Aller au contenu

La méthode Lafaix : livre soyez P.R.O

161 réponses à ce sujet

#26 solmhyrn

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 656 messages
  • Interests:Tennis, Tennis et Tennis.
    Ah oui, littérature SF aussi.
  • Classement:15/1
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:PureStorm 08 + Nando 1.25 à 22,5/21,5 Kg

Posté 10 octobre 2008 - 13:27

Voir le messageguga2005, le 10/10/2008 à 13:40, dit :

Lol , moi "on devient ce que l'on croit etre" me plait pas mal aussi!!

Sinon je vient de commander la bouquin de Ronan sur amphora j'espere le recevoir au plus vite. Je ne pense pas que je l'aurai avant mardi.

Ca voudrait dire que tout le monde devient de plus en plus intelligent ?
Nan parce que tout le monde (moi y compris évidemment) se croît plus intelligent qu'il n'est.
Donc..... pas mal ta devise..... :whistling:

#27 Martho

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 532 messages
  • Classement:15/5
  • Raquette:Prince
  • Modèle:Exo3 Tour Team

Posté 10 octobre 2008 - 13:58

Voir le messagenat54, le 10/10/2008 à 12:58, dit :

Je pourrais comparer les 2, car j'ai lu celui de GIROD
et j'avais tout simplement adoré.

Si tu en veux quelques passages, il y en a dans mon MEGA DOSSIER :D
(c'est d'ailleurs l'un de mes seuls documents que j'ai imprimé afin de pouvoir le relire régulièrement :) )
Merci beaucoup Nath. Super ton dossier :bravo:
En dehors du chapitre IV qui est tiré du livre de Girod, d'où vient le reste ?
Dans quelle cadre avais-tu fait ce dossier ? Pour ton usage perso., un sujet d'étude... ?

#28 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 504 messages
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 10 octobre 2008 - 14:06

Alors le reste... de différentes lectures, débats.. surtout avec Evangeliseur et GooG (c'est pour ça qu'ils sont dans les "auteurs" aussi)

J'avais essayé de tout regrouper pour que cela soit plus facile à consulter...
J'avais fait ça pour usage perso.

d'ailleurs fallait que je fasse un peu le tri de mon "site"
http://nat.54.free.f...ossiers_Tennis/
j'ai tout lançé, ca devrait être fini dans l'aprèm

#29 guga2005

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 053 messages
  • Interests:Le tennis, le PSG et la vie en generale!!
  • Classement:5/6
  • Modèle:Aeroprodrive +

Posté 10 octobre 2008 - 14:26

Voir le messagesolmhyrn, le 10/10/2008 à 14:27, dit :

Ca voudrait dire que tout le monde devient de plus en plus intelligent ?
Nan parce que tout le monde (moi y compris évidemment) se croît plus intelligent qu'il n'est.
Donc..... pas mal ta devise..... :whistling:

Non je ne suis pas pretentieux donc non!! Moi je ne me crois pas plus intelligent qu'un autre .
Giraud avait utitliser cette croyance pour bjorg un peu comme Nadal aujourd'hui pour dire que tout le monde pensaient qu' avec le lift qu'ils ont il ne gagnerai que sur terre battu et au final bein ce n'est pas le cas.
Au final je pense que ce qu'il veut dire, c'est que l'on colle une etiquette au gens en leurs disant qu'il ne peuvent gagner que sur terre ( donc en tant que lifteur, toi tu te mets dans la tete que tu n'est qu'un joueur de terre ) au final bjorg et Nadal on eux 2 gagner gagner sur gazon avec leur lift devastateur. Ils avaient une tout autre croyance que ce que les gens pensait d'eux.
Donc comme pour nous quand quelqu'un te dis , "ouaaa quel lift enorme, tu doit etre enorme sur terre", tu te mets dans la tete que tu es un joueurs de terres battus. Donc tu deviens ce que tu croit etre.
J'ai bien aimé car moi depuis 2-3 ans ont me dit que je suis un joueur de terre battu et qu'en gros je ne ferait pas de résultat sur green set, et bein l'année derniere je suis arrivé sur une saison hivernal sur green et du coup je n'avais aps du tout confiance en ce que je faisait et je disait vivement que je joue sur terre. Alors que mon jeu aurait tres bien pu s'adapter a l'interieur. En atteste ma fin de saison correct en resine inddor.
Je croyait que j'etait un joueur correct que sur terre mais je suis capable d'exprimer mon jeu egalement sur green set.
Donc au final il faut prendre ce que les gens vous apporte mais garder vos croyances personnel car ont peut vite tomber dans le trou mentalement.

#30 solmhyrn

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 656 messages
  • Interests:Tennis, Tennis et Tennis.
    Ah oui, littérature SF aussi.
  • Modèle:PureStorm 08 + Nando 1.25 à 22,5/21,5 Kg

Posté 10 octobre 2008 - 14:35

Voir le messageguga2005, le 10/10/2008 à 15:26, dit :

Non je ne suis pas pretentieux donc non!! Moi je ne me crois pas plus intelligent qu'un autre .
Giraud avait utitliser cette croyance pour bjorg un peu comme Nadal aujourd'hui pour dire que tout le monde pensaient qu' avec le lift qu'ils ont il ne gagnerai que sur terre battu et au final bein ce n'est pas le cas.
Au final je pense que ce qu'il veut dire, c'est que l'on colle une etiquette au gens en leurs disant qu'il ne peuvent gagner que sur terre ( donc en tant que lifteur, toi tu te mets dans la tete que tu n'est qu'un joueur de terre ) au final bjorg et Nadal on eux 2 gagner gagner sur gazon avec leur lift devastateur. Ils avaient une tout autre croyance que ce que les gens pensait d'eux.
Donc comme pour nous quand quelqu'un te dis , "ouaaa quel lift enorme, tu doit etre enorme sur terre", tu te mets dans la tete que tu es un joueurs de terres battus. Donc tu deviens ce que tu croit etre.
J'ai bien aimé car moi depuis 2-3 ans ont me dit que je suis un joueur de terre battu et qu'en gros je ne ferait pas de résultat sur green set, et bein l'année derniere je suis arrivé sur une saison hivernal sur green et du coup je n'avais aps du tout confiance en ce que je faisait et je disait vivement que je joue sur terre. Alors que mon jeu aurait tres bien pu s'adapter a l'interieur. En atteste ma fin de saison correct en resine inddor.
Je croyait que j'etait un joueur correct que sur terre mais je suis capable d'exprimer mon jeu egalement sur green set.
Donc au final il faut prendre ce que les gens vous apporte mais garder vos croyances personnel car ont peut vite tomber dans le trou mentalement.

t'énerves pas, c'était une blague.... :stuart:

#31 Jiem

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 397 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Fischer
  • Modèle:M Pro One 98 SL

Posté 10 octobre 2008 - 14:37

Voir le messagenat54, le 10/10/2008 à 12:58, dit :

Je pourrais comparer les 2, car j'ai lu celui de GIROD
et j'avais tout simplement adoré.

Si tu en veux quelques passages, il y en a dans mon MEGA DOSSIER :D
(c'est d'ailleurs l'un de mes seuls documents que j'ai imprimé afin de pouvoir le relire régulièrement :) )
Marche pas ton lien "MEGA DOSSIER"........ :non:

#32 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 504 messages

Posté 10 octobre 2008 - 14:38

j'ai relancé l'upload de tous les fichiers
je vous dis quand c'est fini

#33 guga2005

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 053 messages

Posté 10 octobre 2008 - 14:42

Voir le messagesolmhyrn, le 10/10/2008 à 15:35, dit :

t'énerves pas, c'était une blague.... :stuart:

Je m'énerve pas :lol: , non je voulais essayer d'expliquer car mine de rien elle est pas facil a comprendre :w00t: , j'espere que je l'ai bien comprise moi meme !!!
Enfin bon de le marquer ca me l'a bien remis dans la tete comme ca. ^_^

#34 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 504 messages

Posté 10 octobre 2008 - 14:51

Voir le messageJiem, le 10/10/2008 à 15:37, dit :

Marche pas ton lien "MEGA DOSSIER"........ :non:
c'est bon, mise à jour terminée : le MEGA DOSSIER

#35 Martho

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 532 messages
  • Modèle:Exo3 Tour Team

Posté 10 octobre 2008 - 16:25

Voir le messagenat54, le 10/10/2008 à 15:51, dit :

c'est bon, mise à jour terminée : le MEGA DOSSIER
Tu es une mère pour nous :P :lol:

#36 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 504 messages

Posté 10 octobre 2008 - 16:52

pas de bêtise les enfants :D :P

ca devrait ressembler à ça le site
mais là y'a que la trame !!

http://nat.54.free.f...ost2/index.html

#37 marian

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 407 messages
  • Classement:15/4
  • Modèle:2x microgel radical

Posté 11 octobre 2008 - 19:56

Merci pour le dossier!

Effectivement on reconnait des passages de Girod (les positions de match, la pnl)

Mais comme tu dis :"expliquer un mouvement en 3D du corps avec seulement des mots relève de la gageure", je trouve que girod est trop dans la verbalisation.On est dans les injonctions, les formules, un peu les "gris-gris" méthode coué quand même lol. Y a des trucs pas mal mais je préfére l'apprentissage des sensations de jeu chez lafaix. Les deux livres restent complémentaires, y en a un qui me parle plus c tout.

Sinon pour la partie tactique une bonne base youtube avec "Nick Bollettieri: Building Points & Tactics" c en plusieurs parts

Dis-moi Nath(alie?), tu as l'air branchée lecture, t'as lu des truc de la fédé, d'autres livre chez amphora (mouratoglou? etc)

#38 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 504 messages

Posté 11 octobre 2008 - 20:31

j'ai lu pas mal de choses oui,
je mets en ce moment à jour mon site, tu pourras le consulter :)

#39 guga2005

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 053 messages

Posté 11 octobre 2008 - 22:06

Voir le messagemarian, le 11/10/2008 à 20:56, dit :

Merci pour le dossier!

Effectivement on reconnait des passages de Girod (les positions de match, la pnl)

Mais comme tu dis :"expliquer un mouvement en 3D du corps avec seulement des mots relève de la gageure", je trouve que girod est trop dans la verbalisation.On est dans les injonctions, les formules, un peu les "gris-gris" méthode coué quand même lol. Y a des trucs pas mal mais je préfére l'apprentissage des sensations de jeu chez lafaix. Les deux livres restent complémentaires, y en a un qui me parle plus c tout.

Sinon pour la partie tactique une bonne base youtube avec "Nick Bollettieri: Building Points & Tactics" c en plusieurs parts

Dis-moi Nath(alie?), tu as l'air branchée lecture, t'as lu des truc de la fédé, d'autres livre chez amphora (mouratoglou? etc)

Ca m'embete le truc de bolitierie doit etre en anglais je suppose.

Sinon j'ai lu le livre de mouratoglou. Un livre tres bien pour moi car j'adore tout ce qui ressort du contexte de la fédération et mouratoglou est un revolutionnaire du tennis et ca fassons de voir les choses me plait. Apres ca peut choquer quand on dit qu'un enfant est programmé pour etre un champion mais il n'a pas tort!!

#40 KaDasS

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 802 messages
  • Classement:15/3
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:Biomimetic 300 Tour

Posté 12 octobre 2008 - 09:39

J'ai passé commande, on verra ce que ça donne ^_^

#41 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages
  • Classement:non renseigné

Posté 15 octobre 2008 - 10:23

Voir le messagemarian, le 10/10/2008 à 02:43, dit :

Merci de prendre le temps d'écouter les remarques de tes lecteurs Ronan!

Donc il faut "corriger" cette manière de regarder la balle à ma droite et ouvrir les hanches vers le filet (bout du pied perpendiculaire au filet) pour avancer le plan de frappe c'est bien ça ?

Je pensais que tu incitais plutôt à s'adapter à son oeil directeur cf l'exemple de Federer avec la tête tournée sur son coup droit.

J'aime beaucoup le travail en intensités préconisé pour s'empêcher de s'adapter aux balles sur les passings par exemple.
Réapprendre à respirer correctement est effectivement assez ardu mais payant.
L'exercice les yeux fermés fonctionne très bien au mur. C'est incroyable ce qu'on rajoute comme amplitude.

C'est vrai qu'on attend plus de détail quand tu parles du bassin, coude et poignet. Les sensations sont perso mais on a envie de mieux connaitre les mécanismes universels du "bon rythme" de frappe.
Une autre chose un peu floue est la transition entre le Poser et l'allègement/course. Il faut se "poser" dans le replacement, après le replacement?

A bientôt
Bonjour et merci pour vos commentaires c'est sympa. Je ne connais pas ton niveau de jeu mais le mieux c'est de te poser au moment ou la balle touche par terre dans le camp adverse. Le temps de ton replacement est donc entre ta frappe et le rebond de la balle chez ta partenaire. Pour ce qui est du pas d'allègement, je n'en parle pas car c'est grâce à ta concentration qu'il va se mettre en place tout seul et surtout grace au calme que tu auras. Si tu es oeil directeur droit le mieux c'est de joueur de face au niveau de ton bassin et de ta tête, pour faire simple. Bon entraînement, Ronan

#42 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 15 octobre 2008 - 10:32

Voir le messagenat54, le 10/10/2008 à 09:07, dit :

J'ai dû recevoir le livre à mon appart'
Je le commencerais sûrement dimanche soir.
Bonne lecture Ronan

#43 KaDasS

Amortie de bronze

• Membre
  • 5 802 messages

Posté 15 octobre 2008 - 11:47

Reçu ce matin... ^_^ Je vais commencer ça :)

#44 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 15 octobre 2008 - 12:34

Voir le messageKaDasS, le 15/10/2008 à 12:47, dit :

Reçu ce matin... ^_^ Je vais commencer ça :)
Bonne lecture

#45 guga2005

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 053 messages

Posté 16 octobre 2008 - 09:21

Voir le messagelafaix, le 15/10/2008 à 13:34, dit :

Bonne lecture

Je vient de le recevoir et je l'ai commencer.

#46 KaDasS

Amortie de bronze

• Membre
  • 5 802 messages

Posté 16 octobre 2008 - 17:46

J'ai déja lu une bonne partie du bouquin, très intéressant ;)

Tout à l'heure j'ai essayé l'exercice les yeux fermés et je suis perplexe :blink:

Autant en CD c'était catastrophique, quasiment impossible de centrer ou de taper dans la balle, autant quand j'ai essayé en revers, j'ai été stupéfait... :blink: Je m'étais fixé comme objectif de centrer pour renvoyer une bonne balle, et dès le début j'arrivais plutôt bien, donc j'ai commencé à fermer les yeux un peu plus tôt, jusqu'à arriver à fermer les yeux au moment du rebond à peu près, ça dépend. J'ai comme une impression de "voir" mon geste de l'extérieur et de pouvoir "l'analyser" :excl: Avant j'avais pas d'idée précise par exemple au niveau de l'accompagnement après la frappe, autant là je sentais que j'accompagnais assez bien :w00t: et les zones étaient pas mal, je voulais jouer croisé, j'y pensais avant le rebond, c'était pas trop mal... En tout cas bluffé par cet exercice :huh: J'ai hâte de réessayer vendredi, en Coup droit notamment car aujourd'hui j'ai du en rentrer 1 ou 2 :lol:

Sinon, juste pour l'information, mon revers est mon point fort, je suis droitier et mon œil directeur est le gauche.

Par contre les exos de respiration, j'ai du mal :lol: Pourtant je respire pas à l'envers, faudra que je ré-essaye ça... ^_^

#47 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 16 octobre 2008 - 18:22

Voir le messageKaDasS, le 16/10/2008 à 18:46, dit :

J'ai déja lu une bonne partie du bouquin, très intéressant ;)

Tout à l'heure j'ai essayé l'exercice les yeux fermés et je suis perplexe :blink:

Autant en CD c'était catastrophique, quasiment impossible de centrer ou de taper dans la balle, autant quand j'ai essayé en revers, j'ai été stupéfait... :blink: Je m'étais fixé comme objectif de centrer pour renvoyer une bonne balle, et dès le début j'arrivais plutôt bien, donc j'ai commencé à fermer les yeux un peu plus tôt, jusqu'à arriver à fermer les yeux au moment du rebond à peu près, ça dépend. J'ai comme une impression de "voir" mon geste de l'extérieur et de pouvoir "l'analyser" :excl: Avant j'avais pas d'idée précise par exemple au niveau de l'accompagnement après la frappe, autant là je sentais que j'accompagnais assez bien :w00t: et les zones étaient pas mal, je voulais jouer croisé, j'y pensais avant le rebond, c'était pas trop mal... En tout cas bluffé par cet exercice :huh: J'ai hâte de réessayer vendredi, en Coup droit notamment car aujourd'hui j'ai du en rentrer 1 ou 2 :lol:

Sinon, juste pour l'information, mon revers est mon point fort, je suis droitier et mon œil directeur est le gauche.

Par contre les exos de respiration, j'ai du mal :lol: Pourtant je respire pas à l'envers, faudra que je ré-essaye ça... ^_^
Bravo, et patience. C'est super déjà d'oser des expériences nouvelles, je te félicite pour cela. C'est le début de la connaissance de soi et donc des progrès durables. Bon entraînement. Ronan

#48 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 504 messages

Posté 24 octobre 2008 - 19:09

Pas trop eu le temps cette semaine (et pas internet en semaine), mais j'ai lu les 40 premières pages...
Ca fait d'ailleurs super longtemps que je n'avais plus lu :whistling: (alors que je tournais facilement à 2 romans par semaines au lycée)

#49 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 02 novembre 2008 - 14:53

Voir le messagenat54, le 24/10/2008 à 19:09, dit :

Pas trop eu le temps cette semaine (et pas internet en semaine), mais j'ai lu les 40 premières pages...
Ca fait d'ailleurs super longtemps que je n'avais plus lu :whistling: (alors que je tournais facilement à 2 romans par semaines au lycée)

Bonjour, je rentre du Nationnal tennis cup ou j'ai présenté mon livre. J'ai également présenté la méthode sur le terrain. Ce que je retiens de cette journée c'est que l'on a besoin impérativement de parler d'émotions dans l'enseignement du tennis en France. En effet, bon nombre de personnes sont venues me parler de cela. Oui les émotions perturbent la technique, oui les émotions empèchent de vivre le moment présent. Alors... Que faire???? Ronan

#50 superguybrush

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 10 messages
  • Modèle:Diablo midplus

Posté 11 novembre 2008 - 21:32

Voir le messagelafaix, le 02/11/2008 à 15:53, dit :

Bonjour, je rentre du Nationnal tennis cup ou j'ai présenté mon livre. J'ai également présenté la méthode sur le terrain. Ce que je retiens de cette journée c'est que l'on a besoin impérativement de parler d'émotions dans l'enseignement du tennis en France. En effet, bon nombre de personnes sont venues me parler de cela. Oui les émotions perturbent la technique, oui les émotions empèchent de vivre le moment présent. Alors... Que faire???? Ronan
Je tiens à apporter mon témoignage sur la méthode pro et osez, depuis 3 mois j'aide Ronan pour développer son site internet, je lui ai proposer de l'aider après avoir lu son livre. Cette méthode permet d'accéder au plaisir du jeu. Pouvoir se mettre dans un état de concentration et de relâchement tel qu'on repousse les limites que l'on se crée inconsciemment au fur à mesure de son apprentissage du tennis. Quel bonheur de pouvoir jouer avec une neutralité totale par rapport aux événements extérieure, d'être en rythme avec la balle, de pouvoir produire un tennis que l'on croyait inaccessible. Mais attention l'apprentissage de la méthode demande une franchise avec sois même importante: on ne se sépare pas du "petit vélo" si facilement.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)