Aller au contenu

la prise a la volée

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
33 réponses à ce sujet

#26 Victor30

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 423 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:Ki5 295g / Klip Legend 22Kg

Posté 03 mai 2011 - 09:05

Prise marteau ou assimilé ici aussi par contre si je suis pas a 2 mètre de la balle en revers c'est volé de revers a deux main car a une main j'ai du mal a être assez ferme dans ma prise, pas très académique mais cela me permets d'être plus solide en volé de revers.

Il m'arrive de jouer mes volés de revers exactement comme mon revers a deux main de fond court quand les balle arrivent sans vitesse.

#27 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 064 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 03 mai 2011 - 09:22

Sur la prise à la volée, il n'y a pas de généralité car c'est avant tout une question de sensation personnelle. Rafter avait des prises plus fermées par exemple qu'un Edberg ou un Sampras ce qui expliquait sa manière de volleyer plus "physique".

On a par contre généralement quelques grandes lignes :

- lors de l'apprentissage ou pour les joueurs pas très à l'aise, on demande plutôt une prise marteau des deux cotés pour ne pas perdre plus de temps dans le changement de prise et donc ne s'occuper que de l'urgence de la balle qui arrive.

- Ensuite, quand le niveau du volleyeur augmente, on a surtout une prise en fonction de la situation :

> Sur les volées classique au dessus du filet, on a généralement une prise légèrement coup droit sur la volée de coup droit, et marteau à légèrement revers sur la volée de revers.

> Sur les volées hautes, on peut observer généralement une légère fermeture des prises pour rabattre plus facilement la balle, particulièrement en revers.

> Sur les volées basses, c'est le contraire et on peut même arriver à volleyer avec des prises inversées pour ouvrir le tamis de la raquette vers le ciel : prise revers sur la volée de coup droit et coup droit sur la volée de revers.

> Sur les volées réflexes (stop volées)... bah on fait ce qu'on peut avec la prise du moment, donc généralement la prise de la position d'attention... :P

#28 JojoKoto

Purple Baobab

• Membre
  • 6 792 messages
  • Interests:Tennis, Escrime (...)
    Cinéma, Lecture
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:BLX Team ...

Posté 29 novembre 2011 - 20:49

Voir le messagedenebola, le 03 mai 2011 - 09:22 , dit :

- Ensuite, quand le niveau du volleyeur augmente, on a surtout une prise en fonction de la situation :

> Sur les volées classique au dessus du filet, on a généralement une prise légèrement coup droit sur la volée de coup droit, et marteau à légèrement revers sur la volée de revers.

Techniquement, ça change vraiment quelque chose ou pas?

J'ai une prise "neutre marteau" pour mes volées ...

Mais, j'aimerais adopter une autre prise (notamment en revers) , question de technique ...

En fait, je me suis rendu compte que le chop, je pouvais le faire avec une prise marteau-revers (je chopais, il n'y a pas plus d'un mois avec une une prise marteau voir une prise coup droit ... en revers ... :whistling:)

Désolé, si ça paraît confus, mais je crois que c'est le chantier du point de vue technique chez moi :P

#29 superservice

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 11 messages
  • Classement:40
  • Raquette:Head

Posté 15 janvier 2012 - 17:09

Je connais bien cette technique je m'en sert souvent en tournoi après un bon service pour garder l'avantage mais pour en revenir au sujet je pense qu'une prise martaux mais avec un poignet assez laché pour donner de la vitesse à la balle est une bonne stratégie ne pas oublier que l'adversaire peut vous contrer c'est pour cela qu'après une vollé bien éxécuter il faut toujour penser a ramener la raquette devant soi comme en préparation pour un retour de service et d'essayer de se préparer a un contre en gardant un jeu de jambe actif...

#30 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 15 janvier 2012 - 20:04

Voir le messagesuperservice, le 15 janvier 2012 - 17:09 , dit :

je pense qu'une prise martaux mais avec un poignet assez laché pour donner de la vitesse à la balle est une bonne stratégie
Poignet pas assez ferme à la frappe à la volée = balle dans le mur...

Qu'il y ait une petite rotation d'avant bras pour permettre de donner un léger effet slicé, oui, mais il faut impérativement que le poignet soit ferme sur les volées basses ou à hauteur de hanche. Pour les volées hautes, on peu effectivement relâcher un peu le poignet pour donner un peu de vitesse à la tête de raquette.

#31 sarah-tennis

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 11 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Head
  • Modèle:chalenge lite ltd

Posté 01 mars 2012 - 19:07

Prise marteau pour moi aussi :)

#32 samuel

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 248 messages

Posté 02 mars 2012 - 20:23

Voir le messagesarah-tennis, le 01 mars 2012 - 19:07 , dit :

Prise marteau pour moi aussi :)
De toute façon, la prise marteau c'est comme qui dirait, la base de la volée. C'est grâce à la prise marteau que tu vas pouvoir poser ta balle. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait jouer une balle basse à la volée avec une prise coup droit ou autre que la prise marteau. -_-

#33 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 02 mars 2012 - 21:33

Voir le messagesamuel, le 02 mars 2012 - 20:23 , dit :

De toute façon, la prise marteau c'est comme qui dirait, la base de la volée. C'est grâce à la prise marteau que tu vas pouvoir poser ta balle. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait jouer une balle basse à la volée avec une prise coup droit ou autre que la prise marteau. -_-

Tu peux volleyer les balles basses avec une prise inversée pour ouvrir le tamis vers le ciel (prise coup droit en revers et plus rarement revers en coup droit). Même chose sur les balles hautes, le fait de fermer un peu plus peu aider à rabattre.

La prise marteau à la volée, c'est pour faciliter la vitesse de réaction au début. Ensuite, il y a tout un tas d'ajustement possible.

#34 samuel

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 248 messages

Posté 03 mars 2012 - 17:45

Voir le messagedenebola, le 02 mars 2012 - 21:33 , dit :

(prise coup droit en revers et plus rarement revers en coup droit).
J'ai un peu de mal à imaginer ce que tu veux dire, t'aurais pas une petite vidéo pour me faire comprendre? :huh:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)