Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Il y a 2 heures, LeViking a dit :

 

Vous utilisez quoi vous?

Pour la compétition: Vêtements de cyclisme ou de triathlon avec poches intégrées pour le haut. Souvent beaux (ceux du triathlon), et pratiques. Tissus parfaitement confortables et compatibles avec la CAP.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avis un camelback avec fermeture éclair un peu comme un gilet de chez décathlon (très pratique car ça ne bougeait pas d'un poil), mais à priori ils ne le font plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien l'utilité.

Quand tu t'entraines, tu ne cours pas suffisament longtemps pour avoir besoin de boire et au pire, tu trouveras une fontaine, un distributeur ou une boutique. Quand tu fais des compétitions, tu as des ravitaillements.

Porter des trucs, c'est lourd et encombrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, kramer a dit :

Je ne comprends pas bien l'utilité.

Quand tu t'entraines, tu ne cours pas suffisament longtemps pour avoir besoin de boire et au pire, tu trouveras une fontaine, un distributeur ou une boutique. Quand tu fais des compétitions, tu as des ravitaillements.

Porter des trucs, c'est lourd et encombrant.

ha bon, quand tu fais des sorties longues dans des bois, tu ne trouveras pas de fontaine ou de boutique, quand tu fais un peu de compétition, il y en a certaines qui sont en semi autonomie, et d'autres ou tu as l'obligation d'avoir des ravitos sur toi (et même une couverture de survie)... 

Certains emmènent leur ravito pour ne pas s'arrêter et gagner du temps, mais là on joue plus dans la même cour...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, kramer a dit :

Je ne comprends pas bien l'utilité.

Quand tu t'entraines, tu ne cours pas suffisament longtemps pour avoir besoin de boire et au pire, tu trouveras une fontaine, un distributeur ou une boutique. Quand tu fais des compétitions, tu as des ravitaillements.

Va courir 40 km avec 2000 m de D+ en plein 15 juillet entre Grenoble et Gap avec un ravito' tous les 10 kms ... Ça va vite "faire soif" ;)(enfin, pour un amateur de mon niveau)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas me rendre compte. Les exemples que vous citez me paraissent un peu extremes par rapport à faire un simple marathon. Mais quand je courrais et que l'on faisait des sorties de 2 à 3h plus ou moins longues en distance selon les fractionnés que le coach nous mettait dedans, personne n’avait ce genre d’ustensiles et on buvait comme on pouvait. et ce même pour les bons qui faisaient des ironman etaient dans les meilleurs francais en triathlon ou cap de leur catégorie ou courraient le marathon en 2h45. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, kramer a dit :

Je ne dois pas me rendre compte. Les exemples que vous citez me paraissent un peu extremes par rapport à faire un simple marathon. Mais quand je courrais et que l'on faisait des sorties de 2 à 3h plus ou moins longues en distance selon les fractionnés que le coach nous mettait dedans, personne n’avait ce genre d’ustensiles et on buvait comme on pouvait. et ce même pour les bons qui faisaient des ironman etaient dans les meilleurs francais en triathlon ou cap de leur catégorie ou courraient le marathon en 2h45. 

Je confirme. Sauf en été, où je me rappelle, on passait par la "route des stades" (Le pecq, Montesson...) pour boire au robinet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais désormais l'essentiel de mes CaP sur des pistes en foret ou dans les champs où il n'y a pas des fontaines. Si je peux bien faire 10-12kms sans boire, ca commence à se compliquer au-délà. Bouche/gorge très secs qui empêche une respiration parfaitement serein mais c'est surtout genant point de vu confort. Je n'envisage pas boire des masses, mais une gorgée de temps en temps. Sur une course de 30 bornes, je suis sur que 250ml m'irait bien, voire moins.

Pour un marathon (les "non majors"), on trouvera des revitaillements tous les 5kms normalement ce qui serait à priori largement suffissant pour mes consommations (surtout vu qu'il devrait faire genre 13-14°C +/-2 degrés au moment de ma course). Porter un truc serait dans ce cas là pour un boost d'energie supplémentaire au bon moment ou pour le simple confort de l'avoir accessible à tout moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/20/2018 à 10:00, nat54 a dit :

@LeViking : je suis moins atteinte que toi ^^
J'allais partir courir pour m'évader l'esprit (la defaite d'hier tourne en boucle) n'ayant trouvé personne pour un tennis.
Et ô miracle une partenaire me demande si je veux taper la balle.
J'accepte volontiers pour ne pas rester sur ma prestation d'hier.
Ouf la CAP n'est pas encore au-dessus du tennis emoji28.png
Toi ça semble être le cas, en peu de temps en plus.
 

 

Il n'y a pas photo. Meme le VTT est au-dessus pour l'instant. Cela n'empeche que je vais faire jusqu'à 7 matches en 2 semaines à partir du dimanche. Cela va impacter très négativement mes moyennes (nombre sorties et kms/semaine). Si j'arrive à faire au moins un footing par semaine ca serait bien, et peut-etre une sortie velo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait un semi-cooper (6 min en courant a fond/en étant régulier). 

Mais ca reste assez difficile car il faut deja avoir une idée de sa capacité max sinon t'es cuit avant la fin, ou alors tu termines avec encore du jus.

Ca donne toujours une idée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, c'est pour ça que ça n'est pas évident. Peut être que ceux qui ont fait/font de l'athlé ont des tips pour faire ce genre de test ? Ou tu nous dira ce que t'as dit le coach d'athlé.

Perso j'ai fait une préparation semi incluant évidemment du fractionné mais sans me soucier de ma VMA donc c'était probablement pas optimal mais ça m'a au moins donné une base ou en tout cas une estimation de ce que je me sentais capable de tenir sur 6 min. Bon, je te cache pas que la lors de mon premier test je m'étais un peu surestimé donc je suis parti un peu vite et je n'ai tenu que 4 min. Le 2ème essai à été plus concluant car j'ai réussi à tenir mais peut être que je n'étais pas à 100% mais seulement à 95%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, nat54 a dit :

 

D'ailleurs, ceux qui courent régulièrement, vous avez utilisé quelle méthode ?

Club ?

Test d'effort (comme mon médecin m'en a parlé la dernière fois vu la dose sportive) ?

Autre ?

 

Le test à l'effort c'est plus pour la V02max (sur vélo). Sur tapis je ne sais pas si c'est parlant car tu cours moins vite sur tapis (tu rebondis sur place plutôt que vraiment te projeter en avant).

Le demie Cooper est pas mal mais il faut en effet bien se connaitre comme l'a indiqué Romain et ne pas négliger l'échauffement (20minutes faciles). Sinon tu as le 2000m dans les mêmes conditions pour les coureurs moins aguéris.

Et enfin le bipper régulier avec les plots espacés.

Tu as un objectif de course ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat54 @marie

Je dis comme Marie ; tu es devenue une droguée (comme moi). Comme toi, je ne m'arrête plus. Je viens de passer le cap d'un an de CaP plus ou moins sans m’arrêter (j'ai commencé fin mai 2017 après avoir choppé une 3e blessure dans l'espace de qqs mois ; entorse cheville, panne de genou et puis l'épaule en mai. Me suis arrêté uniquement 5-6 semaines en Oct/Nov pour traiter un problème des ischio). Bilan :

* 1450kms de footing (10-15kms / semaine au début. Environ 40kms/semaine depuis le début de l'année. La moyenne glissante sur 12 mois devrait donc grimper pas mal ces prochains mois si je continue, ce que j'ai bien prévu).

* 630 kms de vtt. Très irrégulier à cause des préparations des courses, l'hiver et puis une période de 8 semaines sans vélo entre février/avril.

* Premier sub 45m sur 10kms en Oct dernier (44’57, qui a été amélioré à 44’20’’ pendant l’hiver sans trop pousser sur cette distance. J’aimerais bien descendre au-dessous de 44m sous peu. Ayant passé assez vite de <50 à <45 (2-3 mois), je pensais pouvoir casser le cap de 44m plus rapidement. Ça viendra. Pas pressé !

* Premiers footings >20kms de ma vie début janvier (étant donné qu’il me manquait 40m, selon mon Garmin, lors des 20kms de Paris en Octobre !).

* L’unique footing >30kms (jusqu’ici) réussi le 7 avril en 2:30’04 (les 30kms), +34 secondes sur les 100 et qqs mètres de plus que j’ai couru.

* Meilleur semi : 1 :38’57

* Meilleur 20km : 1 :33’12

* Meilleur 5km : 20’35

* Meilleur 1km : 3’42

Nat, tu parlais du VMA. Je n’ai pas fait de semi-cooper, mais après un tennis, j’ai fait le tour de mon quartier qui fait 1500m. Je l’ai fait au-dessous de 6m (5’55 de mémoire). Ca date. Avec 5 secondes de marge, et sans 1 heure de tennis dans les jambes, j’imagine que je pourrais faire encore qqs mètres.  

L’essentiel pour moi maintenant c’est de continuer les footings longs et m’habituer à des distances un peu plus consistantes à mon rythme target pour le marathon (3h30).

Malheureusement ( ?) je vais devoir faire une pause dans le footing car j’ai des MPE (tennis) jeudi, dimanche de cette semaine et pareil la semaine prochaine, suivi d’un simple le lundi 11/6. Je ferai sans doute des sorties limitées lundi et mardi prochain et après le 11/6, j’ai 5 jours pour me mettre en forme pour une course de 15kms. Initialement, je voulais faire 4’30/km. On verra bien si j’arrive. J’ai qqs doutes. Cela dépendra un peu sur comment mon corps va réagir sur ces 5 simples et 4 doubles à jouer dans l’espace de 10-11 jours.

Ci-dessous, l'update sur mon Challenge footing (France --> Suède) et vélo (Suède --> France) de 2018.

Progress_2018-05-30.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/30/2018 à 12:40, nat54 a dit :

Avec une amie on s'est fixé le challenge de faire les 10 kms de Strasbourg en 55' en mai 2019.
Je suis à 57'30 cette année (avec un rab de 410m) et j'étais à 56'30 en 2016.
Je pense que c'est jouable en s'entrainant, car là cette saison j'ai juste couru 4 fois en avril et c'est tout.

 

Il y a 1 heure, nat54 a dit :

Droguée non pas encore ... toi c’est dingue tes distances, avec des chronos sympas !

Le club c’est un entraînement par semaine quand on est niveau intermédiaire comme moi et - si l’on souhaite - une sortie les samedis matins avec tous les groupes mélangés.

C’est top d’être en groupe :)

 

Si, un peu droguée quand même!? Ce n'est pas pour rien que tu t'inscrives dans un club, que tu fasses de courses et te fixes des objectifs en dehors de ton sport habituel?! D'ailleurs, passer de 57'30 à 55' en un an, c'est carrément faisable. Tout depend bien sur du temps que tu pourras consacrer pour atteindre cet objectif. Avec deux footings par semaine (mix entre fractionnés et endurance j'imagine?), ca devrait le faire.

J'ai deux autres drogués autour de moi avec normalement une sortie par semaine ensemble au moins (normalement une sortie longue de >1h15). En plus, on se pousse via des échanges WhatsApp et en suivant les updates de chacun sur Strava, il n'est pas difficile de continuer.

Par contre, maintenant il faut que je mets le focus sur le tennis. Match dans 75 minutes! :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, nat54 a dit :

 

Ce n’est pas un circuit training par contre : c’était 50 secondes de course à fond, recup 3 minutes, 7 répétitions.

En tout cas, courir et s’arracher physiquement - même sous la pluie hier - le cerveau déconnecte complètement et ça fait un bien fou.

 

 

 

oui! J'ai bien compris le concept! Ma comparaison se portait uniquement sur "l'effet group".

+1 pour la pluie! J'ai fait 14-15 bornes de footing mardi et pendant 10kms, il pleuvait des cordes. J'ai adoré! :-) Pareil lundi/mercredi au vélo, même si ce n'était pas des "vraies" sorties car juste des A/R au club pour deposer/chercher ma raquette (meme si j'ai fait 15-16 kms à chaque fois, alors qu'un simple A/R aurait été bien plus court...).

Ce soir, tennis donc (pas très long car contre 2/6...) avec double à suivre. Demain repos. Samedi, faut bien que j'invente qqc avant tennis dimanche et lundi.

Après, je pars en mission mercredi-vendredi et dimanche prochain (17/6), je fais une course à Versailles (15kms). Mon rythme normal ne reviendra pas avant le 23/6, date à laquelle je reviens de 5-6 jours de mission à Péking/Hong Kong.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J-6 de ma prochaine course. Un 15 kms au parc du Chateau de Versailles dimanche prochain. Préparation loin d'idéale depuis le 31/5 avec deux rencontres corpo par semaine (31/5, 3/6, 7/6, 10/6) et nouvel match de tennis ce soir. Mes kms ont passé de 40-45kms par semaine à 20kms pour ne pas trop me fatiguer avant les matches. Au niveau velo, j'ai coupé 20-25% sur mes distances hebdos.

Après mon match de ce soir, je vise :

J-5 petite sortie velo (distance en fonction de la fatigue accumulée suite aux matches dimanche et lundi

J-4 10kms a l'allure de la course (vais essayer 4m30/km)

J-3 10kms plus tranquil (4m45-4m55/km)

J-2 Repos

J-1 Velo tranquil

J-0 course

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée hier midi je croise un collégue de boulot à la salle de sport (à l'origine je venais pour faire du renforcement dos/abdo).

Voyant que j'ai mes running, on est parti courir soi disant tranquille .... Comme d'hab avec lui ça dégénére, on joue à celui qu'à la plus grosse, résultat,  sortie de 10,5 kms en 45 mns ....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Coyote28 a dit :

Purée hier midi je croise un collégue de boulot à la salle de sport (à l'origine je venais pour faire du renforcement dos/abdo).

Voyant que j'ai mes running, on est parti courir soi disant tranquille .... Comme d'hab avec lui ça dégénére, on joue à celui qu'à la plus grosse, résultat,  sortie de 10,5 kms en 45 mns ....

Oh la la! Ca va vite là! Je galère tjrs pour passer le cap de 44 sur 10kms. Là tu étais au-dessous de 42... Je vais faire un 10kms demain où je vais essayer de me caler sur 4m30/km. Si cela se passe bien les 5-6 premiers, je vais peut-etre tenter d'accelerer, sans pour autant esperer gagner une minute sur les 4-5 derniers pour faire 44. Si je peux de nouveau faire un sub 45, ca serait bien. En espérant que le mistral soit gentil avec moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2018 à 16:57, LeViking a dit :

Oh la la! Ca va vite là! Je galère tjrs pour passer le cap de 44 sur 10kms. Là tu étais au-dessous de 42... Je vais faire un 10kms demain où je vais essayer de me caler sur 4m30/km. Si cela se passe bien les 5-6 premiers, je vais peut-etre tenter d'accelerer, sans pour autant esperer gagner une minute sur les 4-5 derniers pour faire 44. Si je peux de nouveau faire un sub 45, ca serait bien. En espérant que le mistral soit gentil avec moi!

Le sub-45 est passé de justesse. J'ai failli craquer sur le 7e et 8e où j'ai perdu 10-12 secondes en tout. J'avais accumulé qqs secondes de marge en amont et puis je me rattrape sur le dernier km. Je termine le 10e km après  44'54''.

Ce soir, dernière entrainement (à part un petit tour en vélo samedi éventuellement). 3kms échauffement, puis 10x300m à 3'45''/km (100m de trotte entre les sprint) et puis 2kms de jogg-down. Vais-je être prêt à faire 15kms à 4'30/km dimanche?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un objectif atteint et avec beaucoup de marge en plus. J'avais 4'30/km dans le viseur sur ma course de 15kms aujourd'hui, soit un chrono de 1h07m30s.

Mes deux partenaires du jours visaient :

4'15''/km, soit <1h04m 

4'25'/km, soit 1h06m environ

J'avais convenu avec mon 2e partenaire de partir ensemble sur une allure de 4'30'' et qu'il allait me quitter quand il se sentait bien.

Départ et notre copain nous laisse après 500m quand il y avait un peu plus de place pour trouver son allure. Je cours avec mon pot pendant 2kms - 2,5km environ avant qu'il commence à mettre des metres entre nous.  Très doucement, mais surement et je n'essaie pas de suivre car je veux vraiment faire ma course.  

Je ne le perds pas vraiment du viseur, à part qqs virages. Il a part moment un peu plus de 30 secondes d'avance, mais pendant la 7e kms je commence à gagner sur lui. Je suis bien dans ma course et j'ai fait les 5 premiers en 21'52'', donc un peu plus vite que je cherchais à le faire, notamment à cause d'un 2e kms en descendant qui était très rapide, suivi par un 3e qui était presque aussi rapide. Si non, j'étais pas loin des 4'30/km mais tjrs un peu plus rapide. 

Cela continue et après avoir vu que mon copain d'avant stagnait très légèrement, je trouve les forces pour continuer. Je prends le "dos" des mecs juste devant moi qui cours bien et après 11kms je suis quasiment à coté de mon pot. Je décide de sortir mon flacon de powerade de ma ceinture pour boire un coup et me booster un peu. Helas, j'ai failli m'étouffer car ça descend du mauvais coté! Je tousse et je perds vite encore qqs mètres précieux sur mon ami. Je mets encore 1500m pour le rattraper. Etape par étape, mètre par mètre...

Entre temps, j'ai donc passé les 10kms avec mon meilleur 10K depuis des décennies. 43'54 (21'52'' + 22'02). Ça va donc assez vite et j'avoue que j'ai un peu peur d'avoir cramé trop d’énergie, mais suis poussé par la foule et le dos de mon copain que je rattrape donc après 12.5kms environ et je lui fais signe qu'on est à deux. Il va bien mais il avoue (après la course) qu'il était bien  content de me voir. On fait la course ensemble ainsi et les 700 premiers mètres sont en légère montée (+20/25m) et il avait besoin du "sparring". A 500 metre du finish il a des infos d'un spectateur qu'un jeune qu'il cherchait à battre (le fils d'un collègue! :-)) était juste devant. Il trouve des forces et s'en va. J'essaie de recoller et c'est ce que je fais, à 150m il donne encore un coup d’accélérateur et il y a peut-être 2-3 mètres entre nous. Moi aussi, il me reste du jus et ca sera une photo-finish entre lui, moi et 3 autres coureurs. On a exactement le même chrono : 1'05''56, mais officiellement il est devant. 

Pas bien grave car j'ai fait une super course et l'allure moyenne est de 4'23''/km (!) et j'ai 94s de marge sur mon objectif qui était pourtant assez ambitieux. La dernière partie de la course était bien pleine de virage et c'est bien dommage, car à l'arrivée on trouve notre ami qui était parti à 4'15''. Il venait d'arriver! Il a eu 4-5 kms extrêmement difficile à la fin à cause d'un problème de ventre. Il ne nous devance que de 5 secondes. Encore 200m de course et on l'aurait eu! Aussi, si on l'aurait vu qqs centaines de mètres avant la fin de la course, je pense qu'on aurait pu passer devant. 

Assez marrant qu'on ne cours pas une centimètre ensemble (à 3) dans la course mais qu'on arrive à 5 secondes d'intervalle tous les trois. Il avait 1m10s d'avance sur moi après 10-11kms. 

 

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, petit partage d'une expérience personnelle !

Hier j'ai fait les 17 kilomètres de la baie de sommes. La fameuse Transbaie. C'était la 30ème édition. 6500 coureurs. 10 kilomètres  sur 17 de vase, de boue et d'eau. Un vrai bonheur. Si vous voulez monter une équipe de Classimiens pour la prochaine édition (juin 2019), I'm in !

L'ambiance y est vraiment incroyable. Couverture médiatique, course bien sécurisée, ravitaillement, etc...

On peut y aller pour la performance (le premier est un Kényan qui l'a torché en une heure...) ou le délire. Il y avait des équipes déguisées. Dalton, M&M's, Tigrou...

A faire. ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, C.Thomas a dit :

 Il y avait des équipes déguisées. Dalton, M&M's, Tigrou...

A faire. ;)

Excellent! :-)

Il y avait aussi la course des Princesses hier à Versailles. Version 8km de la course que j'ai fait. Il y en avait des princesses! Plusieurs milliers. Bravo à elles aussi!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nat54 a dit :

 

@LeViking : pas simple de gérer la fièvre surtout avec un tel parcours vallonné. J'avais jamais couru en cote. +100m ça peut paraître rien mais ça tue :o

Je ne peux être que d'accord avec toi. Etrangement, en VTT, le cotes ne me font pas trop mal mais au footing oui. Je commence tout doucement à pouvoir les gerer un peu mieux (sans pour autant les aimer). Il y en a un que je me tape souvent en rentrant chez moi au footing (j'habite un coin vallonné et j'habite tout en haut...). J'ai un segment sur Strava. La cote ne fait "que" 400m mais il est à 8%. Je vois que les premiers tours que j'ai fait la-bas, après l'achat de ma montre Garmin, étaient entre 5'50/km et 6'10/km. Le dernier était à 5'20. Il y a une autre aussi que je fais regulièrement qui est moins méchant mais plus longue. Là j'étais à 5'20/km au début. Les deux dernières tentatives ont donné 4'35/km et 4'13(!)/km lors des sorties de 9.3 et 10.4kms respectivement. Je m'améliore... (j'avoue que sur la dernière j'ai tout donné. J'ai fait 4'45-4'50 / km en moyenne sur quasiment tout le parcours et j'ai réussi à continuer au meme rythme les 2 kms restants après la cote. Pas mal!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, nat54 a dit :

@LeViking : j’ai directement pensé à toi même si ce n’est pas la Suède
https://www.facebook.com/1793645374237688/posts/2049328728669350/

Si si, il y a un peu de Suède dedans. Le parcours entre Strömstad (en gros 100kms au sud d'Oslo) et Göteborg (côte ouest de la Suède) fait un peu plus de 200 kms. Ce trajet est d'ailleurs magnifique. Que des petits villages super sympatiques au long de la côte (Strömstad, Grebbestad, Bovallstrand, Fjällbacka, Lysekil, Hunnebostrand, Smögen, Fiskebäckskil...). ca vaut bien une ou plusieurs semaines des vacances. Paysage magnifique!

Hunnebo_snset-013-1.jpg

 

P1030419.jpg

Pas mal comme parcours. Un peu plus long que le parcours que je voulais faire entre Londres et Brighton... :-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×