Aller au contenu

La méthode Lafaix : livre soyez P.R.O

161 réponses à ce sujet

#1 marian

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 407 messages
  • Classement:15/4
  • Raquette:Head
  • Modèle:2x microgel radical

Posté 28 septembre 2008 - 18:50

Salut

Le sujet autour de la méthode P.R.O a été fermé. Je viens de lire le bouquin et j'aurais voulu avoir votre avis

Perso ça correspond pile à ce que j'aime dans le tennis: plaisir du relâchement, cadence détendue du bras, dissociation haut/bas du corps, détachement par rapport aux enjeux, recherche du qualitatif sur le quantitatif à l'entraînement, sensations plus que verbalisation sur un terrain etc...
Chaque élément abordé m'a fait comprendre des choses non-verbales que je sentais, en ce sens c'est même plus qu'un simple livre sur le tennis.
Par ex je viens de comprendre pourquoi mon revers est meilleur que mon coup droit ou que mon service lifté est meilleur que mon service slicé ( oeil directeur gauche et droitier de la main)
L'idée que l'entrainement serve à "expérimenter" des choses avec son corps (on ne rit pas lol) est passionnante.
La seule réserve que j'émettrais: j'ai bien compris que la méthode P.R.O doit nous amener à nous poser des questions individuellement mais je trouve la méthode un peu trop "éclatée" justement pas assez "structurée" dans le temps de l'entraînement (qu'est ce qu'on fait sur une séance d' 1 heure, de 2 heures, avant un match etc...)

Voilà, je ne connais pas l'auteur et c'est un premier avis livresque en attendant d'appliquer tout ça sur le terrain.

Marian

#2 guga2005

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 053 messages
  • Interests:Le tennis, le PSG et la vie en generale!!
  • Classement:5/6
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Aeroprodrive +

Posté 28 septembre 2008 - 18:56

Voir le messagemarian, le 28/09/2008 à 19:50, dit :

Salut

Le sujet autour de la méthode P.R.O a été fermé. Je viens de lire le bouquin et j'aurais voulu avoir votre avis

Perso ça correspond pile à ce que j'aime dans le tennis: plaisir du relâchement, cadence détendue du bras, dissociation haut/bas du corps, détachement par rapport aux enjeux, recherche du qualitatif sur le quantitatif à l'entraînement, sensations plus que verbalisation sur un terrain etc...
Chaque élément abordé m'a fait comprendre des choses non-verbales que je sentais, en ce sens c'est même plus qu'un simple livre sur le tennis.
Par ex je viens de comprendre pourquoi mon revers est meilleur que mon coup droit ou que mon service lifté est meilleur que mon service slicé ( oeil directeur gauche et droitier de la main)
L'idée que l'entrainement serve à "expérimenter" des choses avec son corps (on ne rit pas lol) est passionnante.
La seule réserve que j'émettrais: j'ai bien compris que la méthode P.R.O doit nous amener à nous poser des questions individuellement mais je trouve la méthode un peu trop "éclatée" justement pas assez "structurée" dans le temps de l'entraînement (qu'est ce qu'on fait sur une séance d' 1 heure, de 2 heures, avant un match etc...)

Voilà, je ne connais pas l'auteur et c'est un premier avis livresque en attendant d'appliquer tout ça sur le terrain.

Marian

Je ne connais pas se bouquin mais il pourrait m'interesser. Pourait tu me dire le titre ( méthode P.R.O.??? ) , ca peut etre une bonne lecture pour l'enseignement a plus haut niveau également?

#3 marian

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 407 messages

Posté 28 septembre 2008 - 19:10

c'est là

Franchement j'ai lu l'autre bouquin sur la prépa mental de Girod. Y a de la PNL dans les deux mais celui de Lafaix est écrit par un coach qui connait le moyen et haut niveau ça se sent. Girod est moins joueur, plus coach mental.
C'est la première fois qu'on m'explique comment je dois etre quand je suis "bien" sur une balle. Là j'entend "comment sentir la balle" et pas "comment etre plus fort mentalement que son adversaire"

Je suis un joueur de club mais faut qd même avoir une vague idée de ce qu'est un lourdeur de balle, un dissociation du corps donc oui carrément pour le haut niveau et ceux qui veulent jouer avec le bas du corps.

Voir le messageguga2005, le 28/09/2008 à 18:56, dit :

Je ne connais pas se bouquin mais il pourrait m'interesser. Pourait tu me dire le titre ( méthode P.R.O.??? ) , ca peut etre une bonne lecture pour l'enseignement a plus haut niveau également?

#4 guga2005

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 053 messages

Posté 28 septembre 2008 - 19:21

Voir le messagemarian, le 28/09/2008 à 20:10, dit :

c'est là

Franchement j'ai lu l'autre bouquin sur la prépa mental de Girod. Y a de la PNL dans les deux mais celui de Lafaix est écrit par un coach qui connait le moyen et haut niveau ça se sent. Girod est moins joueur, plus coach mental.
C'est la première fois qu'on m'explique comment je dois etre quand je suis "bien" sur une balle. Là j'entend "comment sentir la balle" et pas "comment etre plus fort mentalement que son adversaire"

Je suis un joueur de club mais faut qd même avoir une vague idée de ce qu'est un lourdeur de balle, un dissociation du corps donc oui carrément pour le haut niveau et ceux qui veulent jouer avec le bas du corps.

Bon je vais l'acheter alors. Sinon celui sur la preparation mental avec Sampras en couverture je l'ai. C'est sympa mais un peu psychotique quand meme. Je ne me vois pas sur un terrain avec autant de chose a me rappeller pour pas m'énerver :lol: . Mais sinon bouquins interessant.

#5 marian

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 407 messages

Posté 28 septembre 2008 - 20:38

Voir le messageguga2005, le 28/09/2008 à 20:21, dit :

Bon je vais l'acheter alors. Sinon celui sur la preparation mental avec Sampras en couverture je l'ai. C'est sympa mais un peu psychotique quand meme. Je ne me vois pas sur un terrain avec autant de chose a me rappeller pour pas m'énerver :lol: . Mais sinon bouquins interessant.

+1

là c'est pas pour les winners mais pour les mecs zen qui perfent en oubliant leur cerval

#6 pousse-baballe

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 702 messages
  • Interests:musique, bandes dessinées, tennis
  • Classement:30/1
  • Modèle:aerostorm

Posté 28 septembre 2008 - 21:16

Par ex je viens de comprendre pourquoi mon revers est meilleur que mon coup droit ( oeil directeur gauche et droitier de la main)
moi aussi j'ai l'oeil directeur gauche alors que je suis droitière (idem au snowboard, je suis "goofy") et pourtant j'ai un bien meilleur coup droit que revers. Je ne suis pas du tout persuadée que ça ait un rapport mais bon...

#7 tambouil

Classimien Légendaire

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 367 messages
  • Classement:30/4
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:920Tour + TB 1.30/1.20 21/19

Posté 28 septembre 2008 - 21:21

Voir le messagemarian, le 28/09/2008 à 21:38, dit :

+1

là c'est pas pour les winners mais pour les mecs zen qui perfent en oubliant leur cerval
j'ai pas compris :unsure:

#8 marian

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 407 messages

Posté 29 septembre 2008 - 10:45

Pour moi on peut avoir deux approches opposées quand il s'agit de mental.

Le "winner" est rigoriste, pense d'abord combat avant plaisir, et s'en veut quand il n'a pas été bon. C'est son image qu'il a de lui-même qui prime.
Le mec zen revient au vrai sens du mot jouer, il préfère trouver des sensations quitte à perdre, et quand il les a il gagne. Il sort des problèmes d'image, il se centre "réellement" sur lui-même en lâchant prise.

En gros c'est la version consciente de ce qui est arrivé à tout le monde: gagner un match qu'on croyait injouable parceque fatigué, classement "trop fort pour moi", blessé alors qu'on peut perdre des matchs en se mettant une pression justement parcequ'on est bien préparé, donc on a pas le droit de perdre etc...

Voir le messagetambouil, le 28/09/2008 à 22:21, dit :

j'ai pas compris :unsure:

#9 marian

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 407 messages

Posté 29 septembre 2008 - 11:12

On peut même être gaucher du pied et droitier de la main.
Qu'est ce que ça a comme incidence sur la pratique du snowboard, ça m'intéresse?

En fait (si j'ai bien compris et je suis pas 100% sur), ton oeil directeur définit le coté où il sera en ligne avec le plan de frappe (donc pour moi revers, je suis droitier). Du coup en coup droit j'ai plus de mal à chercher la balle devant car mon oeil directeur veut voir la balle à droite (en diagonale) et non pas devant.
Donc naturellement les deux plans de frappe déséquilibrent un peu mon jeu. En plus, et heureusement que chacun est particulier, j'ai beaucoup plus travaillé le revers que le coup droit.
En pensant équilibrer les deux cotés j'ai au contraire renforcé une adresse/solidité en revers au détriment d'une frappe de balle tardive en coup droit.

Je précise que Lafaix ne parle pas de puissance mais d'adresse sur le côté oeil directeur, mon coup droit reste plus puissant, je suis droitier quand même! mais que de fautes...

Pousse-baballe tu as peut-être un peu plus intelligemment que moi :lol: privilégié ton coté musculairement le plus fort, le droit (Lafaix l'appelle le coté "masculin ") au détriment de ton coté féminin (moins d'ampleur, moins de vista mais plus de précision).

Pour revenir à ma pomme ça m'explique aussi pourquoi le service lifté derriere la tête/coté gauche est meilleur que mon service slicé (sensé être le plus facile) au dessus de moi légèrement coté droit

goofy?

Voir le messagepousse-baballe, le 28/09/2008 à 22:16, dit :

moi aussi j'ai l'oeil directeur gauche alors que je suis droitière (idem au snowboard, je suis "goofy") et pourtant j'ai un bien meilleur coup droit que revers. Je ne suis pas du tout persuadée que ça ait un rapport mais bon...

#10 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 521 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 04 octobre 2008 - 12:47

Voir le messagemarian, le 29/09/2008 à 11:45, dit :

Pour moi on peut avoir deux approches opposées quand il s'agit de mental.

Le "winner" est rigoriste, pense d'abord combat avant plaisir, et s'en veut quand il n'a pas été bon. C'est son image qu'il a de lui-même qui prime.
Le mec zen revient au vrai sens du mot jouer, il préfère trouver des sensations quitte à perdre, et quand il les a il gagne. Il sort des problèmes d'image, il se centre "réellement" sur lui-même en lâchant prise.

En gros c'est la version consciente de ce qui est arrivé à tout le monde: gagner un match qu'on croyait injouable parceque fatigué, classement "trop fort pour moi", blessé alors qu'on peut perdre des matchs en se mettant une pression justement parcequ'on est bien préparé, donc on a pas le droit de perdre etc...
Mince, je me reconnais dans ta description du "winner" : le perfectionnisme, mon plus gros défaut ;)

ps : j'avais dit à Rico que je commanderais le livre, c'est fait

#11 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages
  • Classement:non renseigné

Posté 06 octobre 2008 - 14:28

Salut

Marian
Bonjour, je suis content que le livre soit sur ce que tu aimes le plus dans le tennis. Oui c'est plus qu'un livre de tennis, c'est l'aventure de la connaissance de soi. Ecoute c'est génial de t'entendre dire que tu trouves la méthode trop "éclatée" puisque c'est justement ce que je cherche. Mon seul et unique objectif c'est que tu comprennes l'idée générale et que tu fasses ton expérimentation. Je te fais confiance pour y arriver. Alors "OSE" tu as pleins de qualité ... Tu peux venir me rejoindre sur le site: soyez-pro-et-osez.com a bientôt Ronan

#12 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 06 octobre 2008 - 14:45

Voir le messagepousse-baballe, le 28/09/2008 à 22:16, dit :

Bonjour, le fait que tu sois oeil directeur gauche n'a rien à voir avec le fait que tu sois meilleur en coup droit qu'en revers. C'est une question d"amplitude d'épaules et de positionnement par rapport a la balle. Tu peux ne pas te faire confiance quand la balle arrive, tu peux être bloquée sur le poignet avant la frappe... J'espère que la réponse t'aura satisfaite. A bientôt Ronan

#13 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 06 octobre 2008 - 14:47

Voir le messagenat54, le 04/10/2008 à 13:47, dit :

Mince, je me reconnais dans ta description du "winner" : le perfectionnisme, mon plus gros défaut ;)

ps : j'avais dit à Rico que je commanderais le livre, c'est fait
Oui effectivement le top c'est d'être rélaché physiquement et déterminé mentalement. A bientôt Ronan

#14 lafaix

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 06 octobre 2008 - 14:55

Voir le messagemarian, le 29/09/2008 à 12:12, dit :

On peut même être gaucher du pied et droitier de la main.
Qu'est ce que ça a comme incidence sur la pratique du snowboard, ça m'intéresse?

En fait (si j'ai bien compris et je suis pas 100% sur), ton oeil directeur définit le coté où il sera en ligne avec le plan de frappe (donc pour moi revers, je suis droitier). Du coup en coup droit j'ai plus de mal à chercher la balle devant car mon oeil directeur veut voir la balle à droite (en diagonale) et non pas devant.
Donc naturellement les deux plans de frappe déséquilibrent un peu mon jeu. En plus, et heureusement que chacun est particulier, j'ai beaucoup plus travaillé le revers que le coup droit.
En pensant équilibrer les deux cotés j'ai au contraire renforcé une adresse/solidité en revers au détriment d'une frappe de balle tardive en coup droit.

Je précise que Lafaix ne parle pas de puissance mais d'adresse sur le côté oeil directeur, mon coup droit reste plus puissant, je suis droitier quand même! mais que de fautes...

Pousse-baballe tu as peut-être un peu plus intelligemment que moi :lol: privilégié ton coté musculairement le plus fort, le droit (Lafaix l'appelle le coté "masculin ") au détriment de ton coté féminin (moins d'ampleur, moins de vista mais plus de précision).

Pour revenir à ma pomme ça m'explique aussi pourquoi le service lifté derriere la tête/coté gauche est meilleur que mon service slicé (sensé être le plus facile) au dessus de moi légèrement coté droit

goofy?
Bonjour, pour ton coup droit l'objectif va être d'avoir le bout de ton pied perpendiculaire au filet quand tu joues. Ton bassin a également peu d'amplitude. Cela va changer ta perception de la balle. C'est un grand changement. Tu peux venir nous rejoindre sur le site: soyez-pro-et-osez.com. A bientôt ronan

#15 marian

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 407 messages

Posté 10 octobre 2008 - 01:43

Merci de prendre le temps d'écouter les remarques de tes lecteurs Ronan!

Donc il faut "corriger" cette manière de regarder la balle à ma droite et ouvrir les hanches vers le filet (bout du pied perpendiculaire au filet) pour avancer le plan de frappe c'est bien ça ?

Je pensais que tu incitais plutôt à s'adapter à son oeil directeur cf l'exemple de Federer avec la tête tournée sur son coup droit.

J'aime beaucoup le travail en intensités préconisé pour s'empêcher de s'adapter aux balles sur les passings par exemple.
Réapprendre à respirer correctement est effectivement assez ardu mais payant.
L'exercice les yeux fermés fonctionne très bien au mur. C'est incroyable ce qu'on rajoute comme amplitude.

C'est vrai qu'on attend plus de détail quand tu parles du bassin, coude et poignet. Les sensations sont perso mais on a envie de mieux connaitre les mécanismes universels du "bon rythme" de frappe.
Une autre chose un peu floue est la transition entre le Poser et l'allègement/course. Il faut se "poser" dans le replacement, après le replacement?

A bientôt

Voir le messagelafaix, le 06/10/2008 à 15:55, dit :

Bonjour, pour ton coup droit l'objectif va être d'avoir le bout de ton pied perpendiculaire au filet quand tu joues. Ton bassin a également peu d'amplitude. Cela va changer ta perception de la balle. C'est un grand changement. Tu peux venir nous rejoindre sur le site: soyez-pro-et-osez.com. A bientôt ronan

#16 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 521 messages

Posté 10 octobre 2008 - 08:07

J'ai dû recevoir le livre à mon appart'
Je le commencerais sûrement dimanche soir.

#17 guga2005

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 053 messages

Posté 10 octobre 2008 - 10:02

Il existe des magasins qui vendent le bouquins???

Car j'aimerai bien le commencer assez vite et du coups sa m'embete un peu de le commander sur internet!!

#18 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 521 messages

Posté 10 octobre 2008 - 10:08

Tu peux l'avoir en livraison éclair si tu paies un peu plus cher

#19 guga2005

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 053 messages

Posté 10 octobre 2008 - 10:11

Voir le messagenat54, le 10/10/2008 à 11:08, dit :

Tu peux l'avoir en livraison éclair si tu paies un peu plus cher

Ouais je vais voir ca.

Mais les livre de sport ne se vendent pas du tout en magasin??? C'est dingue ca!!

#20 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 521 messages

Posté 10 octobre 2008 - 10:13

A la FNAC y'en a quelques-uns mais pas beaucoup je trouve...

tu peux le commander directement aux éditions
http://www.ed-amphora.fr/?go=pages/list&am...uettestennispro

#21 Martho

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 532 messages
  • Classement:15/5
  • Raquette:Prince
  • Modèle:Exo3 Tour Team

Posté 10 octobre 2008 - 11:07

J'hésitais entre ce bouquin et celui d'Antoni Girod (Tennis, la préparation mentale).
En vous lisant, je me suis finalement décidé pour celui de Ronan Lafaix, en espérant que ce soit le bon choix :unsure:
Commande passée à l'instant sur Amazon...

#22 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 521 messages

Posté 10 octobre 2008 - 11:58

Je pourrais comparer les 2, car j'ai lu celui de GIROD
et j'avais tout simplement adoré.

Si tu en veux quelques passages, il y en a dans mon MEGA DOSSIER :D
(c'est d'ailleurs l'un de mes seuls documents que j'ai imprimé afin de pouvoir le relire régulièrement :) )

#23 guga2005

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 053 messages

Posté 10 octobre 2008 - 12:07

Voir le messagenat54, le 10/10/2008 à 12:58, dit :

Je pourrais comparer les 2, car j'ai lu celui de GIROD
et j'avais tout simplement adoré.

Si tu en veux quelques passages, il y en a dans mon MEGA DOSSIER :D
(c'est d'ailleurs l'un de mes seuls documents que j'ai imprimé afin de pouvoir le relire régulièrement :) )

je l'ai lu egalement, tres bon bouquins mais j'ai toujours du mal a tout retenir lol.

#24 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 521 messages

Posté 10 octobre 2008 - 12:09

le but n'est pas de tout retenir justement je pense ...
la gestion mentale du temps est bien expliquée je trouve

d'ailleurs l'une des 7 croyances :D, c'est réellement devenu MA phrase LOL
"celui qui croit constamment, réussit forcément"

#25 guga2005

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 053 messages

Posté 10 octobre 2008 - 12:40

Voir le messagenat54, le 10/10/2008 à 13:09, dit :

le but n'est pas de tout retenir justement je pense ...
la gestion mentale du temps est bien expliquée je trouve
d'ailleurs l'une des 7 croyances :D, c'est réellement devenu MA phrase LOL
"celui qui croit constamment, réussit forcément"

Lol , moi "on devient ce que l'on croit etre" me plait pas mal aussi!!

Sinon je vient de commander la bouquin de Ronan sur amphora j'espere le recevoir au plus vite. Je ne pense pas que je l'aurai avant mardi.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)