ichigo68, le 13/05/2008 à 13:17, dit :
Tes observations me paraissent un peu rapides.
Sous l'effet de l'entrainement musculaire, les fibrilles des fibres musculaires (sans changer de type) augmentent leur densité, leur section et leurs réserves de glycogène (donc d'eau). Tout ceci participe à l'hypertrophie musculaire et n'endigue pas forcément l'explosivité du groupe musculaire concerné. Au contraire, on peut aussi augmenter la vitesse d'un groupe musculaire en optimisant le recrutement des motoneurones.
De plus, c'est la puissance, ou même l'énergie que tu fournis à la balle qui compte. Donc même si il a perdu un peu de vitesse (ce qui reste à prouver), sa force a par contre certainement augmenté. Et si son transfert de masse à l'impact est toujours identique, Rafa devrait pouvoir taper au moins aussi fort !
En plus, les fibres II (a ou x) demeurent des fibres rapides, même si la x glucidique est plus rapide je te l'accorde.
Oui enfin à t'entendre là, on dirait que Nadal cumule tous les avantages en développant ce type de musculation, alors que si c'était ce type de musculation qui permettait d'avoir une grande explositivé (un rapport force/vitesse en faveur de la vitesse), on aurait beaucoup d'autres joueurs musclés de cette façon.
Après je suis d'accord que c'est un grand débat puisque chez les sprinters de 100m, on peut trouver des athlètes avec une hypertrophie très importante, une grande force en force max, et d'autres avec une musculature très fine. Alors qu'on pensait jusqu'il y peu de temps que les sprinters devaient obligatoirement être assez sec pour avoir une grande explosivité.
Au final, c'est un sujet très compliqué, où il y a encore beaucoup à apprendre, mais vu le service de Rafa, j'ai tendance à penser qu'il manque aujourd'hui réellement d'explosivité musculaire. Surtout après avoir joué depuis plus d'un an de cette manière, je pense que ses muscles se sont beaucoup adapté à son type de jeu (même si il travaille à coup sur l'explosivité musculaire en musculation).