FAQ pour les nouveaux (ou anciens) compétiteurs du tennis
Ce topic a pour but de regrouper toutes les questions/réponses les plus fréquemment posées.>>> Comment s'inscrire à un tournoi ?
1° Avoir une licence FFT (à se procurerdans un club)
2° Etre en possession d'un certificat médical avec la mention "tennis en compétition"
3° Contacter le juge-arbitre du tournoi pour s'inscrire
Là cela diffère un peu selon les comités/ligues
--> coordonnées téléphoniques sur le site de la FFT dans la rubrique "tournois" où vous entrez le n° département, ou la ville du club si vous la connaissez
Vous devez alors donner :
- vos coordonnées
- votre n° licence
- votre classement éventuel
- vos disponibilités
- un n° téléphone où vous joindre
OU
--> fiche d'engagement
comme celle-ci ou la nouvelle de l'AEI
A noter que certains tournois vous demander le chèque d'inscription avant le 1er tour
>>> Quels sont les tournois près de chez moi ? ?
sur l'AEI = Application des Epreuves Individuelles
On peut ensuite éditer un pdf des tournois en bas de la page de résultats de recherche

>>> Comment connaître mon futur classement ?
Si vous cherchez à connaître combien vous serez classé après avoir battu 2 NC et 1 30/4 ou 2 2/6 et 1 1/6, inscrivez-vous sur le site associé à ce forum :
TENNIS-CLASSIM
Ce site vous permet de calculer combien vous serez l'an prochain
Ce que vous avez à faire : saisir vos matches au fur et à mesure
Simple comme bonjour !
Explications des calculs sur Tennis Classim
>>> Le calcul du classement : ca marche comment ?
Ca change pour cette saison !
Merci à Will92 de nous faire partager ce powerpoint explicatif :
Un petit exemple
Les nouvelles normes de maintien en 2011
Il faut dans un 1er temps calculer le nombre de victoires qui seront prises en compte
Le nombre de victoires de base se trouve dans le tableau ci-dessous :

Le nombre de victoires supplémentaires se trouve dans le tableau ci-dessous :

>>> Où voir mon palmarès de la saison en cours ?
Sur le site de la FFT : Consultation de son palmarès
A partir du classement intermédiaire de juin 2008, la consultation des classement et palmarès se fera UNIQUEMENT à partir de l'espace du licencié
N'hésitez pas à créer d'ores et déjà votre compte !!
>>> Pourquoi mes matches ne sont pas publiés sur le site de la FFT ?
La mise à jour sur le site de la FFT est variable selon la ligue à laquelle vous appartenez.
Certaines ligues/tournois utilisant le logiciel AEI voient leurs résultats enregistrés dès la semaine suivante,
dans d'autres ligues cela peut mettre plusieurs mois
mais ne vous inquiétez pas, tous vos résultats seront saisis pour la fin de saison (30 septembre) !!!
Si toutefois il y a une erreur, vous devez contacter votre délégué départemental au classement (cf site internet de votre comité départemental)
>>> A quoi correspondent les classement intermédiaires ?
- pour le calcul du classement, en fin d'année, seront pris en compte tous les résultats de l'année sportive, mais le classement d'origine pris en compte sera le dernier classement publié
- Les joueurs ou joueuses qualifiés, dans leur ligue, pour un championnat de France individuel par série de classement, conserveront leur qualification, même s'ils ont changé de série aux classements intermédiaires.
- De même, les joueurs ou joueuses qualifiés, dans le cadre d'un circuit de tournois, pour le «Masters » ou tournoi final du Circuit, conserveront leur qualification, même s'ils ont changé de série aux classements intermédiaires.
V-E-2I-5G :
> calculé à l'intermédiaire sur les classements du jour du match
> calculé en fin de saison sur les classements futurs
Capital de départ :
> au 1er intermédiaire = celui du début de l'année
> au 2nd intermédiaire = le plus favorable (=celui du 1er intermédiaire si vous êtes monté en classement)
> en fin d'année = le plus favorable (=celui du 2nd intermédiaire si vous êtes monté en classement)
>>> Tous mes matches rentrent ils dans le calcul du classement ??
Non, le nombre de victoires prises en compte dépend de votre V-E-2I-2I
Donc
>>> Les matches en double comptent-ils dans le calcul du classement ? ?
Non, les matches en double ne sont pris en compte dans le classement.
Il y a quelques années tout joueur avait un classement de simple et un classement en double.
Désormais un seul et même classement par joueur.
>>> J'ai gagné par WO. Qu'est-ce que cela veut dire ??
Un match gagné par WO veut dire gagné par forfait (l'adversaire ne s'est pas présenté au match pour x ou y raison).
Cela ne rapporte pas de point mais cette victoire est prise en compte dans le calcul du V-E-2I
>>> Les matches en catégorie senior+ (+35, +45..) comptent-ils dans le calcul du classement ? ?
Oui, bien sûr.
Tous les matches en simple entrent dans le calcul du classement.
>>> Quel est le principe du bonus en championnat individuel ? ?
- Avant saison 2010 : le bonus ne s'applique qu'au championnat individuel senior
Bonus = 15 points par victoire sur le court (càd qu'un WO ne rapport pas de points
Avec un plafond de 75 points par saison - à partir de la saison 2009-2010
BONIFICATION 15 POINTS PAR PARTIE GAGNEE
Cette bonification mise en place en 1997 pour les championnats de ligue 2ème, 3ème, 4ème série seniors, est régulièrement mal codifiée lors des homologations et attribuée à tort, à certains championnats jeunes ou/et seniors plus. Aussi, dans un souci d’équité la règle suivante a été adoptée : Bonification de 15 points par partie gagnée en championnats individuels jeunes, seniors et seniors plus dans les championnats régionaux de Ligue y compris dans les phases départementales disputées par élimination directe. Il en sera de même pour le championnat de France.
Cette bonification est plafonnée à 45 points (3 victoires).
>>> Quel est le principe du bonus pour absence de défaite significative ? ?
3 conditions à respecter :
- absence de défaite "significative", c'est-à-dire à échelon inférieur ou égal,
- classement : minimum 30/3
- nombre de matches : minimum de 10 matches (défaites par "wo" exclues) :
Bonus attribué :
- en 4e série : +50 points,
- en 3e ou 2e série : +100 points.
>>> Bonus pour le vainqueur du tournoi
Ce bonus ne s'applique
- qu'au tableau final du tournoi
ne sont donc pas concernées les poules, les consolantes ou les Fin de Tableaux Intermédiaires (FTI)
- que si le tableau comporte minimum 12 compétitrices ou 24 compétiteurs
Nombre de points bonus : le bonus rapporte une victoire supplémentaire correspondant au meilleur classement battu sur le terrain durant le tournoi
Exemple :
en tant que 15/2, je participe à un tournoi limité à 15/1.
La seule 15/1 du tableau perd en 1/2 finale contre une 15/2 que je joue en finale.
Je gagne la finale donc j'engrange une victoire 'normale' à 15/2 + le bonus d'une victoire à 15/1
Maximum 2 bonus tournoi par saison
>>> Que dois-je faire si j'avais déjà été classé avant ?
>>>Pourquoi je suis tombé contre un ex - ... au 1er tour ?
Tout joueur ou toute joueuse ayant demandé à ne plus figurer au classement officiel de la FFT, ainsi que tout(e) ancien(ne) classé(e) en 3e, 2e ou 1re série a l'obligation, s'il (elle) souhaite ultérieurement reprendre la compétition, de demander au préalable une assimilation à un classement à la Commission fédérale de classement, par l'intermédiaire de sa ligue.
>>> Est-on limité à un certain nombre de classements pris en une saison ?
Limitation de montée
un joueur ne peut monter plus haut qu'un échelon au-dessus du meilleur classement de tous ceux qu'il
a battus au jour où il les a rencontrés ou, si ce meilleur classement est en 4e série,
deux échelons au-dessus.
S'il n'a battu que des joueurs moins bien classés que lui, il ne pourra alors monter
plus haut qu'un échelon au-dessus de son propre classement
>>> Quelles sont les catégories de tournoi ?
Tournois de jeunes = lots (droits d'engagements = gratos)
Tournois interne = lots (droits d'engagement = 20€)
Tournois 3ème catégorie = lots + 1200€ ou moins (droits d'engagement = 62€)
Tournois 2ème catégorie = lots + 1201€ à 2300€ (droits d'engagement = 124€)
Tournois 1ère catégorie = lots + 2301€ à 4600€ (droits d'engagement = 240€)
Tournois hors catégorie = lots + plus de 4600€ (droits d'engagement = 480€)
Memo FFT 2011