Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sean95

L'arbitrage en questions....

Recommended Posts

Bonjour à tous,
 
Je travaille actuellement sur un jeu de tennis, au son. Je souhaites être fidèle au jeu réel et ne pas faire n'importe quoi.
N'étant pas du tout du domaine, j'ai quelques questions sur l'arbitrage auxquelles je ne trouve pas de réponses, et j'espère donc que quelqu'un sur ce forum pourra m'apporter des réponses.
 
Tout d'abord concernant l'arbitrage de début, j'ai trouvé sur les sites officiels qu'en anglais une des annonces est  "This is a [X] round doubles match. This match will consist of two tie-break sets with No-Ad scoring. At one set all, a ten-point match tiebreak will be played to decide the match" , 
Je ne trouve pas l'équivalent de cette phrase dans la version française du site officiel, et aimerait donc savoir si vous connaissez l'équivalent .
 
Concernant le filet , j'entends maintenant en tournoi des bips lorsque le filet est touché. Est-ce que vous savez si c'est le cas partout dans le monde? Est-ce qu'en entraînement en salle vous avez aussi un bip lorsque vous touchez le filet?  Et aussi,  est-ce le même bip que ce soit sur la bande ou dans le filet ?
 
Enfin , dernière question pointue: En outdoor, S'il y a du vent. a partir de combien de km/h on décide de reporter le match parce que ça devient impraticable ?
 
Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les pros, il me semble qu'ils ont tous le "bip" pour le let. Par contre, je n'ai jamais vu ca pour les tournois amateurs mais peut-être que l'outil existe ?

Pour le vent, à part une décision du Préfet / maire qui interdit la pratique du sport à l'extérieur, je ne crois pas qu'il y ait de limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la traduction de ta phrase, c'est un match un peu spécial. Que je traduirai par "Xème tour du tournoi de double. Ce match se jouera en deux jeux décisifs avec point décisif dans les deux premières manches. A une manche partout, se jouera un super jeu décisif en 10 points."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nat54 a dit :

J'ai une question concernant un fait de jeu qui m'est arrivé ce matin au 2e point du match. Je pense savoir la réponse mais j'ai feint ^^

Mon adversaire est au service, 1ère balle. Elle sert, lâche sa raquette à 3 mètres. Je retourne, dans le filet, car j'ai été perturbée ^^. Elle récupère sa raquette et me dit "1ère balle". C'était point pour elle normalement non ?

:non: Pas très fair play ça Miss!

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori il faut l'annoncer de suite et ne pas jouer la balle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, nat54 a dit :

Je pense savoir la réponse mais j'ai feint ^^

Tu n'avais pas une pompote dans ton sac ? :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori il n'y a pas let car la raquette fait partie intégrante du jeu donc une raquette lachée est un fait de jeu (comme un joueur qui tombe ou une corde cassée) et non un évènement extérieur (comme une casquette qui tombe).  Sauf si la raquette passe de l'autre coté du filet auquel cas il y aurait effectivement gene de l'adversaire.  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais tomber ta casquette / une balle de ta poche c'est un let voire pénalisable.

Dolgo avait perdu une chaussure à l' open d'australie et avait perdu le point.

Ça ne me semble pas très cohérent que la raquette fasse exception mais puisque c'est la règle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fognini a perdu la sienne il y a quelques jours (hotshot sur balle de set) et il n'a pas été pénalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, nat54 a dit :

La première chute de balle/casquette est un let.

La deuxième chute vaut perte de point.

Il me semble.

Toutafé.

regle.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'anti vibrateur qui tombe, c'est let ?

C'est un élément extérieur (pas indispensable pour jouer) mais, d'un autre côté, il fait partie de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une casquette ou une balle qui tombe par terre, ça se remarque et ça peut éventuellement gêner l'adversaire...par contre un anti-vibr, à moins qu'il se le reçoive en pleine gueule:mdr:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, parfois le joueur lui-même ne se rend pas compte sur l'instant T que son anti-vibrateur est tombé :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anti vibrateur est considéré comme faisant partie de la raquette. Pas de let s'il tombe, par contre s'il touche le filet ou la moitié de terrain adverse pendant un point, c'est point pour l'adversaire (à condition de le remarquer tout de suite) :

regle.PNG.c74640cfcf4359727124cd6079fde37b.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît normal. Un antivibrateur qui touche le filet, ça doit être super perturbant <_<

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, petite question...

On a joué en double tout à l'heure. L'adversaire fait un coup boisé improbable qui donne un effet rétro à la balle + latéral. Mon coéquipier passe à côté du filet (en le dépassant) pour jouer la balle.

A-t-il le droit ? Pour la raquette oui, mais son corps ? Sachant que techniquement, il a contourné le filet et n'est pas passé par-dessus. Bon, le point leur a été donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, je vois pas de "non" là-dedans... :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Tipi a dit :

Bon, petite question...

On a joué en double tout à l'heure. L'adversaire fait un coup boisé improbable qui donne un effet rétro à la balle + latéral. Mon coéquipier passe à côté du filet (en le dépassant) pour jouer la balle.

A-t-il le droit ? Pour la raquette oui, mais son corps ? Sachant que techniquement, il a contourné le filet et n'est pas passé par-dessus. Bon, le point leur a été donné.

Quand tu passes le pied du côté du court de l'adversaire quand la balle est encore en jeu c'est une faute.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n'arrive pas à interpréter le point 88 du coup...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la suite de la 87.....après avoir frappé la balle.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tu t’y connais, pas moi, donc je te crois :P parce que pour moi 86+88...

bref, merci !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. S'il a mis le pied de l'autre côté du filet mais au-delà du terrain, alors il a le droit, il n'est pas à proprement parler dans le terrain de l'adversaire.

Donc dans ton cas :

1. Il a frappé la balle depuis le côté du filet de ses adversaires après une balle rétro => il a le droit.
2. Son corps s'est retrouvé derrière le prolongement imaginaire du filet - mais pas dans le court de l'adversaire => il a le droit.

De la même façon, on peut imaginer le cas suivant : en simple et en allant chercher une amortie, le joueur remet la balle et termine sa course en posant son pied dans la partie du couloir de son adversaire. Faute ou pas ?
Là je ne pense pas non plus. Après à voir s'il touche le filet, si c'est avant ou après le piquet de simple.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point 88 dit qu'on peut depasser le filet imaginaire donc coup valable je pense.

Le 5/6/2018 à 20:02, nat54 a dit :

À mon avis seule la raquette peut, pas le corps

 

Le corps peut depasser, exemple :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×