Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Il y a 14 heures, shinobs69 a dit :

Mon ancien collègue a gagné le marathon de Bordeaux en avril. En plus, c'était sa première compétition dans la discipline. Bon après, sa spécialité à la base est le 10 km qu'il court en moins de 30 minutes. Quel monstre...

Oh dommage je n'ai pas pu faire Bordeaux cette année à cause d'une blessure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/10/2017à16:05, trollix a dit :

Si ma mémoire ne me trahit pas, le dernier marathon que j'ai couru à La rochelle c'est en 2002 (c'est y a longtemps....) et en 2h36. C'est donc y'a 15 ans...

Woao! Chapeau. 2h36!

Je me suis tjrs dit de ne jamais essayer (encore plus après avoir souffert enormément suite au 20kms en 1998). Je sens que c'est un challenge que je vais devoir accepter un de ces 4, mais pour moi il ne serait pas question de faire 2h30, ou meme 3h00 ou 3h30. Ca serait clairement juste de finir la course... < de 4 heures éventuellement.

Faut juste que je trouve qqn qui arrive à me convaincre d'accepter cette "mission suicide"... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, LeViking a dit :

Woao! Chapeau. 2h36!

Je me suis tjrs dit de ne jamais essayer (encore plus après avoir souffert enormément suite au 20kms en 1998). Je sens que c'est un challenge que je vais devoir accepter un de ces 4, mais pour moi il ne serait pas question de faire 2h30, ou meme 3h00 ou 3h30. Ca serait clairement juste de finir la course... < de 4 heures éventuellement.

Faut juste que je trouve qqn qui arrive à me convaincre d'accepter cette "mission suicide"... 

Fais attention à toi! courir un marathon laisse des traces...le dos, les genoux,...toutes les articulations et les tendons dérouillent!:non: un semi à la limite, mais 42km c'est comme tu dis "suicidaire"!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denisprotennis a dit :

Fais attention à toi! courir un marathon laisse des traces...le dos, les genoux,...toutes les articulations et les tendons dérouillent!:non: un semi à la limite, mais 42km c'est comme tu dis "suicidaire"!

Pas suicidaire si on est bien bien préparé, et si on prends bien le temps de récupérer... Mais ça laisse le tennis entre parenthèse dans ces 2 périodes.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LeViking a dit :

Woao! Chapeau. 2h36!

Je me suis tjrs dit de ne jamais essayer (encore plus après avoir souffert enormément suite au 20kms en 1998). Je sens que c'est un challenge que je vais devoir accepter un de ces 4, mais pour moi il ne serait pas question de faire 2h30, ou meme 3h00 ou 3h30. Ca serait clairement juste de finir la course... < de 4 heures éventuellement.

Faut juste que je trouve qqn qui arrive à me convaincre d'accepter cette "mission suicide"... 

Je pense sincèrement que n'importe qui , bien entrainé (4x par semaine en respectant les bonnes vitesses d'entrainement - VMA - VA - Fractionnée, sortie longue pas trop longue, etc), peut faire moins de 3h sans trop de difficulté, voire, pour les plus motivés, approcher 2h45. Rien de surhumain. @LeViking, tu n'en es pas loin. Mais faudra à un moment choisir entre tennis et marathon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, trollix a dit :

Je pense sincèrement que n'importe qui , bien entrainé (4x par semaine en respectant les bonnes vitesses d'entrainement - VMA - VA - Fractionnée, sortie longue pas trop longue, etc), peut faire moins de 3h sans trop de difficulté, voire, pour les plus motivés, approcher 2h45. Rien de surhumain. @LeViking, tu n'en es pas loin. Mais faudra à un moment choisir entre tennis et marathon...

Sincèrement, il fait plus que ça pour faire moins de 3h...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe qui peut monter 15/1, donc n'importe qui peut faire un marathon en moins de 3h, c'est logique...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui est plutôt bon en CAP, 35 au 10 km, 1h17 au semi.
Il s'est entraîné spécifiquement pour le marathon de Paris, et a terminé en 2h52, à la 479è place sur 30.000 arrivés.
Je peux dire qu'il s'en occupe très sérieusement, et qu'il est d'un bon niveau régional.
C'est pas le mec lambda en CAP, ne serait ce que pour le gabarit, il est taillé pour ça.

Donc assez d'accord avec Coyotte28.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je mets entre 3h00 et 3h15 ça vous va mieux ? On n'est pas à 1/4 d'heure près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3H15 je préfère:P,je commence à m'entrainer:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, trollix a dit :

Si je mets entre 3h00 et 3h15 ça vous va mieux ? On n'est pas à 1/4 d'heure près.

Un quart d'heure, c'est 20 secondes au kilomètre, c'est 2 secondes au 100 mètres, c'est tout simplement énorme !

En 3h, tu es un honnête coureur départementale, en 2h45 un bon régionale, en 2h30 un bon national et en 2h15 tu peux quasi aller aux JO.

Perso, malgrè un bon niveau en CAP, je me suis toujours cassé la gueule sur marathon, une meilleur perf à  3h08 alors que 4 semaines avant, je faisais 1h20 au semi, ou 35mn43 au 10 km quelques mois auparavant.

Pour remettre les choses en perspective "tennis", 15 mn au marathon, c'est quasi une série au tennis, ça boxe pas dans la même catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire,  1 kg en moins = 5' de mieux sur marathon selon Serge Cottereau (mentor de ma jeunesse même si aujourd'hui c'est pas mal dépassé). Donc l'ajustement du temps peut se faire à la marge, avec une perte de poids maitrisée... Tout est lié. On reste bien sûr sur des sujets motivés (4/5x par semaine avec entrainement spécif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et combien d'années d'entrainement avant ?

N'importe quelle préparation pour te faire finir un marathon en 4h pévoit déjà quasiment 4 entraînements par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, PenaCumCum a dit :

N'importe quelle préparation pour te faire finir un marathon en 4h pévoit déjà quasiment 4 entraînements par semaine.

C'est pas une question de nombre de séance, mais de leur intensité. Avec progression sur les vitesses de base. On part de la VMA. C'est elle le pilier du rythme (vitesse) des séances. Le but est de faire progresser cette VMA. Le reste suit.

il y a 6 minutes, PenaCumCum a dit :

Et combien d'années d'entrainement avant ?

 

Il faut éviter de manier les généralités. Car on est tous différents. Le même protocole d'entrainement ne donnera pas les mêmes effets sur Pierre ou sur Paul ou sur Jacques...

On va dire 3 ans -> 3h (3h15 si on veut) à la louche. En y allant progressivement pour ne pas se blesser. Dans les séances proposées sur le Net, on voit de tous (même sur l'équipe, les plans proposés sont déments pour 4h). Préférer ceux des numéros spéciaux de VO2 Mag et Run...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ans d’entraînements à raison de 4 séances par semaine... (et c'est pas des séances de 30mn j'imagine)
C'est donc bien naturellement un investissement donné à n'importe qui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, PenaCumCum a dit :

n'importe qui...

Avec les nuances supra.

Il y a 1 heure, trollix a dit :

On reste bien sûr sur des sujets motivés

Et en bonne santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosso merdo, c'est un peu comme "n'importe qui peut monter 15/2".

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosso merdo c'est ça. Tout le monde l'aura compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Alarue a dit :

En faisant des moonballs :D

Il existe d'autres façons de jouer ? :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non service a la cuillere et moonballs :P

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, trollix a dit :

C'est pas une question de nombre de séance, mais de leur intensité. Avec progression sur les vitesses de base. On part de la VMA. C'est elle le pilier du rythme (vitesse) des séances. Le but est de faire progresser cette VMA. Le reste suit.

 

Il faut éviter de manier les généralités. Car on est tous différents. Le même protocole d'entrainement ne donnera pas les mêmes effets sur Pierre ou sur Paul ou sur Jacques...

On va dire 3 ans -> 3h (3h15 si on veut) à la louche. En y allant progressivement pour ne pas se blesser. Dans les séances proposées sur le Net, on voit de tous (même sur l'équipe, les plans proposés sont déments pour 4h). Préférer ceux des numéros spéciaux de VO2 Mag et Run...

 

Ce qui me gêne dans le raisonnement, c'est que j'ai l'impression que tu ne te rends pas vraiment compte que 3h15 et 3h c'est comparer un 15/2 à un 3/6.

Tu me demandes de préparer, sur 3 ans, un gars pour faire 3h15, je pense que sauf souci de santé, c'est largement faisable. 3h .... c'est une autre limonade.

Personellement, j'ai fait 3 fois moins de 3h15, je me suis toujours cassé les dents sur la barrière des 3h. Le marathon c'est des mois et des mois de sacrifice pour une course où il faut que les planétes soient alignées le jour J.

Tes enfants ont fait une mauvaise nuit, t'as mal dormi, t'as mal au ventre, il y a du vent, il fait trop chaud, il fait trop froid .... il faut un sacré alignement de planétes pour que tu exploites 100% de ton potentiel le Jour J.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Coyote28 a dit :

Ce qui me gêne dans le raisonnement, c'est que j'ai l'impression que tu ne te rends pas vraiment compte que 3h15 et 3h c'est comparer un 15/2 à un 3/6.

Sur ce point pas (du tout) d'accord. Ou alors tu vois pas la différence entre 3/6 et 15/2 (pour rester dans la comparaison c'est plutôt 2h45/50 = 3/6). J'ai passé la moitié de ma vie sur les stades et sur les routes à courir et à m'entrainer , avec plan, sans plan, avec entraineur. Bref, j'ai pu côtoyer des centaines de coureurs tous différents les uns que les autres et je pense vraiment que 3h15 ou 3h00 c'est pas très éloigné. Avec un bon entrainement (bien dosé dans toutes ses composantes, adapté aux performances et évolutif, oui on peut y arriver. En fait tout est là. Il suffit pas de partir faire 1h 1h30 en courant 4x sem. Je me souviens d'une séance de prépa au marathon que mon entraineur m'avait donné : 2x 10km en 34'30 5' de récup entre les 2. C'est dingue quand j'y pense aujourd'hui. Mais j'en ai chié. Il faut se faire mal pour progresser. Mais pas n'importe comment... C'est ça qui résume mon expérience.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, trollix a dit :

Sur ce point pas (du tout) d'accord. Ou alors tu vois pas la différence entre 3/6 et 15/2 (pour rester dans la comparaison c'est plutôt 2h45/50 = 3/6). J'ai passé la moitié de ma vie sur les stades et sur les routes à courir et à m'entrainer , avec plan, sans plan, avec entraineur. Bref, j'ai pu côtoyer des centaines de coureurs tous différents les uns que les autres et je pense vraiment que 3h15 ou 3h00 c'est pas très éloigné. Avec un bon entrainement (bien dosé dans toutes ses composantes, adapté aux performances et évolutif, oui on peut y arriver. En fait tout est là. Il suffit pas de partir faire 1h 1h30 en courant 4x sem. Je me souviens d'une séance de prépa au marathon que mon entraineur m'avait donné : 2x 10km en 34'30 5' de récup entre les 2. C'est dingue quand j'y pense aujourd'hui. Mais j'en ai chié. Il faut se faire mal pour progresser. Mais pas n'importe comment... C'est ça qui résume mon expérience.

2*10 en 34mn30 à l'entrainement ? Ca signifie que tu valais à minima 32 mn 30 au 10 kms, ce qui fait que tu es quasi podium sur toutes les courses auxquels tu participe, qualifié pour les championnats de france de la discipline.

A ce niveau là, avec un bon entrainement, c'est plus 2h30 au marathon qu'il faut viser que 3h .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×