Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Ma tournée européenne continue mais suite aux matches de tennis à répétition (13 heures de footing "perdues" ces 4 dernières semaines à cause de mon ex-sport préféré) et des voyages pros, je n'ai pas atteint mes objectifs hebdos fixés en début d’année. J'ai dû constater 2 fois depuis le 3 juin, au moment des bilans hebdo, que je n'avais pas atteint les 25kms mini de course. Ce ne sont que le 2e et 3e fois depuis début de l'année que cela m'arrive. Mon moyen mobile hebdo (sur 5 semaines) est passé de 40-50kms (entre le 12/2 et 8/4) à 25 aujourd'hui. J'ai pu faire un peu plus de vélo (plus facile à assimiler avant et après le tennis) mais avec les vacances qui arrivent, il va falloir rester discipliné.

Mon bilan du premier semestre reste positif quand même. J'ai fait 145% de mon objectif footing et un peu plus de 80% des kms attendues en vélo (pas mal, vu que je n'avais pas de vélo pendant 2 mois et je me suis bien attrapé depuis début avril).

Mes deux courses (Paris->Suède en footing et Suède-Paris en vélo) se sont croisées virtuellement à quelques kms au sud de Hambourg il y a 2 semaines environ. Le footing continue en direction du Danemark (150kms pour atteindre le bateau qui va m'y emmener). Hanovre sera la prochaine grande ville que je passe en vélo en route pour la Belgique. J'ai encore du temps avant de sortir mon passeport car il me reste en gros 350 bornes avant de passer Aachen (Aix-la-Chapelle), dernière ville allemande avant de foncer vers Liège.

Malgré les qqs objectifs ratés, très bon bilan en terme de distances parcourues. Très content avec mes courses aussi et les qqs records battus :

Semi : 1h38m55 (4'40/km) - Mars

15km : 1h05m56 (4'24/km) - Juin

 

D'autres records hors compète :

10kms : 43m54s (ai battu mon PB lors de la course des 15kms)

30kms : 2h30m04 (5'00/km) - Avril. Pas une "course", mais c'est la distance la plus longue de tous les temps pour moi.

 

Si je compare avec les 20kms que j'ai fait en Octobre dernier (1h37m25s, ou 4'52/km) et mon premier sub-45 en plus de 20 ans (44m57, également en octobre), je constate que je progresse encore.

 

Prochaines courses :

10kms - course caritative contre la mucoviscidose (Septembre)

42kms - mon premier marathon. (Décembre en Espagne)

progress_june.jpg

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! Bcp de off-topic! Je ne commenterai pas. Je ne sais pas de quoi vous parlez car depuis 1 ans je ne suis quasiment plus aucun topic à part le "Jogging" et qqs fiches joueurs. En tout cas, en ce qui concerne le topic footing/jogging, on a eu des échanges sympas. Je regrets qu'il n'y a pas d'autres personnes qui souffre de ce drogue pour qu'on puisse en échanger plus!

 

Bonjour, je m'appelle Viking. Je suis un drogué de foot! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2018 à 19:56, LeViking a dit :

Bonjour, je m'appelle Viking. Je suis un drogué de foot! 

Il n'y a pas photo. 3 x 10kms en 4 jours avec la chaleur qu'il fait actuellement, n'est pas un bon signe. Ne suis pas près d'être guéri...


J'ai lancé la page de collecte pour l'évènement caritative où je participe en Septembre. Si qqn se sent motivé à consacrer qqs euros dans la bataille contre la mucoviscidose, n'hésitez pas d'aller visiter cette page :

 

https://mondefi.vaincrelamuco.org/projects/floren-family-against-cystic-fibrosis-mucoviscidose-2018

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis en vacances moi et moins présent sur les réseaux sociaux et le forum. En vacances, mais pas en repos. 

2 x 10 tranquilles 51'30 et 49'46 à 7-8h du matin (tranquilles plus à cause de l'alcool la veille qu'une vraie volonté de faire des footings assez lents.) 🤗😉

1 x 13,5 hier a la même heure sans trop de grammes dans le sang et bien plus rapide. 4'48/km. C est fou comment l'alcool est handicapant. Je vais essayer d aller clean pendant un mois avant mon marathon. 

Je continue demain avec 8-10kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/09/2017 à 16:40, LeViking a dit :

Je n'avais pas vu ce topic avant. J'ai adoré lire ces message et je me retrouve bien dans ce que dit plusieurs entre vous.

En faisait bcp jusqu'au 2006 où je me fais mal au dos (sans doute pas purement à cause du footing, il y avait aussi le tennis et le fait que mon "bébé" à l'époque avait "pris un peu du poids" et le fait de jouer avec et porter comme je le faisais 2 ans plus tôt juste après la naissance. Je n'avais pas fait gaffe... ;-)).

N'avait pas couru pendant presque 10 ans (qqs sorties de VTT seulement et des entraînements physiques) quand j'ai repris très doucement au début 2016. J'ai commencé par des sorties qui pourrait sembler ridicules (2kms...) juste pour tester si le dos supportait le running. Ça répondait bien et les corbattures des cuisses - dont vous avez parlé - étaient là et j'ai adoré. J'ai fini par faire une mini-triathlon/duathlon en Septembre dernier (5kms footing - 20 kms VTT - 2.5 footing). Après, je me suis blessé au pied (au tennis), puis au genoux (patinage).

Reprise de footing en mai avec des sorties de 6kms. Les premières avec une allure de 5mns/km mais j'ai vite augmenté à 8kms puis 10kms et je m'étais fixé comme objectif de faire les 10kms en 45 minutes (d'abord avant fin Août, mais j'ai raté, dont maintenant c'est avant le 28 oct, date à laquelle je fête mes 45 (ans, et peut-être "minutes" aussi).

J'ai fait environ 350kms de footing depuis fin Mai (sorties entre 5 et 15 kms) et 650kms de VTT (essentiellement entre 20 et 45kms). Cela m'a permit de regagner le souffle après 6 mois de tennis foutues à cause des blessures. J'ai également fondu en perdant 6kgs (<84kgs pour 185cm désormais). Pour les chronos à 10kms, je suis descendu à 46m25s au mieux (sur piste de 400m). Il me reste ainsi 85 secondes à couper avant d'arriver à 45mns. Plus de 3 secondes par tour de 400m. Ça peut paraître peu, mais c'est dur. Faut continuer à bosser et cela va venir. Avec un mix des fractionnés, des sorties longues etc., je pense pouvoir le faire bientôt. Je fais le mini-duathlon de nouveau dans 10 jours et puis les 20kms de Paris. Malheureusement j’enchaîne 3 missions à l'étranger les 3 premières semaines d'Octobre, et il est possible que je rate mon target de nouveau.

Ma progression footing jusqu'ici (premier et meilleur chrono par distance parmi mes courses sur piste) :

21/5 : 6kms à 4m59s/km (29m55s)

11/6 : 6kms à 4m40s/km (27m59s) --> J'ai récemment testé mon allure target (45mns pour 10kms) sur la distance de 6kms. Il me manquait un peu (27m20s, i.e. 4m33s/km)

24/6 : 8kms à 4m52s/km (38m57s)

11/7 : 8kms à 4m39s/km (37m10s)

14/7 : 10kms à 4m56s/km (49m16)

26/8 : 10kms à 4m38s/km (46m25)

En tout cas, ca fait du bien et j'adore. Je suis devenu addict. Pour le tennis cela a bien aidé aussi. Je gagne mes trois derniers matches à classement à peu près égal au 3e set! ;-)

 

C'est fou comment ça paye de bosser. L'avantage avec le footing (et d'autres sports), c'est qu'il n'y a pas de taxes et le boulot que tu y mets, c'est du gain pur et dur. Depuis le message ci-dessus, j'ai passé le cap de sub45 sur 10km en Octobre, puis sub44 en Juin (lors de la course royale de 15km à Versailles). Aussi, j'ai fait - comme je l'ai déjà évoqué - une sortie de 30km où j'ai réussi à garder mon allure de 6kms de mai 2017. 

Ce soir, j'ai fait mon premier sub-21 sur 5km depuis 20-25 ans, cela après avoir fait 10kms mardi et 25km de VTT hier, et en plus avec un chaleur très élevé. Suis en forme, malgré les vacances de la semaine dernière qui m'ont couté +3kg au bilan (-1.5kg déjà depuis mon retour). J'ai une course de 10kms qui arrive en Septembre. Avec un sub21 sur 5km, je peux - j'imagine - assez serieusement tenter un sub 43 sur 10kms.

Maintenant 40 heures de repos avant footing long samedi matin avec un copain et sortie VTT avec d'autres pots dimanche. Faut que j'élimine les kgs en plus avant ma prochaine semaine de vacances qui s'approche! :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/7/2018 à 12:24, denisprotennis a dit :

:o t'es un Rock!

Pas certain. Faut que j'arrive à faire les 12.2 dernières kms aussi et ce sont bien évidemment les plus durs... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, LeViking a dit :

Pas certain. Faut que j'arrive à faire les 12.2 dernières kms aussi et ce sont bien évidemment les plus durs... 

Tu rigoles. Oui bien sur tu risques d’avoir mal etou d’aller moins vite, mais tu finiras facile. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, kramer a dit :

Tu rigoles. Oui bien sur tu risques d’avoir mal etou d’aller moins vite, mais tu finiras facile. 

Si on retire "facile" dans ton message ci-dessus, je suis d'accord avec tout! :-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Air France m'a partiellement empêché de continuer sur ma lancée lors de mes vacances la semaine dernière. Parti à Stockholm, j'envisagais de faire 3-4 footings dans des lieux parfaitement magiques, mais à l'arrivée, une de nos 3 valises (à l'occurence la plus grosse où j'avais toutes mes affaires et celles de ma grande) était restée à Paris visiblement (ou partie ailleurs). Ils sont mis 3 jours pour la livrer. :-(

Entre temps, on s'est acheté de quoi s'habiller etc. pour 2-3 jours mais bien évidemment pas de chaussures de footing. Une fois récupérée, je n'ai fait que 2 footings et un tour de vélo hier après notre retour. Ne faire "que" 3 activités dans la semaine ne m'est arrivé que 7 fois sur les 37 dernières semaines (dont 4 fois où j'ai eu des déplacement de plusieurs jours). Particulièrement décevant vu qu'il y a tellement d'endroits sympas pour courir à Stockholm!

Voici qqs examples, dont je n'ai pu faire que la première (2 fois, 12+13kms respectivement)

IMG_20180730_113322388.jpg

IMG_20180730_211833786.jpg

IMG_20180802_175636776.jpg

IMG_20180802_202331465.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, LeViking a dit :

Air France m'a partiellement empêché de continuer sur ma lancée lors de mes vacances la semaine dernière. Parti à Stockholm, j'envisagais de faire 3-4 footings dans des lieux parfaitement magiques, mais à l'arrivée, une de nos 3 valises (à l'occurence la plus grosse où j'avais toutes mes affaires et celles de ma grande) était restée à Paris visiblement (ou partie ailleurs). Ils sont mis 3 jours pour la livrer. :-(

Entre temps, on s'est acheté de quoi s'habiller etc. pour 2-3 jours mais bien évidemment pas de chaussures de footing. Une fois récupérée, je n'ai fait que 2 footings et un tour de vélo hier après notre retour. Ne faire "que" 3 activités dans la semaine ne m'est arrivé que 7 fois sur les 37 dernières semaines (dont 4 fois où j'ai eu des déplacement de plusieurs jours). Particulièrement décevant vu qu'il y a tellement d'endroits sympas pour courir à Stockholm!

Voici qqs examples, dont je n'ai pu faire que la première (2 fois, 12+13kms respectivement)

IMG_20180730_113322388.jpg

IMG_20180730_211833786.jpg

IMG_20180802_175636776.jpg

IMG_20180802_202331465.jpg

Hello Jesper! Ce sont vraiment de beaux paysages que tu nous fais partager! Effectivement, ça doit être un régal de courir ( ou de pédaler!) dans un cadre pareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 sorties depuis mon dernier update. Je m'approche déjà très serieusement à mon target annuel pour le footing (Paris --> Suède), et en ce qui concerne le vélo (Suède --> Paris), je me suis bien rattrapé et n'ai plus que 60kms de retard sur le target (d'ici un mois, je serai - je crois - en ligne avec la cadence annuelle moyenne, nécessaire pour atteindre l'objectif d'ici fin Décembre.

VTT : 215km (6)
RUN : 201km (19)

Très peu de footing longs mais j'en ai fait au moins 3 au dessus de 16 bornes. Si non, un record perso sur 5kms (20'54'') et des belles balades en vélo restent les meilleures souvenirs de ces 6 dernières semaines (en plus des footings magiques au Portugal et en Suède). J'ai particulièrement aimé mon tour de vélo de hier matin (départ 6h30) avec des lapins, biches et bien d'autres animaux qui m'ont traversé la route : https://www.relive.cc/view/1766247258

01_progress_20180812.jpg

06.jpg

08.jpg

10.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo à toi

sympa le site relive

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, titouess a dit :

bravo à toi

sympa le site relive

Merci. Oui, archi-sympathique. C'est bien sympa de revivre les séances ainsi, meme si je ne prends que très rarement des photos quand je cours. C'est assez rare pour le velo également, mais plus facile qu'en faisant du footing.

J'attaque d'ailleurs ma préparation marathon cette semaine. Mon pot m'a donné le programme pour les semaines à venir. Cycle VMA. Je pense que cela va piquer.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courage alors:chris: et longue route:flowers:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valencia Marathon preparation, Week1/Session1 : 2 x (8 x 30/30)

Réveil à 5h45 (!) ce matin pour le Grand Départ de notre préparation marathon. Première séance. Le 3e membre de notre "équipe" est tjrs en vacances (mais bien chez lui) a estimé qu'il a encore droit à des grasses mats et se lance dans la journée sur le même exercice.

Cette séance de fractionné a été moins dure que je l'aurais cru. A vrai dire, je pense qu'on aurait pu pousser un peu plus, mais mon partenaire qui revenait tout juste lui des vacances, sans trop de kms dans les jambes (et qqs kgs de plus autour du bide) et le but n'était pas de s'exploser dès le J-112... Déjà, le fait de me lever à 5h45 du matin, m'a bien fait réfléchir sur le bien-fondé du concept... :-)

Après 12 minutes de footing lent (17mns pour mon copain qui habite un peu plus loin), on attaque. Les 8 premiers sprints à 17,4km/h (109% de mon VMA estimée), dont 6 bien "groupés" dans une fourchette entre 17.1 et 17.6km/h ; le premier bien plus rapide (18.5!) et la 6e à 16.7.

Après 2 minutes en trottinant, c'est reparti. Cette fois-ci aussi, le sprint la plus lente sera le 6e (15.9). Le plus rapide sera le dernier à 18.9. De manière globale, on a bien varié sur cette 2e partie, mais la vitesse moyenne est restée très similaire (17.3km/h).

Retour au calme avec 15 minutes de footing lent (10 pour mon copain qui est vite rentré chez lui pour partir au bureau). J'ai fait un grand tour du quartier pour bien respecter les consignes. En plus, pas d'urgence pour aller au bureau car mon PC étant en panne, je n'allais le récupérer qu'à 8h30... :-)

C'est good. 1 down, 63 to go... (plus 15-16 tours de VTT)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

T’es sacrément costaud !
Je connais qq qui fera le même marathon ^^

Merci!

Je viens d'apprendre qu'un 3e pot (qui habite maintenant en Espagne) va également le faire! On va s'amuser (?) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valencia Marathon preparation, Week1/Session3 : 8 x 1'30/50

Déjà la 3e séance (footing récup de 50mn mercredi) ce matin, et en plus j'ai fait une sortie VTT de presque 1h40 hier matin avant d'attaquer le boulot. Le réveil sonne de nouveau excessivement tôt (6h00) à fin de me mettre en mode footing avant le départ à 6h45. Pour la première fois depuis un bon moment, nous courons ensemble tous les 3 futurs marathoniens de Valencia.

Comme mardi matin, c'est le premier sprint qui sera le plus rapide, mais on s'adapte vite et les 7 suivants seront tout dans une allure relativement similaire. Il y a un très léger dénivelé entre le haut et le bas (13m) de notre parcours qui fait en gros 1.3kms. Pour le 5e sprint, on s'est tapé 11 sur ces 13m et ça se voyait aussi bien sur la distance parcourue que sur nos FCs respectifs...

On fait nos sprints à 16.5km/h en moyenne (3'38m/km) et j'avoue avoir été très content de pouvoir les suivre sur les 8. Je suis même parti faire un 9e sprint pendant 3'30 pour retrouver ma FC max. Pas sûr que je l'ai atteint. Je suis descendu au-dessous de 16km/h (3'50m/km) et je n'ai atteint que 172 pulsations au max. Faudrait peut-être refaire l'exercice à un autre moment.

En tout cas, cette première semaine s'est vite déroulée. Il ne reste qu'un footing récup demain d'une heure. Après, encore 15 semaines à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien te dire de te calmer et te reposer un peu, mais cela serait un peu hypocrite car je sais que je ne le ferai pas moi-même... Pas comme premier recours en tout cas.

La preuve, suite à une livraison en vrac de 8sté de bois samedi (que j'ai soulevé, placé en brouette, roulé 30m et puis rangé sur des palettes) j'ai eu une légère douleur en bas du dos. J'ai fait de la natation le lendemain, et vu ma mauvaise posture dans l'eau, j'ai commencé à avoir mal à la nuque aussi... Tu sais ce que j'ai fait cette semaine. Tout sauf me reposer! Ces deux douleurs m'ont lâché hier en gros. 

Cela dit. Un peu de prudence serait tout de même à recommander!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, nat54 a dit :


Moi j’ai eu une nouvelle alerte au tendon d’Achille pendant un éducatif à l’échauffement
Mais douleur à froid ensuite :/
 

Attention aux messages du corps. Ces douleurs sont un avertissement à lever le pied (au sens figuré lol)... Ne les néglige pas (vieille expérience).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine sans sport peut etre frustrant, mais selon les types de problèmes qu'on peut avoir, ce n'est pas forcement assez comme tu le sais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, nat54 a dit :

Je le chouchoute pourtant mon tendon : renforcement, étirement, glaçage

Y'a forcément une cause quelque part. Biomécanique ? Vu un podologue (Pronation/supination) ? Chaussures adaptées ?

Un tendon enflammé c'est un tendon fragilisé, et si c'est de manière récurrente , ça peut finir par se rompre partiellement , voire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, trollix a dit :

Attention aux messages du corps

+1 et même à 57 ans j'ai fait la sourde oreille ( quel c...!) bilan: lumbago:cry:

il y a 16 minutes, nat54 a dit :

une semaine avec zéro sport (vraiment 0, la déprime quoi)

j'en suis à 10 jours et ce n'est pas fini:(! moralité: TOUJOURS ECOUTER SON CORPS !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, denisprotennis a dit :

+1 et même à 57 ans j'ai fait la sourde oreille ( quel c...!) bilan: lumbago:cry:

j'en suis à 10 jours et ce n'est pas fini:(! moralité: TOUJOURS ECOUTER SON CORPS !

Courage à toi! C'est horrible les lumbagos. Je sais de quoi je parle. Pourtant, je n'ai pas voulu rater ma première semaine de préparation avec les pots. J'avoue que me serais arreté pendant les courses si j'aurais eu mal. C'est essentiellement au réveil et au bureau où j'ai senti mes douleurs de dos.

Par contre, je vais faire très attention pendant ces semaines de preparation. Je ne veux pas me blesser pour rater "trop" de séances de préparation et surtout pas la course...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×