jon, le 21 août 2011 - 23:34 , dit :
Séduit par les bonnes critiques et par l'histoire qu'il raconte, je l'avais acheté peu après sa sortie mais n'avais jamais eu le courage de le lire (quasi 900 pages quand même).
Voilà deux semaines que je m'y suis mis. L'intro est super bien écrite. Ensuite le début de l'histoire est un poil rébarbatif car les grades et pas mal de termes ne sont pas traduits, il faut souvent feuilleter le lexique, et si on n'est pas spécialement calé en histoire on peut se sentir un peu perdu par moments. Aussi beaucoup de personnages sont cités. Mais finalement après quelques dizaines de pages dans l'histoire on commence à rentrer dedans et la lecture en devient un peu plus naturelle je trouve. Bon je n'en suis qu'à la page 140 donc ce n'est encore que le début j'ai l'impression
Putééé ti! j'viens enfin d'le finir
J'suis à la fois content et déçu. Finalement je l'aimais bien ce livre je m'étais attaché au personnage (parfois très terre à terre et très cru dans ses paroles, mais qui a ses moments de gros délire!).
Y'a des passages mieux que d'autres bien sûr... parfois le mec part dans des gros délires pendant 50 pages et il faut s'accrocher pour les lire et parfois il raconte des trucs vraiment poignants que tu dévores sans t'en rendre compte.
Je suis p'tet un peu déçu de la fin, j'aurais volontiers continué pendant 100 ou 200 pages pour que l'auteur aille plus loin dans l'histoire...
Mais enfin, voilà un livre qui méritera une relecture dans quelques années, mais en mode "tranquille, je prends des notes, je fais des recherches sur le net pour bien saisir toutes les subtilités". Car énormément de faits racontés sont réels... je suis assez impressionné par la manière dont il a réussi avec crédibilité à introduire des personnages fictifs au milieux de personnages et de faits réels...
Voilà voilà, demain matin j'attaque Open, d'Agassi... ça devrait aller bien plus vite