Ok donc j'ai essayé pour la première fois le
Nando ce soir.
Après la forte impression de l'élasticité lors de la pose j'étais curieux (forcément

) de voir ça en pratique.
Setup : Wilson ProStaff 95 6.0 Original, 21kg montants et travers.
Greenset intérieur, balles Babolat VS presque neuves.
Puissance / Contrôle :
Alors ce cordage est très différent de tous les autres monos que j'ai jamais testé. Une nouvelle genre.
Je l'ai trouvé très puissant. Il renvoie la balle avec une vitesse importante sans forcer.
Sur les coups appuyés c'est du délire.
Avec un co-poly basique on a vite l'impression d'arriver à sa limite d'élasticité en tapant fort : on sent que le cordage ne s'étire plus et qu'on écrase la balle.
Le contrôle est facilité parce que le rapport vitesse de raquette / vitesse de balle diminue rapidement avec la force du coup.
Dit autrement : plus on tape fort moins le cordage est puissant. Ainsi on arrose difficilement les bâches est c'est facile de se régler sur la ligne de fond.
Avec le Nando qui est nettement plus élastique sur tout le tamis (localement), on a comme une réserve de puissance à la demande et dont je n'ai pas vraiment trouvé les limites..
En effet pour moi le revers de la médaille est que tellement habitué au co-poly standard (les monos
contrôle) que je n'ai pas encore réussi à dompter le comportement du Nando.
Je manquais de confiance dans mes coups car la sortie en longueur était vite arrivée. Impossible pour moi de lâcher le bras : trop risqué.
Pour autant en frappant moins fort ça allait tout aussi vite que d'habitude : À jouer donc tout en décontraction et relâchement.
Effets :
La prise d'effet est bonne dans son ensemble :
- Le slice est excellent.
Comme le cordage offre un 'pop' supplémentaire, il suffit de se concentrer sur le placement et l'effet. La longueur de balle est facile d'accès même en rasant le filet.
- Le lift fonctionne, mais à cause de la puissance élevée je l'ai trouvé en retrait.
Je n'étais pas à l'aise pour faire des angles ni de gros lifts longs défensifs, car je réduisait ma vitesse de bras et de raquette de peur d'être long.
Sensations / Confort :
Le touché est feutré, extra

On sent bien la balle dans la raquette, le temps de contact est long comme j'aime.
Le son à la frappe n'est pas en reste, sur les grosses frappes bien centrées c'est comme une bombe qui explose. Énorme.
Le tamis est particulièrement tolérant et sa réponse est étonnamment régulière. Pas de deadspot, pas de hot spot non plus, pas de vibration sur les coups excentrés et fait rare avec les monos les balles décentrées repartent quand même très bien de la raquette.
Le bras n'est en aucun cas puni à cause d'une mauvais frappe et pour moi c'est un point crucial.
En clair, je l'ai trouvé confortable, avec un gros plus pour la tolérance et les sensations hors norme, atypiques pour un mono !
Je suppose que tout ceci est en lien avec l'élasticité du cordage, détectée dès la pose.
Conclusions :
Bon, et bien je n'avais pas posé la bonne tension. +1 ou +2kg ou même plus n'auraient pas été de trop.
Si j'étais sage c'est la seule conclusion que je devrai tirer pour l'instant.
Il faudra quand même que je teste comme ça sur une surface moins rapide et avec d'autres balles. Sa puissance y sera peut être utile.
Je cherche depuis un certain temps un cordage qui possède précisément des capacités mélange de mono et boyau, et je suis désarçonné de ne pas savoir le contrôler pour imposer mon jeu avec.
J'espère donc qu'un test futur prouvera un meilleur compromis à une tension plus élevée.
J'ai trouvé en partie des caractéristiques du boyau naturel : des points forts mais aussi des difficultés à contrôler la longueur de mes balles du fond de court.
Je recommande vivement l'essai du Nando aux adeptes des hybrides Mono-Boyau, du Polystar Energy et du Topspin Cyber Power.
Pour ceux qui viennent d'un mono rigide orienté contrôle, vous pouvez augmenter la tension de 1 ou 2kg facilement.
PS : je ne peux pas comparer au Luxilon BB Alu : jamais testé ! Si vous voulez un comparatif c'est simple envoyez moi en 12m