Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
adem

certificat médical

Recommended Posts

Certificat Médical de Non Contre Indication à la Pratique du Tennis en Compétition

rien que ça!

vraiment le truc qui fait chier tout le monde, joueurs et juge-arbitres!

je le mets ici mais ça pourrait être dans "coup de gueule"!

vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Tout ça parce que des sportifs de hauts de niveau

crève pendant leur match. Put*1 s'ils prennent des substances c pas mon

problème. Je n'ai jamais entendu parlé de compétiteurs amateurs comme

nous ayant connu ce genre de drame :huh: ? Je ne sais. Mais fais chier de

retourner voir mon medecin (demain) pour lui en demander un autre...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: euhh... tu y vas quand même un peu fort là!

tu peux pas parler de gens qui sont morts comme ça t'es fou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rayon

Dans l'absolu c'est nécéssaire pour les JAs car les gens sont devenus procéduriers et quand il y a un problème ils se retournent contre eux.

Maintenant c'est une lourdeur supplémentaire qui n'incite pas à jouer. Pour le tournoi du club on a eu beaucoup moins d'inscrits pour cette raison chez les NC/4ème série. (et apparemment beaucoup de clubs autour de nous on constaté la même chose).

(Ca ne touche pas les joueurs motivés, mais c'est dommageable à terme car on a tous commencé par être NC/4ème série.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est entierement normal d'avoir un certif comme dans tous les sports(et le tennis etait plutot nul a se niveau la avant), beaucoups de personnes sont deraisonnables et jouent alors qu'il ne faudrait pas, perso c'est la phrase de non contre indication à la pratique du tennis en competition ffff :huh: ke je trouve lourde et illogique, je preferais apte au tennis ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais moi je trouve ça plutôt bien.

C'est l'occasion d'une petite visite et d'un petit check-up (enfin, si le toubib fait bien son boulot).

Selon moi, la pratique du sport doit être régulièrement surveillée médicalement, surtout chez les enfants. Un simple visite peut mettre en évidence un problème peu visible (par exemple) => c'est un rôle préventif qui peut être utile.

Et puis, je ne trouve pas qu'1 visite annuelle soit vraiment bien contraignante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la fédé demande cela, c'est bien parce que des plaintes ont été déposées soit contre elle, soit contre des clubs à cause de gens qui ont eu des problèmes + ou - graves en tournoi.

La société est en train de se judiciariser (ouf, je ne sais pas si c'est bien français çà ?)

En même temps vous avez raison, une visite annuelle chez son toubib pour un petit état des lieux ne fait pas de mal non plus.

Moi j'ai gardé l'habitude de faire un chek-up complet (généraliste, prise de sang, ophtalmo, dentiste) à chaque rentrée. Cela bouffe du temps mais c'est bien je trouve.

Saviez-vous par exemple que certains problèmes dentaires peuvent générer des tendinites au genou ou au tendon d'Achille ?

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je donne la parole à mon père qui est médecin:

en tant que médecin j'explique :

1/ c'est effectivement d'abord parce que les gens font des procès pour essayer de gagner de l'argent

2/ je profite de cet examen qui dure au minimum 15 mn pour :

a/ faire le point sur les blessures même minimes

b/ sur les conseils pour l'entrainement physique

c/ sur les conseils pour s'alimenter et boire

d/ sur les vaccinations (attention ne jamais faire de sport durant une grippe même sans fièvre)

e/ sur le dopage : plus de 90 % du dopage concerne le sport amateur : prendre un calmant de la douleur pour faire un match c'est déjà du dopage

f/ sur les dangers du tabac dans l'heure avant match et 2 heures après

g/ etc... je réponds aux questions

3/ l'examen au repos ne doit plus s'accompagner du test de ruffier-dikson (30 flexions en 45 sec qui ne sert à rien:

il faut impérativement monter deux marches et les redescendre en marche arrière durant 5 mn ; je dis bien 5 mn

on doit alors mesurer le pouls et la tension en fin d'exercice ; puis à1 mn puis à 3 mn

4/ voilà un véritable examen du sportif

5/ n'oubliez pas que entre 10-20 ans: 10 % des joueurs vont se blesser dans l'année

entre 20-30 : 20 % ; entre 30-40 : 30 % etc...

on appelle blessure : une simple contracture, une douleur...

une douleur = lumière rouge sur le compteur de la voiture (pardon du joueur) donc STOP !!!

6/ cette année j'ai connu un joueur (non vu par moi) qui est décédé sur le terrain en fin de 3 è set

7/ les jouerus boursiers font 2 examens dans l'année qui durent 2 heures !!!

N'oubliez pas qu'une bonne forme fera la différence en fin de match

Bonne saison à tous !

Je vous repasse Pepe qui a joué 115 matchs dans l'année sans aucune blessure ou abandon...et sans dopage. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite...

il ne faut pas attendre le mois de septembre ou d'octobre pour faire faire le certificat !!!

tout le monde sait qu'il en faut un donc pensez à le faire faire quand vous avez du temps et pour faire le point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

combien de mois est valable un certif?

ex: le mien date de mai dernier est-il valable jusqu'en mai prochain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

OUi ,il est valable un an mais n attends pas trop tard pour le refaire faire! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis est qd mm un sport qui peut demander beaucoup à l'organisme, surtout l'été sous le soleil etc...

et y a des gens qui n'en font qu'à leur tête.. :angry: y a qd mm eu pas mal de précédents (crises cardiaques et tout) donc voir un médecin de temps en temps qui juge l'aptitude à jouer c pas plus mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rayon
Le miens date du 25 octobre de l'an dernier et je joue demain!  :(

J'espere pas avoir de probleme!

Ca dépend, si c'est un tournoi maintenant ils le demandent systèmatique.

En matchs par équipe jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si en match équipe ... on a eu forfait l'an passé (je ne jouais pas la fois là) car pas écrit "en compèt'"

ben là c'est vraiment débile de se prendre un forfait en équipe à cause de ça!

en match par équipe si tu as ta licence et un papier d'identité, tu peux ne pas avoir ton certificat médical et écrire un papier pour le juge-arbitre (le capitaine adverse s'il n'y a pas de juge-arbitre) stipulant que tu es en possession d'un certificat médical mais que tu ne l'as pas sur toit ce jour-là et tu pourras en envoyer une photocopie!

mais pour s'être fait prendre un WO en match par équipe pour ça ça devait sympa l'ambiance ce jour-là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et cette équipe a gagné aussi une autre rencontre équipe de cette façon !!  :angry:  :o

Pas de quoi en être fier de ce genre de résultat ...

Si c'est ça l'image du sport que l'entraîneur veut donner à ses jeunes, c'est plutôt triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, si c'est un tournoi maintenant ils le demandent systèmatique.

En matchs par équipe jamais.

Il l'ont demander mais on dit que c'etait pas grave pour 3 jours!

En matchs par equipe sinon il l'ont toujours demander!

L'an dernier un club nous a souler parcque il manquait la photo sur certaines licences!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans notre ligue ( les certificats medical sont obligatoire (surtout en Regional) et plusieurs equipes ont perdu leur rencontre car il n'avait pas leur certificat.

Donc faite attention (car perdre un matche car on n'a pas son Certificat c'est un peu bete).

moi je pense qui faudrait regler se probleme a la base , c'est a dire pas de certificat pas de licence.

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:blink: euhh... tu y vas quand même un peu fort là!

tu peux pas parler de gens qui sont morts comme ça t'es fou!

Je faisais allusion aux footballers qui sont morts en plein matchs.

Donc! Non je ne suis pas. fou. Il te suffit juste de suivre l'actualité.

A+

Modifié par kurkLord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est relou mais bon, en cas de problème, ce papier de m**** règle tous les problèmes de responsabilités!! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici le père de Pepe (médecin et JAT-JAE)

Cela fait maintenant plus d'un an que le certificat est obligatoire

c'est inscrit partout ; ne pas l'amener, l'oublier c'est de la mauvaise foi

quant à l'éducation du sport :

je suis désolé mais je pense qu'une des premières choses à apprendre ce sont les règles sinon pourquoi ne pas accepter les fautes de pied, les balles qui sortent de 3-4 cm etc...

dans l'éducation du jeune sportif il ya la préparation du sac : tenue, chaussures, raquettes(en état), balles, boissons, alimentation ET licence, pièce d'identité et certif médical

dans un tournoi ne pas avoir son certif : c'est ne pas jouer.

dasn une rencontre par équipe le JAE et l'équipe adverse peut émettre une réserve et faire jouer la rencontre; c'est la comission litige qui décidera. Mais c'est le JAE qui prend ses responsabilités : en cas de blessure ou autre le JAE sera planté et supsendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rayon

Souvent (quasiment à chaque fois en ce qui me concerne), il n'y a pas de JAE sur la feuille de match (4/3ème série). (pas rempli)

Que se passe-t-il dans ces cas là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la présence d'un JAE 1 est obligatoire au moins pour lancer la rencontre et comme cela au moindre litige cela permet de calmer les esprits

s'il n'y a pas de JAE (memebre du club ou non) le capitaine de l'équipe visiteuse peut noter sur la page commentaire : absence du JAE

c'est pour cela qu'il faut que dans chaque club il y ait qqs volontaires pour passer ces épreuves très simples

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faisais allusion aux footballers qui sont morts en plein matchs.

Donc! Non je ne suis pas. fou. Il te suffit juste de suivre l'actualité.

A+

non mais tu crois vraiment que je suis pas au courant? je vis pas au fin fond du tibet

ils ont eu une rupture d'anévrisme, ce qui peut arriver à n'importe qui, sportif ou pas, quel que soit son age, et rien n'a été prouvé en rapport au dopage

et même si c'était prouvé par A + B que c'était lié directement au dopage, tu eput quand même pas dire c'est bien fait pour lui ou il l'a bien cherché, faut être un peu + humain, on parle de vies humaines là, ça implique des drames de familles entières, alors vraiment quand je dis t'es fou je suis très poli et modéré je trouve!

faut réfléchir un peu à ce que tu dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: L'avis du "doc" est pertinent.

Cependant cette obligation met le juge arbitre souvent dans des situations difficiles.

En tournoi, il est trés pénible de mettre WO un joueur ayant oublié son certificat et encore plus pénible de renvoyer chez lui son adversaire vainqueur par WO, qui s'est levé à 8h pour jouer son match.

:whistling:

Pouquoi l'attestation sur l'honneur au recto de la licence que le joueur est en possession d'un certificat médical n'est-il pas valable ?

Pourquoi rendre responsable le juge arbitre de "l'irresponsabilité" du joueur ?

Modifié par Captain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×