Aller au contenu

La méthode Lafaix : livre soyez P.R.O

161 réponses à ce sujet

#51 JPR75

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Classement:4/6
  • Raquette:non renseigné

Posté 14 novembre 2008 - 10:15

Voir le messagelafaix, le 02/11/2008 à 14:53, dit :

Bonjour, je rentre du Nationnal tennis cup ou j'ai présenté mon livre. J'ai également présenté la méthode sur le terrain. Ce que je retiens de cette journée c'est que l'on a besoin impérativement de parler d'émotions dans l'enseignement du tennis en France. En effet, bon nombre de personnes sont venues me parler de cela. Oui les émotions perturbent la technique, oui les émotions empèchent de vivre le moment présent. Alors... Que faire???? Ronan

Il faut parler de technique avant de parler d'émotions surtout en bas de la pyramide.
Avant de parler émotions, déplacements, préparartion physique, tactique, etc... c'est la technique qui est essentiel, je dirai meme la gestuelle.
Après la gestion des émotions va permettre d'évoluer surement, de progresser.
Mais on a jamais vu un bon joueur avec technique médiocre et méga "gestion émotions".
Ton travail est un complément mais a aucun moment une solution.
Je te dis cela parceque trop souvent on cherche des solutions périphériques à des problèmes dont la solution est ...la technique.
Mais ton approche est respectueuse.
Free-tennis.com : Jour J -30

#52 WPST

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 680 messages
  • Interests:Tennis, musique
  • Classement:NC
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:Black Ace

Posté 14 novembre 2008 - 10:27

Voir le messageJPR75, le 14/11/2008 à 10:15, dit :

Il faut parler de technique avant de parler d'émotions surtout en bas de la pyramide.
Avant de parler émotions, déplacements, préparartion physique, tactique, etc... c'est la technique qui est essentiel, je dirai meme la gestuelle.
Mais on a jamais vu un bon joueur avec technique médiocre et méga "gestion émotions".
Je te dis cela parceque trop souvent on cherche des solutions périphériques à des problèmes dont la solution est ...la technique.

je pense que si les entrainement évolué et qu'ils apprenaient aux jeune de l ecole de tennis la technique et la gestion des émotions ça serait bien.

#53 matjoh

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 896 messages
  • Classement:15/5
  • Raquette:Prince
  • Modèle:exit exo3 > back to ozone tour mp / cool hybrid

Posté 14 novembre 2008 - 10:36

bon, je viens de commander le bouquin
tout de facon , pas de mystere, des gammes, des matchs, beaucoup de travail sur la technique ..
et plus particulierement pour les competiteurs, travail sur sa concentration , emotions , gestion du stress , relachement
c'est un tout
ce dernier point fait un peu parti d'une nébuleuse que les joueurs considerent souvant comme "tu l'as ou pas" mais pas souvent comme un point a travailler, c'est dommage
tout se travaille... ^_^

#54 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages
  • Classement:non renseigné

Posté 14 novembre 2008 - 11:13

Voir le messagematjoh, le 14/11/2008 à 10:36, dit :

tout de facon , pas de mystere, des gammes, des matchs, beaucoup de travail sur la technique ..
et plus particulierement pour les competiteurs, travail sur sa concentration , emotions , gestion du stress , relachement
c'est un tout
ce dernier point fait un peu parti d'une nébuleuse que les joueurs considerent souvant comme "tu l'as ou pas" mais pas souvent comme un point a travailler, c'est dommage
tout se travaille... ^_^

Bonjour, oui tu as raison, le relâchement c'est le travail qui amène le rythme. Ce qui est génial c'est que tu peux passer du "mec qui force" au "mec doué" en peu de temps. Tout le reste n'est que travail avec des objectifs bien précis. Bonne lecture. A bientôt Ronan.

#55 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 14 novembre 2008 - 11:18

Voir le messageJPR75, le 14/11/2008 à 10:15, dit :

Bonjour, je ne sais pas si tu as lu le livre mais à aucun moment je dis que il y que la "gestion des émotions". Bien le contraire j'explique tout au long du livre que tout est lié. La technique et les émotions en particulier. Le même CD en debut de match et en fin de match n'aura pas la même importance et peut provoquer un dérèglement technique. A bientôt Ronan

#56 dragao

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 914 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:800 A custom

Posté 07 décembre 2008 - 00:41

Voir le messagematjoh, le 14/11/2008 à 10:36, dit :

c'est un tout
tout se travaille... ^_^

Je l'ai acheté cet après midi.
Je vais le commencer sous peu ^_^ et j'espère qu'on pourra partager nos points de vue.
Bonne soirée

#57 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 07 décembre 2008 - 10:08

Voir le messagedragao, le 07/12/2008 à 00:41, dit :

Je l'ai acheté cet après midi.
Je vais le commencer sous peu ^_^ et j'espère qu'on pourra partager nos points de vue.
Bonne soirée
Bonjour, c'est toujours avec un grand plaisir que je partage avec vous sur le livre. Bonne lecture; Ronan

#58 dragao

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 914 messages

Posté 21 décembre 2008 - 17:41

J'ai lu tout de suite après l'avoir acheté la premier partie du livre (une bonne centaine de pages) trés intéressant. Je vais les reprendre pendant cette fin d'année plus au calme.

Faut que j'essaie de jouer avec des boules quies à l'entrainement j'ai envie de voir ce que ça "provoque" dans mon jeu. Et la respiration aussi me parait quelque chose de primordial. Je respire à l'envers ^_^ et je pense que dans le jeu je dois être en apnée...

#59 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 504 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 21 décembre 2008 - 17:54

perso j'ai eu du mal avec la 1ère partie, théorique
là j'attaque réellement la partie tennis c'est déjà mieux ^_^

#60 WPST

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 680 messages

Posté 21 décembre 2008 - 18:55

Voir le messagenat54, le 21/12/2008 à 17:54, dit :

perso j'ai eu du mal avec la 1ère partie, théorique
là j'attaque réellement la partie tennis c'est déjà mieux ^_^

pareil pour moi

#61 matjoh

Lob d'airain

• Membre
  • 2 896 messages

Posté 21 décembre 2008 - 19:20

moi j'adore cette 1ere partie mais je la lis doucement car elle est tres riche et ca laisse le temps de reflechir dessus
c'est un bouquin ou faut pas se presser ..ca fait ,pour dire ,un bon mois que j'ai commencé
je le trouve top ^_^

#62 WPST

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 680 messages

Posté 21 décembre 2008 - 19:30

Voir le messagematjoh, le 21/12/2008 à 19:20, dit :

moi j'adore cette 1ere partie mais je la lis doucement car elle est tres riche et ca laisse le temps de reflechir dessus
c'est un bouquin ou faut pas se presser ..ca fait ,pour dire ,un bon mois que j'ai commencé
je le trouve top ^_^

+1

Je ne regrette vraiment pas l'achat

#63 matjoh

Lob d'airain

• Membre
  • 2 896 messages

Posté 21 décembre 2008 - 19:42

Voir le messageWPST, le 21/12/2008 à 19:30, dit :

+1

Je ne regrette vraiment pas l'achat

oui tres accessible ,bien expliqué, on ne tombe pas dans le "trop" spirituel et du coup on se régale vraiment car cela devient tres clair ^_^

#64 dragao

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 914 messages

Posté 21 décembre 2008 - 20:32

je le trouve top ^_^

parfaitement la première partie on a un peu de mal mais c'est ce qui fait le charme du truc c'est prenant,passionnant on se dit il a raison et puis non et puis si :P , des choses qui nous paraissaient insignifiantes et qu'on ne nous enseigne pas et qui ont un tel poids, une telle influence sur le jeu
je vais également la reprendre au calme cette première partie
mais je ne regrette pas cet achat non plus un petit cadeau de noël anticipé ;-)

#65 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 25 janvier 2009 - 19:30

Voir le messagedragao, le 21/12/2008 à 20:32, dit :

parfaitement la première partie on a un peu de mal mais c'est ce qui fait le charme du truc c'est prenant,passionnant on se dit il a raison et puis non et puis si :P , des choses qui nous paraissaient insignifiantes et qu'on ne nous enseigne pas et qui ont un tel poids, une telle influence sur le jeu
je vais également la reprendre au calme cette première partie
mais je ne regrette pas cet achat non plus un petit cadeau de noël anticipé ;-)
Merci à tous pour ces beaux messages. C'est un livre que j'ai souhaité pratique, alors bonne entraînement. Soyez Posé, pensez à respirer et observez comment les émotions vous sorte de vos objectifs. A bientôt Ronan

#66 dragao

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 914 messages

Posté 28 janvier 2009 - 16:58

Voir le messagelafaix, le 25/01/2009 à 19:30, dit :

Merci à tous pour ces beaux messages. C'est un livre que j'ai souhaité pratique, alors bonne entraînement. Soyez Posé, pensez à respirer et observez comment les émotions vous sorte de vos objectifs. A bientôt Ronan

Salut Ronan,

Concernant la petite zone en statique tu conseilles de faire cet exercice pendant combien de temps ?
J'ai essayé avec un autre camarade 4ème série est c'est pas évident du tout je trouve.

Concernant la petite zone en dynamique c'est assez sympa ça permet de travailler pas mal de choses et là aussi on met le doigt sur plein de problèmes

#67 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 28 janvier 2009 - 18:17

[quote name='dragao' date='28/01/2009 à 16:58' post='717012']
Salut Ronan,

Concernant la petite zone en statique tu conseilles de faire cet exercice pendant combien de temps ?
J'ai essayé avec un autre camarade 4ème série est c'est pas évident du tout je trouve.

Concernant la petite zone en dynamique c'est assez sympa ça permet de travailler pas mal de choses et là aussi on met le doigt sur plein de problèmes
[/quote
Salut Drago, pour la petite zone avec les joueurs pro que j'entraîne, il m'arrive s'il y a un travail technique précis, de faire deux heures. Il n'y a pas vraiment de règle, le plus important étant bien sur de savoir ce que tu veux y faire. Relacher ta main de 1 à 10 ou tes épaules , te poser... Le gros problème c'est de te faire confiance pour jouer lentement. Le tennis est un sport de précision et non de force. C'est un exercice très difficile, tu peux le faire avec des balles souples. En résumé, tant que tu prends du plaisir dans cette zone et que tu fais des progrès de relâchement tu peux y aller.
Oui tu as raison cette petite zone en dynamique est très riche. Elle ouvre les yeux effectivement sur plein de choses. C'est Rod Cadart qui en parle dans le livre. J'espère que mes explications te serviront. A bientôt Ronan

#68 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 03 mars 2009 - 09:24

je le trouve top ^_^

Bonjour, pour répondre a vos questions, oui c'est posssible de vous faire une idée du livre en allant sur le site quelque pages sont en ligne : soyez-pro-et-osez.com Bonne lecture et à bientôt. Ronan

#69 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 04 mars 2009 - 09:15

Voir le messagedragao, le 28/01/2009 à 16:58, dit :

Salut Ronan,

Vous êtes nombreux à m'envoyer des questions, j'espère à chaque fois y répondre. Je serai au salon du tennis sur le stand Babolat à partir du samedi 14 Mars vers 16h et le dimanche 15 Mars toute la journée. C'est avec grand plaisir que je vous rencontrerai pour échanger. A bientôt Ronan

#70 alcyon69

Lob d'airain

• Membre
  • 2 157 messages
  • Interests:Famille, Tennis, Développement personnel, Spiritualité, Lecture, Ciné, Musique, PS3, Cuisine, etc...
  • Classement:30/3
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:AeroPro Drive GT - Nando Hexo Twist 1.28 24x23kg

Posté 04 mars 2009 - 10:52

Voir le messagelafaix, le 04/03/2009 à 09:15, dit :

Vous êtes nombreux à m'envoyer des questions, j'espère à chaque fois y répondre. Je serai au salon du tennis sur le stand Babolat à partir du samedi 14 Mars vers 16h et le dimanche 15 Mars toute la journée. C'est avec grand plaisir que je vous rencontrerai pour échanger. A bientôt Ronan

En arrêt tennis pour cause d'épicondylite, j'ai tout mon temps pour lire sur mon sport favori !

Je passerai te voir avec plaisir lors du salon du tennis, je pense qu'on pourra acheter ton livre sur place ?

A bientôt

#71 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 18 mars 2009 - 16:27

Voir le messagealcyon69, le 04/03/2009 à 10:52, dit :

En arrêt tennis pour cause d'épicondylite, j'ai tout mon temps pour lire sur mon sport favori !

Je passerai te voir avec plaisir lors du salon du tennis, je pense qu'on pourra acheter ton livre sur place ?

A bientôt
Merci pour ta visite et bonne lecture. A bientôt Ronan

#72 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 504 messages

Posté 21 mars 2009 - 20:21

Je suis désolée mais je sais pas, j'arrive pas à accrocher à ce livre
pourtant j'en ai lu des articles sur le tennis ..

#73 Martho

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 532 messages
  • Modèle:Exo3 Tour Team

Posté 22 mars 2009 - 10:33

Voir le messagenat54, le 21/03/2009 à 20:21, dit :

Je suis désolée mais je sais pas, j'arrive pas à accrocher à ce livre
pourtant j'en ai lu des articles sur le tennis ..
Pareil, j'ai vraiment du mal. Trop intellectualisé, pas assez concret, en tout cas pour moi.
Je viens par contre d'acheter le livre de Girod et c'est tout l'inverse. Très accessible, facile à mettre en application, plein de petits trucs...

#74 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 504 messages

Posté 22 mars 2009 - 11:10

Oui GIROD j'ai A-D-O-R-E !
D'ailleurs un de ces conseils est devenu ma phrase-clé 'celui qui croit constamment réussit forcément" :)

#75 matjoh

Lob d'airain

• Membre
  • 2 896 messages

Posté 22 mars 2009 - 22:21

Voir le messageMartho, le 22/03/2009 à 10:33, dit :

Pareil, j'ai vraiment du mal. Trop intellectualisé, pas assez concret, en tout cas pour moi.
Je viens par contre d'acheter le livre de Girod et c'est tout l'inverse. Très accessible, facile à mettre en application, plein de petits trucs...

j'ai acheté sur le stand au salon la bd sur le mental, c'est sympa a lire et tres bien fait, pour les enfants et les autres ;) http://www.tennismentalkit.com/

sinon pour le bouquin, j'ai le sentiment inverse, j'ai lu les 2 et le "soyez pro" , je le trouve plus accessible ..comme quoi :D

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)