le cas juju henin!
Posté 13 mai 2008 - 10:02
© Photonews
Lire aussi"C'est une superbe récompense"
Rentrée déprimée de Berlin, Justine est à un tournant de sa carrière
BRUXELLES Ce n'est, pour l'instant, qu'une simple rumeur. Il n'empêche, il n'y a pas de fumée sans feu. Justine Henin (WTA 1) s'interrogerait, à l'heure actuelle, sérieusement sur la suite à donner à sa carrière après avoir vécu une nouvelle désillusion, la semaine dernière, au tournoi de Berlin. Rentrée en Belgique déprimée après avoir été incapable de se relancer sur sa surface de prédilection, la Famennoise envisagerait, paraît-il, carrément d'arrêter le tennis pour une période d'une durée indéterminée !
"Il faut que je me pose les bonnes questions", avait-elle dit en quittant le pittoresque Rot-Weiss Tennis Club Berlin, jeudi dernier, à la suite d'une défaite inattendue contre Dinara Safina, certes future gagnante du tournoi, contre qui elle n'avait jamais perdu le moindre set en cinq précédentes confrontations. "Ce que je viens de vivre n'est pas rassurant. J'espérais retrouver confiance et c'est très dur à encaisser. Je ne sais pas si le ressort est cassé, mais je manque de ressources. Là, j'ai besoin de digérer..."
Méconnaissable depuis le début de la saison après avoir éclaboussé le circuit de sa classe l'an dernier, Justine Henin assure savoir ce qu'il lui arrive. Elle subit, tout simplement, le contrecoup de sa folle année 2007, où elle a décroché 10 titres et été élevée au rang de star mondiale. Le problème, c'est qu'elle ne trouve pas le moyen de s'en sortir. Après une pause d'un mois pour retrouver ses esprits, elle comptait prendre un nouveau départ à Berlin, mais c'est avec un gros coup sur la tête qu'elle est rentrée, suscitant les plus sérieuses inquiétudes sur son avenir.
"J'ai un peu moins la flamme", confia-t-elle encore. "J'ai réfléchi à un tas de choses ces derniers temps. Je suis devenue une superstar et je l'ai difficilement accepté, parce que j'aime la simplicité de mon sport. J'ai été lassée par tout ça", ajouta-t-elle, avouant penser de plus en plus à sa vie de femme qu'à celle de joueuse de tennis. "J'aimerais reprendre des études, afin de tenir ma promesse à ma mère. J'ai aussi envie de voyager, loin de toute cette pression, et de faire des tas de choses que je ne peux jamais faire."
Ce sont des signes qui ne trompent pas. À bientôt 26 ans, après dix ans passés sur le circuit, Justine Henin est à un tournant de sa carrière. Soit elle continue, tout en sachant qu'elle devra redoubler d'ardeur pour contenir la jeune garde qui ne demande qu'à lui ravir sa couronne, soit elle passe à autre chose. Pour l'heure, ce serait plutôt stop, mais avec elle, comme le disait son équipementier, Impossible is nothing. Elle peut très bien gagner Roland-Garros dans un mois...
Justine a déjà connu des avatars.
Le profond ras-le-bol que traverse Justine Henin n'est pas le premier avatar dans sa prestigieuse carrière. Voici la liste.
Avril 2000 : des problèmes intestinaux l'obligent à faire l'impasse sur la saison sur terre battue et Roland-Garros.
Avril 2004 : terrassée par un cytomégalovirus, elle déclare forfait pour Roland-Garros et Wimbledon avant d'effectuer un fracassant retour sur le devant de la scène en décrochant la médaille d'or aux Jeux à Athènes.
Septembre 2004 : victime d'une rechute, elle met un terme à sa saison après une défaite à l'US Open contre Nadia Petrova.
Décembre 2004 : elle se blesse au genou droit à l'entraînement et renonce à l'Australian Open. Elle retrouve le circuit au printemps à Miami.
Octobre 2005 : blessée à la cuisse droite depuis des semaines, elle met un terme à sa saison après une défaite au tournoi de Filderstadt.
Septembre 2006 : elle se blesse à l'arrière du genou en finale de la Fed Cup contre l'Italie, mais revient à temps pour triompher au Masters.
Janvier 2007 : se sépare de son mari et renonce à l'Australian Open.
Serge Fayat
© La Dernière Heure 2008
Et si le pire nous arrivait déjà ?
La Belgique a-t-elle su goûter comme il le fallait son bonheur exceptionnel de posséder, au même moment, deux championnes hors du commun ? On vous l'avoue, plus d'une fois nous nous sommes surpris à nous poser cette question quand, pour des raisons aussi diverses que ridicules, certains prenaient manifestement un malin plaisir à dresser Justine Henin contre Kim Clijsters ou l'inverse. Au lieu de se réjouir d'une situation qui ne se répétera sans doute plus jamais, une frange de la population préférait donc entretenir ces querelles de clochers qui passent pour une triste réalité belge. Alors, quand Clijsters privilégia la vie de famille à sa carrière sportive, on mesura combien il était désormais vital que Justine Henin continue, elle, à hisser bien haut les couleurs de notre pays. Mais, voilà, qui sait si Justine, à peine un an après Kim, ne va pas, elle aussi, se mettre hors... jeu ! Intérieurement, on espère se tromper. Ou, alors, que cet arrêt ne dépassera pas le cadre de Roland - Garros, voire plus si son actuel ras-le-bol ne la rend pas allergique au gazon de Wimbledon et à la chaude humidité de Pékin. Qui sait, aussi, si au contraire elle ne va pas nous sortir un de ces contre-pieds dont elle seule a le secret et nous avouer son envie de conserver son titre parisien. Seule certitude : quelle que soit sa décision, ce sera la bonne. Tout simplement, parce que c'est elle qui l'aura choisie. En âme et conscience...
Posté 14 mai 2008 - 09:30
Posté 14 mai 2008 - 09:52
Une joueuse de son calibre, un super palmarès et à 25 ans??
Posté 14 mai 2008 - 10:25
Comme elle dit : "elle avoue penser de plus en plus à sa vie de femme qu'à celle de joueuse de tennis. "J'aimerais reprendre des études, afin de tenir ma promesse à ma mère. J'ai aussi envie de voyager, loin de toute cette pression, et de faire des tas de choses que je ne peux jamais faire."
Posté 14 mai 2008 - 11:52
Posté 14 mai 2008 - 13:00
Posté 14 mai 2008 - 13:47
c'est malheureux.
agassi>>>>21 ans de carrière dont 2 ou 3 abyssales. quel champion
Posté 14 mai 2008 - 15:04
ceci dit c'est une grande chamionne qu n aura je pense plus jamais chez nous en belgique!
ciao
Posté 14 mai 2008 - 15:05
dommage c'était vraiment un des jeux féminins que j'appréciais le plus ... j'aurais bien voulu la voir à RG ...
Posté 14 mai 2008 - 15:14
nat54, le 14/05/2008 à 16:05, dit :
dommage c'était vraiment un des jeux féminins que j'appréciais le plus ... j'aurais bien voulu la voir à RG ...
La Belge Justine Henin a annoncé officiellement mercredi l'arrêt de sa carrière avec effet immédiat. «C'est la fin d'une belle aventure mais c'est une chose à laquelle je pensait depuis longtemps», a déclaré la n°1 mondiale au classement WTA.
C'est bizarre qd meme elle est pas si vieille pourtant...
Posté 14 mai 2008 - 15:19
Juste après avoir perdu face à Safina qui a remporté le tournoi, et sans même jouer Roland Garros
J'espère qu'elle reviendra après avoir fait ce qu'elle avait à faire !!
Posté 14 mai 2008 - 15:20
décidément ces belges...
Posté 14 mai 2008 - 15:22
max202, le 14/05/2008 à 16:20, dit :
décidément ces belges...
C'est clair 25 ans je comprend pas trop... Autant dire qu'elle se prend qq année sabatique...
Je me dis qu'elle reviendra surement... Davenport avait bien dit qu'elle arretais aussi..
http://www.dailymotion.com/video/x2bpyl_ju...ncais-en_events
retrospective :
http://www.20minutes.fr/article/230723/Spo...ine-abdique.php
Posté 14 mai 2008 - 15:27
Mais aussi une très grande championne.
Chapeau à vous Justine .................
Posté 14 mai 2008 - 15:34
mdr
ps: on voit ça que dans le tennis féminin ceci dit en passant
Posté 14 mai 2008 - 15:38
rage, le 14/05/2008 à 16:34, dit :
mdr
n importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!si elle se sent incapable de jouer de nouveau au top niveau et ne plus prendre plaisir sur un court et qu elle decide apres cela de stopper c'est son choix et je le respecte en tant que supporter de juju et aussi en tant que connaisseur en tennis et je ne crois pas que c'est ton cas alors tes avis negatifs garde les pour toi!!!!!
j ai joue ds son club et eu la chance de lui parler et la voir s'entrainer et ce jusqu il y a deux semaines avant berlin , et bien je peux dire qu l'envie n y etait plus par rapport aux autres années!
Posté 14 mai 2008 - 15:39
rage, le 14/05/2008 à 16:34, dit :
mdr
Ce que tu dis est tellement empeint de misogynie que ça en est à vomir.
Il suffit d'écouter 1 seule de ses interview, n'importe laquelle au hasard pour comprendre à quel point elle a les pieds sur terre, l'esprit carré et qu'elle a réellement le courage de choisir son avenir.
Posté 14 mai 2008 - 15:40
jipe de belgique, le 14/05/2008 à 16:38, dit :
j ai joue ds son club et eu la chance de lui parler et la voir s'entrainer et ce jusqu il y a deux semaines avant berlin , et bien je peux dire qu l'envie n y etait plus par rapport aux autres années!
ton pseudo m'indique ton grand manque d'objectivité. ça ne choque vraiment personne? du jour au lendemain qu'elle arrête sa carrière?!!!
je me sens vraiment seul lol
Posté 14 mai 2008 - 15:43
Peut-être a t-elle senti qu'elle ne pourrait plus le rester longtemps et veux arreter avant de chuter ?
Très beau jeu en effet, très complète, un super revers à une main.
Souvent critiquée depuis sa prise de volume musculaire et le changement de sa voix, mais elle restera quand même une immense championne et un modèle de technique et tactique face aux grosses frappeuse davenport, soeurs williams sharapova etc etc....
Posté 14 mai 2008 - 15:44
ça me parait un peu prématuré comme décision...
Elle n'a certes pas démarré 2008 de la meilleure des manières mais quand même...
Ca fait jeune 25 ans pour tout plaquer suite à 3 défaites pas forcément prévues...
C'est un peu lâche, surtout avant de défendre ses 4 titres sur la terre parisienne...
Heureuse vie à elle en tout cas, ça ne doit pas être évident de vivre après 25 ans de tennis et que de tennis !
Posté 14 mai 2008 - 15:44
Même si je ne l'aimais pas trop (j'ai pas du tout aimé son abandon face à Amélie
Posté 14 mai 2008 - 15:46
en fait quoique dise hénin vous dites "amen" on peut pas trop avoir l'esprit critique avec certains joueurs ici!!
lâchez vous un peu! c'est fondé ce que je dis
Posté 14 mai 2008 - 15:49
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)