Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

il y a une heure, VladimirGuez a dit :

Finalement ça doit etre au tennis que t'es le plus prenable.. . :ermm:

Pas sur! J'ai fait qqs bons matches maintenant, surtout vers la fin de la saison! ;-)

Par contre, après les 20kms, plus de sport (du tout) pendant 4-6 semaines. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, nat54 a dit :

Suis bluffée !

On a peut-etre tous eu raison d'être bluffé. Je m'explique.

J'ai fait mes 25 tours habituels sur notre piste de 400m. Mon pot s'arrête pendant le dernier tour il me dit "c'est bon". Selon son garmin on avait fait 10kms. Pour moi, il me restait en gros 300 m à faire et je les ait faites en sprint comme j'ai l'habitude de le faire (déjà, j'étais quasiment en mode sprint depuis 800m déjà).

Après la course, je lui demande si les pistes de 400m ne sont pas "standardisé" et qu'il ne peut difficilement y avoir autant d'écart. Ca ne serait pas sa montre qui bug. Il m'a assuré que non. Il a le Garmin avec la meilleure précision et que l'écart viendrait sans doute de la piste et aussi du fait qu'on a passé pas mal de temps à doubler des gens. Je veux bien lui croire en partie mais je regarde quand même par internet et je tombe sur plusieurs page où on me parle de la précision de ces montres GPS. Effectivement, il y en a qui sont très précises (+/- 1%) mais il semblerait que sur piste, vu qu'on fait la moitié de la course en virage, même les meilleures montres sont trompés et perdent en précision.

Je revise donc mon chrono de 10kms de ce weekend. Naivement, je pensais avoir fait ce chrono incroyable et que mon chrono après la fin du 25e tour était en fait mon temps après 10,300 metres environ. Je veux bien croire que j'ai fait plus que 10,000 m à cause de nombreuses passages au 2e voire 3e couloir, mais "gagner/perdre" 300m sur 25 tours me semble (après qqs recherches) quasiment impossible.

Mon chrono officiel de mes 10kms de hier matin devient donc celui qui s'affische sur ma montre à moi après la fin du 25e tour. : 44m57s

C'est déjà 53 secondes de mieux par rapport à ce que j'avais fait il y a qqs semaines en solo et j'ai tout de même arrivé à faire mon sub 45 minutes, même si le chrono est plus modeste qu'annoncé par le Garmin de mon pot.

Heureusement que je continue sur mon sprint et je fais les 800 derniers metres en 8m07 et la dernière kilométre en 4m08. Content quand même, mais le sub 44 va devoir attendre un certain temps...

 

Vous avez d'autres idées sur les montres GPS/Précisions et leurs efficacité sur piste. Aussi, qqn pourrait me confirmer que les pistes sont bien standardisé et qu'il n'y a pas de variation enormes entre pistes? Pas jusqu'au perdre 300 metres sur 25 tours (i.e. un tour serait 412m au lieu de 400m?!?).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de terrains de foot et j'ai du mal à croire que les pistes ne soient pas standardisées.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends ta montre, tu fais un tour de piste et tu vois ce qu'elle te dis. Après, tu refais cinq tours et tu regardes à nouveau. Comme ça tu peux voir où est l'erreur ( si erreur il y a ).

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, sean95 a dit :

Tu prends ta montre, tu fais un tour de piste et tu vois ce qu'elle te dis. Après, tu refais cinq tours et tu regardes à nouveau. Comme ça tu peux voir où est l'erreur ( si erreur il y a ).

Je n'ai pas de montre GPS moi, mais ma question se porte aussi bien sur la fiabilité de la montre, que la fiabilité de la distance sur une piste de 400m. J'ai envie de dire que la piste devrait être standardisé, mais je me pose quand même la question car une fois j'ai eu un athlète (un vrai. Pas amateur comme moi) qui m'a posé la question si je savais la "vrai distance" de la piste (là où je m'entraine régulièrement). Il y aurait donc des écart d'une piste à une autre? Si non il ne me poserait pas la question? Venant de lui, un vrai habitué de piste (quand je l'ai vu courir, j'avais envie de pleurer. Il m'aurait doublé au moins 2 fois sur 5 tours...). L'idée serait presque aussi bluffant que mon éventuel sub-44m...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LeViking a dit :

Vous avez d'autres idées sur les montres GPS/Précisions et leurs efficacité sur piste. Aussi, qqn pourrait me confirmer que les pistes sont bien standardisé et qu'il n'y a pas de variation enormes entre pistes? Pas jusqu'au perdre 300 metres sur 25 tours (i.e. un tour serait 412m au lieu de 400m?!?).

 

Enfin un domaine où je peux me la ramener :rolleyes:

En fait, il faut savoir que les montres GPS sont précises à 5 m près environ. Sur les lignes droite, l'interpolation entre les points fait que la distance est à peu près correcte, par contre sur un virage, il rajoute facile 3 à 4 m (du fait des imprécisions), ce qui fait déjà 150 à 200 m rien que pour les 50 virages effectués .

Il faut savoir qu'il y a 400m dans le couloir à la corde, tu rajoutes 7m50 à chaque décalage d'un couloir sur la droite.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Coyote28 a dit :

Enfin un domaine où je peux me la ramener :rolleyes:

En fait, il faut savoir que les montres GPS sont précises à 5 m près environ. Sur les lignes droite, l'interpolation entre les points fait que la distance est à peu près correcte, par contre sur un virage, il rajoute facile 3 à 4 m (du fait des imprécisions), ce qui fait déjà 150 à 200 m rien que pour les 50 virages effectués .

Il faut savoir qu'il y a 400m dans le couloir à la corde, tu rajoutes 7m50 à chaque décalage d'un couloir sur la droite.

Merci! Tu confirmes ma thèse que j'ai expliqué à mon pot par mail il y a qqs minutes. Je mets un extrait de mon mail ci-dessous (ma conclusion après discussions ici et des recherches sur internet depuis hier après-midi! On n'a pas passé bcp de temps au 2e couloir et pour ajouter 7.5m par tour, il faut y rester tout le temps! Sur les 25 tours, on a doublé des gens au moins 2 fois par tour, mais sans pour autant rester au 2e couloir et pas tjrs dans le virage ou ca serait bien plus pénalisant que sur la ligne droite.

QUOTE

J'ai fait qqs recherches sur le net hier et il semblerait que ces pistes d'athlestisme sont bien standardisé (même dans les "petits clubs"). La variation d'une piste à une autre sont minimes et normalement inférieur à +/- 0.5%.

Si tu cours en permanence dans le 2e couloir tu ajoutes 7 metres environ, mais à part doubler des gens de temps en temps, on a passé l'essentiel du temps dans le premier couloir. Donc, les 12m/tour ne viendraient absolument de là.

Je me suis ensuite renseigné sur les montres et il est vrai que le Garmin est reconnu d'etre très précis (les meilleurs à +/- 1% selon le terrain parcouru et le lieu). Je n'ai pas pu comprendre avec ses infos d'ou venait l'écar d'environ 300m sur 10000m parcourus.

Je suis alors tombé sur une site où un utilisateur expliquait que même avec les meilleures montres GPS de la planète, on ne peut pas avoir une mesure très précise sur une piste. La raison? On passe 50% de notre temps dans les virages et c'est de la où vient l'incertitudes de ces montres.

Quand tu fais une sortie de 10kms dans la nature ou sur n'importe quelle parcours "normal", les montres sont archi-fiable (à 1% près tjrs) car tu ne tournes pas en permanence, alors que sur piste oui. L'incertitude est ainsi multiplié par X. Il est ainsi fort possible qu'on en avait fait que 9700m (+/- <0.5%) quand ta montre indiquait 10kms.

Heureusement j'ai continue en mode sprinter jusqu'à la fin du 25e. J'ai fini mon 25e tour et j'ai terminé - encore grâce à toi - avec un sub 45; 44m57s.

UNQUOTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, LeViking a dit :

Merci! Tu confirmes ma thèse que j'ai expliqué à mon pot par mail il y a qqs minutes. Je mets un extrait de mon mail ci-dessous (ma conclusion après discussions ici et des recherches sur internet depuis hier après-midi! On n'a pas passé bcp de temps au 2e couloir et pour ajouter 7.5m par tour, il faut y rester tout le temps! Sur les 25 tours, on a doublé des gens au moins 2 fois par tour, mais sans pour autant rester au 2e couloir et pas tjrs dans le virage ou ca serait bien plus pénalisant que sur la ligne droite.

QUOTE

J'ai fait qqs recherches sur le net hier et il semblerait que ces pistes d'athlestisme sont bien standardisé (même dans les "petits clubs"). La variation d'une piste à une autre sont minimes et normalement inférieur à +/- 0.5%.

Si tu cours en permanence dans le 2e couloir tu ajoutes 7 metres environ, mais à part doubler des gens de temps en temps, on a passé l'essentiel du temps dans le premier couloir. Donc, les 12m/tour ne viendraient absolument de là.

Je me suis ensuite renseigné sur les montres et il est vrai que le Garmin est reconnu d'etre très précis (les meilleurs à +/- 1% selon le terrain parcouru et le lieu). Je n'ai pas pu comprendre avec ses infos d'ou venait l'écar d'environ 300m sur 10000m parcourus.

Je suis alors tombé sur une site où un utilisateur expliquait que même avec les meilleures montres GPS de la planète, on ne peut pas avoir une mesure très précise sur une piste. La raison? On passe 50% de notre temps dans les virages et c'est de la où vient l'incertitudes de ces montres.

Quand tu fais une sortie de 10kms dans la nature ou sur n'importe quelle parcours "normal", les montres sont archi-fiable (à 1% près tjrs) car tu ne tournes pas en permanence, alors que sur piste oui. L'incertitude est ainsi multiplié par X. Il est ainsi fort possible qu'on en avait fait que 9700m (+/- <0.5%) quand ta montre indiquait 10kms.

Heureusement j'ai continue en mode sprinter jusqu'à la fin du 25e. J'ai fini mon 25e tour et j'ai terminé - encore grâce à toi - avec un sub 45; 44m57s.

UNQUOTE

Bon ça va j'ai pas dit de conneries ;-)

Pour être un peu plus complet, tu peux aussi rencontrer des pistes de 333m, mais là tu t'en serais forcément rendu compte !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J-2 pour mes premiers 20kms depuis une siècle (fin presque). Je vais priviligier sommeil et repos, ainsi qu'éviter l'alcool. Vais essayer aussi de faire gaffe à ce que je mange, mais en effet, quoi manger et quand? Faut manger assez copieusement demain pour le déj et le diner (viandes? pates?) ainsi qu'un petit déj assez consistant, mais minimum 3 heures avant le départ (prévu pour 10h00 il me semble).

Je me prepare mentalement comme si c'était bien plus loin que 20kms, mais cette distance est mon "marathon à moi" car je sais que je ne ferai pas des vrais marathons.

En principe, le vrais coureurs n'a pas besoin d'une préparation spéciale pour cette distance qui reste pour eux un p'tit entrainement... Ce n'est pas le cas pour tout le monde! En plus, il va pleuvoir. Je n'ai pas des habilles specifique pour (ni chaussures). Faut-il en acheter/prevoir? Je vise courir en shorts/t-shirt comme d'hab... (ce matin il a fait 4 degrees à 7h00 du mat. J'espère que la prévision météo pour dimanche - en termes de temperature au moins - est correcte. i.e. genre 10° dans la matinée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/9/2017à20:33, LeViking a dit :

Le pot qui m'a inscrit me disait que je devrais viser 1h33m! Ne partage pas son avis vu que c'est l'allure que je fais actuellement sur 10kms. Je pense pouvoir faire 1h37m - 1h39m et mon objectif initiale était <1h40. On verra bien!

Dernière activité physique pour moi ce matin avant 5-6 semaines de pause; les 20kms de Paris. 

J'ai fini à 1h37m25, y compris une pause technique dès la 5e kilomètre qui m'a coûté 40-45 secondes. Donc je me suis bien tenu à ce que j'ai considéré faisable en amont de la course (cf message cité ci-dessus. Moins la "pause involontaire", j'aurais été juste au-dessous) , mais assez loin de mon objectif de réussir 1h35. Ça sera pour l'année prochaine. 4m50s/km si je ne compte pas les 40 secondes de plus, si non - par conséquence - 4m52s/km, ce qui sera le chrono officiel.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vélo tranquille autorisé par le médecin en attendant le verdict du kiné. De retour pendant 2 jours et demi avant de repartir à Pékin. Ne peut pas passer presque 3 jours à la maison sans bouger non... Réveil ce matin à 7h30 et hop, parti... Mais non! Vélo/pneu cassé. Hmmm. "Un jogging ultracool ne peut pas être SI mauvais non"?!? De toute manière je ne pourrais pas en faire avant le 3 novembre maintenant à cause des missions et voyages. 

Du coup, 2e tour avec mon Garmin et j'ai fait 14.4kms en 1h12'33. Assez soft même si j'ai poussé un peu à la fin (4'20/km sur les 1500 dernières mètres dont les 500 premières avec une montée de 12°). Juste avant ma poussé j'ai croisé @kef qui revenait du boulanger. Pas trop inconfortable et fort heureusement je n'ai croisé aucun de mes deux médecins (dont un très sportif qui emprunte souvent les mêmes chemins que moi...). ;-) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/10/2017à15:16, LeViking a dit :

J'ai fini à 1h37m25, y compris une pause technique dès la 5e kilomètre qui m'a coûté 40-45 secondes. Donc je me suis bien tenu à ce que j'ai considéré faisable en amont de la course (cf message cité ci-dessus. Moins la "pause involontaire", j'aurais été juste au-dessous) , mais assez loin de mon objectif de réussir 1h35. Ça sera pour l'année prochaine. 4m50s/km si je ne compte pas les 40 secondes de plus, si non - par conséquence - 4m52s/km, ce qui sera le chrono officiel.

Vraiment bravo, félicitation pour ce temps.

Il y a 2 heures, LeViking a dit :

Vélo tranquille autorisé par le médecin en attendant le verdict du kiné.

 

Que t'es-t-il arrivé ? C'est au tennis, en, courant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, LeViking a dit :

Juste avant ma poussé j'ai croisé @kef qui revenait du boulanger. Pas trop inconfortable et fort heureusement je n'ai croisé aucun de mes deux médecins (dont un très sportif qui emprunte souvent les mêmes chemins que moi...). ;-)

@kef alors tu préfères manger des croissants que d'aller courir ? :lol:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, marie a dit :

@kef alors tu préfères manger des croissants que d'aller courir ? :lol:

Ça existe de préférer courir ? :ph34r: 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais j'aurais fait comme Kef perso :P

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, trollix a dit :

Vraiment bravo, félicitation pour ce temps.

Que t'es-t-il arrivé ? C'est au tennis, en, courant?

Je l'ai senti une première fois au tennis, mais ca viendrait d'avoir fait un peu trop du sport - tout confondu si j'ai bien compris. Voici le verdict du médecin : "Il s’agit d’une pathologie de l’insertion du tendon du semi membraneux ( tendinopathie d’insertion ou enthésopathie ) , qui fait partie des muscles ischio-jambiers. Ce n’est pas une lésion musculaire, donc le repos seul ne suffira pas. La lésion n’est à priori pas récente, et il va falloir faire de la kinésithérapie, sinon tu peux garder la douleur pendant des années."

Il y a 3 heures, makouille a dit :

Ça existe de préférer courir ? :ph34r: 

SI!!! Déjà je ne suis pas trop fan des croissants (préfère les pain au raisin, pain au chocolat ou encore chausson au pommes...) et j'adore courir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, LeViking a dit :

Déjà je ne suis pas trop fan des croissants

Tu n'as pas du avoir affaire aux bons !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, makouille a dit :

Tu n'as pas du avoir affaire aux bons !

Faut pas que je les trouves. J'ai déjà du mal à resister aux autres gourmandises! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, LeViking a dit :

Faut pas que je les trouves. J'ai déjà du mal à resister aux autres gourmandises! ;-)

Héhé c'est pas les tentations qui manquent, alors autant ne pas faire les choses à moitié !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet. 

Des gens de ce forum font les marathons de La Rochelle et Bordeaux ? J'essaie d'en faire 1 par an en alternant, j'en ai peut être croisé ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Nicki a dit :

Intéressant ce sujet. 

Des gens de ce forum font les marathons de La Rochelle et Bordeaux ? J'essaie d'en faire 1 par an en alternant, j'en ai peut être croisé ^_^

5/6 et marathonien, tu gères bien les les 2 disciplines ? Tu as des périodes de préparation spécifiques à chacun des sports? Car courir un marathon, c'est un chose (difficile certes), mais il faut surtout bien récupérer avant de se lancer dans d'autres compétitions.

En attendant  bravo, car c'est un vrai challenge d'être bon au tennis et de courir aussi long.

Si ma mémoire ne me trahit pas, le dernier marathon que j'ai couru à La rochelle c'est en 2002 (c'est y a longtemps....) et en 2h36. C'est donc y'a 15 ans...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Nicki a dit :

Intéressant ce sujet. 

Des gens de ce forum font les marathons de La Rochelle et Bordeaux ? J'essaie d'en faire 1 par an en alternant, j'en ai peut être croisé ^_^

Mon ancien collègue a gagné le marathon de Bordeaux en avril. En plus, c'était sa première compétition dans la discipline. Bon après, sa spécialité à la base est le 10 km qu'il court en moins de 30 minutes. Quel monstre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, trollix a dit :

5/6 et marathonien, tu gères bien les les 2 disciplines ? Tu as des périodes de préparation spécifiques à chacun des sports? Car courir un marathon, c'est un chose (difficile certes), mais il faut surtout bien récupérer avant de se lancer dans d'autres compétitions.

En attendant  bravo, car c'est un vrai challenge d'être bon au tennis et de courir aussi long.

Si ma mémoire ne me trahit pas, le dernier marathon que j'ai couru à La rochelle c'est en 2002 (c'est y a longtemps....) et en 2h36. C'est donc y'a 15 ans...

Pour faire simple : mon année est découpée entre ces deux activités

avant mon marathon annuel je me laisse une période de préparation dédiée exclusivement à la course pendant 2 mois où j'y vais crescendo, en suivant un programme vu avec un ami qui est préparateur physique. Pendant cette période je coupe avec le tennis, je me contente de taper la balle avec des potes de temps en temps pour pas me dérégler totalement, mais pas d'entraînements intensifs ou de tournois.

Suite à la course je me laisse 1 mois de récupération et de soin des bobos. 

Ensuite reprise progressive du tennis, pendant 1 mois je recommence petit à petit à enchaîner entraînements et matchs amicaux pour reprendre le rythme. Et quand j'ai bien récupéré tous mes repères je reprends un rythme "normal" de 2 entraînements par semaine tournois, et je vais courir 1 fois par semaine. Et bien entendu les tournois. 

Ceci dit je n'ai absolument pas la prétention de dire que je suis un bon coureur, je fais plus ça pour le challenge :) . Par exemple ton 2h36 (bravo c'est super impressionnant comme temps !), je serais bien incapable d'y arriver ! Mon objectif varie selon ma préparation , mais en général je tourne autour des 3h20/30.  

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×