La méthode Lafaix : livre soyez P.R.O
Posté 28 septembre 2008 - 18:50
Le sujet autour de la méthode P.R.O a été fermé. Je viens de lire le bouquin et j'aurais voulu avoir votre avis
Perso ça correspond pile à ce que j'aime dans le tennis: plaisir du relâchement, cadence détendue du bras, dissociation haut/bas du corps, détachement par rapport aux enjeux, recherche du qualitatif sur le quantitatif à l'entraînement, sensations plus que verbalisation sur un terrain etc...
Chaque élément abordé m'a fait comprendre des choses non-verbales que je sentais, en ce sens c'est même plus qu'un simple livre sur le tennis.
Par ex je viens de comprendre pourquoi mon revers est meilleur que mon coup droit ou que mon service lifté est meilleur que mon service slicé ( oeil directeur gauche et droitier de la main)
L'idée que l'entrainement serve à "expérimenter" des choses avec son corps (on ne rit pas lol) est passionnante.
La seule réserve que j'émettrais: j'ai bien compris que la méthode P.R.O doit nous amener à nous poser des questions individuellement mais je trouve la méthode un peu trop "éclatée" justement pas assez "structurée" dans le temps de l'entraînement (qu'est ce qu'on fait sur une séance d' 1 heure, de 2 heures, avant un match etc...)
Voilà, je ne connais pas l'auteur et c'est un premier avis livresque en attendant d'appliquer tout ça sur le terrain.
Marian
Posté 28 septembre 2008 - 18:56
marian, le 28/09/2008 à 19:50, dit :
Le sujet autour de la méthode P.R.O a été fermé. Je viens de lire le bouquin et j'aurais voulu avoir votre avis
Perso ça correspond pile à ce que j'aime dans le tennis: plaisir du relâchement, cadence détendue du bras, dissociation haut/bas du corps, détachement par rapport aux enjeux, recherche du qualitatif sur le quantitatif à l'entraînement, sensations plus que verbalisation sur un terrain etc...
Chaque élément abordé m'a fait comprendre des choses non-verbales que je sentais, en ce sens c'est même plus qu'un simple livre sur le tennis.
Par ex je viens de comprendre pourquoi mon revers est meilleur que mon coup droit ou que mon service lifté est meilleur que mon service slicé ( oeil directeur gauche et droitier de la main)
L'idée que l'entrainement serve à "expérimenter" des choses avec son corps (on ne rit pas lol) est passionnante.
La seule réserve que j'émettrais: j'ai bien compris que la méthode P.R.O doit nous amener à nous poser des questions individuellement mais je trouve la méthode un peu trop "éclatée" justement pas assez "structurée" dans le temps de l'entraînement (qu'est ce qu'on fait sur une séance d' 1 heure, de 2 heures, avant un match etc...)
Voilà, je ne connais pas l'auteur et c'est un premier avis livresque en attendant d'appliquer tout ça sur le terrain.
Marian
Je ne connais pas se bouquin mais il pourrait m'interesser. Pourait tu me dire le titre ( méthode P.R.O.??? ) , ca peut etre une bonne lecture pour l'enseignement a plus haut niveau également?
Posté 28 septembre 2008 - 19:10
Franchement j'ai lu l'autre bouquin sur la prépa mental de Girod. Y a de la PNL dans les deux mais celui de Lafaix est écrit par un coach qui connait le moyen et haut niveau ça se sent. Girod est moins joueur, plus coach mental.
C'est la première fois qu'on m'explique comment je dois etre quand je suis "bien" sur une balle. Là j'entend "comment sentir la balle" et pas "comment etre plus fort mentalement que son adversaire"
Je suis un joueur de club mais faut qd même avoir une vague idée de ce qu'est un lourdeur de balle, un dissociation du corps donc oui carrément pour le haut niveau et ceux qui veulent jouer avec le bas du corps.
guga2005, le 28/09/2008 à 18:56, dit :
Posté 28 septembre 2008 - 19:21
marian, le 28/09/2008 à 20:10, dit :
Franchement j'ai lu l'autre bouquin sur la prépa mental de Girod. Y a de la PNL dans les deux mais celui de Lafaix est écrit par un coach qui connait le moyen et haut niveau ça se sent. Girod est moins joueur, plus coach mental.
C'est la première fois qu'on m'explique comment je dois etre quand je suis "bien" sur une balle. Là j'entend "comment sentir la balle" et pas "comment etre plus fort mentalement que son adversaire"
Je suis un joueur de club mais faut qd même avoir une vague idée de ce qu'est un lourdeur de balle, un dissociation du corps donc oui carrément pour le haut niveau et ceux qui veulent jouer avec le bas du corps.
Bon je vais l'acheter alors. Sinon celui sur la preparation mental avec Sampras en couverture je l'ai. C'est sympa mais un peu psychotique quand meme. Je ne me vois pas sur un terrain avec autant de chose a me rappeller pour pas m'énerver
Posté 28 septembre 2008 - 20:38
guga2005, le 28/09/2008 à 20:21, dit :
+1
là c'est pas pour les winners mais pour les mecs zen qui perfent en oubliant leur cerval
Posté 28 septembre 2008 - 21:16
Posté 29 septembre 2008 - 10:45
Le "winner" est rigoriste, pense d'abord combat avant plaisir, et s'en veut quand il n'a pas été bon. C'est son image qu'il a de lui-même qui prime.
Le mec zen revient au vrai sens du mot jouer, il préfère trouver des sensations quitte à perdre, et quand il les a il gagne. Il sort des problèmes d'image, il se centre "réellement" sur lui-même en lâchant prise.
En gros c'est la version consciente de ce qui est arrivé à tout le monde: gagner un match qu'on croyait injouable parceque fatigué, classement "trop fort pour moi", blessé alors qu'on peut perdre des matchs en se mettant une pression justement parcequ'on est bien préparé, donc on a pas le droit de perdre etc...
tambouil, le 28/09/2008 à 22:21, dit :
Posté 29 septembre 2008 - 11:12
Qu'est ce que ça a comme incidence sur la pratique du snowboard, ça m'intéresse?
En fait (si j'ai bien compris et je suis pas 100% sur), ton oeil directeur définit le coté où il sera en ligne avec le plan de frappe (donc pour moi revers, je suis droitier). Du coup en coup droit j'ai plus de mal à chercher la balle devant car mon oeil directeur veut voir la balle à droite (en diagonale) et non pas devant.
Donc naturellement les deux plans de frappe déséquilibrent un peu mon jeu. En plus, et heureusement que chacun est particulier, j'ai beaucoup plus travaillé le revers que le coup droit.
En pensant équilibrer les deux cotés j'ai au contraire renforcé une adresse/solidité en revers au détriment d'une frappe de balle tardive en coup droit.
Je précise que Lafaix ne parle pas de puissance mais d'adresse sur le côté oeil directeur, mon coup droit reste plus puissant, je suis droitier quand même! mais que de fautes...
Pousse-baballe tu as peut-être un peu plus intelligemment que moi
Pour revenir à ma pomme ça m'explique aussi pourquoi le service lifté derriere la tête/coté gauche est meilleur que mon service slicé (sensé être le plus facile) au dessus de moi légèrement coté droit
goofy?
pousse-baballe, le 28/09/2008 à 22:16, dit :
Posté 04 octobre 2008 - 12:47
marian, le 29/09/2008 à 11:45, dit :
Le "winner" est rigoriste, pense d'abord combat avant plaisir, et s'en veut quand il n'a pas été bon. C'est son image qu'il a de lui-même qui prime.
Le mec zen revient au vrai sens du mot jouer, il préfère trouver des sensations quitte à perdre, et quand il les a il gagne. Il sort des problèmes d'image, il se centre "réellement" sur lui-même en lâchant prise.
En gros c'est la version consciente de ce qui est arrivé à tout le monde: gagner un match qu'on croyait injouable parceque fatigué, classement "trop fort pour moi", blessé alors qu'on peut perdre des matchs en se mettant une pression justement parcequ'on est bien préparé, donc on a pas le droit de perdre etc...
ps : j'avais dit à Rico que je commanderais le livre, c'est fait
Posté 06 octobre 2008 - 14:28
Marian
Posté 06 octobre 2008 - 14:45
pousse-baballe, le 28/09/2008 à 22:16, dit :
Posté 06 octobre 2008 - 14:47
nat54, le 04/10/2008 à 13:47, dit :
ps : j'avais dit à Rico que je commanderais le livre, c'est fait
Posté 06 octobre 2008 - 14:55
marian, le 29/09/2008 à 12:12, dit :
Qu'est ce que ça a comme incidence sur la pratique du snowboard, ça m'intéresse?
En fait (si j'ai bien compris et je suis pas 100% sur), ton oeil directeur définit le coté où il sera en ligne avec le plan de frappe (donc pour moi revers, je suis droitier). Du coup en coup droit j'ai plus de mal à chercher la balle devant car mon oeil directeur veut voir la balle à droite (en diagonale) et non pas devant.
Donc naturellement les deux plans de frappe déséquilibrent un peu mon jeu. En plus, et heureusement que chacun est particulier, j'ai beaucoup plus travaillé le revers que le coup droit.
En pensant équilibrer les deux cotés j'ai au contraire renforcé une adresse/solidité en revers au détriment d'une frappe de balle tardive en coup droit.
Je précise que Lafaix ne parle pas de puissance mais d'adresse sur le côté oeil directeur, mon coup droit reste plus puissant, je suis droitier quand même! mais que de fautes...
Pousse-baballe tu as peut-être un peu plus intelligemment que moi
Pour revenir à ma pomme ça m'explique aussi pourquoi le service lifté derriere la tête/coté gauche est meilleur que mon service slicé (sensé être le plus facile) au dessus de moi légèrement coté droit
goofy?
Posté 10 octobre 2008 - 01:43
Donc il faut "corriger" cette manière de regarder la balle à ma droite et ouvrir les hanches vers le filet (bout du pied perpendiculaire au filet) pour avancer le plan de frappe c'est bien ça ?
Je pensais que tu incitais plutôt à s'adapter à son oeil directeur cf l'exemple de Federer avec la tête tournée sur son coup droit.
J'aime beaucoup le travail en intensités préconisé pour s'empêcher de s'adapter aux balles sur les passings par exemple.
Réapprendre à respirer correctement est effectivement assez ardu mais payant.
L'exercice les yeux fermés fonctionne très bien au mur. C'est incroyable ce qu'on rajoute comme amplitude.
C'est vrai qu'on attend plus de détail quand tu parles du bassin, coude et poignet. Les sensations sont perso mais on a envie de mieux connaitre les mécanismes universels du "bon rythme" de frappe.
Une autre chose un peu floue est la transition entre le Poser et l'allègement/course. Il faut se "poser" dans le replacement, après le replacement?
A bientôt
lafaix, le 06/10/2008 à 15:55, dit :
Posté 10 octobre 2008 - 08:07
Je le commencerais sûrement dimanche soir.
Posté 10 octobre 2008 - 10:02
Car j'aimerai bien le commencer assez vite et du coups sa m'embete un peu de le commander sur internet!!
Posté 10 octobre 2008 - 10:08
Posté 10 octobre 2008 - 10:13
tu peux le commander directement aux éditions
http://www.ed-amphora.fr/?go=pages/list&am...uettestennispro
Posté 10 octobre 2008 - 11:07
En vous lisant, je me suis finalement décidé pour celui de Ronan Lafaix, en espérant que ce soit le bon choix
Commande passée à l'instant sur Amazon...
Posté 10 octobre 2008 - 11:58
et j'avais tout simplement adoré.
Si tu en veux quelques passages, il y en a dans mon MEGA DOSSIER
(c'est d'ailleurs l'un de mes seuls documents que j'ai imprimé afin de pouvoir le relire régulièrement
Posté 10 octobre 2008 - 12:07
nat54, le 10/10/2008 à 12:58, dit :
et j'avais tout simplement adoré.
Si tu en veux quelques passages, il y en a dans mon MEGA DOSSIER
(c'est d'ailleurs l'un de mes seuls documents que j'ai imprimé afin de pouvoir le relire régulièrement
je l'ai lu egalement, tres bon bouquins mais j'ai toujours du mal a tout retenir lol.
Posté 10 octobre 2008 - 12:09
la gestion mentale du temps est bien expliquée je trouve
d'ailleurs l'une des 7 croyances
"celui qui croit constamment, réussit forcément"
Posté 10 octobre 2008 - 12:40
nat54, le 10/10/2008 à 13:09, dit :
la gestion mentale du temps est bien expliquée je trouve
d'ailleurs l'une des 7 croyances
"celui qui croit constamment, réussit forcément"
Lol , moi "on devient ce que l'on croit etre" me plait pas mal aussi!!
Sinon je vient de commander la bouquin de Ronan sur amphora j'espere le recevoir au plus vite. Je ne pense pas que je l'aurai avant mardi.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)