Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lafaix

La latéralité

Recommended Posts

Remontage de topic parce que je comprends rien du tout :lol:

Comme beaucoup ici je suis droitier avec un oeil directeur gauche.

Donc d'après ce que j'ai compris, le coup où j'ai le plus de " maîtrise " c'est le coup droit puisque visé avec l'oeil gauche ?

Faut-il mettre la tête d'une certaine façon ?

Merci de votre aide B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, d'après le test mon oeil directeur est le droit, je suis droitier au niveau du bras et droitier aussi niveau pied (pied avec lequel je frappe au foot). Le problème c'est que mon revers (à une main) est mon point fort, j'ai toujours l'instinct de bien regarder la balle et les balles rapides ne me surprennent pas, je les vois bien rebondir.

Côté coup droit j'ai beaucoup de problème, quand j'essaye de bien regarder la balle en me mettant bien de pofile, je finis par avoir l'impression qu'elle accélère d'un coup et du coup je la prend en retard, et sinon quand je garde ma tête de face du coup je ne regarde plus la balle au moment de la frappe d'où des bois. En bref quel serait le meilleur appui et la meilleur préparation à avoir dans mon cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remontage de topic parce que je comprends rien du tout :lol:

Comme beaucoup ici je suis droitier avec un oeil directeur gauche.

Donc d'après ce que j'ai compris, le coup où j'ai le plus de " maîtrise " c'est le coup droit puisque visé avec l'oeil gauche ?

Faut-il mettre la tête d'une certaine façon ?

Merci de votre aide B)

Bonjour Stan. Ce n'est pas le coup ou tu as le + de maîtrise, c'est le coup ou tu peux avoir le + d'amplitude et du coup le + de puissance. C'est un enchainement de dissociations qui permet à ta tête de ce tourner au moment de la frappe pour suivre la balle sur le coté et non devant. comme le fait si bien Federer. (tu as suremment vu des photos). Dans le livre j'ai mis des photos de chaque cas. Bonne fête. Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, d'après le test mon oeil directeur est le droit, je suis droitier au niveau du bras et droitier aussi niveau pied (pied avec lequel je frappe au foot). Le problème c'est que mon revers (à une main) est mon point fort, j'ai toujours l'instinct de bien regarder la balle et les balles rapides ne me surprennent pas, je les vois bien rebondir.

Côté coup droit j'ai beaucoup de problème, quand j'essaye de bien regarder la balle en me mettant bien de pofile, je finis par avoir l'impression qu'elle accélère d'un coup et du coup je la prend en retard, et sinon quand je garde ma tête de face du coup je ne regarde plus la balle au moment de la frappe d'où des bois. En bref quel serait le meilleur appui et la meilleur préparation à avoir dans mon cas ?

Bonjour. Déjà ce n'est pas un problème d'avoir un revers fort. C'est de ce coté que tu vas avoir le plus de puissance, c'est top. Pour le coup droit, garde des appuis de face. Garde ta tête droite et ton oeil face à la balle qui t'arrive, c'est ton oeil qui regarde.. Tourne tes épaules jusqu'a la limite. C a d pour que ta tête ne tourne pas. Tu peux t'entraîner sans balle déjà. Bon entraînement et bon noel. Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci à Ronan pour toutes ces informations. Je suis actuellement dans la lecture de "Tennis, un nouveau coaching pour gagner", qui me passionne!

J'ai donc découvert que j'étais oeil directeur gauche (je suis droitier), et ça me ravit de noter que c'est le cas de la plupart des meilleurs joueurs de tennis!

En revanche, je viens de voir sur internet, sur un forum de tir, que l'oeil directeur pouvait changer en fonction de l'endroit vers lequel je regarde.
En effet, si je regarde vers la droite, comme si j'étais en revers, je remarque que c'est l'oeil droit qui devient mon oeil directeur!

Est-ce que Ronan Lafaix suit toujours cette discussion et a-t-il noté cela?

Merci pour votre aide et bravo encore pour votre travail!

Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ne tenez pas compte de mon message, j'ai revérifié et l'oeil directeur gauche reste dominant des deux côtés:)

Si vous avez de bons bouquins sur la question cerveau droit/ cerveau gauche je suis preneur, ça me passionne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je voulais vous souhaitez une belle année tennistique 2013.

Et puisque la latéralité reviens à la mode en ce début d'année vous m'en voyez très touché car pour moi elle est indissociable de la technique ! Rien que cela.

Je suis content que certains d'entre vous s'interresse à ce sujet qui est primordial pour jouer un tennis naturel.

J'ai essayé lors de l'écriture de mes deux ouvrages de vous expliquer le plus précisement possible en quoi il s'agit vraiment. Alors si j'ai réussis un temps soit peu, je suis satisfait.

A bientôt. Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens en passant, intervention très sympa lors de la convention des moniteurs Babolat. Vraiment intéressant. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très sympa d'intégrer de la formation lors d'une remise de contrat. Tu étais là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais là le vendredi matin sur la deuxième session. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait pu échanger, dommage. Une prochaine !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On aurait pu échanger, dommage. Une prochaine !!!

J'y ai pensé mais la journée était dense, et pas mal de collègues sont déjà venus te voir après la séance. Une prochaine fois sans soucis. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr Lafaix, je suis en pleine lecture de votre livre "un nouveau coaching pour gagner" que je trouve très intéressant!

Je suis en train de me pencher sur la latéralité.
Pour ma part je suis droitier, oeil directeur gauche,avec un sens de rotation préférentiel du bassin vers la gauche.

Si je ne me trompe pas cela donne un revers fort et des difficultés au service.
Je suis effectivement très à l'aise en revers, mais ce n'est pas le cas en coup droit et au service.

Vous préconisiez, dans ce cas de figure et pour le coup droit, de jouer de face au niveau des appuis mais en faisant pivoter le bassin, les épaules et la tête.
Mais que conseillez vous au service comme solution facilitante?


Merci d'avance pour votre réponse
Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ronan heureux de te trouver ici aussi.

Dis moi juste une petite question avant de poursuivre l'aventure avec toi lors d'un prochain stage ...

Pourquoi Federer tient aussi la tête à l'impact côté revers !?

a+

bonjour global du tc balarucois à toi et à tous les blogueurs par la même occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant ce sujet !

Pour ma part je suis droitier, oeil directeur gauche,avec un sens de rotation préférentiel du bassin vers la gauche.

Vous préconisiez, dans ce cas de figure et pour le coup droit, de jouer de face au niveau des appuis mais en faisant pivoter le bassin, les épaules et la tête.
Mais que conseillez vous au service comme solution facilitante?

idem pour moi (photo et visée au fusil œil gauche, mais droitier, et je me retourne toujours vers la gauche au plumard :stuart: ) + la jambe droite plus courte d'1cm, avec la scoliose associée...

je constate à mon petit niveau :

- que je joue les CD de face, sans dissociation épaule bassin. J'essaie de corriger en ce moment, pas évident, impression de me tordre un peu les pieds de temps en temps, et mon genou droit n'a pas l'air d'aimer.

- que j'ai la sale habitude de regarder mon adversaire du coin de l'oeil - au lieu de la balle - pour le prendre à contre pied, et ça m'est peut être plus souvent préjudicialble en CD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mamouth agile : pour ma part après avoir lu les bouquins de Ronan et fait un premier stage avec lui, j'ai essayé de jouer plus dans ma latéralité , chambouler mon tennis afin de trouver plus de délier , de fluidité et donc de justesse dans mon jeu ! C'est une révolution si on veut le faire correctement et s'y tenir ! Apprendre d'un coup à lancer la balle par le bassin en arc de cercle au dessus de sa tête tout en étant dos au filet ce n'est pas forcément facile , tenir la tête à l'impact sur son côté fort ça n'est aussi pas simple ...

On peut même, je dirais, passé un certain age et des années de pratique en étant à côté , se faire mal en essayant de changer ses mouvements ! Donc attention à faire avec un pro , la vidéo permet aussi de bien voir et décortiquer les choses mais surtout bien écouter son corps en pratiquant tous ces changements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-_- je comprends bien le sens de ton message

hélas je comprends aussi, sur le terrain, qu'à 45 balais il est plus difficile de modifier ou d'assimiler de nouvelles "attitudes". Même si parfois ça se joue à des petits rien qui font pas mal de différence (le regard, un pied, un coude...). J'aurais du me filmer il y a 3-4 ans...au début.

J'en veux quand même à mon entraineur - qui est jeune - qui ne corrige pas assez les erreurs de statures ou de gestuelles au niveau individuel (peut être à cause des raisons évoquées juste avant... :ph34r: ), on pratique des entrainement et exo assez (trop ?) physiques, mais ça n'empêche pas de distiller des conseils aux uns et aux autres. Mais c'est un autre débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah que tu en veuilles à ton prof je comprends mais tu sais peu, trop peu de DE connaissent et travaillent dans le sens " originel" de la latéralité de l'individu et trop peu encore dans un soucis d'efficience de l'entrainement à savoir mieux vaut 1/2 h à pleine concentration que 1h30 à bourriner sans savoir pourqui et pourquoi tu frappes la balle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou à Roche !

Federer ne se tourne pas autant en revers par contre après avoir frappé la balle, il laisse son regard (dans le vide ) pendant un petit moment.

Pour moi ce moment est plus lié au détachement. Il n'est pas dans le jugement : est ce que ma balle est bonne?… Il se fait confiance à 100 %.

C'est beau et c'est un travail énorme.

Ah le haut niveau !

A bientôt.

Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes meilleurs voeux à tous les passionnés pour 2014.

Pour continuer sur ce sujet ouvert par Ronan en 2008 je voudrais dire à tout le monde qu'il ne faut pas lâcher , il faut y croire , travailler , chercher , essayer , expérimenter , ressentir et échanger sur cette façon différente et au combien plus humaine d'envisager l'apprentissage du tennis!

Ici , à Balaruc les bains, dans notre petit club le DE et moi même continuons à expérimenter cette technique et j'encourage quiconque à venir me poser des questions sur la façon d'aborder la chose et le ressenti que nous avons pu avoir et que nous continuons à avoir dans notre quête du GRAAL ..

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je remonte ce topic sympa sur la lateralite.

Si je comprends bien, l'oeil directeur fixant la balle il amène à fixer la tête de face dans les coups qui necessitent de tourner le tronc du meme coté et limite donc la rotation en favorisant un appui ouvert et donne une tendance à reculer le plan de frappe avec une frappe en retard (http://i.pbase.com/u16/webman06/large/42119763.OpenTennis3acceleration.jpg) surtout si on se place quand meme de profil car c'est notre rotation de bassin prefere. J'imagine qu'une solution est de travailler la dissociation tete épaules avec le menton au dessus de l'epaule avant et ou de travailler des appuis ouverts forts.

Agassi est oeil directeur homogene non? http://www.feeltennis.net/wp-content/uploads/2012/11/agassi-forehand-technique.jpg

À l'inverse dans la rotation de l'autre coté le corps peut se mettre completement de coté meme la tete tout en gardant l'oeil vers la balle (par exemple nadal en coup droit, il est gaucher donc tourné à gauche, comme son oeil directeur est le droit il peut tourner sa raquette dos au filet corps completement de profil tout en gardant la balle en vue). http://auto.img.v4.skyrock.net/5007/78475007/pics/3198953945_1_4_j16DfooP.jpg

S'ajoute à cela la rotation de bassin preferée (comme la position en snowboard ou skateboard) qui conforte ou non une position de profil forte appui fermé qui donne le coup droit ou revers fort , à l'inverse de l'autre coté appui ouvert et moins naturel.

J'imagine que tout ca donne des pistes pour un moniteur.

Concernant le service, je pense que ceux qui sont en confort avec le bassin naturellement tourné du coté de la main dominante sont avantagés. Idem ceux qui ont l'oeil directeur croisé ont l'oeil naturellement dans l'alignement du lancer par la main non dominante, par contre ont ils tendance a lancer la balle trop en avant?

Par contre je ne vois pas trop le reste des implications, celui qui a l'oeil directeur du meme coté doit il lancer la balle avec le bras bien de profil ou le fait il naturellement? Idem celui qui est croisé a sans doute plus de facilité a partir bien de profil.

Celui qui a l'oeil directeur du meme coté doit iĺ faire un appui relais pour bien se retrouver le corps de face? Surtout si sa position bassin est de lautre coté.. Faire un service comme janowicz quoi?

Concernant le lancer et la visee de la balle y a til des educatifs pour bien se positionner et etre constant dans sa frappe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et sympa de remonter ce sujet passionnant. Je pense que dans l'apprentissage du tennis on devrait en tenir compte dés que sa latéralité est affirmée ( 10/11 ans +/- ).

Pour répondre à ton premier paragraphe ( si je ne m'abuse ) il me semble que tu te trompes. L'oeil directeur homogène ( du même côté que celui de la main qui tient la raquette ) Ne permet pas une rotation importante en coup droit car la tête restant de face les épaules ne pourront tourner plus de 90°. Dans ce cas là tu pourras frapper la balles devant ( type djoko ) .Ton coup à forte rotation sera le revers où là tu devras laisser plus venir la balle dans une zone perpendiculaire au bassin pour en tirer le maximum d'efficacité. En dissociant ( pied / bassin/ epaule / tête) ta tête justement pourra rester à l'impact et ne pas se tourner vers le jeu immédiatement .

En revanche pour un oeil croisé se sera l'inverse ( Federer ) en coup droit beaucoup d'amplitude , de rotation des épaules et un plan de frappe plus en " arrière " dans le bassin. Un revers sans trop d'amplitude avec une prise de balle précoce à la " Mc Enroe " ce sera ton côté créatif , qui distribue le jeu , qui varie et en coup droit donc grosse patate pour conclure !

Voilà pour ma part et après avoir lu et relu sur le sujet puis rencotré Ronan Lafaix ce que je peux en dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse, je pense que je me suis pas exprimé très clairement, dans le premier paragraphe je parle de l'oeil directeur qu'il soit croisé ou pas. il facilite la rotatyion de l'autre coté et bride la rotation du même coté.

pas exemple oeil directeur droit, je peux tourner mon corps vers la gauche complètement en gardant quand même la balle en vue, par contre je suis limiter pour me tourner sur la droite car je ne peux pas trop garder la balle en vue. (après que je sois en coup droit ou en revers dépend de ma main dominante).

la question que je me pose surtout c'est de quelle manière ça impacte le service. le bassin ok, mais l'oeil? la balle ne vient pas du filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question que je me pose surtout c'est de quelle manière ça impacte le service. le bassin ok, mais l'oeil? la balle ne vient pas du filet.

Ça impacte il me semble dans la position du bras qui tient la balle lors de la montée qui sera entre parallèle à la ligne de fond de court pour un oeil directeur droit, et orienté à 45° voire parfois + pour un oeil directeur gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×