Aller au contenu

Videos dragao en plein match

69 réponses à ce sujet

#1 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 731 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:800 A custom

Posté 16 janvier 2009 - 17:37

Bon quelques vidéos lors d'une défaite hier soir 6-1 6-0 en match officiel (c'est vraiment révélateur quoi) face à un bon joueur (classé 30/3 mais un bon niveau 30) (petit résumé dans le forum compte rendus janvier 2009 pour les amateurs)

Un ami du club m'a pris qq vidéos qui présentent bien l'état de mon tennis.
Coup droit, revers, service, retour de service, jeu de jambes( :lol:) , placement ( :lol: ) il y a de tout.

Elle me montrent tel que je suis, j'aurais pu sélectionner le moins mauvais de ces vidéos mais je laisse le tout et personnellement y a des trucs qui me font assez halluciner négativement (presque honte) donc vous pouvez vous lâcher sur vos commentaires quoi :lol:

le dernier jeu du match (en retour de service) durée 1min40 (2 balles de break non converties)
http://fr.youtube.co...h?v=bytztEmsrBU

2 revers et 1 cd de merde durée 15s (mon niveau me fait très peur là :blink: :blink: )
http://fr.youtube.co...h?v=VnInIocyLIk

2 fautes de cd durée 15s (assez pathétique)
http://fr.youtube.co...h?v=M3gmVVSupAA

1 retour service cd out durée 13s
http://fr.youtube.co...h?v=7HFaJKHMp0o

2 jeux de service durée durées 1min35 et 1min35
http://fr.youtube.co...h?v=NnSSbgs0RIE
http://fr.youtube.co...h?v=qpESWwlIx-U

1 jeu en retour de service durée 1min44
http://fr.youtube.co...h?v=K8-ZbUfrM7w

Je vois clairement sur ces vidéos la différence entre un cd que je réussis et un que je rates (au niveau de la gestuelle), en revers on y voit toutes mes lacunes et à ce niveau ça pardonne plus tout le monde me joue dessus. Niveau placement, jeu de jambes et dynamisme comment dire c'est de la merde. Je suis souvent encore en train de me déplacer au moment de la frappe notamment ...

J'ai mis les durées car ça fait beaucoup de vidéos et certains des fois trouvent que c'est long alors j'ai découpé en plusieurs morceaux.

Merci d'avance pour vos conseils, remarques, encouragements comme à chaque fois.

Vidéos Janv 2009
Service http://fr.youtube.co...h?v=NnSSbgs0RIE
Retour de Service http://fr.youtube.co...h?v=bytztEmsrBU

Vidéos Mai 2009

Service
Service

Retour Service http://www.youtube.com/watch?v=Y6iP1xUYmHo
Retour Service http://www.youtube.com/watch?v=hwU6iXhSMsQ

Modifié par dragao, 20 novembre 2010 - 21:51 .

#2 ChanceN

Menu Maxi Best-Troll

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 548 messages
  • Interests:Les relations épistolaires, les dictionnaires
  • Classement:NC
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Aerostorm GT

Posté 16 janvier 2009 - 17:58

Au service :
-J'me trompe peut-être mais tu es en prise coup-droit ^_^

En coup-droit :
-Sur certains CD tu pars en arrière lors de la frappe. Il faut que ton transfert se fasse vers l'avant, que tu rentres dans cette satané balle :P
On le voit très bien sur celle là .
-Par contre quand tu rentres dans la balle, ca part bien
-La fin de geste : il faudrait que tu laisses ton bras s'enrouler naturellement. Là tu stoppes ton geste après l'impact

En revers :
-Apparement tu alternes entre 1 main et 2 mains ^_^ . A 1 main tu sembles ne faire que "soulever" la balle Cf là ) 0:10. Liftes-la. Ou alors du shop. Un bon ptit shop peut être + efficace et génant qu'un lift...

Le jeu de jambes :
-Et le saut d'allegement il est où feignasse :lol: . Lol + sérieusement c'est pas très dynamique. Pourtant tu sembles avoir une bonne vitesse de pointe, et être "explosif"

Voilà pour moi ^_^

#3 STEPHW

Ben mon cochon!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 802 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:ki 15

Posté 16 janvier 2009 - 18:06

Comme ça, sans être un grand technicien, je dirais :

- frappes de face
- peu d'amplitude de mouvement : ni à la préparation, ni à l'accompagnement
- tu ne "montres" pas la balle de ta main libre
- peu de souplesse et de relâchement : on a l'impression que tu es raide comme un pince-lacet...

Voila, c'est brute de décoffrage. Maintenant, quoi faire pour y remédier, c'est une autre paire de manches...

#4 alcyon69

Lob d'airain

• Membre
  • 2 450 messages
  • Interests:Famille, Tennis, Développement personnel, Spiritualité, Lecture, Ciné, Musique, PS3, Cuisine, etc...
  • Classement:30/3
  • Modèle:Aero Storm GT - Nando Hexo Twist 1.28 22x20kg

Posté 16 janvier 2009 - 18:59

Voir le messageChanceN, le 16/01/2009 à 17:58, dit :

Au service :
-J'me trompe peut-être mais tu es en prise coup-droit ^_^

En coup-droit :
-Sur certains CD tu pars en arrière lors de la frappe. Il faut que ton transfert se fasse vers l'avant, que tu rentres dans cette satané balle :P
On le voit très bien sur celle là .
-Par contre quand tu rentres dans la balle, ca part bien
-La fin de geste : il faudrait que tu laisses ton bras s'enrouler naturellement. Là tu stoppes ton geste après l'impact

En revers :
-Apparement tu alternes entre 1 main et 2 mains ^_^ . A 1 main tu sembles ne faire que "soulever" la balle Cf là ) 0:10. Liftes-la. Ou alors du shop. Un bon ptit shop peut être + efficace et génant qu'un lift...

Le jeu de jambes :
-Et le saut d'allegement il est où feignasse :lol: . Lol + sérieusement c'est pas très dynamique. Pourtant tu sembles avoir une bonne vitesse de pointe, et être "explosif"

Voilà pour moi ^_^

D'accord avec ChanceN sur toute la ligne !

J'ajouterai que :

1) Par rapport à tes vidéos précédentes au service : pas de changement ! Tu sers toujours en prise de CD !

2) Pour moi, tu cognes trop fort par rapport à ton niveau technique actuel et à ton manque d'amplitude... du coup, tu as dû lui donner un paquet de points sans que ton adversaire ait eu à jouer !

Si ton adversaire est plus fort, peu importe finalement... puisque on est là pour s'amuser... Mais ne vaudrait-il mieux pas - quitte à perdre le match - que tu te contentes de PLACER ta balle dans le court sans chercher à cogner directement ? Tu vises une CIBLE (là où ce sera le plus gênant pour ton adversaire) et tu mets du lift dans tes coups sans chercher à mettre un parpaing !

Bon courage !

#5 privateers

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 202 messages
  • Interests:Relations Internationales, diplomatie
    Tennis
  • Classement:1/6
  • Modèle:Pure drive Roddick Ralongée

Posté 16 janvier 2009 - 19:00

Voir le messageSTEPHW, le 16/01/2009 à 18:06, dit :

Comme ça, sans être un grand technicien, je dirais :

- frappes de face
- peu d'amplitude de mouvement : ni à la préparation, ni à l'accompagnement
- tu ne "montres" pas la balle de ta main libre
- peu de souplesse et de relâchement : on a l'impression que tu es raide comme un pince-lacet...

Voila, c'est brute de décoffrage. Maintenant, quoi faire pour y remédier, c'est une autre paire de manches...

personnellement, j'ai jamais compris à quoi ca servait de "montrer la balle avec la main libre".
J'aimerais qu'on m'explique please!

#6 ChanceN

Menu Maxi Best-Troll

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 548 messages
  • Interests:Les relations épistolaires, les dictionnaires
  • Modèle:Aerostorm GT

Posté 16 janvier 2009 - 19:05

Voir le messageprivateers, le 16/01/2009 à 19:00, dit :

personnellement, j'ai jamais compris à quoi ca servait de "montrer la balle avec la main libre".

Il parait que ça aide à bien centrer la balle :unsure: ^_^

#7 privateers

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 202 messages
    Tennis

Posté 16 janvier 2009 - 19:13

Voir le messageChanceN, le 16/01/2009 à 19:05, dit :

Il parait que ça aide à bien centrer la balle :unsure: ^_^

ah ok, cela permet peut etre aussi de mieux dissocier le haut et le bas.

Pour ma part, quand je vois ces vidéos, je suis pas forcément d'accord avec les commentaires précédent.
Déjà à mon avis, il faut que tu joues plus relaché, j'ai l'impression que tu es tellement contracté et concentré sur la balle qui arrive qu'en revers, particulierement, tu ne peux plus dissocier le haut et le bas. Tu restes dc de face (donc tu ne va plu chercher de la force loin derriere), en prise coup droit. il n'y a que quand tu les fait à deux mains que tu vas chercher un peu plus loin derriere.
Sinon, pour les fins de geste, en te décontractant, tu traverseras plus naturellement et dc elle finiriont plus loin.
pour finir, continue de frapper en coup droit, tu as une bonne qualité de frappe, ne t'ennui pas à juste la remettre. Si tu fais trop de fautes, vise plus court!!!
au service, oui c prise cd, mais bon, c dur de changer et c pas primordial. Essaie plutot de varier les effets, plat, slice...
voila!

:santa:

#8 Collen

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 341 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Youtek Prestige Mid

Posté 16 janvier 2009 - 19:16

Pour moi le but n'est pas vraiment de regarder plus la balle, mais de trouver la bonne distance de frappe et en même temps, ça aide à bien tourner les épaules : si la balle arrive sur un coup droit de droitier, elle arrive donc sur sa droite, en la visant avec le bras gauche, cela aide nécessairement à la rotation du tronc.

#9 jijo14

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 396 messages
  • Interests:...
  • Classement:15/2
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Wilson Blx Open

Posté 16 janvier 2009 - 19:18

bouge pas assez (sautille un peu en retour) joue vraiment en avancant et non avec le bras et à force d'altrener ... ^_^

#10 Alex92

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 711 messages
  • Raquette:Prince
  • Modèle:Speedport Tour

Posté 16 janvier 2009 - 19:20

c'est surement ce qui te manque pour passer négatif :lol:

#11 privateers

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 202 messages
    Tennis

Posté 16 janvier 2009 - 19:24

Voir le messageAlex92, le 16/01/2009 à 19:20, dit :

c'est surement ce qui te manque pour passer négatif :lol:

ou meme 0 deja!!!! :)

#12 sultan

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 346 messages
  • Raquette:Tecnifibre
  • Modèle:APD GT

Posté 16 janvier 2009 - 19:32

salut dragao ;)

il y a un truc qui me surprend plus que tout, c'est ton CD. Déjà tu frappe fort, surement trop.
Mais j'ai remarqué que souvent tu es "collé" à la balle , et ton geste n'a pas d'amplitude. Essaie de bien t'ajuster avec des petits pas, d'avancer l'oeil de la raquette le plus loin devant t de bien finir par dessus l'épaule gauche, car souvent tu finis par un lasso au dessus de la tête.

#13 STEPHW

Ben mon cochon!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 802 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:ki 15

Posté 16 janvier 2009 - 23:43

Oui, "montrer la balle" est peut être un peu exagéré : ce que je voulais signifier c'est cette impression de bras collés au corps qui figent les mouvement du buste. Mais bon, ce n'est qu'une impression et je ne suis pas forcément de bon conseil...

#14 spoonnie

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 147 messages
  • Interests:Le sport, tout les sports...
  • Modèle:Wilson N Code Two

Posté 17 janvier 2009 - 01:06

Simple. Cela te permet de travailler (et de forcer) les appuis en ligne. Petit commentaire perso. Beaucoup de joueur 4 ou 3eme série joue en appui ouvert (sur le cd) parce qu'il l'ont vu faire par des pro à la télé. Hors la pluparts des bon joueurs ont commencé (et maitrisé) par des appuis en ligne et les ont ouverts quand leur niveau leur permet. Petit test. Tu te met en appui ouvert, un partenaire te pousse, tu tombe. En appuie en ligne, tu peux résister. C’est ce qui se passe à l’impact de balle, elle t’imprime une poussée et pour la renvoyer, il faut imprimer une force contraire, plus facile en appuie en ligne. De même, techniquement un coup droits appui ouvert n’est pas forcement si simple. Il faut faire travailler les hanches, pousser sur la jambe droite et souvent donner un coup de poigné. Penser à picasso, avant de peindre des cubes (je caricature) il a fait les beaux arts et il a travaillé les techniques classiques. Faite pareil en tennis.
Pareil en service. Les pro lance la balle, font un arrêt raquette tête en l’air, puis descende la tête dans le dos et dans le même élan tape la balle. En 4eme série et plus, tu peux avoir un service super efficace et relativement régulier en ayant un geste unifié sans arrêt ni pause. Au moment ou tu lancer ta balle, ta raquette fait « tout le circuit » d’un coup. C’est ce qu’on apprend au jeune. Bien maitriser cette technique est idéal pour passer à la suivante.
A+
Spoonnie
Pour dragao. Travaille des cd appui en ligne. Objectif, frapper moins, travailler l’accompagnement (penser à federer et regarder ou fini sa raquette) et la traversé de la balle (transfert du poids vers l’avant)

#15 Koko26

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 866 messages
  • Classement:30/4
  • Modèle:Radical Youtek MP

Posté 17 janvier 2009 - 13:05

Salut dragao,

A spoonie : Si dragao joue avec les appuis ouverts, ca vient du fait qu'il a pas le temps de bien se placer au moment où il tape. Effectivement, le must c de jouer avec appuis en ligne mais dur quand on est en difficulté.
@ dragao : Pour moi, ton principal défault, c ton revers (Trés problématique si tu veux monter :angry: ). Je suppose que tu le travailles en entrainement mais comme tu as peur de mal faire en match, tu fais une poussette ou un shop trés trés moyen :P . Tu as du offrir un paquet de balle courte à ton adversaire qui s'est un plaisir de t'agresser dessus, en sachant que tu peux pas l'attaquer sur ce coup. Je te conseille le revers à 2 mains, qui est pour moi plus facile à maitriser en 4eme série, mais bon comme le dit le dicton, Paris ne s'est pas fait en 1 jour.
Sur le coup droit, il est pas mal sérieux mais tu cherches trop à frapper au lieu de lifter, ce qui engendre des fautes directes. Le lift est vraiment chiant à jouer.

Quand j'ai vu ta vidéo, j'ai comment dit penser à un certain Koko. :P . J'ai pas mal de défaut qui ressemble au tien donc je trouve que c'est instructif de voir ta vidéo, de chose qu'on voit pas nécessairement quand on est pris dans le feu de l'action.

#16 Koko26

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 866 messages
  • Classement:30/4
  • Modèle:Radical Youtek MP

Posté 17 janvier 2009 - 13:47

Citation

Déjà à mon avis, il faut que tu joues plus relaché, j'ai l'impression que tu es tellement contracté et concentré sur la balle qui arrive qu'en revers, particulierement, tu ne peux plus dissocier le haut et le bas. Tu restes dc de face (donc tu ne va plu chercher de la force loin derriere), en prise coup droit. il n'y a que quand tu les fait à deux mains que tu vas chercher un peu plus loin derriere.

J'ai lu le commentaire de privateers et sérieusement, je trouve que tu as tout à fait raison sur ce point. Effectivement, j'avais pris exactement la même remarque de mon prof, et en entrainement en me concentrant sur ce point, les progrès de mon revers était notable, voir il devenait pas mal. Mais en match (Voir à l'entrainement quand je doute), la peur de mal faire, le fait de savoir que la régularité en revers n'est pas au rdv, fait que je joue petit bras, et la soit je la joue dans le carré, soit je la sort (Comme tu dis, on joue trop contracté et c vrai car on l'est vraiment).
Donc je suppose que dragao a exactement la même appréhension.

C un soucis assez fréquent en début de 4eme série.

#17 spoonnie

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 147 messages
  • Interests:Le sport, tout les sports...
  • Modèle:Wilson N Code Two

Posté 19 janvier 2009 - 15:08

[quote name='Koko26' date='17/01/2009 à 13:05' post='710499']
Salut dragao,

A spoonie : Si dragao joue avec les appuis ouverts, ca vient du fait qu'il a pas le temps de bien se placer au moment où il tape. Effectivement, le must c de jouer avec appuis en ligne mais dur quand on est en difficulté.

Je suis d'accord et... pas d'accord);). Effectivement lorsque l’on est en difficulté c’est parfois plus facile de jouer appuie ouvert. Mais dans les vidéos de dragao (no offense partner) il me semble qu’il joue tout les coups ouverts même lorsque la balle lui vient dessus et qu’il n’est pas en difficulté. Je pense que dragao trouve ce coup plus naturel pour lui. Je ne critique pas les appuies ouverts. On peu très être plus efficace en appui ouvert qu’en fermé. Ca dépend de plein de choses. Perso, je joue un coup droit sur deux en appuie semi ouvert et ça me va bien. Le truc c’est que je pense qu’on peut être plus efficace dans son tennis quand on maitrise les fondamentaux. En l’occurrence dragao pourrait beaucoup améliorer son cd actuel en le travaillant appui en ligne. C’est un avis perso qui n’engage que moi 

A +
Spoonnie.

#18 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • 2 731 messages

Posté 20 janvier 2009 - 15:33

Voir le messageChanceN, le 16/01/2009 à 17:58, dit :

Au service :
-J'me trompe peut-être mais tu es en prise coup-droit

Bizarre j'y comprends plus rien aux prises...

Voir le messagespoonnie, le 19/01/2009 à 15:08, dit :

Je suis d'accord et... pas d'accord. Effectivement lorsque l’on est en difficulté c’est parfois plus facile de jouer appuie
ouvert. Mais dans les vidéos de dragao (no offense partner) il me semble qu’il joue tout les coups ouverts même
lorsque la balle lui vient dessus et qu’il n’est pas en difficulté. Je pense que dragao trouve ce coup plus naturel pour lui.
Je ne critique pas les appuies ouverts. On peu très être plus efficace en appui ouvert qu’en fermé. Ca dépend de plein
de choses. Perso, je joue un coup droit sur deux en appuie semi ouvert et ça me va bien. Le truc c’est que je pense
qu’on peut être plus efficace dans son tennis quand on maitrise les fondamentaux. En l’occurrence dragao pourrait
beaucoup améliorer son cd actuel en le travaillant appui en ligne. C’est un avis perso qui n’engage que moi 
A +
Spoonnie.

Je joue naturellement en appuis ouverts d'une (sans doute par fainéantise je sais pas trop) et d'autre pour mes premiers cours cette année, le prof a dit je veux des appuis ouverts et pas d'appuis en ligne. Difficile d'aller en cours et de pas faire ce que le prof dit. En gros en cours sous prétexte qu'on est 30/2 le prof il fait plus les fondamentaux, donc pour ceux qui jouent depuis 15 ans au tennis ça va mais moi ça fait 1 an donc c'est dur y a plein de petits détails qui me font défaut.

Voir le messageSTEPHW, le 16/01/2009 à 18:06, dit :

Maintenant, quoi faire pour y remédier, c'est une autre paire de manches...

Oui je me dis ça aussi

Voir le messagealcyon69, le 16/01/2009 à 18:59, dit :

1) Par rapport à tes vidéos précédentes au service : pas de changement ! Tu sers toujours en prise de CD !

2) Pour moi, tu cognes trop fort par rapport à ton niveau technique actuel et à ton manque d'amplitude... du
coup, tu as dû lui donner un paquet de points sans que ton adversaire ait eu à jouer !
Si ton adversaire est plus fort, peu importe finalement... puisque on est là pour s'amuser... Mais ne vaudrait-il mieux
pas - quitte à perdre le match - que tu te contentes de PLACER ta balle dans le court sans chercher à cogner
directement ? Tu vises une CIBLE (là où ce sera le plus gênant pour ton adversaire) et tu mets du lift dans tes coups
sans chercher à mettre un parpaing !

Bon courage !

Beaucoup de monde trouve que je cognes trop fort, franchement j'ai pas mal au bras en jouant je t'assure et j'ai l'impression que j'en ai encore en réserve. Quand je veux me retenir ça fait les coups droit hideux qu'on voit sur certaines vidéos. Je fonctionne un peu en binaire pour le moment, mais je t'avouerais que je fais du tennis pour m'amuser. Jouer la régularité, le tennis pourcentage, attendre la faute de l'autre... mon état d'esprit c'est plus de tenter. Depuis que je joue en club je me force à jouer contre nature déjà un peu.
J'ai pas donné tant que ça de points à mon adversaire. Je lui remettais un balle dans le cours (trop court) il me mettait à 3 m. Super :D Autant tenter je pense. Mais je comprends ce que tu me dis et je sais que le chemin à suivre passe par là sans doute.

Voir le messageprivateers, le 16/01/2009 à 19:13, dit :

Pour ma part, quand je vois ces vidéos, je suis pas forcément d'accord avec les commentaires précédent.
Déjà à mon avis, il faut que tu joues plus relaché, j'ai l'impression que tu es tellement contracté et concentré sur la
balle qui arrive qu'en revers, particulierement, tu ne peux plus dissocier le haut et le bas. Tu restes dc de face (donc tu
ne va plu chercher de la force loin derriere), en prise coup droit. il n'y a que quand tu les fait à deux mains que tu vas
chercher un peu plus loin derriere.
Sinon, pour les fins de geste, en te décontractant, tu traverseras plus naturellement et dc elle finiront plus loin.
pour finir, continue de frapper en coup droit, tu as une bonne qualité de frappe, ne t'ennuie pas à juste la remettre. Si tu
fais trop de fautes, vise plus court!!!
au service, oui c prise cd, mais bon, c dur de changer et c pas primordial. Essaie plutot de varier les effets, plat, slice...
voila!

je suis contracté, concentré tu peux le dire
je pense à ma prise au service, à la reprise d'appuis, a écarter mon coude du corps etc etc ... et forcément après la première frappe de balle ça fait déjà trop de choses à penser et c'est la faute contrairement à l'entrainement
Par contre que tu me dises de continuer à frapper ça me plais
Le service j'essaie mais je sais que tous ces changements prendront leur temps
Merci

Voir le messagejijo14, le 16/01/2009 à 19:18, dit :

bouge pas assez (sautille un peu en retour) joue vraiment en avancant et non avec le bras et à force d'altrener ...

altrener ?
bah je demandes que ça de jouer avec tout le corps

Voir le messagesultan, le 16/01/2009 à 19:32, dit :

salut dragao
il y a un truc qui me surprend plus que tout, c'est ton CD. Déjà tu frappe fort, surement trop.
Mais j'ai remarqué que souvent tu es "collé" à la balle , et ton geste n'a pas d'amplitude. Essaie de bien t'ajuster avec des petits pas, d'avancer l'oeil de la raquette le plus loin devant t de bien finir par dessus l'épaule gauche, car souvent tu finis par un lasso au dessus de la tête.

oui c'est ce qui m'agace le plus, je peux faire un très bon coup droit et une grosse daube.
en fait j'ai appris à jouer avec des bons gars à la fac donc j'ai du développer ce cd pour tenir les échanges. Tant que je joues en rythme ça va même avec des 3ème série à l'entrainement (j'ai beaucoup moins de déchets) mais dés que ça ralenti, ça coupe, ça chope, ça lifte j'y arrive plus trop parce que je cherches à frapper toutes les balles de la même manière et que ma panoplie tennistique en 1 an en club est trop légère comparé à des vieux briscards avec 10, 15, 20 ans de tennis.
les petits pas oui faut que je les exagère j'avais testé et ça marchait mieux mais ça m'use plus :whistling:

Voir le messagespoonnie, le 17/01/2009 à 01:06, dit :

Simple. Cela te permet de travailler (et de forcer) les appuis en ligne. Petit commentaire perso. Beaucoup de joueur 4 ou 3eme série joue en appui ouvert (sur le cd) parce qu'il l'ont vu faire par des pro à la télé. Hors la pluparts des bon joueurs ont commencé (et maitrisé) par des appuis en ligne et les ont ouverts quand leur niveau leur permet. Petit test. Tu te met en appui ouvert, un partenaire te pousse, tu tombe. En appuie en ligne, tu peux résister. C’est ce qui se passe à l’impact de balle, elle t’imprime une poussée et pour la renvoyer, il faut imprimer une force contraire, plus facile en appuie en ligne. De même, techniquement un coup droits appui ouvert n’est pas forcement si simple. Il faut faire travailler les hanches, pousser sur la jambe droite et souvent donner un coup de poigné. Penser à picasso, avant de peindre des cubes (je caricature) il a fait les beaux arts et il a travaillé les techniques classiques. Faite pareil en tennis.
Pareil en service. Les pro lance la balle, font un arrêt raquette tête en l’air, puis descende la tête dans le dos et dans le même élan tape la balle. En 4eme série et plus, tu peux avoir un service super efficace et relativement régulier en ayant un geste unifié sans arrêt ni pause. Au moment ou tu lancer ta balle, ta raquette fait « tout le circuit » d’un coup.
C’est ce qu’on apprend au jeune. Bien maitriser cette technique est idéal pour passer à la suivante.
A+
Spoonnie
Pour dragao. Travaille des cd appui en ligne. Objectif, frapper moins, travailler l’accompagnement (penser à federer et regarder ou fini sa raquette) et la traversé de la balle (transfert du poids vers l’avant)

Mon partenaire est une bête je vous le dis :P

Voir le messageKoko26, le 17/01/2009 à 13:05, dit :

Salut dragao,

Pour moi, ton principal défault, c ton revers (Trés problématique si tu veux monter :angry: ). Je suppose que tu le travailles en entrainement mais comme tu as peur de mal faire en match, tu fais une poussette ou un shop trés trés moyen :P . Tu as du offrir un paquet de balle courte à ton adversaire qui s'est un plaisir de t'agresser dessus, en sachant que tu peux pas l'attaquer sur ce coup. Je te conseille le revers à 2 mains, qui est pour moi plus facile à maitriser en 4eme série, mais bon comme le dit le dicton, Paris ne s'est pas fait en 1 jour.
Sur le coup droit, il est pas mal sérieux mais tu cherches trop à frapper au lieu de lifter, ce qui engendre des fautes directes. Le lift est vraiment chiant à jouer.
Quand j'ai vu ta vidéo, j'ai comment dit penser à un certain Koko. :P . J'ai pas mal de défaut qui ressemble au tien donc je trouve que c'est instructif de voir ta vidéo, de chose qu'on voit pas nécessairement quand on est pris dans le feu de l'action.

Bingo a l'entrainement j'arrive à tenir un revers lifté à une main assez correctement par rapport à la rentrée mais en match je bloques je le sors pas du chapeau.
Content que ma vidéo puisse servir la cause des modestes gars de début de 4ème série. J'avais filmé un pote 30/3 y a qq mois et j'avais rigolé et bah en me voyant je me suis dit t'as bien fais de rigoler t'as les mêmes défauts

Voir le messageKoko26, le 17/01/2009 à 13:47, dit :

J'ai lu le commentaire de privateers et sérieusement, je trouve que tu as tout à fait raison sur ce point. Effectivement, j'avais pris exactement la même remarque de mon prof, et en entrainement en me concentrant sur ce point, les progrès de mon revers était notable, voir il devenait pas mal. Mais en match (Voir à l'entrainement quand je doute), la peur de mal faire, le fait de savoir que la régularité en revers n'est pas au rdv, fait que je joue petit bras, et la soit je la joue dans le carré, soit je la sort (Comme tu dis, on joue trop contracté et c vrai car on l'est vraiment).
Donc je suppose que dragao a exactement la même appréhension.
C un soucis assez fréquent en début de 4eme série.

Bingo encore pour l'appréhension.
Tous mes revers type ceux des vidéos tombent dans les carrés de service (il s'est fait plaisir mon adv l'autre jour dérrière) ou en dehors du cours.

Merci à vous tous qui avez jeté un oeil en tout cas. Je vais continuer mon parcours tennistique et les progrès suivront à leur rythme.

Samedi matin j'ai fait une heure avec un monsieur de mon club 30/1 (il alterne 30 30/1 selon les années), une référence pour moi vu ses années de tennis. On avait pas joué depuis la rentrée d'octobre.

Il m'a dit que ma gestuelle de cd avait progressé (avant je faisais que l'espèce de lasso en jouant de face) et que j'étais moins souvent de face en fond de cours quand ça joue en rythme par contre j'ai plus de mal sur les balles dites "faciles" en milieu de cours car la je fais plus l'effort après le déplacement et je tournes plus les épaules

En revers j'arrivais à tenir 4, 5 revers liftés de suite en fond de cours sur les balles durant 45 min. Dés qu'on a compté les jeux j'ai plus refait un revers qui ressemblait à qq chose :stuart: .

En service il m'a dit que mon service allait trés bien pour la 4ème série. Il m'a dit que je pousses pas sur les jambes, que je devrais augmenter mes lancers de 10-15 cm et que j'y gagnerais qq chose et que le problème est qu'il y a trop de différence entre ma première et ma seconde pour le moment.

Au final il a dit qu'en balles je jouais niveau 30/2 30/1 en entrainement et que c'était agréable de jouer avec moi désormais parce que la balle en revers revenait contrairement à précédemment.

#19 alcyon69

Lob d'airain

• Membre
  • 2 450 messages
  • Interests:Famille, Tennis, Développement personnel, Spiritualité, Lecture, Ciné, Musique, PS3, Cuisine, etc...

Posté 20 janvier 2009 - 17:46

[/quote]
je pense à ma prise au service, à la reprise d'appuis, a écarter mon coude du corps etc etc ... et forcément après la première frappe de balle ça fait déjà trop de choses à penser et c'est la faute contrairement à l'entrainement
[/quote]

Un dernier petit conseil par rapport à ce que tu dis là ! Les matchs ne sont, selon moi, pas le lieu ni le moment où tu dois penser à ta technique !

C'est à l'entrainement que tu peux et doix y penser, voir tes défauts et tenter d'y remédier. Par contre, dès que tu es en match : ben non, là au contraire tu penses stratégie, cible, sensations... mais surtout pas technique, c'est la meilleure solution pour faire la faute et perdre le point...

#20 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • 2 731 messages

Posté 21 janvier 2009 - 18:01

Voir le messagealcyon69, le 20/01/2009 à 17:46, dit :

Un dernier petit conseil par rapport à ce que tu dis là ! Les matchs ne sont, selon moi, pas le lieu ni le moment où tu dois penser à ta technique !

C'est à l'entrainement que tu peux et doix y penser, voir tes défauts et tenter d'y remédier. Par contre, dès que tu es en match : ben non, là au contraire tu penses stratégie, cible, sensations... mais surtout pas technique, c'est la meilleure solution pour faire la faute et perdre le point...

La cible oui en cours le prof nous avait dit de pas penser ou on voulait mettre la balle mais de penser à ce qu'on voulait lui faire faire (la faire passer 1 m au dessus du filet par exemple)

#21 alcyon69

Lob d'airain

• Membre
  • 2 450 messages

Posté 21 janvier 2009 - 19:02

Voir le messagedragao, le 21/01/2009 à 18:01, dit :

La cible oui en cours le prof nous avait dit de pas penser ou on voulait mettre la balle mais de penser à ce qu'on voulait lui faire faire (la faire passer 1 m au dessus du filet par exemple)

Si tu veux, mais ça rejoint bien ce que je disais... à savoir ce n'est pas le meilleur moment (le match pour ceux qui suivent !) où l'on doit penser à sa technique ! Quoi faire de la balle, où l'envoyer, c'est pas la même chose...

#22 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • 2 731 messages

Posté 22 janvier 2009 - 18:15

Voir le messageCollen, le 16/01/2009 à 19:16, dit :

Pour moi le but n'est pas vraiment de regarder plus la balle, mais de trouver la bonne distance de frappe et en même temps, ça aide à bien tourner les épaules : si la balle arrive sur un coup droit de droitier, elle arrive donc sur sa droite, en la visant avec le bras gauche, cela aide nécessairement à la rotation du tronc.

En effet je me rends pas compte que j'utilise pas assez ce bras gauche :blink: .
Rien qu'au niveau équilibre (centre de gravité) ou effectivement pour "forcer" cette rotation des épaules quand elle n'est pas encore totalement assimilée et naturelle.

Merki ^_^

#23 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • 2 731 messages

Posté 24 janvier 2009 - 23:04

Voir le messagealcyon69, le 16/01/2009 à 18:59, dit :

J'ajouterai que :

Bon courage !

Vous êtes plusieurs à me dire que je suis toujours en prise cd au service. Pourtant je choisis la prise marteau si je me réfère à plusieurs documents que j'ai vu ou vidéos. Récemment plutôt que de me servir de référence de mon éminence hypothénar (lien 1) je me sers de référence du V fait entre mon pouce et mon index (lien 2). Alors pourquoi me dit-on que je suis toujours en prise cd :stuart: :blink: :unsure: il y a un truc que j'ai pas compris, ou alors c'est un problème de poignet ? ou alors ces documents racontent n'importe quoi ?

(lien 1) http://ufrstaps.univ-fcomte.fr/vincent/spe...ec.pri.serv.htm

(lien 2) http://www.operationdoubles.com/tennis_gri...deo_lessons.htm

#24 Peterblake

Lob d'airain

• Membre
  • 3 282 messages
  • Interests:tennis, musique, cinéma.
  • Classement:15/4
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:Dunlop aerogel 4D 100

Posté 24 janvier 2009 - 23:32

je confirme que tu sers avec une prise coup droit au service! :whistling:

si tu avais une prise marteau ta gestuelle serait différente! ^_^

un petit conseil, prends la raquette face à toi avec le tamis perpendiculaire au sol au niveau de ton bassin et viens la saisir avec ta main droite par dessus...

peut-être qu'après tu as une prise marteau et que ton poignet tourne instinctivement

dans ta gestuelle, quand tu attaques ta boucle dans le dos, c'est flagrant que tu n'as pas une prise marteau.

quand tu as une prise marteau, tu dois effectuer une pronation du poignet juste avant l'impact ou sinon tu viendrais taper la balle avec la tranche de la raquette! :P

ce n'est pas une prise naturel mais qu'il faut adopter pour pouvoir progresser dans ton service.

#25 Peterblake

Lob d'airain

• Membre
  • 3 282 messages
  • Interests:tennis, musique, cinéma.
  • Classement:15/4
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:Dunlop aerogel 4D 100

Posté 24 janvier 2009 - 23:35

"Une prise marteau où l'éminence hypothénar se place sur le méplat supérieur.

Cette prise permet la réalisation de tous les types de service et de smash. Elle oblige le joueur à exécuter en fin de mouvement ce qu'on appelle la pronation, mouvement permettant l'accélération finale du coup."

c'est écrit :rolleyes:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)