Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
petesampras76

comment monter à 15/1-15?

Recommended Posts

Invité Rayon

Hmm il n'y a pas de réponse à ça :unsure:

Ca dépend de ton style de jeu.

Pour moi ça a été :

- une condition physique un peu meilleure qu'à 15/5.

- moins de fautes directes.

- pas chercher le point dans des conditions difficiles, être plus patient.

- venir de temps en temps à la volée.

- ne pas lacher un point.

- relativiser aprés une défaite.

- ...

Bref aujourd'hui je n'ai pas spécialement l'impression d'être meilleur qu'à 15/5, mais c'est une addition de petites choses qui donne le résultat (pour moi)

Maintenant il y a 36 voies :

Tu peux te mettre à travailler soit :

- à fond le service (tu gagnera déjà 50% des jeux)

- à fond le physique. J'ai perdu pas mal de matchs face à des gars clairement moins techniques mais infatigables et qui ramènent tout.

- à fond la volée (et ce qui va avec : le service volée). Agresser fort à la volée est une arme puissante contre les joueurs friables et qui s'énèrvent.

- ... ect

Il n'y a pas de recette toute faite pour progresser (à part le temps et la volonté) (sinon tout le monde serait n°1 mondial :P ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es de seine maritime ???? bon en tout cas, il faut s'entrainer un peu plus et pour ma part j'ai fait un peu plus de tournois cette année et j'ai arrêté les sortie la veille des matchs, fait attention à la bouffe...... mais bon y a pas de recette miracle, certains passent 15/1 en 2 ans sans faire d'effort, d'autres s'entrainent comme des bêtes et n'y arrivent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que tout a été dit, un jeu plus regulier en général et surtout au moins un grand point fort comme le coup droit service ou vollée, ou alors un physique très très bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La qualité qu'il faut que tu developpe est celle de battre des 15/1, 15, cela s'appelle des perfs :D !

Non, serieusement il faut deja que tu sois avec des gens de ce niveau à l'entrainement ce qui te permettra en jouant avec eux toute l'année de voir ce qu'il te manque pour tenir encore plus l'echange : Physique, puissance, tactique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et tout dépend de ton jeu........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je bats des 5/6, 15, 15/1 en match d'entrainement, mais jamais en tournoi.

(pas eu l'occasion d'en jouer en tournoi...) :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

du travaille !!!! et essai de demander à des potes d entrainement qui sont classé 15/2 voir 15 de jouer avec toi car si tu es 15/5 et que tu vx monter 15/1 voir 15 alors que tu ne sais pas comment sa joue c chau :S deja si tu as du mal a perf à 15/3 voir 15/2 à 15/1 sa joue encore + vite et sa met tout ds le terrain donc joue et surtout avoir de la regularité c tres important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Battre des 2ndes series a lentrainement ,na rien a voir avec la compet,le turc ki fait la difference ,entre 3eme serie et 2nde serie c est : le relachement et le physique,regardez l aisance d un 2nde serie, bosu aurez tout compris, mon prof on dirait une danseuse :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Battre des 2ndes series a lentrainement ,na rien a voir avec la compet,le turc ki fait la difference  :w00t:

oui tout a fait d'accord la difference se fait quant il utilise sa tete de turc bien sur hum :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions. pour vous préciser mon niveau je suis 15/5 presque 15/4 et j'accroche des 15/3 mais j'essaye vraiment de décoller pour ne plus être accroché à 15/5.

je vais donc m'y mettre.

cette année je reprend l'entrainement avec mon prof à raison de 2 entrainement de 1h30 par semaine et un jour consacré à faire du vélo.

ça devrait aller pour la condition physique non?

je compte faire 12-13 tournois dans l'années et les championnats par équipes au niveau volumes vous pensez que la quantité de tournois est suffisante?

en général je fais des tournois d'avril à début juillet car après il n'y en a plus vers chez moi et après entre aout et septembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le volume de tournois est pas mal, je dirais meme que c'est un rythme de seconde serie donc de ce coté tout va bien !

La precision que tu devrais nous donner c'est le niveau de tes partenaires d'entrainements ? Parce qu'il ne faut pas oublier qu'au tennis c'est l'adversaire qui nous fait jouer et meilleur il est, meilleur sera notre jeu (maitre yoda dans star wars :P ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un peu dans le même cas que petesampras7674356345ème du nom ;)

Tout a fait d'accord avec ce qui est dit plus haut, il faut régulièrement s'entrainer avec des partenaires de ce niveau.

Au début, comme la balle va beaucoup plus vite, t'essaye de la ramener aussi fort, du coup soit tu surjoues, soit tu t'exposes car tu oublies que le tennis c'est aussi tactique. (faut pas hésiter à arrondir quand t'es en difficulté plutôt que temps le point du match !)

Meilleur exemple, ce week end j'ai joué à 5/6 (je monte 15/4 15/3 )

Je prends un 6/1 6/2 6/4 logique. Au début je fais que des baches, ensuite je commence à jouer plus "malin", je varie beaucoup et ça fonctionne mieux.

Autre chose : Apprendre à gerer : je voulais tellement lui prouver que j'étais au niveau que je m'arrachais sur toutes les balles.

Après un point, que j'ai gagné mais où il m'a fait visiter chaque cm du court, j'ai perdu les 3 points suivant car j'étais cuit physiquement.

J'ai donc appris quelques chose de très positif ce jour là. Mieux vaux laisser passer qq balles trop difficiles de temps en temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que ça peut suffir de

-jouer trois fois par semaine.

-s'entrainer physiquement.

-adopter une attitude "pro"

-mettre la balle dans le cours avec beaucoup de lift

OU BIEN

-faire service-volée

tactiquement c'est deux trucs facile à mettre en place et qui marche easy jusqu'à 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c vrai que mes partenaires sont comme moi d'un niveau tout à fait homogène puisqu'on est tous entre 30 et 15/3.

Mais c'est vrai que dans mon club il n'y a pas beaucoup de joueurs bien plus haut où alors c'est difficile de jouer avec eux car ils sont pas là la semaine.

c'est pour ça que je fais des tournois pour pouvoir jouer à un niveau supérieur.

C'est les tournois qui font mon apprentissage.

merci à tous de votre contribution en tout cas et n'hésitez pas si jeu peux vous aider j'en serai ravi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il me faudrait faire plus de tournois, mais j'ai pas le temps.... :angry:

Je m'explique, je pars à 30/1, classement que j'ai obtenu y 4 ans après mon 1er tournoi, puis, depuis plus rien, pas de tournois. J'ai donc demandé à le retrouver, chose que j'ai obtenue.

1er tournoi, je reviens d'une grosse blessure du genou, 3ème fois que je joue depuis 5 mois. Je passe mon 1er tour à 30 puis perd sévèrement à 15/4 qui passe 15 à la fin de l'année.

2ème (et dernier tournoi), je passe quelques tours puis perds contre un 15/2 pas terrible mais qui me fait "sortir" du match en appelant juge arbitre pour fautes de pieds au service :angry:

J'aurais bien voulu faire un tournoi de plus, mais ma femme n'a pas voulu, il me manque une victoire à 30/1 pour passer 15/5, sachant que je mets régulièrement du 2sets0 contre des 15/1 de mon club...

Passer 2ème série, c'est pas gagné, moi j'vous l'dis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rayon

Ben oui il n'y a pas de mystère, à partir d'un certain niveau la progression au tennis (dans les autres sports c'est pareil) est réservée à ceux qui ont du temps (et les tournois prennent beaucoup de temps).

Et c'est vrai que c'est d'autant plus décourageant de tomber contre un "ex-joueur" sur un tournoi quand on a peu l'occasion d'en faire (ce qui est probablement le cas quand on passe de 15/4 à 15 en une saison).

ps : pour le signalement des fautes de pied c'est quelque chose qu'il faut accepter. Perso quand j'étais jeune ça m'a joué des tours car je n'osais pas le faire remarquer à l'adversaire quand il en fesait (surtout que ça n'est pas facile à juger de l'autre bout du court).

Maintenant il faut voir dans quel "contexte" sont faites ces fautes. Si le gars mesure déjà 1m90 ou si il s'en sert pour faire service volée et se retrouver à la volée dans de meilleurs conditions alors il ne faut pas hésiter à signaler. Sinon bon c'est pas si grave.

Modifié par Rayon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de passer de 15/5 a 15/1 15 c'est enorme comme progression...

Je pense que pas que c'est impossible par contre il faut jouer jouer et jouer...

Moi je suis 15/4 et je vois que ca commence a etre chaud pour monter...

genre 10 victoires pour monter d'un classement... donc faire du +4 +5 c'est possible mais avec 50 victoires (genre 25-35 tournois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rayon

Il est vrai aussi que le système de calcul des classements amplifie le besoin d'y consacrer du temps :

à 30/3, il suffit de 3 victoires à classement égal (30/3 donc) pour se maintenir.

à 30, il en faut déjà 5.

à 15/3, il en faut 6.

à 15, il en faut 7.

à 3/6, il en faut 8.

ect...

Lorsque l'on joue légèrement sous-classé les choses sont facilitées, il suffit de 2 ou 3 victoires à +1 ou +2, mais quand je vois le palmarès des joueurs de 2nde série, je suis toujours impressionné par le nb de match qu'ils doivent faire ne serait-ce que pour se maintenir.

Modifié par Rayon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, liste des victoires du 15/4 qui passe 15 la saison prochaine...

Lui il a du temps, et en plus il jouait plutot bien.

CHUPIN Pierre 3/6 N CAM BORDEAUX

7/2004 GENEVAY Jean Hubert 15 N PESSAC (SPUC)

6/2004 RICARD Dominique 15 N CANEJAN TC

6/2004 BATAILLE Damien 15/1 N CAM BORDEAUX

7/2004 MARTI Lucien 15/1 N PESSAC (SPUC)

7/2004 DESCUDET Lucas 15/1 O GRADIGNAN TC

6/2004 CHAUSSAVOINE Mathias 15/1 N CAM BORDEAUX

6/2004 MINA Adrian 15/1 N MARCHEPRIME TC

1/2004 NIEL Thierry 15/1 N CIRCUIT DE L'HUITRE

5/2004 BOURDON Romain 15/1 N BARP TC

4/2004 BOURGUIGNON Yoann 15/1 N BOUSCAT TENNIS US

6/2004 ABADIA David 15/1 N CANEJAN TC

5/2004 SEVA Julien 15/2 N BARP TC

5/2004 VINCENT Jean Romain 15/2 N BORDEAUX ASPTT

6/2004 POUGET Julien 15/2 N HAILLAN AS

5/2004 FERREIRA Didier 15/2 N BARP TC

1/2004 DULON Damien 15/2 N CIRCUIT DE L'HUITRE

1/2004 PEYRE Julien 15/2 N CIRCUIT DE L'HUITRE

4/2004 GRILLERES ROLLAND 15/2 N BOUSCAT TENNIS US

1/2004 POUGET Nicolas 15/2 N TC GIRONDE

1/2004 AFFLELOU Eric 15/2 N TC GIRONDE

6/2004 LESTREMAU Stephan 15/3 N HAILLAN AS

6/2004 TELLECHEA christophe 15/3 N MARCHEPRIME TC

7/2004 HEILLEUR Arnaud 15/3 N PESSAC (SPUC)

5/2004 BERR Eric 15/3 N TC GUYENNE

7/2004 DUCOURAU Loic 15/3 N ST JEAN D'ILLAC TC

5/2004 DUPHIL Franck 15/3 O BARP TC

5/2004 LENORMAND Alexandre 15/3 N TC GUYENNE

1/2004 RAULT Joel 15/3 N CIRCUIT DE L'HUITRE

1/2004 BORDEILLE Cedric 15/3 N VILLA PRIMROSE

5/2004 CALLIOS Frederic 15/3 N BORDEAUX ASPTT

3/2004 SALLARD Nicolas 15/3 N VILLENAVE TC

4/2004 ALARI Francois Xavier 15/3 N BOUSCAT TENNIS US

4/2004 DE LA ROCHEFOUCAULD Romain 15/3 N TC GUYENNE

6/2004 SOUBEYRAS Pierre 15/4 N COQS ROUGES BORDEAUX

5/2004 CARRE Laurent 15/4 N TC GUYENNE

4/2004 CLAUZEL Christian 15/4 N TC GIRONDE

6/2004 LARUE Pierre 15/4 N CANEJAN TC

6/2004 ROCHETEAU Pascal 15/4 N CAM BORDEAUX

7/2004 SEAILLES Gilles 15/5 N GRADIGNAN TC

5/2004 PROKS Thomas 15/5 N BARP TC

6/2004 RODRIGUEZ Ismael 15/5 N HAILLAN AS

12/2003 CAMUS Eric 15/5 N BREDE (LA) US CT

12/2003 LEMAIRE Christophe 15/5 N TC GIRONDE

4/2004 PAYET Christophe 30 N TC GUYENNE

5/2004 DARRANT Thomas 30 N BORDEAUX ASPTT

1/2004 NOYAU Cedric 30 N TC GIRONDE

1/2004 BALLOT Marc 30 N VILLA PRIMROSE

1/2004 LUCBERT Brice 30 N CIRCUIT DE L'HUITRE

4/2004 BIGNON Thomas 30/1 N BOUSCAT TENNIS US

3/2004 FAIVRE Bruno 30/1 N VILLENAVE TC

12/2003 SERVANT Rene 30/2 N TC GIRONDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui sauf qu'il part de 15/4 même si c'est vraiment un très bon palmares c sure :blink: si les classements gagnés ne bougent pas trop il ne sera pas 15 avec se palmares là je pense c'est pas si simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rayon

Hmm oui tout dépend de ses défaites.

En comptant seulement ses victoires il est 15.

Si il a moins de 20 défaites à classement <= 15/1, il reste 15.

Modifié par Rayon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense en faisant le calcul là, si on ne touche à rien, il lui faut 5 victoires supplementaires pour être à 680points pour 660 au maintien (160de depart+150+50+50+9(30)) non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rayon

oui exact, me suis gouru dans mon calcul :unsure:

Edit : ah non, en fait c'était bien ça :)

VE2I = 52 donc 7 victoires supplémentaires

-> 6+7 = 13 victoires prises en compte.

(160 +) 150 + 2*50 + 8*30 + 20 = 670

Modifié par Rayon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×