Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Sans entrainement, une personne lambda va mettre 2h30  pour faire son semi.
Et courir 2h30 sans entrainement, c'est juste impossible pour 95% de la population.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je disais juste c'est que la CAP ne prend pas forcément plus de temps que le tennis. La performance dépend de l'investissement (et des qualités initiales.)

Pour le semi, j'aurais du ajouter pour une population un peu sportive. C'est quand même pas trop difficile de courir tranquillement 2h30 ou moins un peu plus vite. Dans beaucoup de sports du dimanche, ça dure une 1h/1h30. Avec un peu de mental, un objectif/ ton égo, tu vas au bout. Et oui, si on a jamais couru, ça peut piquer. Et quand on court, j'ai constaté (envie d'avoir des avis de ceux qui savent sur ce point) que cela pouvait commencer à faire mal au bout de 25km, mais jamais avant.

Pour le marathon, ce que j'ai fait n'est pas extraordinaire (et je n'ai jamais dit que tout le monde pouvait faire cela). 2 de mes copains, l'avaient fait avec un entrainement similaire l'année d'avant et même une minute plus vite. Mais effectivement à l'époque nous étions sportifs à un niveau amateur correct par ailleurs avec les efforts qui vont avec (4/6 et D2 de rugby, 4/6 et 8 au golf, 2/6) et notre sortie dominicale était intense (2h30 en moyenne avec fractionnés et côtes avec des marathoniens (qui nous ont donné l'envie de faire le marathon), des triathlètes et d'autres sportifs en compétition du club. Nous étions les nuls du groupe).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, kramer a dit :

Pour le semi, j'aurais du ajouter pour une population un peu sportive.

 

Effectivement, il fallait l'ajouter. J'en connais bcp de gens, hors mon milieu sportif, qui ne finirait pas un semi sans pas mal d'entrainement. En même temps, parmi mes pots qui font du tennis ou autres sports au moins une fois par semaine, je pense que la plupart fera une semi en moins de 6m/km (2h05-2h10 en gros) avec un minimum de préparation. Puis, pour descendre à 5'30, 5'00 ou au-dessous, il faut bien faire des efforts. Puis, il y a des gens qui sont plus ou moins apte pour le footing en fonction de leur morphologie. Perso, je ne suis pas construit comme un marathonien. Bien trop grand et lourd malgré les masses de kgs perdus (suis passé d'un "haut" pas loin de 100kg il y a 10 ans pour avoir atteint mon poids le plus light en 21 ans la semaine dernière --> 82.4kg).

Les pots avec qui je cours régulièrement pèsent au moins 10kgs de moins dont un fait la même taille que moi (1m85). Je ne pense pas pouvoir descendre bien plus bas en restant "sain". Même avec l'entrainement que j'ai fait, les 20kms se sentent et je ne pense pas pouvoir finir un marathon à l'heure actuelle sans séquelles assez dramatiques. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, kramer a dit :

Ca dépend des perfs que tu veux faire.

J'ai fait un marathon en ne courant qu'une fois par semaine et une seule fois le mois d'avant du coup j'avais réduit l'objectif de 3h30 à 3h45 et j'ai fait 3h46. Ce n'est pas terrible, mais cela correspond à l'investissement.

C'est pareil au tennis, quand je ne joue pas 3 fois par semaine, je n'en mets pas une et quand j'arrête une semaine ou plus, je mets beaucoup de temps à retrouver des sensations.

Pour finir un semi, il n'y a besoin d'aucun entrainement. Pour faire 1h10, j'imagine (en fait non je n'imagine pas) qu'il faut bosser dur 5 fois par semaine. Au tennis, pour jouer 3 classements sous son niveau de jeu, il n'y a besoin d'aucun entrainement non plus. Pour jouer à son niveau en seconde série positive, il faut jouer environ 3 fois (plus si tu veux progresser) et ça passe à 5 quand tu es néga. Et plus les entrainements sont poussés, mieux c'est et plus tu t'entraines dur, plus tu perds quand tu ne t'entraines plus.

 1h10 au semi en junior c'est être -15 à 17 ans je ne pense pas que 5 entrainement de tennis suffisent pour y arriver :).

Faire un semi sans entrainement ne doit pas être j'imagine un grand plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, kramer a dit :

Pour le semi, j'aurais du ajouter pour une population un peu sportive. C'est quand même pas trop difficile de courir tranquillement 2h30 ou moins un peu plus vite. Dans beaucoup de sports du dimanche, ça dure une 1h/1h30. Avec un peu de mental, un objectif/ ton égo, tu vas au bout. Et oui, si on a jamais couru, ça peut piquer. Et quand on court, j'ai constaté (envie d'avoir des avis de ceux qui savent sur ce point) que cela pouvait commencer à faire mal au bout de 25km, mais jamais avant.

J'espère que tu plaisantes Kramer.
A moins qu'on ai pas la même définition de "population un peu sportive".

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n aviez pas compris que Kramer sousentendait un peu sportif ?! On le connait le bougre ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement! Si être un peu sportif c'est être milieu de seconde série positive, alors je comprends mieux.
Donc à peu près 1,5% de la population....
 

Moi qui suis incapable (et oui....) de courir 5 Km (et sans doute moins que ça d'ailleurs), je ne fais donc pas partie de la population "un peu sportive"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de gens que tu vois faire du running, 5 ou 10km ca s adresse a pas mal de gens plus aux autres qui font un autre sport. Y a eu de l EPS a l ecole aussi.

J allais tancer Nat qui avec tant de sport(s) pratiques, le 10km c est dur ?Tres etonnant.

Sol’ avec ce que tu fais sur terre, 5km tu les fais facile hein..

3ieme ou 2nde serie, un mec normalement constitue (pas un age cannonique, ou des kg en trop par ex.) te fait 10km, en souffrant ou pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle d'un mec normalement constitué selon la définition d'@Alarue qui fait du sport (je ne parle pas de bridge ou d'échecs) en club 1 à 2 fois par semaine.

Et je ne dis pas non plus que le semi se passe bien. Je dis qu'il se fait.

@solmhyrn: tu es donc pleinement dans la cible et je suis très surpris par ton commentaire. Pourquoi n'es-tu pas capable de courir?

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que je n'y arrive pas.
Je dis pas qu'avec un mec qui me poursuit avec une hache j'y arriverais pas, mais bon, s'il faut en arriver là....

Principalement parce que je ne parviens pas à accorder le souffle à la foulée. Je suis hors d'haleine au bout d'1km, et c'est pas faute d'avoir essayé.
Aussi parce que j'ai le dos qui me fait atrocement mal si je cours, ce qui n'est pas le cas lorsque je joue au tennis.
Donc contrairement à ce que tu dis, c'est pas donné à tout le monde "un tant soit peu sportif" de courir 20 bornes.
Et pourtant mon cœur bat à 50, ça devrait le faire...
C'est comme tout, y a ceux qui y arrivent, ceux qui y arrivent pas.

Par contre, je peux te faire 50+ bornes de pur VTT (sans route). J'ai eu fait 100 Km, par trois fois, mais ça c'était avant.
C'est pas un problème de cardio.
Je ne suis pas essoufflé sur un court.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers amis, je viens de lire vos derniers messages et j'ai bien :D ! Car ça m'a rappelé le temps où je courais beaucoup ( 5h/sem ) Marseille/Cassis en 1h22 ( 20km) et malgré l'entrainement de la souffrance pour terminer! C'est pourquoi je n'ai jamais fait de marathon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, solmhyrn a dit :

Parce que je n'y arrive pas.
Je dis pas qu'avec un mec qui me poursuit avec une hache j'y arriverais pas, mais bon, s'il faut en arriver là....

Principalement parce que je ne parviens pas à accorder le souffle à la foulée. Je suis hors d'haleine au bout d'1km, et c'est pas faute d'avoir essayé.
Aussi parce que j'ai le dos qui me fait atrocement mal si je cours, ce qui n'est pas le cas lorsque je joue au tennis.
Donc contrairement à ce que tu dis, c'est pas donné à tout le monde "un tant soit peu sportif" de courir 20 bornes.
Et pourtant mon cœur bat à 50, ça devrait le faire...
C'est comme tout, y a ceux qui y arrivent, ceux qui y arrivent pas.

Par contre, je peux te faire 50+ bornes de pur VTT (sans route). J'ai eu fait 100 Km, par trois fois, mais ça c'était avant.
C'est pas un problème de cardio.
Je ne suis pas essoufflé sur un court.

:non: pas très motivant ça....en revanche, si tu avais miss France qui courait juste devant toi, peut-être que...:mdr:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de @solmhyrn, j'ai un profil de marathonien sur le papier (1m82, 65kg), mais je ne peux courir plus d'une demi heure car au delà j'ai mal aux genoux. Je peux jouer au tennis ou au football pendant plusieurs heures sans avoir mal...

Nous ne sommes pas tous égaux devant la course à pied.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, solmhyrn a dit :

Parce que je n'y arrive pas.
Je dis pas qu'avec un mec qui me poursuit avec une hache j'y arriverais pas, mais bon, s'il faut en arriver là....

Principalement parce que je ne parviens pas à accorder le souffle à la foulée. Je suis hors d'haleine au bout d'1km, et c'est pas faute d'avoir essayé.
Aussi parce que j'ai le dos qui me fait atrocement mal si je cours, ce qui n'est pas le cas lorsque je joue au tennis.
Donc contrairement à ce que tu dis, c'est pas donné à tout le monde "un tant soit peu sportif" de courir 20 bornes.
Et pourtant mon cœur bat à 50, ça devrait le faire...
C'est comme tout, y a ceux qui y arrivent, ceux qui y arrivent pas.

Par contre, je peux te faire 50+ bornes de pur VTT (sans route). J'ai eu fait 100 Km, par trois fois, mais ça c'était avant.
C'est pas un problème de cardio.
Je ne suis pas essoufflé sur un court.

Donc tu as un rapport spécial à la course et ton mal au dos te met hors de la catégorie des gens normalement constitués (c) @Alarue :ph34r:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh les gars faut relire les posts, un marathon c est bien autre chose physiologiquement. Mais terminer un 20km sans prepa specifique ca se fait pour un mec normalement constitue (ter repetita). Meme si tu termines sur les rotules..

Moi aussi j Ai mal sur de l asphalte et Apres 30min j en chie avec un gabarit d anti marathonien, pourtant si je dois courir 10km ou 20km, je les ferai. Y a une part de mental aussi..

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/9/2017à16:40, LeViking a dit :

 

Ma progression footing jusqu'ici (premier et meilleur chrono par distance parmi mes courses sur piste) :

21/5 : 6kms à 4m59s/km (29m55s)

11/6 : 6kms à 4m40s/km (27m59s) --> J'ai récemment testé mon allure target (45mns pour 10kms) sur la distance de 6kms. Il me manquait un peu (27m20s, i.e. 4m33s/km)

 

Ci-dessus extrait d'un message de Septembre dernier. J'ai refait une course de 6kms aujourd'hui et je l'ai fait en 25'56 (4'18/km). Tjrs en mode progression donc (mais un jour, j'en suis bien conscient, ca va s’arrêter. C'est là où il faut rester discipliné. Plus facile de se motiver tant qu'on "avance"...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé d'être rouge à chier au bout de 10 minutes à apprécier de courir 45 minutes/1h/1h15 (sentir la rapidité du second souffle etc...)...et puis j'ai senti un truc bizarre dans les genoux (essui glace?). Disparu à l'arrêt de jog, revenu à la reprise de jog, redisparu au nouvel arrêt: jog terminé pour moi.

Je connais une bande de cascadeur (pro) qui ont complètement laissé tomber le jogging car pour eux c'est de la destruction organisée, et que s'ils veulent durer dans le métier, ils ne peuvent pas se le permettre. Raison ou pas je m'en fous, je transmets. Comme quoi ça se discute sur le sportif ou pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair il faut au maximum courir sur du souple avec des pompes adaptés et les changer souvent.

Plus on a un physique inadapté (formule diplomate) plus on déguste.

Moi c'est l'insertion du tendon d'achille dans le calcanéum (maladie de haglund) qui m'avait foutu en l'air .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alarue a dit :

3ieme ou 2nde serie, un mec normalement constitue (pas un age cannonique, ou des kg en trop par ex.) te fait 10km, en souffrant ou pas 

Assez d'accord avec ça.
Kramer parlait de 21km, c'est pas la même chose....
Et un marathon en moins de 4h en s’entraînant une fois par mois, c'est donné à 1% des humains...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, PenaCumCum a dit :

Assez d'accord avec ça.
Kramer parlait de 21km, c'est pas la même chose....
Et un marathon en moins de 4h en s’entraînant une fois par mois, c'est donné à 1% des humains...

Pour les 21km, ca se fait aussi d apres moi. 

Pour le marathon, c est autre chose physiologiquement et traumatiquement. Le corps n est pas prepare pour cela.

Suis en ligne avec toi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, PenaCumCum a dit :

Assez d'accord avec ça.
Kramer parlait de 21km, c'est pas la même chose....
Et un marathon en moins de 4h en s’entraînant une fois par mois, c'est donné à 1% des humains...

Pour le marathon je parlais juste de mon expérience. (Pas une fois par mois, une fois par semaine mais une seule fois le mois d’avant) je n’ai jamais dit que tout le monde pouvait faire cela. La c’est plus reserve a des personnes tres sportives. 

C’était pour illustrer qu’on pouvait faire de la cap en touriste sans s’entraîner beaucoup avec de mauvaises performances et que c’était exactement pareil qu’en tennis (et dans les autres sports). 

Pour performer c'est différent ça prend beaucoup de temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour moi au contraire très différent.
Tu peux jouer en touriste au tennis, ça ne te fait pas mal et ne te demande pas une grande énergie psychologique (si ce n'est le fait de surmonter ton niveau de jeu).
Tu ne te bats pas contre toi-même mais contre un adversaire.

Tout le contraire de la course à pied.
Tu ne fais pas un semi en "touriste" (sous entendu sans entrainement), ou alors faut vraiment aimer souffrir, et ça demande des ressources psychologiques que notre sport ne demande pas.
Au tennis, ce sont les circonstances qui vont faire que tu as besoin ou pas d'une certaine force mentale, si le match est long par exemple, et encore, on est emporté par le côté "jeu", ce qui fait que ça se fait plus ou moins tout seul suivant les personnes.
En CAP, tu n'as pas le côté "ludique", et tes ressources psychologiques ne sont là que utilisées que pour gérer tes ressources physiques, avec bien souvent de la souffrance (surtout si l'on n'est pas entraîne).

D'ailleurs, c'est pas pour rien que le tennis est un jeu avant d'être un sport, ce qui n'est pas le cas de la course à pied.
Je ne pense pas que l'on s'amuse à courir.
On peut y trouver du plaisir, mais ce n'est pas de l'amusement ou de la colère.
On a tous plus ou moins braillé, rigolé sur un court.
J'ai jamais vu quelqu'un brailler en courant, ou rigoler du simple fait de courir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais encore un sujet sur lequel on n'est pas d'accord :cry:

Quand je me fais ma sortie conseillée par le cardiologue à 6mn/km (parfois même 6,5 pas en forme ou 7 la semaine dernière sur neige et glace!) sur 45mn, je ne me fais pas mal du tout. Je me promène dans le bois de Boulogne quand je suis chez moi ou dans d'autres endroits plus sympa en déplacement. C'est de la ballade. Le fun n'est pas exceptionnel, mais je peux écouter de la musique et/ou réfléchir et c'est super agréable. Parfois, j'y vais avec des potes (de tout niveau en s'adaptant sur le plus mauvais), on parle et c'est un moment de partage sympa (pour des sorties de 30mn à 1h30)

Courir plus vite, plus longtemps, ça fait beaucoup plus mal et il y a un aspect psychologique qui apparait. Le plaisir que l'on prend (que je prenais en tout cas) était de m'améliorer.

Mais je ne vois pas la différence fondamentale avec le tennis. En touriste avec des personnes de niveau très inférieur, tu partages un jeu.

Quand tu t'entraines sérieusement, tu peux soit faire des choses que tu sais faire et c'est sympa, soit faire des choses difficiles et tu te frustres car tu n'y arrives pas. Tu n'as pas forcément envie de faire les efforts physiques et mentaux pour jouer d'une certaine façon. Certes cela fait moins mal que la CAP, mais on sort quand même bien entamé.

En match, tu dois gérer la relation avec un gars plus ou moins sympa, trouver des solutions, ne pas te frustrer sur tes ratés, gérer ton effort. Tu joues dans des conditions pas toujours très sympa. Il faut surmonter tout cela. Ce n'est pas toujours le fun absolu. Tu es souvent dégoutté quand tu perds. Passé 35 ans on a aussi toujours un peu mal quelque part.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons je crois qu'on ne sera jamais d'accord....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, solmhyrn a dit :

C'est pour moi au contraire très différent.
Tu peux jouer en touriste au tennis, ça ne te fait pas mal et ne te demande pas une grande énergie psychologique (si ce n'est le fait de surmonter ton niveau de jeu).
Tu ne te bats pas contre toi-même mais contre un adversaire.

Tu te bats contre toi meme aussi meme en jouant tranquille. Qui n a jamais eprouve d avoir un mauvais tennis avt meme de penser a son adversaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×