La peur de la faute, la peur de perdre
Posté 02 mai 2008 - 13:46
Posté 02 mai 2008 - 13:51
Il peut y avoir une part de 'déchet' technique et / ou mental qui forment la défaite
Posté 12 mai 2008 - 18:37
Posté 12 mai 2008 - 18:54
Je ne sais pas comment c'est venu
Posté 12 mai 2008 - 21:06
Storm, le 12/05/2008 à 17:37, dit :
Posté 12 mai 2008 - 22:14
En match amical, j'essaie de plus râler parce qu'encore en match officiel, ça peut arriver que je m'énerve de trop même si je ne jette plus ma raquette, je gueule contre moi même mais uniquement lorsque je mène +/- largement et que je suis en passe de me faire rattraper ou dépasser.
Lorsque je mène largement et que je loupe quelques pts, ça va et même aussi lorsque je suis mené 6/1 et 2/0 ou 3/0 par ex...
Posté 13 mai 2008 - 04:59
Storm, le 12/05/2008 à 21:11, dit :
Posté 13 mai 2008 - 08:04
Posté 25 mars 2009 - 11:06
Pendant le changement de coté, j'écoute de la musique... Si je suis énervé je prends une chanson douce qui a un effet très calmant sur moi..
Si je suis mou (généralement avec les pousses baballes en cloches), je mets de la musique hyper speed pour me remuer......
Je ferme les yeux, j'oublie le match et me laisse baigner par la musique....
Le seul problème c'est que tu ne peux pas faire ca entre 2 points, tu es obligé d'attendre le changement de coté... Et puis tu passes quand même pour un insociable....
J'ai juste essayé pendant un match que j'ai perdut d'ailleurs (même si l'adversaire etait plus faible techniquement mais plus fort tactiquement) mais à chaque j'ai fait ca j'ai reussit à revenir dans le match et à trouver des parades....
Je pense continuer...
Posté 25 mars 2009 - 13:28
seb31, le 25/03/2009 à 11:06, dit :
Pendant le changement de coté, j'écoute de la musique... Si je suis énervé je prends une chanson douce qui a un effet très calmant sur moi..
Si je suis mou (généralement avec les pousses baballes en cloches), je mets de la musique hyper speed pour me remuer......
Le seul problème c'est que tu ne peux pas faire ca entre 2 points, tu es obligé d'attendre le changement de coté... Et puis tu passes quand même pour un insociable....
J'ai juste essayé pendant un match que j'ai perdut d'ailleurs (même si l'adversaire etait plus faible techniquement mais plus fort tactiquement) mais à chaque j'ai fait ca j'ai reussit à revenir dans le match et à trouver des parades....
Je pense continuer...
Posté 25 mars 2009 - 14:53
Il a le meilleur tennis de la planete , et de plus en plus souvent il bouge pas un gramme , fait un nombre incalculable de fautes direct , malgres ca il s'énerve pas, aucun débordement ...
Ca doit bien bouillir dans sa tête ^^
Chapeau Roger =)
Posté 25 mars 2009 - 16:48
chris, le 25/03/2009 à 13:28, dit :
Ben désolé je ne vois pas en quoi ca ne serait pas fair play... En général on ne tape pas la caussette pendant le match pendant les arrêts.. En tout cas moi ce n'était jamais le cas...
Et comme ils m'étaient 3 plombes pour revenir sur le terrain et ben j'ai commencé à écouter de la musique... En général je ne fais ca qu'a la fin des sets.. car le temps de pause est plus long...
Si un jour un adversaire veux papoter pourquoi pas? mais être chacun dans son coin à se concentrer, je ne vois pas en quoi la fait d'avoir des écouteurs change quelque chose...
Posté 25 mars 2009 - 18:16
MaxWell, le 25/03/2009 à 14:53, dit :
Il a le meilleur tennis de la planete , et de plus en plus souvent il bouge pas un gramme , fait un nombre incalculable de fautes direct , malgres ca il s'énerve pas, aucun débordement ...
Ca doit bien bouillir dans sa tête ^^
Chapeau Roger =)
Je pense au contraire qu'il maîtrise totalement ses réactions car il sait que s'énerver ou repenser aux erreurs ne permet qu'une chose : en commettre encore plus. Si comme tu le dis ça boue dans sa tête il finirait forcément par craquer. En jouant, on le voit bien si on s'énerve ça ne va jamais en diminuant plus le match avance. Mais ce qui est intéressant chez Federer c'est qu'il a bossé dessus pendant des années pour y arriver. Donc ça se travaille. A 16/17 ans il était presqu'à l'opposé de ce qu'il est devenu.
Posté 25 mars 2009 - 18:18
Posté 25 mars 2009 - 18:21
seb31, le 25/03/2009 à 11:06, dit :
Je pense continuer...
C'est clair que c'est intéressant la musique. D'ailleurs, je te répondrai que plus de la moitié des participants au marathon de New-York courrent avec la musique dans les oreilles. Et il a été montré que les perfs sont augmentées d'environ 15%. Mais au tennis c'est plus difficile à gérer. L'essentiel est de ramener l'attention sur un objet et un seul.
Posté 03 février 2012 - 11:52
Je vous propose une petite video de tennis vault avec le mantra "move your feet like a cat, watch the ball like a hawk, hit the ball up infront" (bouge tes pieds comme un chat, regarde la balle comme un aigle, prends la balle bien devant)
http://thetennisvaul...nforced-errors/
Une petite recette simple et positive que je m'en vais essayer avec Muster Minator sur le champ (pas besoin de toute l'analyse "de quoi j'ai vraiment peur..." qui ne peut pas se faire une fois sur le court de toutes façons !)
Posté 03 février 2012 - 12:02
stef7524, le 03 février 2012 - 11:52 , dit :
Je vous propose une petite video de tennis vault avec le mantra "move your feet like a cat, watch the ball like a hawk, hit the ball up infront" (bouge tes pieds comme un chat, regarde la balle comme un aigle, prends la balle bien devant)
http://thetennisvaul...nforced-errors/
Une petite recette simple et positive que je m'en vais essayer avec Muster Minator sur le champ (pas besoin de toute l'analyse "de quoi j'ai vraiment peur..." qui ne peut pas se faire une fois sur le court de toutes façons !)
jouez bien :-)!
Posté 03 février 2012 - 18:49
personellement je trouve que la technique et le physique sont très important pour un joueur de tennis. Mais le mental l'est par dessus tous car sans "confiance en soi" (la peur vient d'un manque de confiance en soi généralement), un joueur n'atteindra jamais ces objectifs !
Posté 05 février 2012 - 11:36
stef7524, le 03 février 2012 - 11:52 , dit :
Merci Steph, d'avoir déterré ce sujet.
Tout le paradoxe de la peur de faire des fautes vient du fait, qu'en réalité pour progresser au tennis, il est nécessaire de faire...des fautes !
Si pour gagner un tournoi, il suffisait de faire le moins de fautes possible, les meilleurs joueurs passeraient leur temps à faire des lobs liftés au milieu du court (ce qui n'est pas le cas, heureusement).
De plus, s'autoriser à faire des fautes entraine un relâchement qui permet de faire...moins de fautes!
Certain théoriciens du tennis parlent de mauvaises fautes (pléonasme) et de bonnes fautes (paradoxe). L' objectif est donc d'éliminer de son jeu les mauvaises fautes pour ne garder que les bonnes !
J'explique tout ça en détail ici
Posté 05 février 2012 - 12:36
Reste à arriver à distinguer les "bonnes" fautes des "mauvaises".
Si je cherche à être plus agressif, jouer plus tendu... et que je multiplie les fautes directes dans le filet : bonne ou mauvaise ?
Pour l'instant, en situation de match, ça me semble plus facile de me concentrer sur des trucs positifs et qui ne dépendent que de moi (bouger vite, regarder la balle intensément, chercher à prendre devant) plutôt que sur le résultat (balle faute ou pas).
A l'inverse, pour debriefer un match et analyser les axes de progression, ce distingo bonnes/mauvaises fautes me plait bcp.
Posté 08 février 2012 - 15:15
smash fracassant, le 05 février 2012 - 11:36 , dit :
Tout le paradoxe de la peur de faire des fautes vient du fait, qu'en réalité pour progresser au tennis, il est nécessaire de faire...des fautes !
Si pour gagner un tournoi, il suffisait de faire le moins de fautes possible, les meilleurs joueurs passeraient leur temps à faire des lobs liftés au milieu du court (ce qui n'est pas le cas, heureusement).
De plus, s'autoriser à faire des fautes entraine un relâchement qui permet de faire...moins de fautes!
Certain théoriciens du tennis parlent de mauvaises fautes (pléonasme) et de bonnes fautes (paradoxe). L' objectif est donc d'éliminer de son jeu les mauvaises fautes pour ne garder que les bonnes !
J'explique tout ça en détail ici
stef7524, le 05 février 2012 - 12:36 , dit :
Pour l'instant, en situation de match, ça me semble plus facile de me concentrer sur des trucs positifs et qui ne dépendent que de moi (bouger vite, regarder la balle intensément, chercher à prendre devant) plutôt que sur le résultat (balle faute ou pas).
A l'inverse, pour debriefer un match et analyser les axes de progression, ce distingo bonnes/mauvaises fautes me plait bcp.
pour ma part, je trouve ca tres bon durant le match. Dernièrement le partenaire avec qui je jouai, était plus fort que moi, et il tapait fort au service. des lson 1er jeu de service, j'ai tenté un max sur les retours, et malgré les fautes,
c’était souvent limite. il a remporté son jeu difficilement. dés son 2ieme jeu de service,rebelote,, je réussi un retour gagnant
au final il remporte le match, mais avec un écart moindre. objectif remplie
Federer a fait un mis énormément de balle sur la bande du fil contre nadal en Australie. répondant au journaliste, il dit que sans prise de risque on ne gagne pas, il fallait tenter
Posté 09 février 2012 - 20:08
Perso j'ai tenter pas mal de chose et j'en est trouver que une seule qui marche. C'est de garder le FOCUS sur l'objectif qu'on s'est fixé avant le match et ça marche pour n'importe quoi une fois que l'on maitrise bien cela.
http://leaders-acade...s/?a=bartleader
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)