tambouil, le 09 mars 2012 - 00:30 , dit :
tu pousses la balle plus que tu rentres dedans. côté revers, c'est criant, tu joues bcp des poignets.
C'est drôle, j'ai l'impression d'être totalement "tendu" au niveau des poignets lorsque je joue. Et j'ai aussi l'impression de plus m'impliquer sur les revers que les coups droits.
egucha, le 09 mars 2012 - 09:42 , dit :
Je n'ai pas vraiment cette impression, j'ai plutôt l'impression que c'est un choix tactique. Tu ne mets pas tout dans ta frappe, non pas parce que tu ne saurais pas rentrer dans la balle, etc..., mais parce que tu ne le veux pas. Il y a eu des coups droits bien frappés (peu certes) où il y a eu de l'engagement et d'ailleurs tu as fait le point gagnant. Tu as un jeu court, la plupart du temps, non pas parce que tu ne sais pas jouer long, mais parce que tu veux jouer court. Ca se voit notamment quand tu montes sur une balle courte, tu préfères toujours la slicer en coup droit pour la jouer courte et attirer l'adversaire au filet. Sur quelques coups ça a marché, tu a pu voleyer derrière dans le côté ouvert et faire le point.
Alors jouer court est-ce que c'est une bonne tactique ou pas ? Ca dépend. Non si c'est trop systématique. Oui si tu sais varier les longueurs. Je pense qu'il te faut conserver cet atout qui est de savoir jouer court, mais de le faire à meilleur escient, en alternant mieux entre jeu long et jeu court. Il faut donc te faire violence un petit peu pour te forcer à jouer plus long (tu sais le faire), quitte à faire la faute en longueur de temps en temps. Ce sera toujours beaucoup mieux que de faire du jeu court et prévisible en permanence qu'un adversaire pas maladroit à la volée comme Muster va pouvoir démonter sans forcer. Alors ok tu ne fais pas de fautes mais tu ne fais pas de points non plus ! Donc autant faire quelques fautes mais avoir un ratio de points gagnés plus élevés.
En fait, je sais à peu près rentrer dans une balle, mais ce n'est automatique. Il faut vraiment que j'ai une balle courte et que j'ai l'intention de suivre derrière pour y arriver. C'est surtout ça le problème.
Pour les balles courtes, j'ai surtout peur de faire la faute en longueur. Et comme tu le dis, une faute de temps en temps ce n'est pas grave par rapport à ce que ça peut m'apporter. Il faut que j'arrive à me dire qu'en match, ce n'est pas grave de perdre un point ou un jeu. Et à partir de là, je pourrais faire évoluer mon jeu beaucoup plus facilement.
dragao, le 09 mars 2012 - 10:58 , dit :
Ce qui te gêne le plus je pense que c'est le fait qu'il monte à la volée plus que sa puissance.
Comment battre un pousse balle (toi donc

) ? Monter à la volée donc Muster le fait très bien mais des joueurs comme lui aussi efficaces au filet j'en croise pas des masses jusqu'à 15/3 par chez moi voire même plus haut (mais ils auront un autre niveau du fond du court)
D'ailleurs Muster est selon moi un cas typique de pousse balle amélioré

il a fait du foot on voit très bien qu'il sait bien défendre, qu'il a des jambes toutes aussi bonnes que les tiennes mais il a su faire évoluer je pense son jeu avec les années.
Tu as donc toi aussi une bonne grosse marge de progression en y allant tranquillement

Chez Muster, c'était plus ses montées qui me gênait, lorsqu'il restait au fond c'était beaucoup plus équilibré. Mais un joueur qui joue long ou met du poids, ça me fait "peur aussi".
dragao, le 09 mars 2012 - 11:04 , dit :
Tipi est un pousse balle donc comme toi je pense que c'est forcément délibéré et tactique de sa part

Tous les pousse balles que je connais jouent tous avec les mêmes ficelles.
Bien sûr que c'est en partie voulu. J'ai longtemps du m'obliger à faire ça si je voulais gagner des matches parce que je n'avais pas d'atouts techniques. Maintenant, je m'en sers plus comme d'un atout. Après, comme je l'ai dit plus haut, j'ai peur de jouer long, donc jouer court me rassure et oblige l'autre à faire le jeu.