tournevis34, le 12/02/2008 à 16:27, dit :
Tu fractionnes ta course.
Moi je fais 10min, un ricard, 10 minutes, 2 ricard, etc...
Pour l'instant je tiens une heure...
Plus sérieusement, je crois que tu fais des changements de rythme.
à ce rythme, je tiens pas 45mn moi !
Ouaih, c'est cela (en gros).
Bon, je vais reprendre l'analogie de Tazmikael (si ma mémoire est bonne du nom de cet ancien du forum ) sans parler de VO max :
Imaginons que notre capacité pulmonaire est une bouteille :
En faisant du jogging "simple", on augmente la contenance de la bouteille. On a plus de coffre, plus d'endurance sur un effort long et régulier (on se fatigue moins vite).
Ce qui ne correspond pas exactement à l'effort physique d'un tennisman, qui est plutôt une succession d'efforts intenses (durant l'échange), suivi de pauses courtes (les 20 sec entre les points). Mais plus la bouteille est grande, plus on peut tenir longtemps sur un court... (et c'est déjà pas mal)
En faisant de "l'intermitent" (c'est à dire du fractionné long) , on améliore la taille du goulot de notre bouteille :
On augmente donc notre capacité à disposer de plus d'oxygène plus rapidemment (et là, cela nous intéresse déjà beaucoup plus !), et cela sur des répétitions courtes.
L'intermitent :
C'est un exercice qui finalement simule ces efforts là.
Une fois échauffé (apres 5min de jogging), le principe est est d'alterner une course de 30 sec à 80% (de ta vitesse max, pas à fond, mais à rythme tres soutenu), suivi de 30 secondes à allure très lente.
Tu repètes cette séquence (30 sec tres rapide + 30 sec de récup tres lente) cinq fois.
C'est ce que l'on appelle une série de 30/30. (une série de 5 séquences).
Ensuite, on peut varier sur les temps de course et de repos... on peut faire des séries de 20/20 (20 sec à fond suivi de 20 sec de récup, X5), ou 20/30 (pour débuter par ex), etc.
Bon, sur une sortie de 45min par ex, il est assez hard de réussir à faire plus de 3 séries d'intermitent.
Pour faire de l'intermitent, il est nécessaire d'avoir déjà au préalable un fond d'endurance, d'être capable de courir en jogging cool de 50mn à 1h sans soucis.
(plus, cela ne nous sert à rien, nous tennismen... à part se niquer les genoux)
il est conseiller de ne pas faire trop d'intermitent au départ. Raisonnablement, tu peux prévoir sur une semaine 1 jogging classique + 1 séance d'intermitent.
Le fractionné :
là, j'en ai jamais vraiment fait donc je peux pas trop en parler !!
Mais disons que c'est le même principe, mais sur des durées plus courtes (10 à 12 sec). C'est plus pour travailler la vitesse de déplacement que la résistance.
Voili voualou.
Que les pro de la prépa physique précise mes explications si nécessaire...
Pour finir :
Faire des séances d'intermitent de manière régulières apportent un réel plus sur le terrain pour encaisser les échanges longs et durs.
On peut en ressentir les effets assez vite (apres 1 bon gros mois)