Aller au contenu

Votre travail, Vos études

3209 réponses à ce sujet

#2226 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 504 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 07 septembre 2010 - 20:13

Oui le mini c'est 2 mois pour que tu touches 30% SMIC
après tu peux toujours essayer de négocier, ça dépend déjà du secteur dans lequel tu vas travailler ?!

#2227 CeD

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 661 messages
  • Interests:Tennis bien sûr, le sport en général, les séries télé
  • Classement:30/2
  • Modèle:Microgel Instinct

Posté 07 septembre 2010 - 20:13

Voir le messageKaDasS, le 07 septembre 2010 - 20:06 , dit :

Tiens, une question. Dans ma formation, j'ai appris que je vais avoir un stage de 6 semaines durant les vacances d'été. J'imagine que ce n'est pas rémunéré? :( C'est cool, mais bon moi j'ai besoin de me faire de l'argent pour payer mon logement... :whistling:
Ca dépend.
Mon stage "ouvrier", c'était ça, six semaines en plein été.
Avec un piston, j'ai bossé avec contrat intérim et un smic sur 8 semaines (plus les jours de congés acquis sur cette période).
Sans pistons, tu peux en trouver des rémunérés ou non, mais ça dépend de ce que tu peux faire (est-ce que c'est tout ou n'importe quoi ou ça doit avoir un lien avec ta formation ?).

#2228 KaDasS

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 802 messages
  • Classement:15/3
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:Biomimetic 300 Tour

Posté 07 septembre 2010 - 20:23

Voir le messageCeD, le 07 septembre 2010 - 20:13 , dit :

Ca dépend.
Mon stage "ouvrier", c'était ça, six semaines en plein été.
Avec un piston, j'ai bossé avec contrat intérim et un smic sur 8 semaines (plus les jours de congés acquis sur cette période).
Sans pistons, tu peux en trouver des rémunérés ou non, mais ça dépend de ce que tu peux faire (est-ce que c'est tout ou n'importe quoi ou ça doit avoir un lien avec ta formation ?).

Un lien avec la formation (Maths appliquées aux sciences sociales), donc dans une entreprise, j'ai pas le livret sur moi, je donnerai plus de précisions sur le but du stage demain ;)

#2229 Sangokai

True story

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 470 messages
  • Classement:15/5
  • Modèle:MG Extreme

Posté 07 septembre 2010 - 20:30

J'ai aussi fait un stage ouvrier de 4 semaines, et c'était rémunéré.

Mais c'était en février.

#2230 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 812 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 8 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!
  • Classement:15/2
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Hammer Carbon Matrix

Posté 07 septembre 2010 - 20:36

Il y a une loi qui est passée pour la gratification (et non rémunération :P) des stagiaires ! C'est à partir de 2 mois maintenant :
L’article 30 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie impose le versement d’une gratification pour les stages d’une durée supérieure à 2 mois (au lieu de 3 mois précédemment).
Le montant de la gratification versé au stagiaire doit être précisé dans la convention de stage.
Ce montant peut être fixé soit par la convention de branche ou l’accord professionnel étendu ou à défaut par décret.
Le décret n°2008-96 du 31 janvier 2008 prévoit que le montant horaire de la gratification est fixé à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale et ce dès le 1er jour de stage.La gratification est versée mensuellement au stagiaire.
(lien ici)

Il faut savoir que jusqu'à 30% du SMIC, les entreprises ne paient pas de charges sur ta gratification. Pour mon stage de 6 mois, j'ai touché 1000€ brut par mois :rolleyes:

#2231 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 504 messages

Posté 07 septembre 2010 - 20:39

ca rejoint mon post ^_^

#2232 Sangokai

True story

• Membre
  • 3 470 messages

Posté 07 septembre 2010 - 20:42

Après ça dépend de la formation que tu suis, de sa réputation, et de ton potentiel.

Vis à vis de l'entreprise, ça peut se négocier aussi, surtout si tu as plusieurs propositions.

#2233 rusty2431

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 419 messages
  • Modèle:Youtek Instinct MP

Posté 10 septembre 2010 - 10:21

Je ne sais pas si ça peut se poster là, mais j'pense que c'est un peu en rapport :D

Je vais avoir un entretien téléphonique pour une selection en Master (à cergy pontoise), mais je n'en ai jamais fait! Est-ce que quelqu'un (ou quelqu'une!) peut me dire comment ça se passe? Et me donner des conseils si possible?

Je vous remercie ^_^

#2234 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 15 812 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 8 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!

Posté 10 septembre 2010 - 11:02

J'ai passé un entretien téléphonique pour mon stage, ca s'est déroulé comme un entretien d'emploi on va dire. Après, pour une sélection pour un master, je pense qu'ils vont te demander ton parcours scolaire après le bac, pourquoi tu as choisi telle ou telle filière, ton orientation de carrière, etc ...

#2235 rusty2431

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 419 messages

Posté 10 septembre 2010 - 11:09

Voir le messagemarie, le 10 septembre 2010 - 11:02 , dit :

J'ai passé un entretien téléphonique pour mon stage, ca s'est déroulé comme un entretien d'emploi on va dire. Après, pour une sélection pour un master, je pense qu'ils vont te demander ton parcours scolaire après le bac, pourquoi tu as choisi telle ou telle filière, ton orientation de carrière, etc ...
D'accord, donc en fait redire ce que j'ai déjà dit (j'avais appelé le responsable du m1 avant ma candidature et il m'avait demandé tout ça :D ), pas de question traitre en vue? :P

#2236 Sangokai

True story

• Membre
  • 3 470 messages

Posté 10 septembre 2010 - 11:14

Les questions traîtres, il y en a plus en entretien face to face je pense, et surtout le recruteur peut alors voir ta réaction.

Entretien téléphonique je n'en n'ai eu qu'un seul, donc j'ai pas trop d'exprérience, surtout que ce n'était pas pour la même chose.

Sois bien calé sur tes motivations et surtout il faut que ton parcours soit cohérent et justifié.

#2237 stuff

Radicalement correct

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 978 messages
  • Interests:5%
  • Modèle:Radical Intelligence MP - Polymegaforce 1.29

Posté 10 septembre 2010 - 11:59

Voir le messagerusty2431, le 10 septembre 2010 - 10:21 , dit :

Je ne sais pas si ça peut se poster là, mais j'pense que c'est un peu en rapport :D

Je vais avoir un entretien téléphonique pour une selection en Master (à cergy pontoise), mais je n'en ai jamais fait! Est-ce que quelqu'un (ou quelqu'une!) peut me dire comment ça se passe? Et me donner des conseils si possible?

Je vous remercie ^_^

Un truc ultra-important en entretien téléphonique, c'est de se comporter comme si tu avais le type en face.
Tu dois sourire, soigner ta posture, ... ça paraît à la fois logique et contre-intuitif mais l'interlocuteur le ressens et c'est important.

#2238 rusty2431

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 419 messages

Posté 10 septembre 2010 - 12:03

Voir le messagestuff, le 10 septembre 2010 - 11:59 , dit :

Un truc ultra-important en entretien téléphonique, c'est de se comporter comme si tu avais le type en face.
Tu dois sourire, soigner ta posture, ... ça paraît à la fois logique et contre-intuitif mais l'interlocuteur le ressens et c'est important.
Ah ouais? Alors ça j'y aurai jamais pensé! Mais ça semble logique, merci du conseil ;)

#2239 stuff

Radicalement correct

• Membre
  • 9 978 messages

Posté 10 septembre 2010 - 12:12

Voir le messagerusty2431, le 10 septembre 2010 - 12:03 , dit :

Ah ouais? Alors ça j'y aurai jamais pensé! Mais ça semble logique, merci du conseil ;)

Un conseil que m'avait donné un mec de chez Hays (cabinet de recrutement), je ne fais que relayer...

#2240 Sangokai

True story

• Membre
  • 3 470 messages

Posté 10 septembre 2010 - 12:15

De toute façon dans ce domaine, c'est rarement inné.

Il faut toujours apprendre des autres ou de ses échecs initiaux (un de mes entretiens cette année c'était :pinch: ).

#2241 pOx

Lob d'airain

• Membre
  • 3 883 messages
  • Interests:Informatique - Cinéma - Tennis - Mode
  • Modèle:WIlson Blx Six One Team+TB 21/20

Posté 10 septembre 2010 - 12:33

Commence à recevoir peu à peu mes pavés qu'on appelle communément "cours" dans ma boite au lettre, ça fais peur :blink:

#2242 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 504 messages

Posté 10 septembre 2010 - 13:02

Voir le messagestuff, le 10 septembre 2010 - 11:59 , dit :

en théorie je t'aurais dit oui
en pratique un seul entretien téléphonique (où j'ai eu le CDI derrière), j'étais tranquillou sur mon lit
beaucoup "+ cool" qu'en entretien en face à face
et pourtant c'était avec un assez gros cabinet parisien, qui recrutait pour un poste en Province

Sangokai a raison, en tout cas pour les entretiens d'embauche ..
+ j'en avais fait, + j'étais à l'aise

#2243 stuff

Radicalement correct

• Membre
  • 9 978 messages

Posté 10 septembre 2010 - 13:06

Voir le messagenat54, le 10 septembre 2010 - 13:02 , dit :

en théorie je t'aurais dit oui
en pratique un seul entretien téléphonique (où j'ai eu le CDI derrière), j'étais tranquillou sur mon lit
beaucoup "+ cool" qu'en entretien en face à face
et pourtant c'était avec un assez gros cabinet parisien, qui recrutait pour un poste en Province

Sangokai a raison, en tout cas pour les entretiens d'embauche ..
+ j'en avais fait, + j'étais à l'aise

Nat, ok on ne peut pas généraliser, sauf que, ne le prends pas mal, j'aurai tendance plutôt à suivre les conseils d'un recruteur senior chez Hays (dont 8 ans de recrutement de cadres en finance)... :whistling:

#2244 pOx

Lob d'airain

• Membre
  • 3 883 messages
  • Interests:Informatique - Cinéma - Tennis - Mode
  • Modèle:WIlson Blx Six One Team+TB 21/20

Posté 10 septembre 2010 - 13:12

Je pense que j'aborderais un entretien téléphonique plus à la manière de Nat je pense.

Assis sur un bureau, concentré sur la conversation, mais pas non plus gigotant dans tout les sens. Une attitude neutre mais un ton enthousiaste et sur.

Plus facile à dire qu'à faire :lol:

#2245 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 15 812 messages

Posté 10 septembre 2010 - 13:14

Le fait que tu sois chez toi est rassurant et te permet d'être plus à l'aise. Après, pour mon entretien j'étais assise et je prenais plein de notes. J'en avais préparé aussi (genre mémo) pour ne rien oublier, bien pratique !

Je rejoins Sangokai, tout va passer par la voix donc il faut bien parler distinctement (quand on stresse, on bafouille un peu :P), bien écouter ce que te dit ton interlocuteur et ne pas couper la parole. Pour le sourire, c'est une des 1eres choses qu'on m'a apprises (lors de mon stage en entreprise en 4e :D), le sourire s'entend ^_^

Des questions traites, pour un master, je pense à ton dossier et à tes notes. Pour ma formation Miage, on avait un entretien aussi et un copain avait du justifier un 7 dans une matière je crois :P je pense qu'il faut bien montrer ta motivation et dire pourquoi tu veux faire ce master par rapport à tes plans professionnels futurs (réfléchis y un peu avant) :)

#2246 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 504 messages

Posté 10 septembre 2010 - 17:01

Voir le messagestuff, le 10 septembre 2010 - 13:06 , dit :

Nat, ok on ne peut pas généraliser, sauf que, ne le prends pas mal, j'aurai tendance plutôt à suivre les conseils d'un recruteur senior chez Hays (dont 8 ans de recrutement de cadres en finance)... :whistling:
ouais, enfin certains recruteurs dans ces cabinets je me demande s'ils ont fait une formation RH .. mais bon là n'est pas le sujet

Sinon depuis hier je lis
"Absolument débordée ou le paradoxe du fonctionnaire"
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit THE roman de l'année mais je suis un peu déçue
Au début ça commence bien, ça décrit plus avec réalisme la Fonction Publique
mais à force ça en devient lourd et répétitif :/

#2247 stuff

Radicalement correct

• Membre
  • 9 978 messages

Posté 10 septembre 2010 - 17:10

Voir le messagenat54, le 10 septembre 2010 - 17:01 , dit :

ouais, enfin certains recruteurs dans ces cabinets je me demande s'ils ont fait une formation RH .. mais bon là n'est pas le sujet

En l'occurrence, je ne relaierais pas un conseil de ce genre s'il ne m'avait pas été donné par un type qui est considéré comme une pointure dans ce domaine...

Bah quoi Nat, tu veux absolument avoir raison aujourd'hui ??? ;)

Sinon pour info, la plupart des DRH des grosses boîtes sont des gens qui n'ont pas été "formés" au RH...
Ce sont des managers qui ont suivi une évolution transversale au sein de leur société, des profils très polyvalents !!

Les formations RH n'ont d'ailleurs qu'un utilité limitée pour moi et n'ont pas pour objectif de former des DRH, mais là je dérive un peu... :whistling:

#2248 rusty2431

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 419 messages

Posté 10 septembre 2010 - 17:28

Voir le messagemarie, le 10 septembre 2010 - 13:14 , dit :

Le fait que tu sois chez toi est rassurant et te permet d'être plus à l'aise. Après, pour mon entretien j'étais assise et je prenais plein de notes. J'en avais préparé aussi (genre mémo) pour ne rien oublier, bien pratique !

Je rejoins Sangokai, tout va passer par la voix donc il faut bien parler distinctement (quand on stresse, on bafouille un peu :P), bien écouter ce que te dit ton interlocuteur et ne pas couper la parole. Pour le sourire, c'est une des 1eres choses qu'on m'a apprises (lors de mon stage en entreprise en 4e :D), le sourire s'entend ^_^

Des questions traites, pour un master, je pense à ton dossier et à tes notes. Pour ma formation Miage, on avait un entretien aussi et un copain avait du justifier un 7 dans une matière je crois :P je pense qu'il faut bien montrer ta motivation et dire pourquoi tu veux faire ce master par rapport à tes plans professionnels futurs (réfléchis y un peu avant) :)
Deja merci bien à tous, j'ai lu toutes vos remarques, et ça consolide ce que j'imaginais.

Je suis allé voir la responsable de formation de mon master de l'an dernier, qui m'a dit qu'a l'époque ou elle faisait des entretiens de selection, elle voulait s'assurer que le parcours était cohérent, que la personne savait dans quoi elle se lançait et qu'elle était bien motivée.

La vache, justifier une note c'est salaud! :lol: Moi qui ait du mal a me rappeler du sujet de l'exam le lendemain de l'épreuve, j'espère que ça me tombera pas sur la truffe :D

#2249 Rodo

Relanceur en balsa

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 298 messages
  • Interests:4,6% / an dans les actions Eurotunnel.
  • Raquette:Fischer
  • Modèle:FMP98N°1UL

Posté 13 septembre 2010 - 12:34

le taf du jour (enfin, une petite partie du jour) :

animer une page facebook depuis le compte d'un nain de jardin. :stuart:

(non, cela ne s'invente pas. Vive le XXIe siècle !!)

#2250 rusty2431

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 419 messages

Posté 13 septembre 2010 - 15:07

Bon et bien entretien telephonique passé... je ne sais pas du tout c'est horrible!
j'ai eu droit a de belles questions :D du genre:

"vous êtes conscient effectivement de la pluridisciplinarité de la formation, comment envisagez-vous cela?"

:blink:

On verra bien!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)