Aller au contenu

Tipi dans ses oeuvres

138 réponses à ce sujet

#1 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 031 messages
  • Classement:15/5
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Pure Drive 107

Posté 15 juillet 2009 - 19:36

Salut à tous.

Je me livre tout entier à vos bons conseils.

http://www.dailymoti.../video/16586643

La vidéo date d'il y a 3 jours, dans le sud, sous un soleil de plomb, une période " normale " même si j'ai pas trop mal joué ce jour là. Malheureusement, je n'ai filmé que la mauvaise période.
J'avais fait une vidéo de 11mn, mais on ne voit pas tout, donc c'est surtout le premier point qui est intéressant, le plus beau disputé. Je fais aussi un service dans le vent, au début de la vidéo.

Merci de vos conseils :w00t: 44 Il y a beaucoup de travail je le sais. Je suis 30/3 et devrait monter...30/2.

A noter que je n'ai pas fait de grosses fautes durant le laps de temps de la vidéo, et qu'il y a très peu de balles hautes, contrairement à ce que l'on croit à la vue des images. ( Fait assez rare pour le souligner ^_^ )

#2 mad

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 220 messages
  • Classement:non renseigné

Posté 15 juillet 2009 - 19:51

Publication en cours...

#3 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 031 messages

Posté 15 juillet 2009 - 20:15

Mince, j'espère que je n'ai pas sauté une étape...

#4 MIMICHERO

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 337 messages
  • Classement:4/6
  • Raquette:Head
  • Modèle:Pro tour 630.

Posté 15 juillet 2009 - 20:36

Voir le messageTipi, le 15/07/2009 à 21:15, dit :

Mince, j'espère que je n'ai pas sauté une étape...
Tu jouais pas a poil au moins ? :w00t:

#5 passoire38

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 15 juillet 2009 - 20:59

Voir le messageMIMICHERO, le 15/07/2009 à 21:36, dit :

Tu jouais pas a poil au moins ? :w00t:
:blink:
j'ai regardé ta vidéo tipi et franchement je trouve que t'as des bonnes bases (notament au niveau du jeu de jambes), même si on a l'impression que toutes les balles sorte :P
par contre j'aime pas ton revers à une main, et desfois t'es trop près de la balle en coup droit ^^

#6 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 031 messages

Posté 15 juillet 2009 - 21:59

Au niveau du jeu de jambes ? Pourtant, je ne bouge pas entre les points, je reste immobile...et là je me rends compte de pourquoi on me faisait la réflexion...

Sinon merci de tes commentaires, mais il n'y avait que quelques balles fautes, pas toutes :lol:

Dommage que je n'ai pas pris la première partie de cette petite heure de jeu, je me sentais invincible :P

#7 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 068 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 15 juillet 2009 - 22:13

Le coup droit est pas mal sauf que tu ne le joues jamais en appuis ou en avançant dans le sens de la frappe (ou quand tu le fais tu te jettes dans la balle au lieu de rester en équilivre). D'où perte de contrôle de temps en temps.

Pour le revers par contre, la prise coup droit ça le fait pas !!! Tu aurais le geste quasi parfait pour passer à deux mains (en gardant ta prise). Ca serait plus rapide que de corriger ce défault de prise.

Pour le service enfin, le rythme est trop rapide dans la phase de préparation, ce qui fait un geste très rapide donc très difficile à contrôler. Il faudrait travailler sur une première phase (préparation lente : descente de la raquette, lancer de balle et montée de la raquette) relativemement lente pour accumuler de l'énergie et garder l'accèlératin pour la fin.
Il n'y a pas (ou peu) de transfert vers l'avant (du fait essentiellemnt de la brièveté du geste) donc moins de puissance et de contrôle. En gros, tu ne serts que avec ton bras pour l'instant.

Bref du travail pour bien progresser ^_^

#8 mad

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 220 messages

Posté 15 juillet 2009 - 22:13

En revers, tu n'es pas assez relâché et tu es trop statique au niveau du jeu de jambes, pense à plier les jambes.
Sinon, tu as de bonnes bases mais tu as aussi de "vieux défauts" à corriger.

#9 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 031 messages

Posté 15 juillet 2009 - 22:20

@Denebola : En fait, j'ai longtemps hésité entre revers à une et deux mains. Mon deux mains me sert maintenant exclusivement lors de coups où je suis trop près de la balle, et pour les lobs.
Je n'arrive plus à faire mon à deux mains, pourtant les très très très rares fois où il part correctement, c'est une super attaque. Bref, aucune maîtrise.
Sinon, la prise revers, je n'y arrive pas du tout, j'ai beau essayé, je me décourage très vite et du coup, aucun résultat. Mon revers passe plutôt pas mal, et je trouve plus d'angle ( lorsque je croise) qu'en coup droit. Qu'est ce que cela m'apporterait d'avoir une prise revers ? :)

@mad : Les vieux défauts sont les mêmes j'imagines ?

Sinon, je commence juste à comprendre qu'il faut pousser avec les jambes, et aller chercher la balle haute au service. J'essaierai de prendre une vidéo de plusieurs services !

#10 mad

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 220 messages

Posté 15 juillet 2009 - 22:22

Voir le messageTipi, le 15/07/2009 à 23:20, dit :

@Denebola : En fait, j'ai longtemps hésité entre revers à une et deux mains. Mon deux mains me sert maintenant exclusivement lors de coups où je suis trop près de la balle, et pour les lobs.
Je n'arrive plus à faire mon à deux mains, pourtant les très très très rares fois où il part correctement, c'est une super attaque. Bref, aucune maîtrise.
Sinon, la prise revers, je n'y arrive pas du tout, j'ai beau essayé, je me décourage très vite et du coup, aucun résultat. Mon revers passe plutôt pas mal, et je trouve plus d'angle ( lorsque je croise) qu'en coup droit. Qu'est ce que cela m'apporterait d'avoir une prise revers ? :)
@mad : Les vieux défauts sont les mêmes j'imagines ?
Sinon, je commence juste à comprendre qu'il faut pousser avec les jambes, et aller chercher la balle haute au service. J'essaierai de prendre une vidéo de plusieurs services !
Prise revers= possibilité d'avoir un très bon revers, tu pourras lifter, frapper à plat, tu devrais préparer plus tôt en revers et frapper le bras tendu à la frappe. Un revers à une main en prise coup droit est impossible à jouer (enfin pour moi) à deux mains oui mais à une c'est une hérésie (toujours de mon point de vue)

#11 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 031 messages

Posté 15 juillet 2009 - 22:27

Il faudrait donc que je prenne des vidéos de mon revers, avec la trajectoire que prend la balle. Parce que j'arrive à le lifter et à frapper à plat, mais par contre, je n'arrive pas vraiment à accélérer. C'est peut être en ça que ca m'aiderait.

Je commence un tournoi samedi, et après je pense tenter une vraie prise de revers. D'ailleurs au service, j'ai une prise à mi-chemin, qui tend largement vers celle du coup droit, et encore parce que je me force. Mon prof ne comprenait pas comme je pouvais arriver à mettre un minimum d'effet avec une prise aussi mauvaise...

:(

#12 mad

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 220 messages

Posté 15 juillet 2009 - 22:28

Voir le messageTipi, le 15/07/2009 à 23:27, dit :

Il faudrait donc que je prenne des vidéos de mon revers, avec la trajectoire que prend la balle. Parce que j'arrive à le lifter et à frapper à plat, mais par contre, je n'arrive pas vraiment à accélérer. C'est peut être en ça que ca m'aiderait.

Je commence un tournoi samedi, et après je pense tenter une vraie prise de revers. D'ailleurs au service, j'ai une prise à mi-chemin, qui tend largement vers celle du coup droit, et encore parce que je me force. Mon prof ne comprenait pas comme je pouvais arriver à mettre un minimum d'effet avec une prise aussi mauvaise...

:(
Un lift qui gicle? avec une prise coup droit? Un vrai lift qui gêne énormément les adversaires et qui permet de prendre le contrôle du point?

#13 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 031 messages

Posté 15 juillet 2009 - 22:33

N'abusons pas, je suis quand même nul :P

Je parlais de mon niveau. Même en coup droit, mon lift est très largement accessible :(

Mais je viens de comprendre ton message :wink:

#14 mad

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 220 messages

Posté 15 juillet 2009 - 22:40

Voir le messageTipi, le 15/07/2009 à 23:33, dit :

N'abusons pas, je suis quand même nul :P

Je parlais de mon niveau. Même en coup droit, mon lift est très largement accessible :(

Mais je viens de comprendre ton message :wink:
Non, je parlais d'un lift agressif, une sorte de constructeur de point, construire le point avec ce revers, mais si arriver à lifter en prise coup droit veut dire, je pense, un très bon lift en prise revers.
Vous n'êtes pas nul, votre niveau est plus qu' acceptable.

#15 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 068 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 15 juillet 2009 - 22:44

Avec ta prise coup droit en revers, tu dois juste pouvoir passer en dessous de la balle pour la recouvrir un peu, mais avec un gest plus proche du revers à deux mains... sans la deuxième main.

La prise revers (à une main) te permettrait de frapper la balle plus en avant du corps, donc que la rauquette passe mieux de l'arrière vers l'avant (fluidité du geste et longueur de balle). De plus cela te permettrait de travailler sur du lift "véritable" pour gagner en sécurité (déjà, c'est la base du lift) et ensuite effectivement gêner l'adversaire (avec beaucoup de travail car difficile à acquérir).

Mais je maintiens, tu as une technique pour progresser vite en revers à deux mains. Le fait que tu n'y arrives pas actuellement ne veut pas dire que ton coup est mauvais et qu'il faut le changer. Travaille le en faisant un effort au niveau du placement, en laissant la raquette passer de l'arrière vers l'avant et en essayant d'avancer vers l'avant avec ta frappe.

C'est peut être l'affaire de quelques semaines (au plus) alors qu'un changement de prise prendrait plusieurs mois.

#16 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 031 messages

Posté 15 juillet 2009 - 22:46

C'est gentil. Mais je pense que cette vidéo est plus révélatrice de mon " potentiel " que de mon niveau de jeu.

Je trouve mon lift de revers convenable, voire pas mal par rapport aux différents joueurs que j'ai pu affronter, mais je pense que ce ne sera pas suffisant pour espérer franchir un pallier...

#17 mad

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 220 messages

Posté 15 juillet 2009 - 22:47

Voir le messageTipi, le 15/07/2009 à 23:46, dit :

C'est gentil. Mais je pense que cette vidéo est plus révélatrice de mon " potentiel " que de mon niveau de jeu.

Je trouve mon lift de revers convenable, voire pas mal par rapport aux différents joueurs que j'ai pu affronter, mais je pense que ce ne sera pas suffisant pour espérer franchir un pallier...
En quatrième série, un bon revers (c'est génial que vous soyez à une main) est redoutable.
Quel est votre style de jeu, attaquant? défenseur? etc.

#18 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 031 messages

Posté 15 juillet 2009 - 22:50

Je préfère être dominé. Je me prends très peu de coups gagnants, parce que je vais tout chercher.
Je tente quelques accélérations de temps en temps, mais je ne parviens pas trop à mener le jeu. Mes meilleurs coups sont des coups de défenses.

Cependant, je tente de plus en plus ( surtout en match amical ) de jouer l'offensive, tout en gardant ma capacité à défendre.
En match, c'est un cercle vicieux : J'ai peur d'attaquer, donc je me retiens, donc je ne joue pas le coup à fond, donc je rate, donc j'ai peur d'attaquer, et ainsi de suite.

#19 mad

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 220 messages

Posté 15 juillet 2009 - 22:59

En premier lieu, faites une reprise d'appuis, cela vous aidera pour le jeu de jambes: les démarrages, le replacement, plier les jambes.

#20 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 031 messages

Posté 16 juillet 2009 - 17:39

J'ai un peu joué aujourd'hui ( victoire 6/3 6/1 face à un jeune 30/1, match déplorable des deux côtés )

J'ai tenté le revers en prise revers, j'en ai réussi un pas mal, mais j'ai vraiment beaucoup de balle à relever la balle. Elle ne décolle pas de plus de 50cm...

Concernant mon lift en revers, je n'y avais jamais fait attention, mais la balle n'accélérait pas trop mal et assez haut. Tout cela est relatif à mon niveau, et surement à la surface.

#21 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 031 messages

Posté 17 juillet 2009 - 14:21

D'autres conseils ? :lol:

#22 juuuu73

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 106 messages
  • Interests:tennis, potes .....
  • Classement:15/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Prestige microgel

Posté 17 juillet 2009 - 17:47

Voir le messageTipi, le 17/07/2009 à 15:21, dit :

D'autres conseils ? :lol:

bouge tes jambes, fait attention a ton plan de frappe !!! position d'attention et dynamique entre les frappes
prend une prise revers en revers ! :P

#23 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 031 messages

Posté 03 août 2009 - 16:16

http://www.dailymoti...w8b_tennis-tipi

Voici une nouvelle vidéo ^_^

#24 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 031 messages

Posté 05 août 2009 - 20:36

Pas d'avis pour moi :(

#25 Slane

petit nawak

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 542 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:non renseigné
  • Modèle:Microgel Prestige Pro

Posté 06 août 2009 - 09:02

Voir le messageTipi, le 05/08/2009 à 21:36, dit :

Pas d'avis pour moi :(

si si :P

plusieurs choses :

- sert toi de ta main gauche --> en CD, "vise" la balle qui arrive avec ta main gauche, le bras tendu vers l'avant, ça va t'aider à t'équilibrer dans ton geste.

- ta prise revers n'est pas bonne, je pense, on dirait ta prise coup droit

- le JJ est meilleur que sur ta première vidéo, mais il manque un pas d'allègement avant chaque frappe

+ tout ce qui a été dit plus haut

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)