Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
brainout

la prise a la volée

Recommended Posts

Sur la prise à la volée, il n'y a pas de généralité car c'est avant tout une question de sensation personnelle. Rafter avait des prises plus fermées par exemple qu'un Edberg ou un Sampras ce qui expliquait sa manière de volleyer plus "physique".

On a par contre généralement quelques grandes lignes :

- lors de l'apprentissage ou pour les joueurs pas très à l'aise, on demande plutôt une prise marteau des deux cotés pour ne pas perdre plus de temps dans le changement de prise et donc ne s'occuper que de l'urgence de la balle qui arrive.

- Ensuite, quand le niveau du volleyeur augmente, on a surtout une prise en fonction de la situation :

> Sur les volées classique au dessus du filet, on a généralement une prise légèrement coup droit sur la volée de coup droit, et marteau à légèrement revers sur la volée de revers.

> Sur les volées hautes, on peut observer généralement une légère fermeture des prises pour rabattre plus facilement la balle, particulièrement en revers.

> Sur les volées basses, c'est le contraire et on peut même arriver à volleyer avec des prises inversées pour ouvrir le tamis de la raquette vers le ciel : prise revers sur la volée de coup droit et coup droit sur la volée de revers.

> Sur les volées réflexes (stop volées)... bah on fait ce qu'on peut avec la prise du moment, donc généralement la prise de la position d'attention... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Ensuite, quand le niveau du volleyeur augmente, on a surtout une prise en fonction de la situation :

> Sur les volées classique au dessus du filet, on a généralement une prise légèrement coup droit sur la volée de coup droit, et marteau à légèrement revers sur la volée de revers.

Techniquement, ça change vraiment quelque chose ou pas?

J'ai une prise "neutre marteau" pour mes volées ...

Mais, j'aimerais adopter une autre prise (notamment en revers) , question de technique ...

En fait, je me suis rendu compte que le chop, je pouvais le faire avec une prise marteau-revers (je chopais, il n'y a pas plus d'un mois avec une une prise marteau voir une prise coup droit ... en revers ... :whistling:)

Désolé, si ça paraît confus, mais je crois que c'est le chantier du point de vue technique chez moi :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien cette technique je m'en sert souvent en tournoi après un bon service pour garder l'avantage mais pour en revenir au sujet je pense qu'une prise martaux mais avec un poignet assez laché pour donner de la vitesse à la balle est une bonne stratégie ne pas oublier que l'adversaire peut vous contrer c'est pour cela qu'après une vollé bien éxécuter il faut toujour penser a ramener la raquette devant soi comme en préparation pour un retour de service et d'essayer de se préparer a un contre en gardant un jeu de jambe actif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'une prise martaux mais avec un poignet assez laché pour donner de la vitesse à la balle est une bonne stratégie

Poignet pas assez ferme à la frappe à la volée = balle dans le mur...

Qu'il y ait une petite rotation d'avant bras pour permettre de donner un léger effet slicé, oui, mais il faut impérativement que le poignet soit ferme sur les volées basses ou à hauteur de hanche. Pour les volées hautes, on peu effectivement relâcher un peu le poignet pour donner un peu de vitesse à la tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise marteau pour moi aussi :)

De toute façon, la prise marteau c'est comme qui dirait, la base de la volée. C'est grâce à la prise marteau que tu vas pouvoir poser ta balle. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait jouer une balle basse à la volée avec une prise coup droit ou autre que la prise marteau. -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la prise marteau c'est comme qui dirait, la base de la volée. C'est grâce à la prise marteau que tu vas pouvoir poser ta balle. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait jouer une balle basse à la volée avec une prise coup droit ou autre que la prise marteau. -_-

Tu peux volleyer les balles basses avec une prise inversée pour ouvrir le tamis vers le ciel (prise coup droit en revers et plus rarement revers en coup droit). Même chose sur les balles hautes, le fait de fermer un peu plus peu aider à rabattre.

La prise marteau à la volée, c'est pour faciliter la vitesse de réaction au début. Ensuite, il y a tout un tas d'ajustement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(prise coup droit en revers et plus rarement revers en coup droit).

J'ai un peu de mal à imaginer ce que tu veux dire, t'aurais pas une petite vidéo pour me faire comprendre? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je refais remonter ce topic fort intéressant

car etant a la base autodidacte jai tjs pris spontanémeent une prise coup doit pour volée de Coup droit et une prise revers pour la volée de revers.

or recemment j'ai pris un entraineur et il ma dit de prendre la meme prise pour les deux volée, en coup droit ca va avec la prie marteau mais en revers comment dire... la catastrophe c simple c comme si je devais faire un revers en fond de court avec une prise service :mdr: non sans déconner la catastrophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Tu peux volleyer les balles basses avec une prise inversée pour ouvrir le tamis vers le ciel (prise coup droit en revers et plus rarement revers en coup droit).

-Même chose sur les balles hautes, le fait de fermer un peu plus peu aider à rabattre.

Les deux parties de la phrase sont distinctes ?

Une prise inversée pour les volées basses je comprends ... Mais pour les volées hautes aussi ? (En fait, au final pour toutes les volées, une prise inversée revers pour volée coup droit et inversement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux parties de la phrase sont distinctes ?

Une prise inversée pour les volées basses je comprends ... Mais pour les volées hautes aussi ? (En fait, au final pour toutes les volées, une prise inversée revers pour volée coup droit et inversement)

oui je pense pr les volee hautes aussi, imagine une prise coup droit pour claquer une volee de revers haute en serrant bien la raquette c tout a fait possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement avoir la même prise pour volleyer des en coup droit ou revers :

- soit marteau

- soit continentale CD

Maintenant, tu peux très bien varier les prises en fonction du coup :

- continentale CD en CD

- Marteau en revers.

Ensuite, en fonction du coup à jouer, tu vas peut être devoir modifier tes prises. Par exemple dur volée haute, tu vas pouvoir fermer un peu plus pour aider à rabattre. Sur volée basse, c'est un peu le contraire, ouvrir ta prise peu t'aider à remonter une balle difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, une prise un peu plus ouverte que la marteau pour remonter les volées basses, et un peu plus fermée que la prise marteau pour rabattre les volées hautes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci jessayerai de travailler ça, deja demain matin seul contre un mur puis lors de ma prohaine seance avec mon entraineur (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, en fonction du coup à jouer, tu vas peut être devoir modifier tes prises. Par exemple dur volée haute, tu vas pouvoir fermer un peu plus pour aider à rabattre. Sur volée basse, c'est un peu le contraire, ouvrir ta prise peu t'aider à remonter une balle difficile.

Merci, j'avoue ne jamais y avoir penser pour la volée haute, pourtant sur les volées basses, je le fais "instinctivement" (en fait, j'oriente simplement mon tamis vers le ciel).

Je vais essayer de l'appliquer, mais ça risque d'être difficile à l'entraînement, ça joue le feux (je vais voir ça avec un sparing qui joue moins vite).

Merci Denebola !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t classé combien jojo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

or recemment j'ai pris un entraineur et il ma dit de prendre la meme prise pour les deux volées

Bizarre, moi je viens de prendre un cours et justement je pensais que c etait marteau des 2 cotés, mais je ne trouvais pas ca naturel, surtout en coup droit. Du coup, je lui ai demandé et il m a dit que je pouvais prendre une prise différente des 2 cotés, et donc coup droit sur le coup droit (mais bien sur pas quand meme aussi fermée que ma prise de fond de court) et legerement revers sur le revers.

Peut etre que c est marteau au debut, puis prises legerement coup droit/ revers dans les niveaux intermediaires, puis ensuite dans les hauts niveaux de nouveau marteau car le jeu va trop vite pour avoir le temps de changer de prise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, moi je viens de prendre un cours et justement je pensais que c etait marteau des 2 cotés, mais je ne trouvais pas ca naturel, surtout en coup droit. Du coup, je lui ai demandé et il m a dit que je pouvais prendre une prise différente des 2 cotés, et donc coup droit sur le coup droit (mais bien sur pas quand meme aussi fermée que ma prise de fond de court) et legerement revers sur le revers.

Peut etre que c est marteau au debut, puis prises legerement coup droit/ revers dans les niveaux intermediaires, puis ensuite dans les hauts niveaux de nouveau marteau car le jeu va trop vite pour avoir le temps de changer de prise?

en fait la prise marteau a la limite sur des volées hautes why not, mais effectuer une volée de revers basse ou hauteur moyenne avec une prise marteau pour moi c une blague...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, moi je viens de prendre un cours et justement je pensais que c etait marteau des 2 cotés, mais je ne trouvais pas ca naturel, surtout en coup droit. Du coup, je lui ai demandé et il m a dit que je pouvais prendre une prise différente des 2 cotés, et donc coup droit sur le coup droit (mais bien sur pas quand meme aussi fermée que ma prise de fond de court) et legerement revers sur le revers.

Peut etre que c est marteau au debut, puis prises legerement coup droit/ revers dans les niveaux intermediaires, puis ensuite dans les hauts niveaux de nouveau marteau car le jeu va trop vite pour avoir le temps de changer de prise?

Ah, oui mais attention, la volée se fait avec une prise entre la prise marteau et la continentale (en fait une prise neutre pour être suffisamment rapide pour effectuer la volée !

MAIS, ici on parle d'un stade "avancée" ... une fois la base pris, on peut effectuer un petit changement (enfin, je dis ça comme si, c'était évident alors que je ne le faisais pas ... mais c'est vrai que si j'ai le temps pourquoi m'en priver si elle est plus efficace).

Le truc difficile, ça sera de garder ma main gauche sur la raquette pour effectuer un changement rapide (je le fais déjà pour le retour de service mais en volée avoir une main complètement libre, c'est vrai que c'est pas mal ... à voir).

t classé combien jojo?

Le classement, c'est que dans la tête/ que du bonus / ça sert à rien ... :ph34r:

Je te le dirais pas, c'est un secret grandement gardé ... :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, oui mais attention, la volée se fait avec une prise entre la prise marteau et la continentale (en fait une prise neutre pour être suffisamment rapide pour effectuer la volée !

MAIS, ici on parle d'un stade "avancée" ... une fois la base pris, on peut effectuer un petit changement (enfin, je dis ça comme si, c'était évident alors que je ne le faisais pas ... mais c'est vrai que si j'ai le temps pourquoi m'en priver si elle est plus efficace).

Le truc difficile, ça sera de garder ma main gauche sur la raquette pour effectuer un changement rapide (je le fais déjà pour le retour de service mais en volée avoir une main complètement libre, c'est vrai que c'est pas mal ... à voir).

Le classement, c'est que dans la tête/ que du bonus / ça sert à rien ... :ph34r:

Je te le dirais pas, c'est un secret grandement gardé ... :sorcerer:

pas de souci l'ami :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait la prise marteau a la limite sur des volées hautes why not, mais effectuer une volée de revers basse ou hauteur moyenne avec une prise marteau pour moi c une blague...

à 1/6 t'es en prise CD et revers à la volée ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 1/6 t'es en prise CD et revers à la volée ? :whistling:

j'étais 1/6 mais je descends 30/2 donc retour aux bases! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais le tennis ça se perd pas comme ça...

Lorsque tu étais 1/6, tu avais une prise coup droit et revers selon le coup à la volée??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais jrigole jai jamais été 1/6 :P jai mis ça sur mon profil pour le fun ;) je suis 30/2 mais en grosse progression, objectif 15/4 en septembre 2013 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais jrigole jai jamais été 1/6 :P jai mis ça sur mon profil pour le fun ;) je suis 30/2 mais en grosse progression, objectif 15/4 en septembre 2013 !!!

Ah bah dis donc c'est drôle....Mais que tu es 30/2, ça serait plus cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×