Aller au contenu

Un livre incontournable ?

45 réponses à ce sujet

#1 FLV

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 78 messages
  • Interests:Chasse sous marine, plongée.<br />Politique,Cuisine, jeux de stratégie
  • Classement:30/1

Posté 15 juillet 2009 - 10:36

Bonjour à tous,

S'il ne devait y avoir qu'un seul livre à acheter sur le Tennis, ca serait lequel selon vous ?

L'histoire de ce sport est importante mais pas une priorité pour moi. Je cherche plutôt un bouquin qui aborde la tactique, la technique et la préparation physique.

Merci à vous.

FLV

#2 nicolas73

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 773 messages
  • Interests:Tennis et elle
  • Classement:15/4
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:[K]Blade 98

Posté 15 juillet 2009 - 11:24

le livre de moratouglou est vraiment sympa, après je pense qu'il y a le livre "Soyez P.R.O", où d'ailleurs il y a des entraineurs qui travaillent pour moratouglou maintenant.

(j'ai lu les 2).

Bonne journée

#3 freshhh

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 314 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Völkl
  • Modèle:Völkl PB 10 Mid & Becker 11 MP SE (Tornado)

Posté 04 septembre 2009 - 10:53

présentation du livre "TENNIS - SOYEZ P.R.O. – La méthode pour oser" ici :

http://www.ed-amphor...uettestennispro

on peut télécharger le sommaire et qq passages ici :

http://www.ed-amphor...0/pdf/oA743.pdf

TENNIS - SOYEZ P.R.O. — La méthode pour oser

Ronan LAFAIX

Préface de Cédric Pioline

Comment réussir à donner le meilleur de soi lors d'une compétition ?
Quelles sont les recettes pour exploiter son potentiel et optimiser ses qualités ?

Résultat de la collaboration de Ronan Lafaix avec plusieurs joueurs français du circuit ATP, découvrez une méthode inédite pour atteindre la performance.

Trop souvent, technique, physique et mental sont travaillés séparément ; nous vous proposons de les faire enfin évoluer ensemble grâce à des situations et des exercices originaux !

Mais être P.R.O, qu'est-ce que c'est ?
Une méthode résumée en trois lettres, trois mots-clés pour vous libérer et vous permettre d'oser.
P, pour se Poser, adopter une attitude stable qui vous permette de consolider vos acquis et de suivre les objectifs fixés;
R, pour Respirer de façon naturelle et harmonieuse afin de mieux gérer vos émotions ;
O, pour Observer, prendre conscience de vos sensations intérieures et mieux appréhender votre environnement.

Suivez ce livre concret et progressif qui vous guide pas à pas, découvrez les témoignages de grands joueurs, explorez et adoptez une démarche novatrice et... osez !

Format : 16,5 X 21 cm - 224 pages en couleurs
Illustrations : 130 photos et schémas
Code A743 > ISBN 978-285180-743-4

Prix : 22,80 Euros

#4 Coach Greg

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 275 messages
  • Interests:Le TC Brocéliande, le ski, les bagnoles, la musique
  • Classement:1/6
  • Modèle:six one tour 95

Posté 06 septembre 2009 - 07:58

mon choix : le livre de NOAH "secrets..." et SOYEZ PRO de Ronan LAFAIX

#5 LeSageTennis

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 15 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Head
  • Modèle:Extreme Microgel Plus

Posté 09 novembre 2009 - 18:27

Bonjour FLV,

Très modestement, j'écris un guide pratique pour gagner au tennis. Il est gratuit et résume des astuces que j'ai appris durant ces trente dernières années.

Tu peux donc le télécharger gratuitement sur www.gagner-au-tennis.com

N'hésite pas à me dire ce que tu en penses.

Stephan.

Voir le messageFLV, le 15 juillet 2009 - 10:36 , dit :

Bonjour à tous,

S'il ne devait y avoir qu'un seul livre à acheter sur le Tennis, ca serait lequel selon vous ?

L'histoire de ce sport est importante mais pas une priorité pour moi. Je cherche plutôt un bouquin qui aborde la tactique, la technique et la préparation physique.

Merci à vous.

FLV

#6 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 998 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 9 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!
  • Classement:15/2
  • Modèle:Hammer Carbon Matrix

Posté 09 novembre 2009 - 18:36

Je viens de le télécharger, je vais le lire attentivement et je te donnerai mes impressions ^_^

Edit : page 6, il y a une faute sur le prénom de mon chéri Nadal :P c'est Rafael et non Raphael :P

Modifié par marie, 09 novembre 2009 - 18:43 .

#7 alcyon69

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Interests:Famille, Tennis, Développement personnel, Spiritualité, Lecture, Ciné, Musique, PS3, Cuisine, etc...
  • Classement:30/3
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Aero Storm GT - Nando Hexo Twist 1.28 22x20kg

Posté 09 novembre 2009 - 20:11

Voir le messageFLV, le 15 juillet 2009 - 10:36 , dit :

Bonjour à tous,

Merci à vous.

FLV

Pour moi - et bien que j'aime beaucoup le livre de Ronan Lafaix - ma bible c'est le livre de Jean-Philippe Vaillant : "Tennis, pensez comme un champion - mode d'emploi pour gagner" chez Amphora aussi ! :sauveur:

#8 freshhh

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 314 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Völkl
  • Modèle:Völkl PB 10 Mid & Becker 11 MP SE (Tornado)

Posté 17 janvier 2010 - 17:45

si vous deviez résumer en reprenant qq points, qu'avez-vous retenu de plus important de tout ce qui est enseigné dans ces livres car je suis un peu sceptique sur les réelles "révélations" & "innovations" qu'ils pourraient apporter...

#9 HbX

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Classement:15/1

Posté 02 mars 2010 - 11:38

Citation

si vous deviez résumer en reprenant qq points, qu'avez-vous retenu de plus important de tout ce qui est enseigné dans ces livres car je suis un peu sceptique sur les réelles "révélations" & "innovations" qu'ils pourraient apporter..
Moi aussi je suis plutôt septique, je cherche a passé 2nd série d'ici cette année ou l'année prochaine mais je n'est aucune culture littéraire ainsi j'aimerais savoir si des livre peuvent m'aidai a effectué cette progression ?

#10 matjoh

Lob d'airain

• Membre
  • 3 141 messages
  • Classement:15/5
  • Raquette:Prince
  • Modèle:exit exo3 > back to ozone tour mp

Posté 02 mars 2010 - 12:05

Voir le messagealcyon69, le 09 novembre 2009 - 20:11 , dit :

Pour moi - et bien que j'aime beaucoup le livre de Ronan Lafaix - ma bible c'est le livre de Jean-Philippe Vaillant : "Tennis, pensez comme un champion - mode d'emploi pour gagner" chez Amphora aussi ! :sauveur:
mon fils a fait un stage avec lui, ca a changé pas mal de choses dans l'approche du jeu et moi j'ai appris plein de trucs
.jean philippe est quelqu'un de super sympa. son bouquin ne peut etre que bien ^_^
"jouer" au tennis au vrai sens du terme

#11 Tonio_de_la_casa

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 329 messages
  • Classement:NC
  • Modèle:Aeropro Drive

Posté 02 mars 2010 - 12:18

+1 pour le livre de Jean Philippe Vaillant "tennis pensez comme un champion - mode d'emploi pour gagner"

#12 tambouil

Classimien Légendaire

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 424 messages
  • Classement:30/4
  • Modèle:LM Radical PRC 1.30/1.20 21/19

Posté 02 mars 2010 - 12:41

Voir le messagealcyon69, le 09 novembre 2009 - 20:11 , dit :

il y a un p'tit scan de qq pages quelque part, histoire de découvrir le livre?

#13 Martho

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 532 messages
  • Modèle:Exo3 Tour Team

Posté 02 mars 2010 - 13:21

Voir le messagematjoh, le 02 mars 2010 - 12:05 , dit :

mon fils a fait un stage avec lui, ca a changé pas mal de choses dans l'approche du jeu et moi j'ai appris plein de trucs
.jean philippe est quelqu'un de super sympa. son bouquin ne peut etre que bien ^_^
"jouer" au tennis au vrai sens du terme
Salut matjoh,
J'ai vu les vidéos du fiston. Félicitations à lui. Les progrès sont flagrants
Pour le stage, c'était quelle formule : la 100% Tennis ou la Tennis/Mental ? T'avais pris 1 semaine complète ?
Ton ressenti par rapport au stage que minimat avait fait chez Mouratoglou ?
A+

#14 HbX

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 64 messages

Posté 02 mars 2010 - 13:34

Citation

Moi aussi je suis plutôt septique, je cherche a passé 2nd série d'ici cette année ou l'année prochaine mais je n'est aucune culture littéraire ainsi j'aimerais savoir si des livre peuvent m'aidai a effectué cette progression ?
pensez comme un champion: Mode d'emploi pour gagner ou le livre de Ronan Lafaix pour monté au classemeent ?

#15 matjoh

Lob d'airain

• Membre
  • 3 141 messages

Posté 02 mars 2010 - 14:16

Voir le messageMartho, le 02 mars 2010 - 13:21 , dit :

Salut matjoh,
J'ai vu les vidéos du fiston. Félicitations à lui. Les progrès sont flagrants
Pour le stage, c'était quelle formule : la 100% Tennis ou la Tennis/Mental ? T'avais pris 1 semaine complète ?
Ton ressenti par rapport au stage que minimat avait fait chez Mouratoglou ?
A+

hello,
la formule c'etait stage 100% mental, c'etait 5 jours
par rapport aux autres stages, rien a voir, ils etaient que 2 jeunes de son age et du coup j'ai assisté et pas mal parlé avec jp, je pense que c'est moi qui ai le plus appris ^_^
c'est plus dans l'approche des matchs, se laisser aller, trouver du plaisir, des objectifs , des cibles ...identifier ses emotions, essayer les controler, conduire son gamin vers un etat ou il est en paix, sans pression pour pouvoir jouer tranquille , relaché..j'ai compris ca
on travaille ca en ce moment et du coup, il gagne pas mal de matchs, il se marre et ceux qui l'accrochaient en debut d'année on peut dire qu'il leur met des scores severes sans s'en rendre compte, c'est génial..
moi ce qui m'a fait le plus percuter c'est qu'il te dit "la maniere dont tu t'entraines c'est la maniere dont tu joues tout le temps", et la j'ai compris que si tu rales a l'entrainement, pourquoi tu ralerais pas en match? etc..etc..c'est devenu une phrase referente ou du coup meme a l'entrainement, on se rappelle sans cesse cette phrase. c'est indispensable et vraiment payant, la chose a ne pas oublier.
la meme attitude tout le temps.
mon gamin il est demandeur, il voit que ca marche et du coup il en prend bien conscience, c'est top. comme je lui dit "tu rales, tu perds, tu m'amuses tu gagnes" ou au moins tu sors du terrain serein meme si tu perds
a mon dernier match c'est lui qui m'a coaché "papa, t'es mené 5-1, si tu te donnes pas le droit de perdre maintenant , tu vas le regretter.."j'ai perdu mais 6-4 ;) et sans etre trop décu.
il a pas appris grand chose au niveau tennis et c'etait pas le but
mouratoglou avec le recul c'est pipeau, il s'est fait plaisir a dormir sur place etc, entrainements de qualité mais bon en 1 semaine, faut pas rever..la continuité de ses entrainements toute l'année c'est ca la vraie recette...

#16 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • 2 731 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:800 A custom

Posté 02 mars 2010 - 14:34

Voir le messagetambouil, le 02 mars 2010 - 12:41 , dit :

il y a un p'tit scan de qq pages quelque part, histoire de découvrir le livre?

Si tu parles de celui de JP Vaillant voici :

http://books.google....page&q=&f=false

#17 tambouil

Classimien Légendaire

• Membre
  • 27 424 messages
  • Modèle:LM Radical PRC 1.30/1.20 21/19

Posté 02 mars 2010 - 16:18

Voir le messagedragao, le 02 mars 2010 - 14:34 , dit :

Si tu parles de celui de JP Vaillant voici :

http://books.google....page&q=&f=false

aaah super, nickel, merci bien :gourou:

#18 Naelle

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 625 messages
  • Raquette:non renseigné
  • Modèle:...

Posté 02 mars 2010 - 17:38

J'ai pas trop aimée le livre de JP Vaillant même s'il reste intéressant...
J'aime bien les livres sur le tennis mais parfois c'est trop basé sur de l'expérience personnelle et pas assez généralisable. Je préfère les livres de psychologie du sport ( abordant les processus cognitifs ) qui sont plus "scientifiques" et qui apportent souvent des exemples se basant sur des expériences ,des données physiologiques , etc.. C'est plus concret.

#19 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 188 messages
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 02 mars 2010 - 18:27

Voir le messagematjoh, le 02 mars 2010 - 14:16 , dit :

hello,
la formule c'etait stage 100% mental, c'etait 5 jours
par rapport aux autres stages, rien a voir, ils etaient que 2 jeunes de son age et du coup j'ai assisté et pas mal parlé avec jp, je pense que c'est moi qui ai le plus appris ^_^
c'est plus dans l'approche des matchs, se laisser aller, trouver du plaisir, des objectifs , des cibles ...identifier ses emotions, essayer les controler, conduire son gamin vers un etat ou il est en paix, sans pression pour pouvoir jouer tranquille , relaché..j'ai compris ca
on travaille ca en ce moment et du coup, il gagne pas mal de matchs, il se marre et ceux qui l'accrochaient en debut d'année on peut dire qu'il leur met des scores severes sans s'en rendre compte, c'est génial..
moi ce qui m'a fait le plus percuter c'est qu'il te dit "la maniere dont tu t'entraines c'est la maniere dont tu joues tout le temps", et la j'ai compris que si tu rales a l'entrainement, pourquoi tu ralerais pas en match? etc..etc..c'est devenu une phrase referente ou du coup meme a l'entrainement, on se rappelle sans cesse cette phrase. c'est indispensable et vraiment payant, la chose a ne pas oublier.
la meme attitude tout le temps.
mon gamin il est demandeur, il voit que ca marche et du coup il en prend bien conscience, c'est top. comme je lui dit "tu rales, tu perds, tu m'amuses tu gagnes" ou au moins tu sors du terrain serein meme si tu perds
a mon dernier match c'est lui qui m'a coaché "papa, t'es mené 5-1, si tu te donnes pas le droit de perdre maintenant , tu vas le regretter.."j'ai perdu mais 6-4 ;) et sans etre trop décu.
il a pas appris grand chose au niveau tennis et c'etait pas le but
mouratoglou avec le recul c'est pipeau, il s'est fait plaisir a dormir sur place etc, entrainements de qualité mais bon en 1 semaine, faut pas rever..la continuité de ses entrainements toute l'année c'est ca la vraie recette...
wow comment c'est trop vrai cette phrase !
même à l'entrainement je me frustre super vite, au moindre truc loupé
genre hier très bonne construction du point, belle attaque, montée au filet, je rate la volée
moi : "pffffffff....."
le BE : "c'est très bien construit, ok il n'y a pas la finition mais au moins ça allait dans le bon sens"

ce genre de stage me ferait le plus grand bien :D
même si je n'ai pas l'âge de ton p'tiot :stuart:

#20 matjoh

Lob d'airain

• Membre
  • 3 141 messages

Posté 02 mars 2010 - 18:35

Voir le messagenat54, le 02 mars 2010 - 18:27 , dit :

wow comment c'est trop vrai cette phrase !
même à l'entrainement je me frustre super vite, au moindre truc loupé
genre hier très bonne construction du point, belle attaque, montée au filet, je rate la volée
moi : "pffffffff....."
le BE : "c'est très bien construit, ok il n'y a pas la finition mais au moins ça allait dans le bon sens"

ce genre de stage me ferait le plus grand bien :D
même si je n'ai pas l'âge de ton p'tiot :stuart:

je confirme que si tu commences a travailler ca des l'entrainement, tu vas voir des evolutions dans ton jeu.. :)
prend que le positif et laisse le reste.
pour les stages, y'a pas que des enfants, c'est pour tout le monde
c'est du tennis vu differemment , ca fait du bien
il m'a expliqué que quand tu peste a chaque fois tu "marques" du negatif dans ton esprit et c'est comme ca qu'on fabrique des perdants, a la prochaine situation similaire, ca risque de ressortir donc l'inverse est mieux :)

#21 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 188 messages

Posté 02 mars 2010 - 18:37

je dois être remplie de négatif alors :lol: :o
perfectionnisme, quand tu nous tiens .... !!!

#22 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 16 998 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 9 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!

Posté 02 mars 2010 - 18:38

J'aimerais bien apprendre à ne pas voir les côtés négatifs, perso j'en suis incapable :( je m'énerve vite en match, même pour des trucs bêtes des fois et j'ai beau me dire "c'est que du tennis" patati et patata, et bien je suis quand même énervée :excl: Si un livre miracle existe, je suis preneuse :stuart:

#23 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 188 messages

Posté 02 mars 2010 - 18:40

pas de livre-miracle je pense .. on doit être pareil sur le court
pas à crier que ça va pas, mais à se murmurer tous les trucs qui vont pas ...

à un moment, j'arrivais par exemple à ne plus refaire le geste à blanc que j'avais loupé,
à moins me parler .. : je jouais mieux !
mais que c'est dur de se contrôler :o :o

dimanche j'ai essayé de me détendre, je me disais "fais toi plaisir" ..
le BE et mon autre supportrice essayaient de me faire rire à un moment
mais bon ce match était particulier car là c'était vraiment du stress
d'habitude ce n'est pas comme ça, enfin pas à ce point !!

#24 matjoh

Lob d'airain

• Membre
  • 3 141 messages

Posté 02 mars 2010 - 18:40

Voir le messagenat54, le 02 mars 2010 - 18:37 , dit :

je dois être remplie de négatif alors :lol: :o
perfectionnisme, quand tu nous tiens .... !!!

et moi je te dis pas :lol:
je sais comment il faut faire, je sais l'expliquer mais c'est pas pour ca que je le fais tout le temps, je me force le plus souvent possible
c'est vrai que plus c'est tot, mieux c'est et si ca devient une methode de penser , c'est presque "no limit" apres

#25 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 16 998 messages

Posté 02 mars 2010 - 18:41

Le truc c'est que je suis aussi comme ca dans la vie courante. Comme l'a dit mon BE l'autre jour, ca monte en moi et puis à un moment ca sort :whistling: je vais peut-être me mettre au yoga :lol:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)