Aller au contenu

Lecture

304 réponses à ce sujet

#251 jon

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:XS 105

Posté 04 décembre 2011 - 09:17

Voir le messagejon, le 21 août 2011 - 23:34 , dit :

J'ai voulu me remettre un peu à la lecture... et sous la main je n'avais qu'un seul livre qui me tentait... les bienveillantes :w00t:

Séduit par les bonnes critiques et par l'histoire qu'il raconte, je l'avais acheté peu après sa sortie mais n'avais jamais eu le courage de le lire (quasi 900 pages quand même).

Voilà deux semaines que je m'y suis mis. L'intro est super bien écrite. Ensuite le début de l'histoire est un poil rébarbatif car les grades et pas mal de termes ne sont pas traduits, il faut souvent feuilleter le lexique, et si on n'est pas spécialement calé en histoire on peut se sentir un peu perdu par moments. Aussi beaucoup de personnages sont cités. Mais finalement après quelques dizaines de pages dans l'histoire on commence à rentrer dedans et la lecture en devient un peu plus naturelle je trouve. Bon je n'en suis qu'à la page 140 donc ce n'est encore que le début j'ai l'impression :D Pour bien faire le bouquin nécessiterait une deuxième lecture pour pleinement l'apprécier mais... mouais je sais pas si elle aura lieu on verra plus tard quand je ne saurai plus quoi lire :D

Putééé ti! j'viens enfin d'le finir :lol:

J'suis à la fois content et déçu. Finalement je l'aimais bien ce livre je m'étais attaché au personnage (parfois très terre à terre et très cru dans ses paroles, mais qui a ses moments de gros délire!).

Y'a des passages mieux que d'autres bien sûr... parfois le mec part dans des gros délires pendant 50 pages et il faut s'accrocher pour les lire et parfois il raconte des trucs vraiment poignants que tu dévores sans t'en rendre compte.

Je suis p'tet un peu déçu de la fin, j'aurais volontiers continué pendant 100 ou 200 pages pour que l'auteur aille plus loin dans l'histoire...

Mais enfin, voilà un livre qui méritera une relecture dans quelques années, mais en mode "tranquille, je prends des notes, je fais des recherches sur le net pour bien saisir toutes les subtilités". Car énormément de faits racontés sont réels... je suis assez impressionné par la manière dont il a réussi avec crédibilité à introduire des personnages fictifs au milieux de personnages et de faits réels...

Voilà voilà, demain matin j'attaque Open, d'Agassi... ça devrait aller bien plus vite :D j'pense que je vais commander le livre d'into the wild à petit papa noël :D et peut-être d'autres encore, l'idée étant de tenir jusqu'à la foire du livre de Bruxelles en mars :)

#252 jon

Lob d'airain

• Membre
  • 2 778 messages

Posté 17 décembre 2011 - 16:57

Voir le messagejon, le 04 décembre 2011 - 09:17 , dit :

Voilà voilà, demain matin j'attaque Open, d'Agassi... ça devrait aller bien plus vite :D j'pense que je vais commander le livre d'into the wild à petit papa noël :D et peut-être d'autres encore, l'idée étant de tenir jusqu'à la foire du livre de Bruxelles en mars :)
Je l'ai fini jeudi je pense. Un chouette livre mais à partir de la moitié j'ai pris moins de plaisir à le lire.

J'ai adoré les 100 premières pages qui évoquent énormément ses sentiments de gosse malheureux, relation difficile avec son père et de ses rencontres avec quelques personnes à qui il restera finalement attaché toute sa vie.

Mais plus ça va et plus ça devient une chronologie de ses matchs, j'aurais aimé qu'il passe plus de temps pour continuer à décrire ses ressentis.

Plus grand chose à lire, j'ai voulu lire "le développement est-il un droit" mais c'est trop technique et trop rébarbatif pour moi. Alors me suis dit que j'allais relire Léon Degrelle et l'aventure Rexiste, que je me souvenais avoir apprécié la lecture il y a des années... et finalement idem la sauce n'a pas pris.

Du coup je relis 1984 car je l'avais lu pour l'école il y a longtemps et je pense ne jamais l'avoir apprécié à sa juste valeur.

Sinon j'ai parcouru les premières pages de ce topic pour suggérer des pistes de cadeaux à Père Noël :)

Parmi ceux que j'ai retenu cité dans ce sujet;
le dernier jour d'un condamné, V. Hugo
la part de l'autre, E.-E. Schmitt
mangez-le si vous voulez, J. Teulé
au-delà du mal, S. Stevens

J'ai également émis le souhait de recevoir Battle Royale, Seul au monde, La Belgique du sexe et Les carnets du sous-sol

Voilà il a du choix on verra ce qu'il décidera de m'apporter :) Je lui ai tout de même signalé une légère préférence pour seul au monde et la part de l'autre :D

#253 louhans

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages
  • Interests:tennis, musique, littérature
  • Classement:15/5
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:pro kennex ki5 295, cordage multi 25/24 TGV

Posté 17 décembre 2011 - 17:24

Voir le messagewanou, le 26 novembre 2011 - 22:35 , dit :

russell banks : "american darling" :gourou:
ah ça j'ai lu, pas mal

en ce moment je découvre constant, excellent ("adolphe").

#254 jon

Lob d'airain

• Membre
  • 2 778 messages

Posté 17 décembre 2011 - 21:29

Voir le messagejon, le 17 décembre 2011 - 16:57 , dit :

Je l'ai fini jeudi je pense. Un chouette livre mais à partir de la moitié j'ai pris moins de plaisir à le lire.

J'ai adoré les 100 premières pages qui évoquent énormément ses sentiments de gosse malheureux, relation difficile avec son père et de ses rencontres avec quelques personnes à qui il restera finalement attaché toute sa vie.

Mais plus ça va et plus ça devient une chronologie de ses matchs, j'aurais aimé qu'il passe plus de temps pour continuer à décrire ses ressentis.

Plus grand chose à lire, j'ai voulu lire "le développement est-il un droit" mais c'est trop technique et trop rébarbatif pour moi. Alors me suis dit que j'allais relire Léon Degrelle et l'aventure Rexiste, que je me souvenais avoir apprécié la lecture il y a des années... et finalement idem la sauce n'a pas pris.

Du coup je relis 1984 car je l'avais lu pour l'école il y a longtemps et je pense ne jamais l'avoir apprécié à sa juste valeur.

Sinon j'ai parcouru les premières pages de ce topic pour suggérer des pistes de cadeaux à Père Noël :)

Parmi ceux que j'ai retenu cité dans ce sujet;
le dernier jour d'un condamné, V. Hugo
la part de l'autre, E.-E. Schmitt
mangez-le si vous voulez, J. Teulé
au-delà du mal, S. Stevens

J'ai également émis le souhait de recevoir Battle Royale, Seul au monde, La Belgique du sexe et Les carnets du sous-sol

Voilà il a du choix on verra ce qu'il décidera de m'apporter :) Je lui ai tout de même signalé une légère préférence pour seul au monde et la part de l'autre :D
J'ai rajouté Je suis une légende, Le journal d'Anne-Frank, Le faiseur d'histoire, Si c'est un homme et Seul dans Berlin à la liste. Ils ont l'air bien!

Sinon, j'en ai peut-être déjà parlé dans un autre topic, mais je vous recommande le site sens-critique

Très chouette site internet de critique Livres, Films, BDs, Jeux vidéos et à partir de 2012 de musique. Pour moi ça constitue une belle base de données de ce que j'ai vu/lu mais aussi pour découvrir les oeuvres qui valent le détour!

#255 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 169 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 19 décembre 2011 - 20:13

Ah le Journal d'Anne Frank, je ne sais pas combien de fois je l'ai lu
tout comme Vipère au Poing (H. BAZIN)

#256 louhans

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages

Posté 19 décembre 2011 - 20:39

Voir le messagejon, le 17 décembre 2011 - 21:29 , dit :

J'ai rajouté Je suis une légende, Le journal d'Anne-Frank, Le faiseur d'histoire, Si c'est un homme et Seul dans Berlin à la liste. Ils ont l'air bien!

Sinon, j'en ai peut-être déjà parlé dans un autre topic, mais je vous recommande le site sens-critique

Très chouette site internet de critique Livres, Films, BDs, Jeux vidéos et à partir de 2012 de musique. Pour moi ça constitue une belle base de données de ce que j'ai vu/lu mais aussi pour découvrir les oeuvres qui valent le détour!
si c'est un homme, j'ai lu et aimé.
je vais jeter un oeil à ce site jon. ^_^

#257 christine972

Amortie de bronze

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 638 messages
  • Interests:Dessin, quelques séries télé, photo, le débat couches jetables/couches lavables, trouver la réponse à la question sur la poule et l'oeuf,...
  • Classement:NC
  • Raquette:Völkl
  • Modèle:PB6 Attiva

Posté 19 décembre 2011 - 20:42

Voir le messagelouhans, le 19 décembre 2011 - 20:39 , dit :

si c'est un homme, j'ai lu et aimé.
pour ceux qui y sont sensibles, il y a la trêve du même auteur, qui parle de la période post camp immédiate.

#258 JojoKoto

Purple Baobab

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 784 messages
  • Interests:Tennis, Escrime (...)
    Cinéma, Lecture
  • Modèle:BLX Team ...

Posté 19 décembre 2011 - 21:50

Voir le messagejon, le 17 décembre 2011 - 21:29 , dit :

Euh ... Jon, j'ai hésité avant de te dire ça ... mais je crois que ta grille de lecture ne colle pas à ton programme de musculation ... :P

Sinon, c'est une bien belle liste ... le problème des livres, pour ma part, c'est que j'en rajoute toujours des tas ... du coup à la fin on fini par se retrouver avec une liste longue comme le bras et constamment du retard ... :w00t:

#259 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 021 messages
  • Modèle:Pure Drive 107

Posté 23 décembre 2011 - 01:29

Quelqu'un a lu Veuf et Où on va, Papa ? De JL Fournier ?

#260 louhans

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages

Posté 23 décembre 2011 - 01:31

je replonge dans yourcenar, ralala qu'est-ce que c'est beaau :wub:

#261 wanou

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 901 messages
  • Classement:30/1
  • Modèle:PS GT

Posté 24 décembre 2011 - 10:22

Voir le messagelouhans, le 23 décembre 2011 - 01:31 , dit :

je replonge dans yourcenar, ralala qu'est-ce que c'est beaau :wub:

Elle a gagné le tour de France ? :huh:

#262 jon

Lob d'airain

• Membre
  • 2 778 messages

Posté 24 décembre 2011 - 13:06

Voir le messageRakotoJoël, le 19 décembre 2011 - 21:50 , dit :

Euh ... Jon, j'ai hésité avant de te dire ça ... mais je crois que ta grille de lecture ne colle pas à ton programme de musculation ... :P

Sinon, c'est une bien belle liste ... le problème des livres, pour ma part, c'est que j'en rajoute toujours des tas ... du coup à la fin on fini par se retrouver avec une liste longue comme le bras et constamment du retard ... :w00t:
Disons que le but de la liste de lecture est juste de ne jamais tomber à court, il est clair que je débute là un liste dans laquelle je ne serai jamais à jour (puisque je rajouterai surement des livres au fur et à mesure :) )

Mais je crois que je vais abandonner les séries pour bouquiner parce que j'ai pas envie d'abandonner le sport :w00t:

@ christine: Je vais rajouter la trêve à ma liste, c'est un sujet que j'aime :) j'adorerais lire Why did I have to be a girl, qui traite du viol des femmes allemandes par les soldats russes en 1945. Histoire vraie racontée par une dame qui l'a vécu (je suis en général bien plus intéressé par les histoires vraies que les romans de pure fiction). Mais je ne sais pas si je serais capable de le lire en Anglais...

J'imagine que s'il n'est pas traduit je me le procurerai tout de même et on verra!

#263 louhans

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages

Posté 24 décembre 2011 - 17:38

Voir le messagewanou, le 24 décembre 2011 - 10:22 , dit :

Elle a gagné le tour de France ? :huh:
poulidor non plus

#264 jon

Lob d'airain

• Membre
  • 2 778 messages

Posté 25 décembre 2011 - 01:16

Voilà le repas de noel qui ss'achève :) j'ai reçu Le dernier jour d'un condamné, seul au monde (into the wild), La part de l'autre, Le journal d'Anne Franck, et Au-delà du mal. Plus un livre "les whiskies du monde", qui ça n'est pas vraiment le genre de livre qui se lit entièrement :whistling:

Tous des livres qui m'ont l'air très différents, je n'ai pas encore décidé lequel j'allais commencer

#265 louhans

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages

Posté 25 décembre 2011 - 01:33

Voir le messagejon, le 25 août 2011 - 17:47 , dit :

J'avoue que je ne suis toujours pas un grand lecteur (hormis de magazine :D ) mais j'ai vraiment envie de m'y intéresser plus car je me dis que me fermer aux livres c'est passer à côté de belles choses (tout comme je passais à côté de certaines belles choses en refusant de regarder certains films ou séries). En plus j'aime bien le français à la base et j'aime bien écrire aussi :) (enfin, m'exprimer par écrit en tous cas, je ne me suis jamais essayé à écrire des histoires même si écrire un livre un jour fait partie de mes rêves)
héhé apparemment ton chantier lecture avance jon depuis de post du mois d'août ;)

bonnes lectures (et raconte nous :-)).

moi j'ai fini adolphe de constant décidément très très bon.

j'ai plusieurs livres sur le feu ; j'aime bien pourtant ne pas être sur plusieurs livres à la fois, mais j'ai horreur de devoir chercher (fouiller trois sacs, monter un escalier, épousseter une couette, etc.) trop longtemps un boquin précis quand j'ai envie de lire, donc j'en prends un que j'ai sous la main... "la conscience de zéno" (svevo), j'ai commencé, ça a l'air pas mal du tout (c'est un auteur italien, toujours le problème de la traduction, mais bon); et j'ai entamé le tome 2 de la trilogie + ou - autobiographique de yourcenar, mais justement tout à l'heure je l'ai cherché en vain, il diot pas être bien loin mais bon. et je relis "anna, soror..." (yourcenar aussi) hyyyyyyyper bien, trop trop beau.

#266 K-mille

Service à thé

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 034 messages
  • Classement:30/5
  • Modèle:Youtek IG Extreme MP

Posté 25 décembre 2011 - 22:13

je me mets dans "The Road" de Cormac McCarthy (non, pas l'homme politique :D)

ça fait un moment que je n'ai pas lu, mais je n'ai pas eu trop le temps ces derniers temps. Le dernier truc que j'aie lu c'est "La Mort d'Ivan Ilitch" de Tolstoï, une nouvelle qui décrit la lente et douloureuse agonie d'Ivan Ilitch, un truc bien gai tiens :D Ma prof de russe nous l'avait fait lire en 3eme (une traduction en français bien sûr), mon père m'a dit récemment "mais faut être fou pour faire lire ça à des gamins Image IPB"

#267 Mariloo29

Lob d'airain

• Membre
  • 2 389 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Tecnifibre
  • Modèle:TFight 295 VO2 Max

Posté 25 décembre 2011 - 22:14

Pour ma part, en ce moment c'est Le nom de la rose d'Umberto Eco ^^

#268 mick69

Canard (estropié) en chef

• Membre
  • 2 251 messages
  • Classement:30/1
  • Modèle:babolat aero storm et donnay formula pro

Posté 28 janvier 2012 - 18:49

Voir le messageMariloo29, le 25 décembre 2011 - 22:14 , dit :

Pour ma part, en ce moment c'est Le nom de la rose d'Umberto Eco ^^

Je viens de le commander. Tu en as pensé quoi ?

#269 jon

Lob d'airain

• Membre
  • 2 778 messages

Posté 18 février 2012 - 16:20

Voir le messagelouhans, le 25 décembre 2011 - 01:33 , dit :

héhé apparemment ton chantier lecture avance jon depuis de post du mois d'août Image IPB

bonnes lectures (et raconte nous :-)).
J'ai pas lu énormément depuis Noël :D

J'ai juste lu les derniers jours d'un condamné, que je n'ai pas aimé du tout. Je savais ne pas être un fana des vieux bouquins avec ce vieux français mais je pensais que l'histoire me ferait passer outre cela. C'est raté, l'histoire ne m'a jamais emporté, j'ai trouvé le tout très plat..

Là j'ai passé la moitié du journal d'Anne Franck... C'est lent et plutôt chiant, on n'y apprend pas grand chose. Elle raconte beaucoup de conneries. On verra si ça s'améliore sur la fin...

Heureusement j'ai laissé le meilleur pour la fin (j'adore ça :D ) et les trois bouquins qui suivent devraient plus m'intéresser... Le prochain sera la part de l'autre!

#270 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 169 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 18 février 2012 - 16:47

Journal d'Anne Franck je l'ai lu x fois

En ce moment je lis "remède mortel" de Coben
Et je me suis acheté (beaucoup de bonnes critiques) "au delà du mal" de Shane Stevens

#271 jon

Lob d'airain

• Membre
  • 2 778 messages

Posté 18 février 2012 - 16:53

Voir le messagenat54, le 18 février 2012 - 16:47 , dit :

Et je me suis acheté (beaucoup de bonnes critiques) "au delà du mal" de Shane Stevens
Idem il fait partie des 3 bouquins qui vont suivre (je le laisse pour la fin)

#272 jon

Lob d'airain

• Membre
  • 2 778 messages

Posté 27 février 2012 - 10:18

Bon voilà j'ai fini le journal d'anne frank. Vraiment chiant jusqu'à la fin, j'ai du mal à comprendre le succès de ce livre. Le seul truc intéressant était la Postface présente dans mon édition, qui parlait un peu de l'historique de la famille Frank et du déroulement de la guerre, bref qui apprend quelque chose...

Je devais commencer La Part de l'Autre mais finalement j'ai eu envie de changer un peu de thème et j'ai commencé le livre d'Into the Wild.

Dans mes lectures je vais aussi devoir bientôt intercaler deux livres sur la communication pour mes cours :(

#273 totoro

Physique en sucre

• Membre
  • 9 633 messages
  • Interests:cinéma, Terry Pratchett, soirée, bière, jura superstition, Pink, ACDC...
  • Classement:30/4
  • Raquette:Prince
  • Modèle:rebel 98 - pentaspin twist

Posté 27 février 2012 - 10:22

Étudié en 4eme et c'était assez barbant à lire, même si le style s'améliore au fil des pages.

PS: Battle Royale, c'est le livre en rapport avec le film éponyme?

#274 jon

Lob d'airain

• Membre
  • 2 778 messages

Posté 27 février 2012 - 10:44

Voir le messagetotoro, le 27 février 2012 - 10:22 , dit :

Étudié en 4eme et c'était assez barbant à lire, même si le style s'améliore au fil des pages.

PS: Battle Royale, c'est le livre en rapport avec le film éponyme?
Oui. Battle Royale est un roman à la base, ensuite adapté en manga et au cinéma :)

#275 sebinnis

Retour d'argent

• Membre
  • 7 486 messages
  • Classement:30
  • Raquette:non renseigné

Posté 16 mars 2012 - 14:29

Bonjour à tous,
un petit bijou - français s'il vous plait - est né vendredi dernier : il s'agit de youboox , site dédié à la lecture numérique. C'est mon coup de coeur , une simple inscription vous permet de lire gratuitement et en illimité tous les livres de la base. Comme tous les débuts de site, le catalogue est peu fourni à l'heure actuelle mais vous pouvez déjà vous délecter d'un petit millier de livres, dans toutes les catégories; voici : http://www.youboox.f...s_by_categories ; pour ma part, j'attaque sans trop d'hésitation le Kama Sutra de Vastyayana (vous avez les catégories à gauche) ; qu'en pensez-vous ? si vous vous êtes inscrits, quel livre avez-vous entamé ?
si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par mp, mais tout me parait clair ^^

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)