de remarquer autre chose, tu ne serais pas bon à la volée toi par hasard ?
Posté 07 mars 2012 - 22:50
En plus, j'ai l'impression que les volées basses ne te posent pas tellement de problème ET si on ajoute à ça un de toucher de balle !
Posté 07 mars 2012 - 22:54
J'ai plus de facilités sur les volées basses et demies volées que des balles supposées plus simples, mais non je suis un vraie quiche. Et au contraire, j'ai une couverture du filet pourrie donc mon oeil ne me sert pas à grand chose
Posté 07 mars 2012 - 23:00
- tenter uniquement quand tu es dans le terrain
- jouer à l'inverse du replacement de l'adversaire (s'il est à gauche, jouer à gauche pour ajouter contre pied + course vers l'avant)
Un pti entrainement pour que tes amorties prennent moins de hauteur pourrait aider (exercice = faire rebondir la balle 2 fois dans le carré de service);
Et enfin la ruse suprême : armer comme pour une amortie (le mec s'avance) et tu pousses au fond avec le poignet pour contre pied en longueur.
Posté 07 mars 2012 - 23:01
Posté 07 mars 2012 - 23:17
Tipi, le 07 mars 2012 - 19:25 , dit :
Service :
- ta position trop fermée au départ t'empêche de passer correctement la jambe arrière et donc de transférer le poids du corps
- la raquette ne traverse pas assez la balle de l'arrière vers l'avant
- parfois,pas assez de hauteur de lancer de balle donc obligation de bâcler un peu le geste.
Coup droit : c'est pour moi le gros défaut de ton jeu
- la prise en un peu ouverte pour quelqu'un qui veut développer ton type de jeu, donc ton coup manque d'effet.
- au niveau des variation, il n'y en a quasiment pas, la trajectoire est toujours arrondies (d'où les soucis en passing) et la prise de balle est toujours tardive (descendante)
- au niveau des attaques... bah il n'y en a pas. Lorsque la balle est courte, tu te retrouves à devoir faire un semi coup coupé désabusé pour aller te faire crucifier au filet...
- beaucoup trop de coup droit coupés dès que tu es un peu loin de la balle... ou pas d'ailleurs.
- la amorties (au niveau techniques) sont beaucoup trop amples ce qui crée cette trajectoire arrondie et surtout sont trop visibles
Revers :
- il est plutôt pas mal, et tu as plus de possibilité de variation sur ce coup qu'en coup droit, que ce soit à plat en lift et en coup droit
Volée :
- tu possèdes plutôt une bonne main sur les volées basses
- sur volée haute, le manque d'engagement fait que la balle t'échappe. En étant un peu plus agressif, tu gagnerais en contrôle
Jeu de jambes :
- comme déjà dis, les déplacements latéraux sont plutôt bons, mais par contre, tu manques de dynamisme sur le petit jeu de jambe.
Conclusion :
Vouloir jouer en remettant la balle veut trop dire pour toi ne pas avoir à faire l'effort sur le placement. C'est un peu le contraire, et en bougeant mieux, tu pourrais frapper des coups plus gênants pour ton adversaire, à commencer par un vrai coup droit lifté.
Deuxième chose, tu gagnerais fortement à améliorer ton jeu d'attaque car aujourd'hui, lorsque tu es obligé de monter tu te retrouves en difficulté car incapable de finir le point. Travailler le coup de montée, la transition fond de court volée et la volée de finition donnerai moins de possibilité tactique à ton adversaire et étofferai la tienne au contraire.
Enfin, je ne suis pas forcément contre ce que dis Jojo sur le fait que tu es un faux "crocodile". Je pense que tu optes pour cette solution par facilité car c'est ce qui te demande le moins d'effort au niveau du petit jeu de jambe. Perso, je pense qu'en transformant un peu ton jeu pour le porter un peu plus sur l'offensive, tu mettrais plus la pression sur ton adversaire, et surtout, tu t'obligerais à mieux bouger au niveau des jambes.
Posté 08 mars 2012 - 17:59
C'est tout bénéf dans le dévéloppement d'un joueur et tu as une belle marge de progression. Surtout quand j'ai appris que tu jouais un revers à 2 mains il y a encore peu de temps. Pas mal quand même.
Continue dans ce sens et ça payera ! On a tous des axes de travail à bosser maintenant !
Posté 08 mars 2012 - 19:52
denebola, le 07 mars 2012 - 23:17 , dit :
Coup droit : c'est pour moi le gros défaut de ton jeu
C'est amusant, suivant les gens c'est soit l'un soit l'autre : J'ai un très bon coup droit ou alors c'est mon coup le plus mauvais techniquement. Finalement, il doit y avoir un peu des deux.
- la prise en un peu ouverte pour quelqu'un qui veut développer ton type de jeu, donc ton coup manque d'effet.
De quel style de jeu parles-tu ? Histoire que je sois sûr.
- au niveau des attaques... bah il n'y en a pas. Lorsque la balle est courte, tu te retrouves à devoir faire un semi coup coupé désabusé pour aller te faire crucifier au filet...
Tu es un peu sévère, je n'ai pas fait que des coups coupés :-( J'ai tenté d'accélérer quelques fois et ça me permet quand même de prendre le contrôle du point. Même si je ne sais pas gérer cette situation là.
Revers :
- il est plutôt pas mal, et tu as plus de possibilité de variation sur ce coup qu'en coup droit, que ce soit à plat en lift et en coup droit
Je suis passé à deux mains parce que tu me l'as conseillé, tu ne t'es finalement pas trompé. J'attaque un peu moins bien sur les balles courtes, mais je suis plus régulier et surtout c'est maintenant moins peur avec lors des frappes plus rapides de mes adversaires.
Volée :
- tu possèdes plutôt une bonne main sur les volées basses
- sur volée haute, le manque d'engagement fait que la balle t'échappe. En étant un peu plus agressif, tu gagnerais en contrôle
D'accord avec ces deux points. Bizarrement, j'ai pourtant l'impression que les volées basses sont plus difficiles. Mais surtout, je pensais à ce problème sur les volées hautes mais je n'étais pas convaincu de mon analyse. Ça me fait plaisir de te lire le dire, ça va me permettre de le travailler.
Conclusion :
Enfin, je ne suis pas forcément contre ce que dis Jojo sur le fait que tu es un faux "crocodile". Je pense que tu optes pour cette solution par facilité car c'est ce qui te demande le moins d'effort au niveau du petit jeu de jambe. Perso, je pense qu'en transformant un peu ton jeu pour le porter un peu plus sur l'offensive, tu mettrais plus la pression sur ton adversaire, et surtout, tu t'obligerais à mieux bouger au niveau des jambes.
Je joue comme ça parce que je n'ai pas confiance en mes coups et parce que j'aime ça. Ce n'est pas forcément le plus efficace, mais le fait de travailler le petit jeu de jambe pourrait effectivement me donner plus d'assurance sur les coups dont tu parles.
Tu as été assez "brutal" dans ton analyse pour une fois avec moi
Pour ce qui est du jeu de jambes, j'ai l'impression que mes raquettes m'obligent à être plus exigeant là dessus, à plus rentrer dans la balle, etc.. Du coup, ça me force à travailler ça et c'est pour ça que je suis content de mon achat.
stef7524, le 08 mars 2012 - 09:56 , dit :
Pour le petit jeu de jambes, j'ai eu une sorte de révélation en regardant ça et en comparant à mes déplacements.
Le choc devrait également être un peu brutal pour toi
Vidéo intéressante en effet. Les vidéos de Jeromemx sont bien aussi !
Muster-Minator, le 08 mars 2012 - 17:59 , dit :
Une main. J'ai commencé à utiliser le revers à deux mains, il y a tout juste un an. En alternance avec 1 main d'abord puis exclusivement ensuite. Ca commence à faire un petit moment quand même
Muster-Minator, le 08 mars 2012 - 17:31 , dit :
Tu m'as lâché qq' coups dont je suis resté sur place quand même et tu m'as même fait tomber par terre avec un contre pied de ouf ! Tu sais accélérer mais tu l'as fait rarement, c'est dommage.
Les autres l'ont dit, c'est clair que tu as encore une marge de progression.
Voici qq' pistes que tu pourrais bosser en complément de ce qui a été dit:
- Prends ton temps entre les points. Tu servais hyper vite entre 2 points ainsi que 1ere/2eme balles. Un vrai speedy gonzalez, j'ai été obligé de temporiser qq'fois pour récupérer mais lui il était déjà prêt pour servir.
- Evite de faire trop d'amorties, faut pas être trop gourmand car je les voyaient venir de loin. En plus, tu dis que tu en as fait pas bcp aujourd'hui.
- Prends confiance en toi et dans ton jeu.
Oui, je joue vite. En fait c'est l'habitude, si je vais jouer en journée, je n'ai que deux heures tout compris (trajet, échauffement,...) donc si je veux finir mon match d'entraînement à temps, il faut que je joue vite
Les amorties, comme déjà dit, je n'aime pas rester sur un échec sur ce coup
Plus que prendre confiance (ça serait quand même bien) c'est surtout d'arrêter d'avoir peur d'une balle qui arrive un peu vite ou qui est un peu longue. Enfin, les deux sont sûrement liés...
Posté 08 mars 2012 - 23:20
Pour le manque d'attaque, je parlais du jeu à mi-court où tu dois prendre l'initiative en force (ou au moins recouvert) et où tu te retrouves à faire une montée en slice de coup droit. C'est sur ce genre de points où tu pourrais vraiment vite progresser et mettre ton adversaire devant un gros soucis tactique pour te jouer.
Pour ton type de jeu, quand je te dis qu'il faudrait être un peu plus agressif, ce n'est pas de te mettre à tout attaquer, c'est de garder ta base forte (régularité et faire craquer l'adversaire) tout en progressant sur le jeu vers l'avant pour apprendre à terminer les points quand l'occasion se termine. Aujourd'hui, je pense que que te frustres parfois de ne pas savoir terminer des points faciles améliorer rien que ce points (en couplant avec ta régularité et ton endurance) te permettrait d'aller chercher des perfs plus haut qu'aujourd'hui.
Posté 08 mars 2012 - 23:55
J'essaie de tendre vers ce dont tu parles, mais c'est difficile, même si je sais à peu près le faire. Mais je suis peut être trop limité pour avoir une entière confiance en ces coups et donc je joue sur la retenue et ainsi de suite.
En tous cas, bon entraînement aujourd'hui, avec une volée quand même plus performante lorsque j'attaque un minimum la balle. J'ai aussi compris que ce qui me manquait, c'est le moment de "stabilité" lors de la volée. Lors des échauffements, mes volées sont pas si mauvaises, mais parce que je suis déjà bien stable. Quand je monte en match, je suis encore dans ma course vers l'avant au moment de jouer (à cause d'un mauvais coup d'attaque probablement) et ma volée s'envole.
Pour les montées en slice de coup droit, ça reste rare mais ta remarque est valable. Merci encore de tous tes conseils. Avec la réussite relative de mon revers, je te fais entièrement confiance
Posté 09 mars 2012 - 00:12
suis pas certain que ton choix matériel t'apporte la confiance dont tu as besoin (manque de contrôle?).
Posté 09 mars 2012 - 00:26
Mais c'est certain que l'engagement me fait défaut.
Posté 09 mars 2012 - 00:28
Tipi, le 08 mars 2012 - 23:55 , dit :
J'essaie de tendre vers ce dont tu parles, mais c'est difficile, même si je sais à peu près le faire. Mais je suis peut être trop limité pour avoir une entière confiance en ces coups et donc je joue sur la retenue et ainsi de suite.
En tous cas, bon entraînement aujourd'hui, avec une volée quand même plus performante lorsque j'attaque un minimum la balle. J'ai aussi compris que ce qui me manquait, c'est le moment de "stabilité" lors de la volée. Lors des échauffements, mes volées sont pas si mauvaises, mais parce que je suis déjà bien stable. Quand je monte en match, je suis encore dans ma course vers l'avant au moment de jouer (à cause d'un mauvais coup d'attaque probablement) et ma volée s'envole.
Pour les montées en slice de coup droit, ça reste rare mais ta remarque est valable. Merci encore de tous tes conseils. Avec la réussite relative de mon revers, je te fais entièrement confiance
Ce qui marche pour moi :
- court ouvert : viser un point précis du court et rester relâché (respiration). Ca se travaille à l'entrainement avec des cibles fixes.
- retenue : s'engager dans les frappes même pour un coup de défense ou de neutralisation, notamment en utilisant les épaules en préparation et finish. Révélation dans la salle résine ultra rapide : si j'essaye d'assurer en retenant les coups, réduisant le rythme ou l'accompagnement = catastrophe ; si geste complet, transfert de poids et accélération à l'impact = plus de contrôle.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)