Un livre incontournable ?
Posté 15 juillet 2009 - 10:36
S'il ne devait y avoir qu'un seul livre à acheter sur le Tennis, ca serait lequel selon vous ?
L'histoire de ce sport est importante mais pas une priorité pour moi. Je cherche plutôt un bouquin qui aborde la tactique, la technique et la préparation physique.
Merci à vous.
FLV
Posté 15 juillet 2009 - 11:24
(j'ai lu les 2).
Bonne journée
Posté 04 septembre 2009 - 10:53
http://www.ed-amphor...uettestennispro
on peut télécharger le sommaire et qq passages ici :
http://www.ed-amphor...0/pdf/oA743.pdf
TENNIS - SOYEZ P.R.O. — La méthode pour oser
Ronan LAFAIX
Préface de Cédric Pioline
Comment réussir à donner le meilleur de soi lors d'une compétition ?
Quelles sont les recettes pour exploiter son potentiel et optimiser ses qualités ?
Résultat de la collaboration de Ronan Lafaix avec plusieurs joueurs français du circuit ATP, découvrez une méthode inédite pour atteindre la performance.
Trop souvent, technique, physique et mental sont travaillés séparément ; nous vous proposons de les faire enfin évoluer ensemble grâce à des situations et des exercices originaux !
Mais être P.R.O, qu'est-ce que c'est ?
Une méthode résumée en trois lettres, trois mots-clés pour vous libérer et vous permettre d'oser.
P, pour se Poser, adopter une attitude stable qui vous permette de consolider vos acquis et de suivre les objectifs fixés;
R, pour Respirer de façon naturelle et harmonieuse afin de mieux gérer vos émotions ;
O, pour Observer, prendre conscience de vos sensations intérieures et mieux appréhender votre environnement.
Suivez ce livre concret et progressif qui vous guide pas à pas, découvrez les témoignages de grands joueurs, explorez et adoptez une démarche novatrice et... osez !
Format : 16,5 X 21 cm - 224 pages en couleurs
Illustrations : 130 photos et schémas
Code A743 > ISBN 978-285180-743-4
Prix : 22,80 Euros
Posté 06 septembre 2009 - 07:58
Posté 09 novembre 2009 - 18:27
Très modestement, j'écris un guide pratique pour gagner au tennis. Il est gratuit et résume des astuces que j'ai appris durant ces trente dernières années.
Tu peux donc le télécharger gratuitement sur www.gagner-au-tennis.com
N'hésite pas à me dire ce que tu en penses.
Stephan.
FLV, le 15 juillet 2009 - 10:36 , dit :
S'il ne devait y avoir qu'un seul livre à acheter sur le Tennis, ca serait lequel selon vous ?
L'histoire de ce sport est importante mais pas une priorité pour moi. Je cherche plutôt un bouquin qui aborde la tactique, la technique et la préparation physique.
Merci à vous.
FLV
Posté 09 novembre 2009 - 18:36
Edit : page 6, il y a une faute sur le prénom de mon chéri Nadal
Modifié par marie, 09 novembre 2009 - 18:43 .
Posté 09 novembre 2009 - 20:11
FLV, le 15 juillet 2009 - 10:36 , dit :
Merci à vous.
FLV
Pour moi - et bien que j'aime beaucoup le livre de Ronan Lafaix - ma bible c'est le livre de Jean-Philippe Vaillant : "Tennis, pensez comme un champion - mode d'emploi pour gagner" chez Amphora aussi !
Posté 17 janvier 2010 - 17:45
Posté 02 mars 2010 - 11:38
Citation
Posté 02 mars 2010 - 12:05
alcyon69, le 09 novembre 2009 - 20:11 , dit :
.jean philippe est quelqu'un de super sympa. son bouquin ne peut etre que bien
"jouer" au tennis au vrai sens du terme
Posté 02 mars 2010 - 12:18
Posté 02 mars 2010 - 12:41
alcyon69, le 09 novembre 2009 - 20:11 , dit :
il y a un p'tit scan de qq pages quelque part, histoire de découvrir le livre?
Posté 02 mars 2010 - 13:21
matjoh, le 02 mars 2010 - 12:05 , dit :
.jean philippe est quelqu'un de super sympa. son bouquin ne peut etre que bien
"jouer" au tennis au vrai sens du terme
J'ai vu les vidéos du fiston. Félicitations à lui. Les progrès sont flagrants
Pour le stage, c'était quelle formule : la 100% Tennis ou la Tennis/Mental ? T'avais pris 1 semaine complète ?
Ton ressenti par rapport au stage que minimat avait fait chez Mouratoglou ?
A+
Posté 02 mars 2010 - 13:34
Citation
Posté 02 mars 2010 - 14:16
Martho, le 02 mars 2010 - 13:21 , dit :
J'ai vu les vidéos du fiston. Félicitations à lui. Les progrès sont flagrants
Pour le stage, c'était quelle formule : la 100% Tennis ou la Tennis/Mental ? T'avais pris 1 semaine complète ?
Ton ressenti par rapport au stage que minimat avait fait chez Mouratoglou ?
A+
hello,
la formule c'etait stage 100% mental, c'etait 5 jours
par rapport aux autres stages, rien a voir, ils etaient que 2 jeunes de son age et du coup j'ai assisté et pas mal parlé avec jp, je pense que c'est moi qui ai le plus appris
c'est plus dans l'approche des matchs, se laisser aller, trouver du plaisir, des objectifs , des cibles ...identifier ses emotions, essayer les controler, conduire son gamin vers un etat ou il est en paix, sans pression pour pouvoir jouer tranquille , relaché..j'ai compris ca
on travaille ca en ce moment et du coup, il gagne pas mal de matchs, il se marre et ceux qui l'accrochaient en debut d'année on peut dire qu'il leur met des scores severes sans s'en rendre compte, c'est génial..
moi ce qui m'a fait le plus percuter c'est qu'il te dit "la maniere dont tu t'entraines c'est la maniere dont tu joues tout le temps", et la j'ai compris que si tu rales a l'entrainement, pourquoi tu ralerais pas en match? etc..etc..c'est devenu une phrase referente ou du coup meme a l'entrainement, on se rappelle sans cesse cette phrase. c'est indispensable et vraiment payant, la chose a ne pas oublier.
la meme attitude tout le temps.
mon gamin il est demandeur, il voit que ca marche et du coup il en prend bien conscience, c'est top. comme je lui dit "tu rales, tu perds, tu m'amuses tu gagnes" ou au moins tu sors du terrain serein meme si tu perds
a mon dernier match c'est lui qui m'a coaché "papa, t'es mené 5-1, si tu te donnes pas le droit de perdre maintenant , tu vas le regretter.."j'ai perdu mais 6-4
il a pas appris grand chose au niveau tennis et c'etait pas le but
mouratoglou avec le recul c'est pipeau, il s'est fait plaisir a dormir sur place etc, entrainements de qualité mais bon en 1 semaine, faut pas rever..la continuité de ses entrainements toute l'année c'est ca la vraie recette...
Posté 02 mars 2010 - 14:34
tambouil, le 02 mars 2010 - 12:41 , dit :
Si tu parles de celui de JP Vaillant voici :
http://books.google....page&q=&f=false
Posté 02 mars 2010 - 17:38
J'aime bien les livres sur le tennis mais parfois c'est trop basé sur de l'expérience personnelle et pas assez généralisable. Je préfère les livres de psychologie du sport ( abordant les processus cognitifs ) qui sont plus "scientifiques" et qui apportent souvent des exemples se basant sur des expériences ,des données physiologiques , etc.. C'est plus concret.
Posté 02 mars 2010 - 18:27
matjoh, le 02 mars 2010 - 14:16 , dit :
la formule c'etait stage 100% mental, c'etait 5 jours
par rapport aux autres stages, rien a voir, ils etaient que 2 jeunes de son age et du coup j'ai assisté et pas mal parlé avec jp, je pense que c'est moi qui ai le plus appris
c'est plus dans l'approche des matchs, se laisser aller, trouver du plaisir, des objectifs , des cibles ...identifier ses emotions, essayer les controler, conduire son gamin vers un etat ou il est en paix, sans pression pour pouvoir jouer tranquille , relaché..j'ai compris ca
on travaille ca en ce moment et du coup, il gagne pas mal de matchs, il se marre et ceux qui l'accrochaient en debut d'année on peut dire qu'il leur met des scores severes sans s'en rendre compte, c'est génial..
moi ce qui m'a fait le plus percuter c'est qu'il te dit "la maniere dont tu t'entraines c'est la maniere dont tu joues tout le temps", et la j'ai compris que si tu rales a l'entrainement, pourquoi tu ralerais pas en match? etc..etc..c'est devenu une phrase referente ou du coup meme a l'entrainement, on se rappelle sans cesse cette phrase. c'est indispensable et vraiment payant, la chose a ne pas oublier.
la meme attitude tout le temps.
mon gamin il est demandeur, il voit que ca marche et du coup il en prend bien conscience, c'est top. comme je lui dit "tu rales, tu perds, tu m'amuses tu gagnes" ou au moins tu sors du terrain serein meme si tu perds
a mon dernier match c'est lui qui m'a coaché "papa, t'es mené 5-1, si tu te donnes pas le droit de perdre maintenant , tu vas le regretter.."j'ai perdu mais 6-4
il a pas appris grand chose au niveau tennis et c'etait pas le but
mouratoglou avec le recul c'est pipeau, il s'est fait plaisir a dormir sur place etc, entrainements de qualité mais bon en 1 semaine, faut pas rever..la continuité de ses entrainements toute l'année c'est ca la vraie recette...
même à l'entrainement je me frustre super vite, au moindre truc loupé
genre hier très bonne construction du point, belle attaque, montée au filet, je rate la volée
moi : "pffffffff....."
le BE : "c'est très bien construit, ok il n'y a pas la finition mais au moins ça allait dans le bon sens"
ce genre de stage me ferait le plus grand bien
même si je n'ai pas l'âge de ton p'tiot
Posté 02 mars 2010 - 18:35
nat54, le 02 mars 2010 - 18:27 , dit :
même à l'entrainement je me frustre super vite, au moindre truc loupé
genre hier très bonne construction du point, belle attaque, montée au filet, je rate la volée
moi : "pffffffff....."
le BE : "c'est très bien construit, ok il n'y a pas la finition mais au moins ça allait dans le bon sens"
ce genre de stage me ferait le plus grand bien
même si je n'ai pas l'âge de ton p'tiot
je confirme que si tu commences a travailler ca des l'entrainement, tu vas voir des evolutions dans ton jeu..
prend que le positif et laisse le reste.
pour les stages, y'a pas que des enfants, c'est pour tout le monde
c'est du tennis vu differemment , ca fait du bien
il m'a expliqué que quand tu peste a chaque fois tu "marques" du negatif dans ton esprit et c'est comme ca qu'on fabrique des perdants, a la prochaine situation similaire, ca risque de ressortir donc l'inverse est mieux
Posté 02 mars 2010 - 18:37
perfectionnisme, quand tu nous tiens .... !!!
Posté 02 mars 2010 - 18:38
Posté 02 mars 2010 - 18:40
pas à crier que ça va pas, mais à se murmurer tous les trucs qui vont pas ...
à un moment, j'arrivais par exemple à ne plus refaire le geste à blanc que j'avais loupé,
à moins me parler .. : je jouais mieux !
mais que c'est dur de se contrôler
dimanche j'ai essayé de me détendre, je me disais "fais toi plaisir" ..
le BE et mon autre supportrice essayaient de me faire rire à un moment
mais bon ce match était particulier car là c'était vraiment du stress
d'habitude ce n'est pas comme ça, enfin pas à ce point !!
Posté 02 mars 2010 - 18:40
nat54, le 02 mars 2010 - 18:37 , dit :
perfectionnisme, quand tu nous tiens .... !!!
et moi je te dis pas
je sais comment il faut faire, je sais l'expliquer mais c'est pas pour ca que je le fais tout le temps, je me force le plus souvent possible
c'est vrai que plus c'est tot, mieux c'est et si ca devient une methode de penser , c'est presque "no limit" apres
Posté 02 mars 2010 - 18:41
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)