Aller au contenu

Interview de Guillaume Raoux

26 réponses à ce sujet

#1 Interviewsport.fr

Raquette de plage

• Membre
  • Pip
  • 7 messages
  • Classement:non renseigné

Posté 14 juin 2009 - 15:04

Bonjour !
J'espere tout d'abord ne pas m'etre trompé de section dans le forum pour mettre ce sujet mais cette partie me semblait la plus adéquate !

Je vous propose d'aller lire une interview de Guillaume Raoux (ancien tennisman ayant notamment remporté la Coupe Davis en 96) sur mon site Internet :
http://www.interviewsport.fr/raoux.php

Il revient sur sa carrière et sa reconversion, j'espere que ca vous plaira !

Mon site est assez nouveau, donc essayez d'aller y faire un tour ce serait sympa ^_^

#2 cornichon_man

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 055 messages
  • Classement:15/4

Posté 14 juin 2009 - 15:36

Dommage que ce soit pas une itw audio :D

#3 Orochimaru

Retour d'argent

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 192 messages
  • Interests:Tennis, musique jap, apprendre le japonais et l'italien...
  • Classement:30/4
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Pure Drive Gété

Posté 14 juin 2009 - 15:40

Euh, pourquoi?
(désolé, il ne me reste plus beaucoup de souvenirs de ce joueur)

#4 cornichon_man

Lob d'airain

• Membre
  • 2 055 messages
  • Classement:15/4

Posté 14 juin 2009 - 15:50

(Moi non plus...)

Le seul souvenir que j'ai c'était quand il était venu à l'Open de Lille (ça commence à dater) ... et qu'il avait commencé à discuter avec l'arbitre :whistling: Il a une voix ... étonnante?

#5 Orochimaru

Retour d'argent

• Membre
  • 7 192 messages
  • Interests:Tennis, musique jap, apprendre le japonais et l'italien...
  • Modèle:Pure Drive Gété

Posté 14 juin 2009 - 15:55

Voir le messagecornichon_man, le 14/06/2009 à 16:50, dit :

Il a une voix ... étonnante?
Rien sur Youtube et DailyMotion (enfin, des extraits de matchs, mais je doute qu'on entende sa voix)

#6 Rodo

Relanceur en balsa

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 364 messages
  • Interests:4,6% / an dans les actions Eurotunnel.
  • Classement:15/3
  • Raquette:Fischer
  • Modèle:FMP98N°1UL

Posté 15 juin 2009 - 09:54

seul "exploit" dont je me souviens de lui :

une victoire sur Agassi à l'US Open, au 3e tour peut être.

c'était un bon joueur de double également.

... et c tout.

#7 sebinnis

Retour d'argent

• Membre
  • 7 486 messages
  • Classement:30
  • Raquette:non renseigné

Posté 15 juin 2009 - 09:58

Voir le messageRodo, le 15/06/2009 à 10:54, dit :

... et c tout.
un peu comme Santoro alors :D une victoire éclatante contre Safin en 2001, et excellent joueur de double

#8 tambouil

Classimien Légendaire

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 402 messages
  • Raquette:Head
  • Modèle:LM Radical PRC 1.30/1.20 21/19

Posté 15 juin 2009 - 10:26

Voir le messageRodo, le 15/06/2009 à 10:54, dit :

... et c tout.

il avait perfé avec sa head pyramid 630 à bercy aussi, sortant brugera et perdant face à Pistol Pete je crois dans un match serré.

#9 kef

Pistol

• Membre
  • 4 253 messages
  • Interests:Les Pro Staff 6.0, et qq 6.1...
  • Classement:15/3
  • Modèle:Youtek Prestige Pro - BB Original - Plomb

Posté 15 juin 2009 - 11:08

Voir le messagetambouil, le 15/06/2009 à 11:26, dit :

il avait perfé avec sa head pyramid 630 à bercy aussi, sortant brugera et perdant face à Pistol Pete je crois dans un match serré.

Il l'avait pas battu ? :huh:
En 1990 je crois.

#10 tambouil

Classimien Légendaire

• Membre
  • 27 402 messages

Posté 15 juin 2009 - 11:15

Voir le messagekef, le 15/06/2009 à 12:08, dit :

Il l'avait pas battu ? :huh:
En 1990 je crois.

j'ai un trou de mémoire. mais c pas en 1990, c'est en 1995/96, qd pete était n°1
si qq'un veut googler

#11 Interviewsport.fr

Raquette de plage

• Membre
  • Pip
  • 7 messages
  • Classement:non renseigné

Posté 15 juin 2009 - 21:39

Pour répondre à vos questions, voila ce que mets wikipedia :

Quelques joueurs battus par Guillaume Raoux alors qu'ils figuraient aux 10 premières places du classement ATP :

* États-Unis Pete Sampras (n° 5) : au 3e tour du Masters de Paris-Bercy en octobre 1990
* Espagne Carlos Moyá (n° 6) : au 1er tour de l'US Open en août 1997
* Espagne Sergi Bruguera (n° 9) : au 3e tour du Masters de Paris-Bercy en octobre 1997
* États-Unis Michael Chang (n° 3) : au 2e tour de l'Open d'Australie en janvier 1998
* Australie Patrick Rafter (n° 3) : au 3e tour du Tournoi de New Haven en août 1998
* Royaume-Uni Tim Henman (n° 5) : au 1er tour du Tournoi de Los Angeles en juillet 1999
;-)

#12 bentralala

Legend of Awesomeness

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 935 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:rd ti 80 lite + rpm blast 1.20 @ 22/20

Posté 07 juillet 2010 - 14:44

Guillaume Raoux, quel joueur !
C'etait une de mes idoles quand j'étais petit...
Il avait pas le meilleur physique du circuit (loin s'en faut), mais alors quel bras !
Et puis ces pyramid tour 630, j'en ai rêvé de ces raquettes !!! :w00t:

#13 Helloween

Amortie de bronze

• Modérateurs
  • 6 630 messages
  • Interests:Mes deux garçons, ma fille, ma femme et vachement le tennis Gilles Simon était 15/4 à 14 ans...aujourd'hui il est dans le top 10...
  • Classement:15/1
  • Modèle:Babolat Pure Drive Lite préparée par Didier :)

Posté 07 juillet 2010 - 15:23

Ah quand même le bougre :)

#14 tambouil

Classimien Légendaire

• Membre
  • 27 402 messages

Posté 07 juillet 2010 - 16:51

Voir le messagebentralala, le 07 juillet 2010 - 14:44 , dit :

Guillaume Raoux, quel joueur !
C'etait une de mes idoles quand j'étais petit...
Il avait pas le meilleur physique du circuit (loin s'en faut), mais alors quel bras !
Et puis ces pyramid tour 630, j'en ai rêvé de ces raquettes !!! Image IPB

j'en ai une, et je me suis tjrs dit que head avait eu 20ans d'avance avec ce cadre; c'est le plus SPIN Machine dans cette surface qui existe !

le parcours de Raoux à Bercy où il avait éclaté Bruguera avant de perdre face à Pete je crois. Quel Bras !! :gourou:

#15 Sonlam

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 456 messages
  • Interests:Jazz, Hi-fi, plongée et tennis bien sûr....
  • Classement:NC
  • Modèle:Babolat APDC

Posté 08 juillet 2010 - 09:21

Marrant ça parce que Raoux était un attaquant qui jouait à plat. Beau bras et beau revers à une main en particulier.

#16 bentralala

Legend of Awesomeness

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 935 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:rd ti 80 lite + rpm blast 1.20 @ 22/20

Posté 09 juillet 2010 - 07:22

Effectivement, il avait un bras d'ours !
Concernant les pyramid, j'ai eu l'occasion de taper quelques balles avec en 1997.
C'était vraiment sympathique, mais pas suffisamment pour me faire oublier mes prestige. B)

#17 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 09 juillet 2010 - 12:57

c'est dommage qque part

la france a tjrs eu des joueurs junior tres tres bons, parmi les tout meilleurs meme
tulasne (quel gachis celui-là), leconte (oulala quelle technique et quel talent) par exemple : à 18 ans il n'etaient en aucuns points inferieurs a federer ou sampras, ils etaient no 1.
mais il n'ont jamais su concretiser au plus haut niveau (alors qu'ils tenaient le haut du pavé à 18 ans)

il y a un truc, parce quon ne peut pas avoir les meilleurs joueurs du monde a 17-18 ans et rien après, ou si peu...

#18 solmhyrn

Lob d'airain

• Membre
  • 3 793 messages
  • Interests:Tennis, Tennis et Tennis.
    Ah oui, littérature SF aussi.
  • Modèle:PureStorm Gt + Nando 1.25 à 22,5/21,5 Kg

Posté 09 juillet 2010 - 13:52

Voir le messageTotor, le 09 juillet 2010 - 12:57 , dit :

c'est dommage qque part

la france a tjrs eu des joueurs junior tres tres bons, parmi les tout meilleurs meme
tulasne (quel gachis celui-là), leconte (oulala quelle technique et quel talent) par exemple : à 18 ans il n'etaient en aucuns points inferieurs a federer ou sampras, ils etaient no 1.
mais il n'ont jamais su concretiser au plus haut niveau (alors qu'ils tenaient le haut du pavé à 18 ans)

il y a un truc, parce quon ne peut pas avoir les meilleurs joueurs du monde a 17-18 ans et rien après, ou si peu...

Peut être que jusqu'à 17/18 ans, le talent parle, et qu'après, le physique et le mental parlent....

#19 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 09 juillet 2010 - 14:01

Voir le messagesolmhyrn, le 09 juillet 2010 - 13:52 , dit :

Peut être que jusqu'à 17/18 ans, le talent parle, et qu'après, le physique et le mental parlent....

peut etre
peut etre pas

parce qu'a 18 ans ils n'ont pas de physique et pas de mental ? attention je parle de francais qui etaient les meilleurs au monde a 17-18 ans, numero 1 (leconte tulasne ...) j'ai du mal a croire que ces gars n'aient pas de mental et pas de physique... le pire est qu'ils n'aient pas concrétisé au moins qques années plus tard (leconte etait dans le top 10, mais il n'a jamais gagne de grand tournoi et il avait largement les moyens d'etre numero un haut la main, pareil pour forget).

enfin je dis ça c'est pas pour accabler le tennis francais, mais je trouve ca tres frappant quand meme. du tres tres bon en junior, et pof plus "rien" apres. je dis plus "rien", on comprendra.

(sampras a gagne l'us open a 19 ans, becker wimbledon a 18 ans si je ne me trompe pas. no jeunes francais avant d'entrer sur le tour "normal" n'etaient et ne sont pas moins bons il me semble)

#20 tambouil

Classimien Légendaire

• Membre
  • 27 402 messages

Posté 09 juillet 2010 - 14:13

Voir le messageTotor, le 09 juillet 2010 - 14:01 , dit :

peut etre
peut etre pas

parce qu'a 18 ans ils n'ont pas de physique et pas de mental ? tu as vu le niveau ?

(sampras a gagne l'us open a 19 ans, becker wimbledon a 18 ans si je ne me trompe pas)

À 19ans Pete était déjà 17eme joueur mondial, et avait délibérément été privé de junior pour s'aguerrir face aux seniors.
Becker a gagné Wimb' à 17ans après être revenu d'une tres grave blessure (ligaments cheville arrachés)

le mental prime sur tout en senior; on peut être champion du monde à l'entraînement, si on ne sait pas le concrétiser en match, on est rien.
Mutis, Jeanpierre, des mecs ave un bras en or mais qui n'avaient très certainement pas l'envie de gagner chaque point de chaque match, tous les jours, 365jours par an.
Tout le monde n'est pas Nadal.

#21 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 09 juillet 2010 - 14:21

Voir le messagetambouil, le 09 juillet 2010 - 14:13 , dit :

À 19ans Pete était déjà 17eme joueur mondial, et avait délibérément été privé de junior pour s'aguerrir face aux seniors.
Becker a gagné Wimb' à 17ans après être revenu d'une tres grave blessure (ligaments cheville arrachés)

le mental prime sur tout en senior; on peut être champion du monde à l'entraînement, si on ne sait pas le concrétiser en match, on est rien.
Mutis, Jeanpierre, des mecs ave un bras en or mais qui n'avaient très certainement pas l'envie de gagner chaque point de chaque match, tous les jours, 365jours par an.
Tout le monde n'est pas Nadal.

merci pour les infos tambouil. becker et sampras sont hors norme de tte facon.
je suis d'accord sur le fond, mais ce que je dis c'est que le contraste est frappant.
je me rappelle a l'epoque tulasne etait surnomme le nouveau borg.
on n'aurait pas de jeunes hyper bons, je comprendrais, mais là c'est un peu frappant.
en deduire que les francais n'ont pas de mental, ne sont pas motives alors qu'ils sont parmi les tout meilleurs sinon les meilleurs a 17 ans ?

tu vois ce que je veux dire ?
raoux par exmple n'etait pas mauvais, boetsch non plus. mais le tennis francais ca sert le coeur quand on regarde le potentiel des gars, ce qu'ils ont partiellement prouve jeunes et qu'ils n'arrivent pas a affirmer par la suite. je dis cela ttes choses egales par ailleurs, c'est du top niveau professionnel on est bien d'accord.

#22 solmhyrn

Lob d'airain

• Membre
  • 3 793 messages
  • Interests:Tennis, Tennis et Tennis.
    Ah oui, littérature SF aussi.
  • Modèle:PureStorm Gt + Nando 1.25 à 22,5/21,5 Kg

Posté 09 juillet 2010 - 14:30

Voir le messageTotor, le 09 juillet 2010 - 14:21 , dit :

je suis d'accord sur le fond, mais ce que je dis c'est que le contraste est frappant.
on n'aurait pas de jeunes hyper bons, je comprendrais, mais là c'est un peu frappant.
en deduire que les francais n'ont pas de mental, ne sont pas motives alors qu'ils sont parmi les tout meilleurs sinon les meilleurs a 17 ans ?

tu vois ce que je veux dire ?
raoux par exmple n'etait pas mauvais, boetsch non plus. mais le tennis francais ca sert le coeur quand on regarde le potentiel des gars, ce qu'ils ont partiellement prouve jeunes et qu'ils n'arrivent pas a affirmer par la suite. je dis cela ttes choses egales par ailleurs, c'est du top niveau professionnel on est bien d'accord.

Le talent, on l'a ou on l'a pas.
Chez les juniors, le physique est encore perfectible, donc c'est le talent qui prend le dessus.
Ensuite, pour faire une "carrière", le seul talent, de même que le seul physique ou le seul mental, ne suffit pas.
Tout doit se compléter.
On peut pas dire que le physique de nos gars les plus doués soit à la hauteur de leur talent.

#23 tambouil

Classimien Légendaire

• Membre
  • 27 402 messages

Posté 09 juillet 2010 - 14:33

Voir le messageTotor, le 09 juillet 2010 - 14:21 , dit :

tulasne a été 10mondial et a surtout souffert de blessures chroniques dûes à un jeu ultra physique , comme carlsson

entre les juniors et les seniors, il y a plus qu'un monde d'écart, un exemple tout bête:
des numéros 1 mondiaux junior puis seniors, il y en a pas des tonnes, et ce quelque soit la nationalité.
les derniers en date sur 30ans (de mémoire, à vérifier):
edberg, rios, federer.
ça fait pas lourd.
alors si on se borne au cocorico...

#24 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 09 juillet 2010 - 14:37

Voir le messagetambouil, le 09 juillet 2010 - 14:33 , dit :

tulasne a été 10mondial et a surtout souffert de blessures chroniques dûes à un jeu ultra physique , comme carlsson

entre les juniors et les seniors, il y a plus qu'un monde d'écart, un exemple tout bête:
des numéros 1 mondiaux junior puis seniors, il y en a pas des tonnes, et ce quelque soit la nationalité.
les derniers en date sur 30ans (de mémoire, à vérifier):
edberg, rios, federer.
ça fait pas lourd.
alors si on se borne au cocorico...

oui... (le cocorico c'est pas mon truc)
ah oui carlsson tiens je l'avais complètement oublié !
tulsane je m'en rappelle très bien (le ouilla au service, j'aimais bien !). dommage on avait tellement envie de le voir gagner. je sais qu'il a ete dans les 10 1ers a une epoque, comme forget leconte et noah (eux c'etait meme les 5 premiers).

bon je dis ça comme ça. quand je les revois jouer en video, je ne peux pas m'empecher de ""regretter"" un chouilla. c'est probablement tres con ce que je dis.

encore moins a voir : je me rappelle aussi d'alberto mancini, vraiment chouette comme joueur, pareil pour emilio sanchez. snif. (tim mayotte, jacob hlasek)

#25 Invité: Totor_*

• Guests

Posté 09 juillet 2010 - 14:56

je m'éloigne du sujet mais il y a un film sur roland-garos qui s'appelle "the french" (original comme titre) de je ne sais plus qui. ca doit etre RG de 1981. vraiment tres chouette, je vous le conseille. donc y'a un passage tres amusant. noah n'est pas sur de jouer, pbs physiques, mais il bat vilas avec ashe et agelauer (pas sur de l'orthographe) derrière lui. noah est tres chouette, vraiment. mais a un moment, dans les vestiaires, alors qu'il se fait masser, il discute et c'est tres revelateur de ce qu'on dit. il dit un truc dans le genre "moi lendl, je comprends pas c'est une machine ce mec, c'est pas possible". et apres son coach lui demande ou il etait la veille. ben noah il etait au palace jusqu'a pas d'heure ^^

edit : walla c'est de william klein http://video.fnac.co...VD-Zone-2?PID=3

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)