Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sean95

L'arbitrage en questions....

Recommended Posts

45. Une balle de service va directement heurter le relanceur,

ses vêtements ou sa raquette. Décision ?

- Point pour le serveur.

rassuré moi !! uniquement après le rebond ? :w00t:

j'imagine la chasse au canards dans le cas contraire :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Directement", ca veut bien dire ce que ca veut dire (=sans rebond) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rassuré moi !! uniquement après le rebond ? :w00t:

j'imagine la chasse au canards dans le cas contraire :lol:

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rassuré moi !! uniquement après le rebond ? w00t.gif

j'imagine la chasse au canards dans le cas contraire laugh.gif

la balle doit uniquement être rattrapée et jouée avec la raquette tenue à la main ---> donc si ton corps "l' intercepte" tu perds le point

tongue.gif

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

changement de stratégie ! maintenant au service je vise les yeux :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

changement de stratégie ! maintenant au service je vise les yeux :P

Attention : dans ce cas, tu seras disqualifié :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention : dans ce cas, tu seras disqualifié :P

Bah non, tu peux même smasher à bout portant sur un adversaire, s'il ne peut pas reprendre la match, c'est toi qui a gagné...

Le tennis sport de gentleman !! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non, tu peux même smasher à bout portant sur un adversaire, s'il ne peut pas reprendre la match, c'est toi qui a gagné...

Le tennis sport de gentleman !! :rolleyes:

Desolé d'avoir introduit le fighting-tennis :w00t:

Denebola ceinture noir, vainqueur en 2jeux par ko :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola ceinture noir, vainqueur en 2jeux par ko :P

Ah bah oui, ne pas le faire à l'échauffement sinon c'est un WO pas une victoire... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une question sur un cas de figure qui m'est arrivé récemment  (heureusement en match de double a l'entrainement mais il pourrait tout aussi bien se produire en match officiel) et nous n'étions pas tous d'accord sur le point de règlement a appliquer , attention il faut bien suivre:

un adversaire fait une volée rétro , la balle rebondit dans mon camp puis dépasse le filet , donc théoriquement c’est le seul cas de figure où j'ai le droit de jouer un coup de raquette dans le camps adverse (n'est ce pas?) mais est ce que j'ai le droit "intentionnellement" de le jouer en visant le filet (du coté de l'adversaire) et si oui si il le touche sans rebond au préalable , le point est pour qui ?

parce que j'ai tendance a dire que le point est gagné (pour moi) mais mes adversaires n'en étaient pas convaincu en argumentant qu'il n'y a pas eu de rebond dans leur camp avant de toucher le filet ce qui me parait peu plausible (bon après 5 bonnes minutes de discutions on a remis 2 balles et on en a bien rigolé a la fin du match pendant la troisième mi-temps mais j'avoue que j'aimerai bien connaitre le point de règlement concernant ce cas de figure si particulier)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux ? NON bin je voyais pas ça comme ça donc le point de règlement stipule qu'il faut impérativement qu'il y est un rebond dans le camp adverse avant de toucher le filet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, quand tu fais un net et que la balle passe, le point est pour toi.

Dans ce cas là balle touche le filet et elle tombe par terre après, je vois pas la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Nat54 d'avoir cherché  .

 j'avoue que c’est la première fois que je suis confronté a cette situation (vidéo-gague) jamais vu .

le but n’est pas l'intentionnalité ou non , ça  a la limite c’est pas trop important dans la mesure où cela ne change rien a la situation , l'important c'est de savoir si le point est perdu dès lors que la balle rentre en contact avec le filet (du coté de l'adversaire) ou si le point continu de jouer après contact.

moi j'appuyais mon argumentation sur le "let" justement , où là , le point continue de rester en jeu .

mais il se peut que j'ai totalement faux et que le point soit perdu 

 

je viens de parcourir le lien sur le règlement ( c'est pas mal complet et peut paraître complexe même si il a été simplifié et non mon cas de figure ne si trouve pas , c’est bien dommage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler de façon simpliste, au tennis, tu gagne le point quand tu met la balle une fois de plus dans le terrain que ton adversaire.

Logiquement tu perd le point puisque tu la met directement dans le filet si j'ai bien compris. C'est comme si tu la met directement dans le grillage. 

Dans ton cas de figure (si j'ai bien compris) elle va direct dans le filet sans toucher le sol avant. Donc logiquement point perdu puisqu'elle n'a pas touché le sol avant le filet.

Mais pour répondre à @Iceolo, selon les règles du jeu paragraphe 25 :

" Le retour est bon : a. si la balle touche le filet, les poteaux, les piquets de simple, la corde ou le câble métallique, la sangle ou la bande, pourvu qu’elle soit passée au-dessus d’un de ces éléments et tombe à l’intérieur du bon côté du court "

Dans le cas exposé, une fois que la balle est joué, elle ne passe pas au dessus du filet après l'avoir touche.

Voila comment je vois la chose perso, mais c'est vraiment tordu de chez tordu......:mdr:

http://www.fft.fr/sites/default/files/pdf/regles_du_jeu_2016.pdf

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, yoanninho a dit :

Pour parler de façon simpliste, au tennis, tu gagne le point quand tu met la balle une fois de plus dans le terrain que ton adversaire. (je la remet une fois de plus que l'autre puisque je la joue même dans son propre terrain).

Logiquement tu perd le point puisque tu la met directement dans le filet si j'ai bien compris. C'est comme si tu la met directement dans le grillage. 

Dans ton cas de figure (si j'ai bien compris) elle va direct dans le filet sans toucher le sol avant. Donc logiquement point perdu puisqu'elle n'a pas touché le sol avant le filet.(ça c'est le point de vue de mes adversaires)

Mais pour répondre à @Iceolo, selon les règles du jeu paragraphe 25 :

" Le retour est bon : a. si la balle touche le filet (c'est le cas ici), les poteaux, les piquets de simple(ou double), la corde ou le câble métallique, la sangle ou la bande, pourvu qu’elle soit passée au-dessus d’un de ces éléments et tombe à l’intérieur du bon côté du court"(c'est aussi le cas ici)

Dans le cas exposé, une fois que la balle est joué, elle ne passe pas au dessus du filet après l'avoir touche (elle ne peut pas repasser par dessus le filet une fois que je la joue puisque dans ce cas là elle se retrouverait dans mon camps et serait de facto faute obligatoirement)

Voila comment je vois la chose perso, mais c'est vraiment tordu de chez tordu......:mdr:(même plus ! c’est carrément bancale) 

http://www.fft.fr/sites/default/files/pdf/regles_du_jeu_2016.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La balle ne peut pas repasser le filet sur un coup comme ça. Sinon, le joueur va frapper la balle dans le camp de l'adversaire (il a le droit dans le cas de l'amorti rétro), la faire passer le filet de son côté, et la rejouer. Il n'en a pas le droit (enfin, je ne crois pas)

Pour moi, dès lors qu'il a frappé la balle et qu'elle n'est pas reprise avant le 2ème rebond par l'adversaire, il y a point (sauf si, après avoir été dans le filet, la balle tombe hors des limites du court).

Comme dit plus haut, ça doit marcher comme un let.

Modifié par mats27
mot oublié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET PUIS QUELLE IDEE DE VOULOIR TAPER LA BALLE DE L'AUTRE COTE ET DE LA METTRE, EN PLUS, DANS LE FILET!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo est excellente, mais Raonic marque le point car la balle a rebondi au sol avant de toucher le filet. 

A mon avis, si tu vises directement le filet, point à l'adversaire (comme lorsque la balle touche le plafond en salle sur un lob), soit elle touche le sol avant et là tu marques le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la balle retombe dans les limites du terrain adverse après avoir touché le filet, le point revient au joueur qui a joué en dernier.

Contrairement au grillage ou au plafond, le filet fait partie du jeu. Le fait que la balle touche le filet avant de rebondir n'a pas d'incidence sur le déroulement du point (sauf au service)

Pour illustrer, les 2 cas suivants sont similaires:

1- cas classique: Le joueur A tape la balle de son coté. La balle touche la bande du filet et retombe dans le terrain du coté de l'adversaire. L'adversaire ne rattrape pas la balle. Le point va au joueur A.

2 - Cas dont on discute ici: Le joueur A tape la balle par dessus le filet du coté de l'adversaire (il en a le droit car balle retro).  La balle touche le filet et retombe dans le terrain du coté de l'adversaire.  L'adversaire ne rattrape pas la balle. Idem: le point va au joueur A. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Davx a dit :

2 - Cas dont on discute ici: Le joueur A tape la balle par dessus le filet du coté de l'adversaire (il en a le droit car balle retro).  La balle touche le filet et retombe dans le terrain du coté de l'adversaire.  L'adversaire ne rattrape pas la balle. Idem: le point va au joueur A. 

Pas tout à fait d'accord. Quand un joueur met la balle dans le filet il perd le point. Dans ce cas particulier, il met la balle dans le filet, donc, pour moi, il perd le point. Le fait que sur un amorti rétro il ait le doit de jouer la balle de l'autre côté l'autorise à remettre la balle en jeu, pas à faire de faute et celui qui met la balle dans le filet fait une faute.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ou est le problème avec le filet, il faut pas parti du jeu, ou que la bande compte?

J'aurai dit comme Davx, si il y a 2 rebonds dans le terrains en face, tu gagne le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Iceolo a dit :

Je comprends pas ou est le problème avec le filet, il faut pas parti du jeu, ou que la bande compte?

J'aurai dit comme Davx, si il y a 2 rebonds dans le terrains en face, tu gagne le point.

Il n'y a pas de problème, celui qui met la balle dans le filet perd le point (c'était en réponse à la question du débat).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Davx a dit :

Si la balle retombe dans les limites du terrain adverse après avoir touché le filet, le point revient au joueur qui a joué en dernier.

Contrairement au grillage ou au plafond, le filet fait partie du jeu. Le fait que la balle touche le filet avant de rebondir n'a pas d'incidence sur le déroulement du point (sauf au service)

Pour illustrer, les 2 cas suivants sont similaires:

1- cas classique: Le joueur A tape la balle de son coté. La balle touche la bande du filet et retombe dans le terrain du coté de l'adversaire. L'adversaire ne rattrape pas la balle. Le point va au joueur A.

2 - Cas dont on discute ici: Le joueur A tape la balle par dessus le filet du coté de l'adversaire (il en a le droit car balle retro).  La balle touche le filet et retombe dans le terrain du coté de l'adversaire.  L'adversaire ne rattrape pas la balle. Idem: le point va au joueur A. 

Heu justement il me semble que c'est pas aussi simple. Vu sur ce forum, si la balle touche le filet entre le poteau de simple et le poteau fixe, et retombe bonne cote adversaire, point perdu... Je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×