Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Encore un +40 qui va se perdre dans le running et se blesser pour de bon :ph34r:

Mais respect pour ta discipline dans les entraînements et tes chronos, c'est deja solide ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LeViking a dit :

Le tennis ne m'inspire pas du tout! C'est dramatique!

J'ai fait un double loisir l'autre jour et je me reveil le lendemain avec des douleurs partout (dos, coude, épaule...). Physiquement, je n'ai sans doute pas été meilleur depuis 20 ans, mais ce n'est pas pour le tennis que je fais tout ca. C'est la préparation pour des courses 20kms ou des semis. La préparation est assez satisfaisant.

Pour le tennis, il est fort possible que je ne ferai que les matches par équipe cette saison (voire que les matches corpo...). Peut-etre avec le beau temps (si jamais il arrive), je changerai d'avis. Pour l'instant, aucune envie d'aller jouer des matches.

mets toi au padel! Tu verras c'est plus ludique et il y a une meilleure ambiance qu'au tennis.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alarue a dit :

Encore un +40 qui va se perdre dans le running et se blesser pour de bon :ph34r:

Mais respect pour ta discipline dans les entraînements et tes chronos, c'est deja solide ! 

C'est si fréquent que cela? Crise de la quarantaine? Je ne le sens pas comme ca mais l'envie de tennis est disparu. Faudrait que je fasse un tour chez un psy pour comprendre pourquoi. Pourtant, j'étais fanatique pendant très très longtemps.

il y a une heure, kramer a dit :

mets toi au padel! Tu verras c'est plus ludique et il y a une meilleure ambiance qu'au tennis.

J'ai testé le padel et j'aime bien en effet. Par contre, si je vais ouvrir les portes vers un "nouveau" sport, je pense plutôt revenir à ca :

Je l'ai joué pendant toute ma jeunesse (hobby/entre amis) et meme en corpo entre 1993-96 avant d'arriver en France). C'est extremement fun et vraiment physique. Pas bcp de club dans l'ouest parisien mais ma boite demenage dans les prochaines mois et je pourrais trouver un club pas trop loin de bureau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, LeViking a dit :

C'est si fréquent que cela? Crise de la quarantaine? Je ne le sens pas comme ca mais l'envie de tennis est disparu. Faudrait que je fasse un tour chez un psy pour comprendre pourquoi. Pourtant, j'étais fanatique pendant très très longtemps.

J'ai testé le padel et j'aime bien en effet. Par contre, si je vais ouvrir les portes vers un "nouveau" sport, je pense plutôt revenir à ca :

Je l'ai joué pendant toute ma jeunesse (hobby/entre amis) et meme en corpo entre 1993-96 avant d'arriver en France). C'est extremement fun et vraiment physique. Pas bcp de club dans l'ouest parisien mais ma boite demenage dans les prochaines mois et je pourrais trouver un club pas trop loin de bureau.

C est frequent chez les veterans la crise du running, ai-je entendu ;) Dans ton pays de naissance, le running, l'ultra running c'est mainstream. Et le padel c'est la folie, ils en construisent partout.

@kramer La plupart des joueurs viennent du tennis, ils viennent au padel quand ils ont en marre du tennis, c'est ludique au debut sans pression et ensuite ils font comme toi, vont s'entraîner pour progresser et font des tournois. Et devine ce qu'il se passe,c'est exactement la même ambiance que sur les tournois de tennis.

Innebandy :rolleyes:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 tournois de padel que j'ai faits, l'ambiance était très sympa, bien plus qu'au tennis. Mais je n'ai fait que 2 tournois, et je joue à très bas niveau, donc, je ne sais pas ensuite comment ça évolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, LeViking a dit :

N'ai pas fait 20 x 200 mais 12 x 200 ce soir. Mauvais temps et c'était surtout le vent qui était chiant même si je n'adore pas la pluie non plus. Ils ont également décidé d’éteindre et j'ai donc du courir dans le quasi noir. La réduction de 20 à 12 était par contre pas lié à ces éléments car décidé en amont, surtout à cause de ma rhume. Je n'ai pas réussi à faire les chronos cherchés.

Après 2kms tranquils (5mn/km), 2 longueurs et des étirements comme échauffement, voilà les chronos sur les 200m :

00:41,2
00:43,6
00:43,6
00:43,0
00:44,0
00:44,4
00:43,4
00:45,8
00:41,4
00:42,6
00:44,0
00:41,5  

J'en termine avec 3 tours de 400m à 12km/h. J'ai une doute sur ma capacité de faire 42s sur 20 sprints de suite, mais encore à tester dans des conditions meilleures. 43s en moyenne sur ces 12 x 200m. Couper 1s sur les 12, j'en serai capable, mais enchaîner encore 8 derrière? 16,7 km/h en moyenne. J'avoue que c'était plus dur ce que j'aurais cru.

 

J'ai trouvé des chronos des fractionnés (12 x 200m à l'occurence) de Mai et Juin dernier. On dirait que malgré le target visé et raté, j'ai bien progressé :

Mai/2017   *    Juin/2017
00:44,1     *     00:47,7
00:47,1     *     00:48,4
00:49,4     *     00:47,7
00:50,7     *     00:51,3
00:50,8     *     00:50,0
00:49,8     *     00:53,2
00:51,3     *     00:49,0
00:48,8     *     00:48,5
00:51,4     *     00:49,4
00:49,8     *     00:48,4
00:47,7     *     00:47,5
00:46,8     *     00:44,2

49s / 200m en moyenne pour les deux. 43s hier. Il n'y a k'a....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh, belle progression !!! :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les 20*200 qu'elle est la récup et dans quel but ? cela ne sert pas à grand chose pour un semi :)

Si voulez progresser il faut procéder par cycle avec une base d'endurance permanente + du fractionné long sur 1000/2000/3000 mètres récup moitié du temps d'effort

partons sur 1h37 au semi 4'35" au kilo donc 1000 en 4'30 recup 2'15 marche et trot ; 2000 en 9' recup 4'30; 3000 en 13'30 recup 6'45

les entrainement en fractionnés doivent être progressif 1 fois par semaine sur 3 semaines puis la 4° semaine du fractionné court pour travailler la vélocité.

Il faut rajouter de l'endurance active  20' footing tranquille 10'allure plus rapide (allure semi par exemple) 10' footing tranquille 10' allure plus rapide 20' recup....

Bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, COMPIX38 a dit :

les 20*200 qu'elle est la récup et dans quel but ? cela ne sert pas à grand chose pour un semi :)

1) Travail de VMA.

2) Et dans le cas de Vicking, il essaye de la calculer par ce moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la VMA c'est bien mais après il y a le % que tu peux utiliser et la durée sur laquelle tu vas tenir ce pourcentage.

 Sur des séries de 200m avec 30'' tu vas produire du lactique et monter haut dans les pulsations au fur et à mesure des repetitions alors que sur marathons ou semi tu vas tenter de garder un rythme cardiaque homogène le plus proche possible de la vitesse max aérobie sans la franchir sous peine d'exploser.

Ce n'est que mon avis bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, COMPIX38 a dit :

la VMA c'est bien mais après il y a le % que tu peux utiliser et la durée sur laquelle tu vas tenir ce pourcentage.

 Sur des séries de 200m avec 30'' tu vas produire du lactique et monter haut dans les pulsations au fur et à mesure des repetitions alors que sur marathons ou semi tu vas tenter de garder un rythme cardiaque homogène le plus proche possible de la vitesse max aérobie sans la franchir sous peine d'exploser.

Ce n'est que mon avis bien sur.

Tu peux revenir un peu en arrière et regarder le début de cette conversation (Page 55 - 17 janvier par ex.) Pas mal de choses y sont dites déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus tôt dans la semaine je me suis aventuré pour faire des fractionnés 6 x 1000m à 4'10 avec 2'10 de recup sur un coté et 2h45 de l'autre (en mission dans le sud où il y avait une longueur qui faisait quasiment 1km et de l'autre coté une autre mais pas la même distance entre les deux points de départ et pas très pratique de faire autrement à cause du trafic et d'autre petits détails. En tout cas, j'ai un peu raté ma première longueur (trop rapide à 4'02) et sur l'autre, il y avait un vent monstre de face qui me freinait pas mal. Du coup, j'ai eu 4'06 en moyenne sur la partie non exposé au vent et 4'18 sur l'autre. 

Le fractionné "1000/2000/3000" c'est dans la même séance? i.e. je commence par l'échauffement puis le 1000m à 4'30, récup, puis les 2000m à 9' etc. ? Ou c'est trois séance différentes avec genre 6 x 1000, 3 x 2000 et 2x 3000? 

Merci pour les conseils! 

10kms de footing sur la neige/glace hier. Très sympa mais pas très rapide...

J'ai fait la meme aujourd'hui (10.2 pour etre précis) et j'ai coupé 3'30. Cela dit, le chrono d'aujourd'hui n'était pas très impressionnant non plus (4'51/km).

footing10kms.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, LeViking a dit :

Plus tôt dans la semaine je me suis aventuré pour faire des fractionnés 6 x 1000m à 4'10 avec 2'10 de recup sur un coté et 2h45 de l'autre (en mission dans le sud où il y avait une longueur qui faisait quasiment 1km et de l'autre coté une autre mais pas la même distance entre les deux points de départ et pas très pratique de faire autrement à cause du trafic et d'autre petits détails. En tout cas, j'ai un peu raté ma première longueur (trop rapide à 4'02) et sur l'autre, il y avait un vent monstre de face qui me freinait pas mal. Du coup, j'ai eu 4'06 en moyenne sur la partie non exposé au vent et 4'18 sur l'autre. 

Le fractionné "1000/2000/3000" c'est dans la même séance? i.e. je commence par l'échauffement puis le 1000m à 4'30, récup, puis les 2000m à 9' etc. ? Ou c'est trois séance différentes avec genre 6 x 1000, 3 x 2000 et 2x 3000? 

Merci pour les conseils! 

10kms de footing sur la neige/glace hier. Très sympa mais pas très rapide...

J'ai fait la meme aujourd'hui (10.2 pour etre précis) et j'ai coupé 3'30. Cela dit, le chrono d'aujourd'hui n'était pas très impressionnant non plus (4'51/km).

footing10kms.jpg

Bonsoir, oui mais il faut que tu ais une base de travail progressive sinon c'est la blessure ou du moins une moindre progression.

Je te conseille de trouver un parcours totalement plat pour réaliser ces séances si possible toujours le même (piste cyclable, parc, parking....)

l'idéal est de le mesurer à la roue de géométre ou vélo si pas possible est de marquer au sol les 100, 200, 300, 500, 1000,1500,2000,2500,3000  afin d'être dans le bon rythme.

Il faut prendre en compte les conditions météo surtout le vent qui vont jouer sur ta fréquence cardiaque ainsi que sur l'amplitude de ta foulée ton relachement...

En ce qui concerne la programmation commence par 5 ou 6 fois 1000m avec comme récup trot la moitié du temps d'effort si cela ne passe pas inutile d'insister ne pas hésiter à allonger la récup active 1000 en 4'10 recup 2'05 tu peux adapter en fonction de la forme du jour car le but c'est de passer les séances et de progresser pas de se taper dedans pour passer une séances et que cette dernière ne soit pas profitable.

la semaine suivante  tu peux par exemple soit recommencer la séance initiale si elle n'est pas bien passée ou faire 2*1000 récup 2'05 pour le premier et 3' pour le second /2000 recup 4'10/ 2*1000

puis la troisième semaine 1000 r2'05/ 2*2000/ 1000

la semaine 4 tu travailles plus court mais plus haut en FC  en réalisant du fartlek  libre selon ton envie  genre 2* (10* de 30'' à 45'') recup trot durant le fartlek et 5' entre les 2 séries ou réaliser une séance en circuit type oregon.

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/le-circuit-oregon.html

semaine 5 tu reprends toujours en gardant l'esprit de progressivité et oui il faudra arrivé à passer  1000/2000/3000/2000/1000.

L'erreur fréquente est de faire les footings trop vite et de ne pas passer le séances de fractionné.

Tu dois différencier l'endurance fondamentale celle qui sert à assimiler les séances dure et l'endurance active qui va les compléter.

Ne te prends pas trop la tête, la régularité et l'adaptation de l'entrainement à ses sensations sont le secret de la réussite.

Chouette la photos :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@COMPIX38

Ok. Bien vu. Merci pour les conseils.

Il me reste 40 jours de préparation pour ma semi et prenant en compte mes jours de "repos" ainsi que mes déplacements (où je ne serai pas capable de m'entrainer), j'aurais encore 27 séances à faire.

Ne suis pas en manque d'entrainement car après une petite pause forcé après une course début Octobre, j'ai repris mi-novembre et j'ai fait 120kms avant le nouvel an et 200kms après (+20-40kms de VTT par semaine). Par contre, je n'ai fait que très peu de fractionnés. Un footing long par semaine 15-20kms, et normalement 2 autres footings (surtout après le nouvel an) de 6-10kms avec un tempo plus poussé.

Commencant ce soir, je m'y mets au fractionnés obligatoires 2 fois par semaines. Je compte varier avec des fractionnés courts (genre 200-400m ou 30'/30') et plus longs (800m-2000m).

J'ai tracé un truc pour ce soir 1000/2000/3000 avec 2, 4 et 6 minutes de recup entre les 3. Mais il faut ensuite donc continuer à faire encore 2000m et 1000m pour finir?

4'30 me semble assez "lent" pour ce genre d'exercise me je me trompe sans doute. L'autre jour j'ai fait un 6km à 4'20 en moyenne. Je devrais peut-etre viser cet allure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne procederai pas comme tu le fais, perso je mettrai en place une séance de fractionné par semaine car cela est relativement fatiguant d'autant plus que tu indiques que tu en as peu réalisé.

avec la progression que je t'ai indiqué plus haut, et je me servirai de la séance de footing long pour travailler mon endurance active qui sera celle de ton semi.

Semaine1

30' de footing lent en endurance fondamentale (tu peux parler sans problème 120/140 pulsations) + 15' endurance active allure semi + 10' footing lent récup + 15' allure semi + 15' footing récup.

S2

25' footing échauf + 20' allure semi +10' footing lent + 15' allure semi + 15' footing récup

S3

20' footing échauf + 25 'allure semi + 10' footing lent + 15' allure semi + 15' footing récup

 

les autres footing doivent être facile et d'une durée minimale de 1h tu peux les finir par 4 ou 5 ligne droite en accélérations , un peut être remplacé par une séance de vélo, attention en vtt  on  laisse vite du jus.

Attention à bien respecter les allures afin de ne pas se cramer c'est important.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@COMPIX38

J'ai reçu ton message un peu trop tard. Ai déjà fait mon footing de la soirée et cela c'est bien passé. Je voulais faire 4'20/km sur les sprints mais je suis allé un peu trop vite sur la première kms (comme la semaine dernière) en me sentant parfaitement apte à continuer (malgré le temps complètement pourri avec de la neige et du vent). Je me suis donc fixé comme objectif de continuer sur une allure de 4'10-4'15 au km.

3kms d'échauffe : (5'12 / 5'11 / 4'50)

1km sprint : 4'08 (dénivelé +11m)

500m recup envir. : 2'50 (5'29 / km)

2kms sprint : 8'26 (4'14 / 4'12) -> (dénivelé +22m-11 = +11 net)

650m recup environ : 3'44 (5'44 /km)

3kms sprint : 12'42 (4'16 / 4'13 / 4'13) -> (dénivelé +33m-33m = 0!)

1750m recup : 9'10 (5'14 / km)

 

Demain je ferai sans doute un truc plus tranquille pour enchaîner avec une autre séance de fractionné jeudi soir. Vendredi est ma journée de repos (lundi aussi normalement) avant d'attaquer le footing long dimanche (et vélo samedi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, LeViking a dit :

@COMPIX38

J'ai reçu ton message un peu trop tard. Ai déjà fait mon footing de la soirée et cela c'est bien passé. Je voulais faire 4'20/km sur les sprints mais je suis allé un peu trop vite sur la première kms (comme la semaine dernière) en me sentant parfaitement apte à continuer (malgré le temps complètement pourri avec de la neige et du vent). Je me suis donc fixé comme objectif de continuer sur une allure de 4'10-4'15 au km.

3kms d'échauffe : (5'12 / 5'11 / 4'50)

1km sprint : 4'08 (dénivelé +11m)

500m recup envir. : 2'50 (5'29 / km)

2kms sprint : 8'26 (4'14 / 4'12) -> (dénivelé +22m-11 = +11 net)

650m recup environ : 3'44 (5'44 /km)

3kms sprint : 12'42 (4'16 / 4'13 / 4'13) -> (dénivelé +33m-33m = 0!)

1750m recup : 9'10 (5'14 / km)

 

Demain je ferai sans doute un truc plus tranquille pour enchaîner avec une autre séance de fractionné jeudi soir. Vendredi est ma journée de repos (lundi aussi normalement) avant d'attaquer le footing long dimanche (et vélo samedi)

Salut l'ami! Tu me fais penser à un pote qui a arrêté le tennis alors qu'il était 3/6 pour se mettre à la CAP! maintenant il fait du triathlon...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, denisprotennis a dit :

Salut l'ami! Tu me fais penser à un pote qui a arrêté le tennis alors qu'il était 3/6 pour se mettre à la CAP! maintenant il fait du triathlon...

Hier, avec de la neige et un vent glaciale, je me suis posé des questions mais j'ai continué. Je ne me vois pas faire des triathlons, en tout cas pas des vrais. J'ai fais un duathlon caritative peu après notre match en Septembre dernier, mais ce sont des distances "ridicules" et pas vraiment challenging.

Je pense que je m'arreterai aux distances "semi", mais on verra bien... ;-)

Il y a 9 heures, nat54 a dit :

Pas pour une question de temps alors parce que là c'est un emploi du temps de ministre LeViking !

Quand on est accro, on prend le temps qu'il faut. Il y a 24 heures dans la journée et on trouvera bien un créneau, si ce n'est que se lever 1 heure plus tôt le matin ou comme moi, trouver le temps après le boulot. Tant qu'on "s'amuse", c'est facile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, LeViking a dit :

Hier, avec de la neige et un vent glaciale, je me suis posé des questions mais j'ai continué. Je ne me vois pas faire des triathlons, en tout cas pas des vrais. J'ai fais un duathlon caritative peu après notre match en Septembre dernier, mais ce sont des distances "ridicules" et pas vraiment challenging.

 

Les distances ridicules, ça dépend à quelle vitesse tu les fais! D'après mes copains triathlètes, c'est fun et ça arrache aussi les courtes distances. Moi j'y comprend rien, le sport pour moi, c'est de courir après une balle avec un truc dans la main pour la frapper. Ca m'a l'air fun d'ailleurs ton hockey en salle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nat54 à raison la CAP demande beaucoup plus de temps que le tennis.  les "acquis" ne restent pas, les erreurs de préparation se payent cash....

si tu as un objectif de semi il te faut faire une course sur 10 kms, 15jours avant l'objectif sans vouloir perfer mais pour habituer le corps au rythme par exemple.

Tu ne peux espérer faire une perf sans course préparatoire, il y a plein de truc comme cela que tu apprends au fur et à mesure des analyses post course.

J'ai fait 20 ans de CAP entre (14 et 34 ans) dont 6 à un bon niveau (1h10 au semi en junior, 6° au france de montagne 1993...), même si je ne regrette pas je ne recommencerai pas.

 Trop de sacrifices (temps, alimentations...)

Aujourd'hui c'est du footing en nature quand j'ai envie et du tennis plaisir et c'est très bien :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la cap, c'est que tu mets un short, des chaussures, tu claques la porte de chez toi et tu peux commencer à courir.
Tu n'as besoin de personne, tu peux faire ça à n'importe quelle heure, te décider au dernier moment, tu progresses comme tu veux, tu es libre de tes horaires.
C'est beaucoup plus facilement conciliable avec une vie de famille....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, COMPIX38 a dit :

Bonjour,

nat54 à raison la CAP demande beaucoup plus de temps que le tennis.  les "acquis" ne restent pas, les erreurs de préparation se payent cash....

si tu as un objectif de semi il te faut faire une course sur 10 kms, 15jours avant l'objectif sans vouloir perfer mais pour habituer le corps au rythme par exemple.

Tu ne peux espérer faire une perf sans course préparatoire, il y a plein de truc comme cela que tu apprends au fur et à mesure des analyses post course.

J'ai fait 20 ans de CAP entre (14 et 34 ans) dont 6 à un bon niveau (1h10 au semi en junior, 6° au france de montagne 1993...), même si je ne regrette pas je ne recommencerai pas.

 Trop de sacrifices (temps, alimentations...)

Aujourd'hui c'est du footing en nature quand j'ai envie et du tennis plaisir et c'est très bien :)

 

 

 

Ca dépend des perfs que tu veux faire.

J'ai fait un marathon en ne courant qu'une fois par semaine et une seule fois le mois d'avant du coup j'avais réduit l'objectif de 3h30 à 3h45 et j'ai fait 3h46. Ce n'est pas terrible, mais cela correspond à l'investissement.

C'est pareil au tennis, quand je ne joue pas 3 fois par semaine, je n'en mets pas une et quand j'arrête une semaine ou plus, je mets beaucoup de temps à retrouver des sensations.

Pour finir un semi, il n'y a besoin d'aucun entrainement. Pour faire 1h10, j'imagine (en fait non je n'imagine pas) qu'il faut bosser dur 5 fois par semaine. Au tennis, pour jouer 3 classements sous son niveau de jeu, il n'y a besoin d'aucun entrainement non plus. Pour jouer à son niveau en seconde série positive, il faut jouer environ 3 fois (plus si tu veux progresser) et ça passe à 5 quand tu es néga. Et plus les entrainements sont poussés, mieux c'est et plus tu t'entraines dur, plus tu perds quand tu ne t'entraines plus.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, kramer a dit :

Pour finir un semi, il n'y a besoin d'aucun entrainement.

Cette phrase est fausse pour 95% de la population

 

il y a 52 minutes, kramer a dit :

J'ai fait un marathon en ne courant qu'une fois par semaine et une seule fois le mois d'avant du coup j'avais réduit l'objectif de 3h30 à 3h45 et j'ai fait 3h46. Ce n'est pas terrible, mais cela correspond à l'investissement.

Cette phrase est fausse pour 99% de la population

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau argumentation sinon :ph34r: ?

Autant pour le marathon, suis pas en ligne avec Kramer.

Pour le semi et le finir sans entrainements,  une personne ”normale”, ca se fait. 

Concernant les entrainements et le tennis, Completement en ligne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×