Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Pour le tennis en semaine, non ce n'est pas possible car je n'ai pas de partenaire et le BE a la salle jusqu'à 20h30 ... Quand je fais du vélo d'appart', je regarde la TV en même temps, ca passe plus vite :P

Merci pour tes conseils, je vais essayer de m'y tenir (sûrement le plus dur :lol:) et de me faire 2 séances par semaine ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le plus dur, c'est de s'y tenir.

Début de mon stage de deux mois lundi, du coup, moi qui depuis 2 semaines me calait 45 minutes de RPM à la salle de sport le lundi midi, je vais devoir trouvé un autre horaire :(

Pareil pour la musculation que je faisais le vendredi matin. Une question d'organisation et d'envie ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que je reprenne la course pendant les vacances, mais j'ai beaucoup de mal à me tenir aux fractionnés à chaque fois. Je vais plutot commencer par un travail sur le cardio, en foncier. Et j'aimerais y associer un travail de renforcement musculaire, mais j'avoues que je ne sais pas par quel bout prendre ce genre de chose. Certains parlent d'abdos, d'autres de gainages, mixer un peu le tout? Combien de temps, etc. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que je reprenne la course pendant les vacances, mais j'ai beaucoup de mal à me tenir aux fractionnés à chaque fois. Je vais plutot commencer par un travail sur le cardio, en foncier. Et j'aimerais y associer un travail de renforcement musculaire, mais j'avoues que je ne sais pas par quel bout prendre ce genre de chose. Certains parlent d'abdos, d'autres de gainages, mixer un peu le tout? Combien de temps, etc. ?

Bonjour,

Gainage, 2 à 3 fois par semaine

durée 15 à 20 mntes

On ne fractionne qu'une fois par semaine

le reste en Cardio (Valable aussi pour Marie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant (la métaphore de la bouteille et du goulot est vraiment parlante :) ).

J'ai cependant une question. D'après vous, pour progresser en condition physique il faut faire 3 séances dédiées par semaine. La finalité étant la progression sur le court, j'imagine qu'à ces 3 séances s'ajoutent 1 entraînement de tennis et 1 match (amical ou tournoi). Ma question est la suivante: comment pouvoir faire tout cela lorsqu'on bosse, qu'on est en couple et qu'on a un minimum de loisirs annexes :huh: ?

Pensez-vous que la préparation physique doit être continue (ex: des séances chaque semaine toute l'année) ou effectuée par blocs (ex: à fond l'hiver quand il n'y a pas bcp de tournois et rien au printemps pour arriver frais sur le court) ?

Au niveau 30/3-30 pensez-vous qu'il est plus approprié de faire 2 séances de préparation physique + 1 séance de tennis ou bien 1 séance de préparation physique + 2 séances de tennis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idéalement, c'est de mettre du physique dans ta séance de tennis. Si tu fais une séance de smatch/service l'idée est de travailler les bras, la sangle abdominal et les dorsaux durant celle-ci.

Sinon pour te répondre comment "gérer" tout ce monde, j'essaye de me caler ça quand Mzelle n'est pas là ou vaque a ses occupations. Sinon en période de tournois match, j’allège ma semaine qui compense le temps. Tu peux regarder ici aussi

Après c'est sur si tu es du genre à être sur 15 loisirs en même temps, ca ne peut pas marcher :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau 30/3-30 pensez-vous qu'il est plus approprié de faire 2 séances de préparation physique + 1 séance de tennis ou bien 1 séance de préparation physique + 2 séances de tennis ?

bonjour,

1 séance de prépa + 2 séances tennis

après tout on joue au tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de maintenir une forme sur l'année. Mais beaucoup mette un gros coup sur le physique pendant l'hiver, moins de matchs, donc plus facile.

Je pense que 2 séances de physique, et un entrainement de tennis est déjà bien. Après, le temps, il faut le trouver et le prendre. Caler deux/trois heures dans la semaine pour le physique n'est pas insurmontable je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'appli! J'adore les symboles pour la vitesse :stuart:

Aller encore 5 gros km et tu es bonne!

Perso, j'ai plus couru depuis 3semaines :unsure: Avec mon rythme de 3jours de suite de tennis je n'ai plus trop le choix pour la recup (fatigue et cheville) :wacko: Je le sens que ça me manque dans ma condition. Il va vite falloir que je remédie à ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y suis allée car tennis annulé

mais franchement zéro plaisir.. Et seule j'ai déjà dù forcer mentalement pour finir

Forcer mentalement à l'entraînement j'ai tendance à penser que ça aide aussi à se dépasser en match quand on est au bout du rouleau...

J'ai un physique en carton et cette année j'ai décidé de le travailler un peu. J'avais commencé avant l'hiver et ai arrêté avec la neige... j'ai mis bcp de temps à trouver la volonter de m'y remettre, ce que j'ai fais la semaine passée. (Motivé en plus par quelques kilos à perdre B) )

J'ai déjà fait 4 jogging (je fais environs 5,2 kms pour un temps variant de 38 à 34 minutes)... C'est vraiment du tranquille niveau respiration je suis tranquille mais j'ai toujours mal au mollets.. du coup je continue comme ça jusqu'à former mes jambes quand je me sentirai plus facile je pense allonger petit à petit le parcours).

Aujourd'hui j'ai remplacé le jogging par un 30' 30'.

Partir n'est pas tous les jours facile car même avec le mp3 courir 35 min c'est plutot long... Ceci dit quand je reviens j'ai toujours une pêche incroyable et penser à cela m'aide pas mal.

Je me suis aussi mis à faire des pompes tous les jours ainsi que l'exercice de la chaise (celui là est particulièrement atroce). Là encore tenir n'est pas facile.

Au finale courir n'est pas encore un besoin pour moi mais j'attends que ça le devienne, me motiver sera plus facile ^_^

Malheureusement une douleur de l'année passée revient légèrement... ça m'inquiète à un mois du début de ma saison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une demi-heure de footing est trop peu, le corps commence tout juste á se chauffer. 1 heure deux á trois fois par semaine c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une demi-heure de footing est trop peu, le corps commence tout juste á se chauffer. 1 heure deux á trois fois par semaine c'est mieux.

L'idéal quand on recommence à courir c'est 10-15m, la première semaine, et puis après la durée s'allonge au fil de semaines, cela permet au corps de s'habituer ou de se réhabituer à courir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment vous faite pour faire du jogging, je cours toute les semaines mais je n'arrive pas (plus) a courir lentement car je prends tellement de plaisir a courir plus haut dans les tours (environ 170 ppm) que c'est plus fort que moi. Sinon je confirme 45 minutes c'est le minimum pour être bénéfique.

Sinon pour le plaisir a courir il est dans l'effort intense pour moi, si je force pas un minimum pas de plaisir en effet, impossible aussi pour moi de prendre du plaisir sur de petites foulées c'est quand de déroule les jambes que je commence a avoir des sensations.

Bref la course a pied c'est devenu un véritable plaisir pour moi a tel point que parfois avec le tennis je reste sur ma faim niveau effort physique, il faut que je me soigne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A croire qu'il n'a pas lu mon post. :stuart:

Comme dit Nat; on fait ce qu'on peut. J'allongerai au fur et à mesure mais pour l'instant j'ai déjà envie de me couper les jambes au bout des 35min; mes quelques kilos en trop doivent avoir une influence :unsure: . Niveau cardiaque ça va.

Mais je doute même de pouvoir courir +; au bout de 20 min je commence à avoir des fourmis dans le pied droit... et à l'arrivée je ne le sens plus du tout. Très chiant. Je n'avais pas ça avant l'hiver, je n'ai jamais eu ça au tennis. Je pensais que ça venait de mes pompes trop serrées mais j'ai essayé avec des pompes de skate ça m'a fait le même.

Peut-être que ça ira mieux quand j'aurai pu investir dans des running. Même si je doute un peu car j'ai trouvé beaucoup de sujets sur Internet de gens qui commençaient à avoir cela; c'était apparu subitement alors qu'ils courent régulièrement depuis genre 3 ans et avec des runnings...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te confirme, achètes toi des runnings, ça te changera la vie ! fais gaffe , ne prends pas n'importe quoi, si tu as qq kilos en trop, il est probable que tu ais besoin d'avoir de chaussures "poids lourds", c'est très important. Ensuite tu cours au cardio vers 140/150 bpm et logiquement tu tiendras très facilement l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des chaussure de running, il y en a 2 catégories pour moi: celle avec un énorme talon, et celles sans.

Personnellement je déteste celle avec le gros talon, cela m'empêche de courir et d'avoir ma foulée naturelle.

PS: A quand les vidéos de running^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé mon appli "endomondo" cette aprèm (sous Androïd)

Ca donne ce type de stat :

Footing d'aujourd'hui

L'objectif des 10 kms est loin :o

Sympa comme appli!

L'allure (10kmh) est pas mal compte tenu de ta taille. Essaie de tenir 30 min dans un premier temps et d'être confortable (sur 2 ou 3 séances). Ensuite tu sentiras si tu peux accélérer (11kmh) ou rajouter 10 minutes (ou les 2!! :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa comme appli!

L'allure (10kmh) est pas mal compte tenu de ta taille. Essaie de tenir 30 min dans un premier temps et d'être confortable (sur 2 ou 3 séances). Ensuite tu sentiras si tu peux accélérer (11kmh) ou rajouter 10 minutes (ou les 2!! :P)

Etre petit ne désavantage pas quand on court. Par ex je suis petit 1m67, et pourtant sans m'entraîner, je fais du 15km/h pendant plus de 30m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre petit ne désavantage pas quand on court. Par ex je suis petit 1m67, et pourtant sans m'entraîner, je fais du 15km/h pendant plus de 30m

Tu as raison c'est plutot le rapport taille/poids (sauf pour le sprint). Par contre 15 kmh sans s'entrainer c'est bcp, je pense que soit tu es marseillais, soit un autre sport te sert d'entrainement cardio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison c'est plutot le rapport taille/poids (sauf pour le sprint). Par contre 15 kmh sans s'entrainer c'est bcp, je pense que soit tu es marseillais, soit un autre sport te sert d'entrainement cardio.

Non pas marseillais :lol: , j'ai toujours été bon pour la course à pied, et puis je suis génétiquement modifié^^ mon coeur bat à 48 pulsations/m :P

L'important, c'est le rapport taille/poids comme tu le disais, mais il y a aussi le centre de gravité, la longueur des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas marseillais :lol: , j'ai toujours été bon pour la course à pied, et puis je suis génétiquement modifié^^ mon coeur bat à 48 pulsations/m :P

L'important, c'est le rapport taille/poids comme tu le disais, mais il y a aussi le centre de gravité, la longueur des jambes.

ouais pareil 15km/h sans s'entrainer , j'y crois moyen, j'ai pote qui va faire l'utmb et qui fait ça (sur 10km) en s'entrainant 5/6 fois par semaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais pareil 15km/h sans s'entrainer , j'y crois moyen, j'ai pote qui va faire l'utmb et qui fait ça (sur 10km) en s'entrainant 5/6 fois par semaine....

Je tiens une demi-heure à ce rythme, après tu crois ce que tu veux, mais disons que c'est vraiment mon sport la course à pied :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up!

Alors, ça s'entraîne encore? :) perso de fin mars à début juillet j'ai plus trop couru... mais v'la que j'ai 10kg en moins et ça change la vie!!

A croire qu'il n'a pas lu mon post. :stuart:

Comme dit Nat; on fait ce qu'on peut. J'allongerai au fur et à mesure mais pour l'instant j'ai déjà envie de me couper les jambes au bout des 35min; mes quelques kilos en trop doivent avoir une influence :unsure: . Niveau cardiaque ça va.

Mais je doute même de pouvoir courir +; au bout de 20 min je commence à avoir des fourmis dans le pied droit... et à l'arrivée je ne le sens plus du tout. Très chiant. Je n'avais pas ça avant l'hiver, je n'ai jamais eu ça au tennis. Je pensais que ça venait de mes pompes trop serrées mais j'ai essayé avec des pompes de skate ça m'a fait le même.

Peut-être que ça ira mieux quand j'aurai pu investir dans des running. Même si je doute un peu car j'ai trouvé beaucoup de sujets sur Internet de gens qui commençaient à avoir cela; c'était apparu subitement alors qu'ils courent régulièrement depuis genre 3 ans et avec des runnings...

Ces deux points en gras étaient bien dûs au sur-poids, je n'ai plus ces problèmes! Mieux, mon record aux 5,2 kms était de 34 minutes, début du mois je l'ai fait en 29'30" alors que c'était la première fois que je recourais!

J'allonge les distances petit à petit... là je viens de faire quasi 9 kms (selon openrunner.com mais je calculerai plus précisément quand j'irai par là en voiture) en 47'35".

Le sport quotidien devient de plus en plus un besoin et j'ai bon espoir de pouvoir continuer à faire 3 joggings par semaine (en alternance avec la salle de sport 1 jour sur 2). Lorsque j'arriverai à 10 ou 11 kms parcourus j'arrêterai d'allonger la distance et je m'entraînerai sur ce parcours... objectif challenge composé de 4 joggings de 10 kms entre mars et août... sans prétention aucune bien sûr, juste pour le fun :)

Le seul petit hic; j'ai d'assez violentes coutractures au mollet droit après avoir couru (la semaine passée ça m'a quand même empêché de marcher correctement pendant 4 jours :D )... mais je pense avoir compris aujourd'hui d'où ça venait... je ne cours pas correctement, alors que je pose correctement le pied gauche sur le talon quand je cours, j'ai tendance à poser le pied droit directement à plat voir déjà légèrement sur la pointe du pieds... je vais essayer de perdre cette habitude et on verra si ça aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le jogging régulièrement depuis un bon mois même si avec le boulot c'est dur de courir 3 fois par semaine. Du coup je me contente de 12.5 km chaque Samedi ou Dimanche, d'ici deux semaines je serai en vacances et je vais pouvoir m'y remettre à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×