Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Après un diner assez arrosé samedi soir, où je suis revenu à la maison à 2h du mat (contrairement à Denis, je n'avais pas de match en N2 corpo), je me suis levé à 7 hrs du matin pour faire une sortie longue en mode "endurance". Un copain qui fait bcp de footing, m'avait beau expliqué les avantages de ce genre de footing et j'avais accepté (avant que le diner soit programmé). Départ à 8h00 et retour précisement 1h36m13s plus tard après 18.2km (à 5m18s/km donc). C'était finalement assez agréable mais on est allé un peu plus vite que prévu car il m'avait annoncé 5m30s/km. C'est la sortie la plus longue que j'ai fait depuis 19 ans.

Ceux d'entre vous qui font bcp de footing connaissez sans doute mieux que moi les avantages de ces sorties longues et le mix de footing. Il faut faire un peu de tout pour progresser (fractionné, vitesse, endurance...) ce qui me semble logique. C'est pareil au tennis. Tu ne peux pas faire que des coups droits si tu veux t'améliorer...

Mon mini-triathlon/duathlon de ce weekend a été très bien préparé depuis fin Mai mais les derniers jours ne seront pas idéale. Début d'un tournoi de tennis demain (avec au moins 2 tours j'espère), puis match par équipe samedi avant la course dimanche matin... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te tapes 20km de footing 3 jours avant un tournoi plus MPE et course ce we...La vache <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Alarue a dit :

Tu te tapes 20km de footing 3 jours avant un tournoi plus MPE et course ce we...La vache <_<

+1.... comment se griller physiquement. -_-

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois etre une exception et/ou un surhomme?Surtout avec un jeu base vers l avant. 

Ou tu as un bouton pour choisir fibres lentes/fibres rapides ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fatigue permet parfois de jouer plus relâché :P 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

quand je faisais ca je jouais bien mieux au tennis

3 jours avant un tournoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non. 20 bornes pas trop vite quand tu es un peu entrainé c'est rien. A l'époque je courrais en troupeau le dimanche et j'étais 2. A l'époque toujours, à 2 à Paris, je rentrais en général le jeudi. Donc c'était 4 jours après. Mais j'ai du aussi jouer le mardi ou le mercredi et ça ne me dérangeait pas plus que cela. En revanche, si je savais que je jouais juste après, j'y allais mollo sur les cotes, le fractionné, et autres réjouissances qui étaient perfidement distilés par notre ancien légionaire d'entraineur au cours de notre sympatique balade en forêt. Je pouvais faire ça car il ne m'engueulait même plus tellement il savait que j'étais nul!!!

C'était le bon temps :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alarue a dit :

Tu te tapes 20km de footing 3 jours avant un tournoi plus MPE et course ce we...La vache <_<

Le fait de faire le MPE le jour avant la course, n'est pas tellement un choix personnel. Si je pouvais programmer différemment je le ferai. Par contre, le tournoi tombe mal. On m'avait dit que je devais commencer le weekend passé et j'anticipais bien d'être éliminé peu après le weekend.

Il y a 2 heures, kramer a dit :

oui et non. 20 bornes pas trop vite quand tu es un peu entrainé c'est rien. A l'époque je courrais en troupeau le dimanche et j'étais 2. A l'époque toujours, à 2 à Paris, je rentrais en général le jeudi. Donc c'était 4 jours après. Mais j'ai du aussi jouer le mardi ou le mercredi et ça ne me dérangeait pas plus que cela. En revanche, si je savais que je jouais juste après, j'y allais mollo sur les cotes, le fractionné, et autres réjouissances qui étaient perfidement distilés par notre ancien légionaire d'entraineur au cours de notre sympatique balade en forêt. Je pouvais faire ça car il ne m'engueulait même plus tellement il savait que j'étais nul!!!

C'était le bon temps :flowers:

Un footing lent - même assez long - ne pose effectivement pas de soucis (je crois - je vous dirais cela demain soir après le match). Du fractionné aurait été plus délicat je crois?

Il y a 4 heures, denebola a dit :

+1.... comment se griller physiquement. -_-

Très franchement, je ne me sens pas fatigué du tout aujourd'hui. Les 48 heures passé je n'ai pas des courbattures ou d'autres douleurs. Je pense que cela a fait du bien.

 

Si je prends l'hypotèse que je gagne 2 matches dans mon tournoi (je l'espère, je crois), ca ferait un planning sevère. :

Mercredi : Match

Jeudi : Match

Vendredi : Match

Samedi : MPE

Dimanche : mini-tri/duathlon

J'ai comme objectif de couper 4 minutes de mon chrono de l'année dernière passant de juste au-dessous de 1h29m à 1h25m. Je l'ai fait en entrainement il y a 3 semaines sur une distance légèrement plus longue et plus ondulé. Prenant la vitesse du jour, mais réduit aux trajets exacts du miniduathlon (5+20+2,5km), j'aurais terminé en 1h24h44.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5'20 au km sur 20km c est un temps de coureur "moyen"..Ce serait lent relativement si tu cours en 4'30-40 au km ?

Les fractionnes c'est pire c'est sur. 

Si tu as le planning severe respecte, je te souhaite de ne pas te blesser maintenant ou bientot. Sois fort en tout cas ! 

T es un Suedois hyper actif sinon ?! Je croyais qu Il n y en avait qu a Stockholm :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alarue a dit :
Il y a 2 heures, Alarue a dit :

 

T es un Suedois hyper actif sinon ?! Je croyais qu Il n y en avait qu a Stockholm :D

 

Je viens de Stockholm! :-) Mais hyperactif... Non, je ne crois pas. Hyper motivé! For sure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, LeViking a dit :

Un footing lent - même assez long - ne pose effectivement pas de soucis (je crois - je vous dirais cela demain soir après le match). Du fractionné aurait été plus délicat je crois?

Pour le commun des mortels un footing regenerant d'avant comptet ce serait plutot un petit 5-8km a 6mn/k.

La t'es "bien" entraîné.  Chapeau. 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, VladimirGuez a dit :

Pour le commun des mortels un footing regenerant d'avant comptet ce serait plutot un petit 5-8km a 6mn/k.

La t'es "bien" entraîné.  Chapeau. 

A va voir ce soir, si je souffre de mon footing de dimanche. En tout cas, je me sens bien là (mais je ne cours pas de la même facon au bureau que sur le court de tennis...). ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon physique n'a pas été trop challengé ce soir. Je suis tombé sur un 30/1 qui a fait un super tournoi (2e de suite apparemment). Il a gagné jusqu'à 15/3 dans les deux et dans celui-ci même à 15/2 (7-5, 4-0 abd). Un mec super sympa qui a commencé le tennis seulement il y a 3 ans! Il montera 3 classements environ, mais bien évidemment pas trop d'impact sur mon palmarès malheureusement. On a joué 1h15 avec échauffement et je gagne 6-1, 6-2 ayant eu un peu du mal à rester concentré à la fin de la partie. Cela dit, 1 ou 2 heures de jeu de plus ne m'aurait pas dérangé je crois. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, LeViking a dit :

Mon physique n'a pas été trop challengé ce soir. Je suis tombé sur un 30/1 qui a fait un super tournoi (2e de suite apparemment). Il a gagné jusqu'à 15/3 dans les deux et dans celui-ci même à 15/2 (7-5, 4-0 abd). Un mec super sympa qui a commencé le tennis seulement il y a 3 ans! Il montera 3 classements environ, mais bien évidemment pas trop d'impact sur mon palmarès malheureusement. On a joué 1h15 avec échauffement et je gagne 6-1, 6-2 ayant eu un peu du mal à rester concentré à la fin de la partie. Cela dit, 1 ou 2 heures de jeu de plus ne m'aurait pas dérangé je crois. 

Je t'attends pour la revanche :mdr:!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, denisprotennis a dit :

Je t'attends pour la revanche :mdr:!

Si on devait se rejouer, je peux te garantir que je ne ferai pas 18kms de footing (meme pas 1km!) 2 jours avant le match et je serais plus que concentré jusqu'à la dernière balle! Tu joues ce weekend? Perso, j'espère bien, mais ma femme est au lit avec presque 40°C de fièvre. 1) J'espère que cela s'améliore vite et 2) j'espère ne pas chopper ce qu'elle a... (Touche du bois!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LeViking a dit :

(Touche du bois!)

Ne touche pas a ta femme surtout <_<  .... ce qui te fera d'ailleurs une sceance de fractionné de moins avant compet .  -_-

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/09/2017à16:29, Paz a dit :

mizuno wave

https://www.decathlon.fr/wave-ultima-8-id_8379728.html

c'est la paire que j'ai pris pour la même utilisation. L'amorti est excellent.

J'ai essayé une mizuno wave mais j'ai trouvé ça très ferme .. même trop rigide pour une running... il y a sans doute des modeles plus souples mais devant la jungle des déclinaisons ( wave ceci wave cela ... )  je ne vais pas tenter .

Par contre je me suis glissé dans des adidas avec le systeme boost ça a l'air assez bluffant en terme de confort et dynamisme ... Je vais partir sur des supernova , je crois .

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, VladimirGuez a dit :

J'ai essayé une mizuno wave mais j'ai trouvé ça très ferme .. même trop rigide pour une running... il y a sans doute des modeles plus souples mais devant la jungle des déclinaisons ( wave ceci wave cela ... )  je ne vais pas tenter .

Par contre je me suis glissé dans des adidas avec le systeme boost ça a l'air assez bluffant en terme de confort et dynamisme ... Je vais partir sur des supernova , je crois .

On en parle peu mais le système Boost est effectivement très confortable, y compris sur les modèles "street".

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon mini-duathlon a eu lieu ce matin et j'ai été très surpris de ne pas atteindre mon objectif de 1h25m (5km footing, 20km VTT, 2.5km de footing). J'ai terminé sur un chrono de 1h26m50s (coupant de 2 minutes "seulement" mon temps de l'an passé) battant avec 3 minutes de marge un pot qui a fini 3 minutes avant moi l'année dernière et 11 minutes avant un autre qui a fini sur le meme chrono que moi l'an passé. 

Après un coup d'oeil sur une montre GPS d'un copain, on a tous compris. La course était effectivement plus long que prévu. Mon chrono, etape par étape ramené aux distances communiqué en amont de la course, j'ai coupé 6 minutes (!) sur mon chrono de 2016. 

5.26kms (23m25s) = 4m27s/km --> équivalent de 22m16 sur une distance de 5kms
20.96kms (51m05s) = 2m26s/km --> équivalent de 48m45s sur une distance de 20kms
2.59kms (12m20s) = 4m46s/km --> équivalent de 11m54s sur une distance de 2.5kms

Chrono du jour : 1h26m50s (équivalent de 1h22m54s sur 5+20+2.5km)

Cela malgré mon match de tennis (+2hrs) de hier! Très content!

Prochaine étape, les 20kms de Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, nat54 a dit :

 

Bravo !

Par contre étonnant que les distances ne soient pas conformes à ce qui est annoncé

 

En amont, ils ont annoncé 5+20+2,5. Il y a eu un mail dans la semaine avec un lien que je n'ai pas ouvert. La effectivement, il parle d'une course de vtt qui fait 1.35kms plus longue qu'initialement annoncé (21.35, donc 400m de plus par rapport à la montre gps de mon pot). Le footing était identique à la distance donné par la montre.

 

C'est une course caritative donc je ne suis pas surpris qu'ils n'appliquent pas une précision "olympique", mais j'aurais bien eu la distance exacte avant (fallait juste lire mes mails plus en détails ces derniers jours apparemment!).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/09/2017à10:52, VladimirGuez a dit :

J'ai essayé une mizuno wave mais j'ai trouvé ça très ferme .. même trop rigide pour une running... il y a sans doute des modeles plus souples mais devant la jungle des déclinaisons ( wave ceci wave cela ... )  je ne vais pas tenter .

Par contre je me suis glissé dans des adidas avec le systeme boost ça a l'air assez bluffant en terme de confort et dynamisme ... Je vais partir sur des supernova , je crois .

Tu l'as essayé en courant ? Non je demande ça car c'est difficile de tester une chaussure de course en "action", car les magasins qui disposent d'une piste d'athlé sont rares.

En tout cas je confirme l'excellent amorti de la wave : Paris-Versailles terminé hier et pas de douleurs autres que des  courbatures, ni d'ampoules. Le confort en action est bon, la chaussure se fait oublier en courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question, utilisez vous une montre cardio GPS ? 

J ai une Garmin, la 235 avec capteur cardio au poignet, mais je suis un peu déçu, je me connais et je sais qu elle capte ma FC mais que ce n est pas la bonne donnée, j admets une perte de 10% par ex, mais des fois l'écart me semble trop important entre affichage et ressenti.

Je n en parle même pas sur le court de tennis ou elle a du mal a capter les variations de rythme entre les points... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, nat54 a dit :

 

Bravo !

Par contre étonnant que les distances ne soient pas conformes à ce qui est annoncé

Si tu faisais un peu plus de course tu serais que ce n'est jamais conforme, tu as facilement 5 % de marge d'erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×