Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeje59

Cordages "Extreme-Tennis"

Recommended Posts

Pas de prob si tu veux sortir un cordage avec pour nom "static" B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de prob si tu veux sortir un cordage avec pour nom "static" B)

Ca me plait bien comme nom static. (Un cordage qui tiendra bien la tension) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, un cordage qui ne bouge pas B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de poser le Nando (1.25) sur une de mes ProStaff 95 Original à 21kg.

Le cordage s'étire nettement plus lors de la mise en tension que les autres co-poly que j'ai déjà cordés, ce qui est plutôt bon signe.

Pas de difficulté particulière à la pose, il est agréable à manipuler même s'il la corde est moins souple au touché que le Vertigo plus fin en 1.15.

À faire rebondir la balle sur le tamis il se passe un petit truc magique.

On voit tout de suite qu'on a pas de vibration en dehors du sweetspot ni même tout en haut du tamis, pas de deadspot non plus et une super sensation dans le sweetspot. Rien que ça ça m'impressionne.

La raquette semble plus stable que d'habitude, je suppose que l'élasticité survit à la pose et aide dans ce sens.

C'est vraiment particulier ! J'ai hâte de l'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me plait bien comme nom static. (Un cordage qui tiendra bien la tension) ;)

et pourquoi pas YOUKOU???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc j'ai essayé pour la première fois le Nando ce soir.

Après la forte impression de l'élasticité lors de la pose j'étais curieux (forcément :w00t:) de voir ça en pratique.

Setup : Wilson ProStaff 95 6.0 Original, 21kg montants et travers.

Greenset intérieur, balles Babolat VS presque neuves.

Puissance / Contrôle :

Alors ce cordage est très différent de tous les autres monos que j'ai jamais testé. Une nouvelle genre.

Je l'ai trouvé très puissant. Il renvoie la balle avec une vitesse importante sans forcer.

Sur les coups appuyés c'est du délire.

Avec un co-poly basique on a vite l'impression d'arriver à sa limite d'élasticité en tapant fort : on sent que le cordage ne s'étire plus et qu'on écrase la balle.

Le contrôle est facilité parce que le rapport vitesse de raquette / vitesse de balle diminue rapidement avec la force du coup.

Dit autrement : plus on tape fort moins le cordage est puissant. Ainsi on arrose difficilement les bâches est c'est facile de se régler sur la ligne de fond.

Avec le Nando qui est nettement plus élastique sur tout le tamis (localement), on a comme une réserve de puissance à la demande et dont je n'ai pas vraiment trouvé les limites..

En effet pour moi le revers de la médaille est que tellement habitué au co-poly standard (les monos contrôle) que je n'ai pas encore réussi à dompter le comportement du Nando.

Je manquais de confiance dans mes coups car la sortie en longueur était vite arrivée. Impossible pour moi de lâcher le bras : trop risqué.

Pour autant en frappant moins fort ça allait tout aussi vite que d'habitude : À jouer donc tout en décontraction et relâchement.

Effets :

La prise d'effet est bonne dans son ensemble :

  • Le slice est excellent.
    Comme le cordage offre un 'pop' supplémentaire, il suffit de se concentrer sur le placement et l'effet. La longueur de balle est facile d'accès même en rasant le filet.
  • Le lift fonctionne, mais à cause de la puissance élevée je l'ai trouvé en retrait.
    Je n'étais pas à l'aise pour faire des angles ni de gros lifts longs défensifs, car je réduisait ma vitesse de bras et de raquette de peur d'être long.

Sensations / Confort :

Le touché est feutré, extra :wub: On sent bien la balle dans la raquette, le temps de contact est long comme j'aime.

Le son à la frappe n'est pas en reste, sur les grosses frappes bien centrées c'est comme une bombe qui explose. Énorme.

Le tamis est particulièrement tolérant et sa réponse est étonnamment régulière. Pas de deadspot, pas de hot spot non plus, pas de vibration sur les coups excentrés et fait rare avec les monos les balles décentrées repartent quand même très bien de la raquette.

Le bras n'est en aucun cas puni à cause d'une mauvais frappe et pour moi c'est un point crucial.

En clair, je l'ai trouvé confortable, avec un gros plus pour la tolérance et les sensations hors norme, atypiques pour un mono !

Je suppose que tout ceci est en lien avec l'élasticité du cordage, détectée dès la pose.

Conclusions :

Bon, et bien je n'avais pas posé la bonne tension. +1 ou +2kg ou même plus n'auraient pas été de trop.

Si j'étais sage c'est la seule conclusion que je devrai tirer pour l'instant.

Il faudra quand même que je teste comme ça sur une surface moins rapide et avec d'autres balles. Sa puissance y sera peut être utile.

Je cherche depuis un certain temps un cordage qui possède précisément des capacités mélange de mono et boyau, et je suis désarçonné de ne pas savoir le contrôler pour imposer mon jeu avec.

J'espère donc qu'un test futur prouvera un meilleur compromis à une tension plus élevée.

J'ai trouvé en partie des caractéristiques du boyau naturel : des points forts mais aussi des difficultés à contrôler la longueur de mes balles du fond de court.

Je recommande vivement l'essai du Nando aux adeptes des hybrides Mono-Boyau, du Polystar Energy et du Topspin Cyber Power.

Pour ceux qui viennent d'un mono rigide orienté contrôle, vous pouvez augmenter la tension de 1 ou 2kg facilement.

PS : je ne peux pas comparer au Luxilon BB Alu : jamais testé ! Si vous voulez un comparatif c'est simple envoyez moi en 12m :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Curio

Tu ne pourrais pas faire un petit comparatif avec le Cyber Power ? Ca serait fort sympathique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça à un air de déjà vu, j'ai eu le même ressenti avec le cyberpower mais pas avec le polystar que je viens d'adopter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ jeje59

Très bien les notes par critères pour l'ensemble des cordages :bravo: . Mais d'où les sors-tu ? Sont-elles fiables --> je les trouve très (trop ?) précises :whistling: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Curio

Tu ne pourrais pas faire un petit comparatif avec le Cyber Power ? Ca serait fort sympathique ;)

Yop Martho !

Mon test du Topspin Cyber Power date largement (je n'avais pas l'habitude de tester des cordages à cette époque) mais d'après ce dont je me souviens :

Les deux cordage sont bien différents :

Puissance : les deux sont puissants mais le Cyber Power est surtout puissant dans le sweetspot alors que le Nando est plus homogène sur tout le tamis.

Contrôle : avis trop ancien, je ne saurai pas comparer.

Feeling : rien à voir. Le Cyber Power a un touché plastique. Pas le Nando, avec lequel on sent bien la balle mais sans coloration : fidèle et feutré.

Confort : raquettes, balles et jeu différents, comparaison trop difficile :P

Prise d'effet : similaire.

Je me répète mais mon premier compte rendu est à modérer par le fait que le Nando n'était pas à la bonne tension, principalement au sujet du contrôle qui me posait problème.

Je suis maintenant persuadé qu'il doit être plus tendu que les autres co-poly de la même jauge pour réellement en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça à un air de déjà vu, j'ai eu le même ressenti avec le cyberpower mais pas avec le polystar que je viens d'adopter.

Sur quel point ? Qu'est ce qui t'a fait préférer le Polystar au CP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tendre peut-être comme un multi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop Martho !

Mon test du Topspin Cyber Power date largement (je n'avais pas l'habitude de tester des cordages à cette époque) mais d'après ce dont je me souviens :

Les deux cordage sont bien différents :

Puissance : les deux sont puissants mais le Cyber Power est surtout puissant dans le sweetspot alors que le Nando est plus homogène sur tout le tamis.

Contrôle : avis trop ancien, je ne saurai pas comparer.

Feeling : rien à voir. Le Cyber Power a un touché plastique. Pas le Nando, avec lequel on sent bien la balle mais sans coloration : fidèle et feutré.

Prise d'effet : similaire.

Quelle encyclopédie ! Qu'est ce que ça aurait été si ton test ne datait pas :lol: ?

Un mauvais point quand même, un oubli impardonnable :whistling::P : quid du confort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle encyclopédie ! Qu'est ce que ça aurait été si ton test ne datait pas :lol: ?

Un mauvais point quand même, un oubli impardonnable :whistling::P : quid du confort ?

Reload :P

À partir d'un certain point je ne sais pas juger du confort (surtout sur un test préliminaire, il faudrai voir avec des mois d'utilisation).

C'est suffisamment confortable :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tendre peut-être comme un multi ?

À la louche :

  • entre un mono et un multi pour ceux qui utilisent des tensions standard
  • comme un multi pour ceux qui utilisent des tensions basses / très basses (mon cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reload :P

Pas bien ! Tu m'aides beaucoup sur ce coup-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui recherche un cordage puissant et tolérant, ce nando a l'air de correspondre... Et j'ai vu aussi d'après la notation des cordages que l hexago est aussi un cordage puissant. Ca m'a étonné parce que d'habitude les cordages hexagonaux sont plutôt contrôle.

@ Jeje59, l hexago est-il plus puissant et tolérant que le nando?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui recherche un cordage puissant et tolérant, ce nando a l'air de correspondre... Et j'ai vu aussi d'après la notation des cordages que l hexago est aussi un cordage puissant. Ca m'a étonné parce que d'habitude les cordages hexagonaux sont plutôt contrôle.

@ Jeje59, l hexago est-il plus puissant et tolérant que le nando?

Salut Lex,

Le hexago est moins puissant!

En comparaison avec le Nando, tu vas gagner légèrement en prise d'effet, si tu avances bien dans ta balle avec une bonne technique, le cordage est une vrai merveille.

L'hexago est un petit peu plus puissant (un chouilla) et possède la meme tolérance que le Nando.

Il y a le pack test à 12,90€ pour les deux cordages (nando et hexago).

N'hésites pas si tu souhaites plus de renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hexago est un petit peu plus puissant (un chouilla) et possède la meme tolérance que le Nando.

Il y a le pack test à 9,90€ pour les deux cordages (nando et hexago).

Je pense commander ce pack test un jour parce que ces deux cordages m'intéressent mais pour l'instant c'est reprise en douceur à cause d'une pubalgie. Donc je vais d'abord voir si je peux rejouer avant d'acheter de nouveaux cordages. Et sinon les bobines sont pour bientôt? :stuart: Et dans quel fourchette de prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense commander ce pack test un jour parce que ces deux cordages m'intéressent mais pour l'instant c'est reprise en douceur à cause d'une pubalgie. Donc je vais d'abord voir si je peux rejouer avant d'acheter de nouveaux cordages. Et sinon les bobines sont pour bientôt? :stuart: Et dans quel fourchette de prix?

Les prix bobines sont mises depuis hier.

Rétablis toi bien et prends le temps de te reposer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,moii j'ai pris l'offre a 9,90euros , j'ai pris le nando et le hexago.Je vous en dirais des nouvelles,ces deux cordages sont fait pour moi je devrais avoir de bonnes sensations avec,je les aurait que vendredi merci++et merci jeje :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prix bobines sont mises depuis hier.

:oops: j'avais pas vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jeje , ces 2 cordages me paraissent sympa , peux tu me parler du pacific si biensur tu l'as testé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×