ChanceN, le 16/01/2009 à 17:58, dit :
Au service :
-J'me trompe peut-être mais tu es en prise coup-droit
Bizarre j'y comprends plus rien aux prises...
spoonnie, le 19/01/2009 à 15:08, dit :
Je suis d'accord et... pas d'accord. Effectivement lorsque l’on est en difficulté c’est parfois plus facile de jouer appuie
ouvert. Mais dans les vidéos de dragao (no offense partner) il me semble qu’il joue tout les coups ouverts même
lorsque la balle lui vient dessus et qu’il n’est pas en difficulté. Je pense que dragao trouve ce coup plus naturel pour lui.
Je ne critique pas les appuies ouverts. On peu très être plus efficace en appui ouvert qu’en fermé. Ca dépend de plein
de choses. Perso, je joue un coup droit sur deux en appuie semi ouvert et ça me va bien. Le truc c’est que je pense
qu’on peut être plus efficace dans son tennis quand on maitrise les fondamentaux. En l’occurrence dragao pourrait
beaucoup améliorer son cd actuel en le travaillant appui en ligne. C’est un avis perso qui n’engage que moi
A +
Spoonnie.
Je joue naturellement en appuis ouverts d'une (sans doute par fainéantise je sais pas trop) et d'autre pour mes premiers cours cette année, le prof a dit je veux des appuis ouverts et pas d'appuis en ligne. Difficile d'aller en cours et de pas faire ce que le prof dit. En gros en cours sous prétexte qu'on est 30/2 le prof il fait plus les fondamentaux, donc pour ceux qui jouent depuis 15 ans au tennis ça va mais moi ça fait 1 an donc c'est dur y a plein de petits détails qui me font défaut.
STEPHW, le 16/01/2009 à 18:06, dit :
Maintenant, quoi faire pour y remédier, c'est une autre paire de manches...
Oui je me dis ça aussi
alcyon69, le 16/01/2009 à 18:59, dit :
1) Par rapport à tes vidéos précédentes au service : pas de changement ! Tu sers toujours en prise de CD !
2) Pour moi, tu cognes trop fort par rapport à ton niveau technique actuel et à ton manque d'amplitude... du
coup, tu as dû lui donner un paquet de points sans que ton adversaire ait eu à jouer !
Si ton adversaire est plus fort, peu importe finalement... puisque on est là pour s'amuser... Mais ne vaudrait-il mieux
pas - quitte à perdre le match - que tu te contentes de PLACER ta balle dans le court sans chercher à cogner
directement ? Tu vises une CIBLE (là où ce sera le plus gênant pour ton adversaire) et tu mets du lift dans tes coups
sans chercher à mettre un parpaing !
Bon courage !
Beaucoup de monde trouve que je cognes trop fort, franchement j'ai pas mal au bras en jouant je t'assure et j'ai l'impression que j'en ai encore en réserve. Quand je veux me retenir ça fait les coups droit hideux qu'on voit sur certaines vidéos. Je fonctionne un peu en binaire pour le moment, mais je t'avouerais que je fais du tennis pour m'amuser. Jouer la régularité, le tennis pourcentage, attendre la faute de l'autre... mon état d'esprit c'est plus de tenter. Depuis que je joue en club je me force à jouer contre nature déjà un peu.
J'ai pas donné tant que ça de points à mon adversaire. Je lui remettais un balle dans le cours (trop court) il me mettait à 3 m. Super

Autant tenter je pense. Mais je comprends ce que tu me dis et je sais que le chemin à suivre passe par là sans doute.
privateers, le 16/01/2009 à 19:13, dit :
Pour ma part, quand je vois ces vidéos, je suis pas forcément d'accord avec les commentaires précédent.
Déjà à mon avis, il faut que tu joues plus relaché, j'ai l'impression que tu es tellement contracté et concentré sur la
balle qui arrive qu'en revers, particulierement, tu ne peux plus dissocier le haut et le bas. Tu restes dc de face (donc tu
ne va plu chercher de la force loin derriere), en prise coup droit. il n'y a que quand tu les fait à deux mains que tu vas
chercher un peu plus loin derriere.
Sinon, pour les fins de geste, en te décontractant, tu traverseras plus naturellement et dc elle finiront plus loin.
pour finir, continue de frapper en coup droit, tu as une bonne qualité de frappe, ne t'ennuie pas à juste la remettre. Si tu
fais trop de fautes, vise plus court!!!
au service, oui c prise cd, mais bon, c dur de changer et c pas primordial. Essaie plutot de varier les effets, plat, slice...
voila!
je suis contracté, concentré tu peux le dire
je pense à ma prise au service, à la reprise d'appuis, a écarter mon coude du corps etc etc ... et forcément après la première frappe de balle ça fait déjà trop de choses à penser et c'est la faute contrairement à l'entrainement
Par contre que tu me dises de continuer à frapper ça me plais
Le service j'essaie mais je sais que tous ces changements prendront leur temps
Merci
jijo14, le 16/01/2009 à 19:18, dit :
bouge pas assez (sautille un peu en retour) joue vraiment en avancant et non avec le bras et à force d'altrener ...
altrener ?
bah je demandes que ça de jouer avec tout le corps
sultan, le 16/01/2009 à 19:32, dit :
salut dragao
il y a un truc qui me surprend plus que tout, c'est ton CD. Déjà tu frappe fort, surement trop.
Mais j'ai remarqué que souvent tu es "collé" à la balle , et ton geste n'a pas d'amplitude. Essaie de bien t'ajuster avec des petits pas, d'avancer l'oeil de la raquette le plus loin devant t de bien finir par dessus l'épaule gauche, car souvent tu finis par un lasso au dessus de la tête.
oui c'est ce qui m'agace le plus, je peux faire un très bon coup droit et une grosse daube.
en fait j'ai appris à jouer avec des bons gars à la fac donc j'ai du développer ce cd pour tenir les échanges. Tant que je joues en rythme ça va même avec des 3ème série à l'entrainement (j'ai beaucoup moins de déchets) mais dés que ça ralenti, ça coupe, ça chope, ça lifte j'y arrive plus trop parce que je cherches à frapper toutes les balles de la même manière et que ma panoplie tennistique en 1 an en club est trop légère comparé à des vieux briscards avec 10, 15, 20 ans de tennis.
les petits pas oui faut que je les exagère j'avais testé et ça marchait mieux mais ça m'use plus
spoonnie, le 17/01/2009 à 01:06, dit :
Simple. Cela te permet de travailler (et de forcer) les appuis en ligne. Petit commentaire perso. Beaucoup de joueur 4 ou 3eme série joue en appui ouvert (sur le cd) parce qu'il l'ont vu faire par des pro à la télé. Hors la pluparts des bon joueurs ont commencé (et maitrisé) par des appuis en ligne et les ont ouverts quand leur niveau leur permet. Petit test. Tu te met en appui ouvert, un partenaire te pousse, tu tombe. En appuie en ligne, tu peux résister. C’est ce qui se passe à l’impact de balle, elle t’imprime une poussée et pour la renvoyer, il faut imprimer une force contraire, plus facile en appuie en ligne. De même, techniquement un coup droits appui ouvert n’est pas forcement si simple. Il faut faire travailler les hanches, pousser sur la jambe droite et souvent donner un coup de poigné. Penser à picasso, avant de peindre des cubes (je caricature) il a fait les beaux arts et il a travaillé les techniques classiques. Faite pareil en tennis.
Pareil en service. Les pro lance la balle, font un arrêt raquette tête en l’air, puis descende la tête dans le dos et dans le même élan tape la balle. En 4eme série et plus, tu peux avoir un service super efficace et relativement régulier en ayant un geste unifié sans arrêt ni pause. Au moment ou tu lancer ta balle, ta raquette fait « tout le circuit » d’un coup.
C’est ce qu’on apprend au jeune. Bien maitriser cette technique est idéal pour passer à la suivante.
A+
Spoonnie
Pour dragao. Travaille des cd appui en ligne. Objectif, frapper moins, travailler l’accompagnement (penser à federer et regarder ou fini sa raquette) et la traversé de la balle (transfert du poids vers l’avant)
Mon partenaire est une bête je vous le dis
Koko26, le 17/01/2009 à 13:05, dit :
Salut dragao,
Pour moi, ton principal défault, c ton revers (Trés problématique si tu veux monter

). Je suppose que tu le travailles en entrainement mais comme tu as peur de mal faire en match, tu fais une poussette ou un shop trés trés moyen

. Tu as du offrir un paquet de balle courte à ton adversaire qui s'est un plaisir de t'agresser dessus, en sachant que tu peux pas l'attaquer sur ce coup. Je te conseille le revers à 2 mains, qui est pour moi plus facile à maitriser en 4eme série, mais bon comme le dit le dicton, Paris ne s'est pas fait en 1 jour.
Sur le coup droit, il est pas mal sérieux mais tu cherches trop à frapper au lieu de lifter, ce qui engendre des fautes directes. Le lift est vraiment chiant à jouer.
Quand j'ai vu ta vidéo, j'ai comment dit penser à un certain Koko.

. J'ai pas mal de défaut qui ressemble au tien donc je trouve que c'est instructif de voir ta vidéo, de chose qu'on voit pas nécessairement quand on est pris dans le feu de l'action.
Bingo a l'entrainement j'arrive à tenir un revers lifté à une main assez correctement par rapport à la rentrée mais en match je bloques je le sors pas du chapeau.
Content que ma vidéo puisse servir la cause des modestes gars de début de 4ème série. J'avais filmé un pote 30/3 y a qq mois et j'avais rigolé et bah en me voyant je me suis dit t'as bien fais de rigoler t'as les mêmes défauts
Koko26, le 17/01/2009 à 13:47, dit :
J'ai lu le commentaire de privateers et sérieusement, je trouve que tu as tout à fait raison sur ce point. Effectivement, j'avais pris exactement la même remarque de mon prof, et en entrainement en me concentrant sur ce point, les progrès de mon revers était notable, voir il devenait pas mal. Mais en match (Voir à l'entrainement quand je doute), la peur de mal faire, le fait de savoir que la régularité en revers n'est pas au rdv, fait que je joue petit bras, et la soit je la joue dans le carré, soit je la sort (Comme tu dis, on joue trop contracté et c vrai car on l'est vraiment).
Donc je suppose que dragao a exactement la même appréhension.
C un soucis assez fréquent en début de 4eme série.
Bingo encore pour l'appréhension.
Tous mes revers type ceux des vidéos tombent dans les carrés de service (il s'est fait plaisir mon adv l'autre jour dérrière) ou en dehors du cours.
Merci à vous tous qui avez jeté un oeil en tout cas. Je vais continuer mon parcours tennistique et les progrès suivront à leur rythme.
Samedi matin j'ai fait une heure avec un monsieur de mon club 30/1 (il alterne 30 30/1 selon les années), une référence pour moi vu ses années de tennis. On avait pas joué depuis la rentrée d'octobre.
Il m'a dit que ma gestuelle de cd avait progressé (avant je faisais que l'espèce de lasso en jouant de face) et que j'étais moins souvent de face en fond de cours quand ça joue en rythme par contre j'ai plus de mal sur les balles dites "faciles" en milieu de cours car la je fais plus l'effort après le déplacement et je tournes plus les épaules
En revers j'arrivais à tenir 4, 5 revers liftés de suite en fond de cours sur les balles durant 45 min. Dés qu'on a compté les jeux j'ai plus refait un revers qui ressemblait à qq chose

.
En service il m'a dit que mon service allait trés bien pour la 4ème série. Il m'a dit que je pousses pas sur les jambes, que je devrais augmenter mes lancers de 10-15 cm et que j'y gagnerais qq chose et que le problème est qu'il y a trop de différence entre ma première et ma seconde pour le moment.
Au final il a dit qu'en balles je jouais niveau 30/2 30/1 en entrainement et que c'était agréable de jouer avec moi désormais parce que la balle en revers revenait contrairement à précédemment.