et lui..??? vous croyez qu'il a fait quel effet en débarquant à wimbledon habillé comme ça?
on dirait presque Axel Rose des Gun's and roses ... du pur hard rock fm années 80, collant fluo et cheveux longs, boucle d'oreille etc..
et on a bcp décrié son style, jusqu'a ce que le bonhomme s'impose aussi tennistiquement !!!
Je ne compare pas monfils à agassi hein , loin de là, mais c'est juste pour faire un parrallele
et n'e déplaise à beaucoups, il faut des gens pour bousculer les conventions!!!!!! c'est ce qui fait évoluer les choses, et c'est valable dans toutes les disciplines, et tous les milieux! musique, sport, art... etc.
quand au coté "respecter l'élitisme tennistique"... ça me fait chier tout simpelment.
j'adore Noah et son concept de fete le mur!!!!!!!! qui emmene le tennis dans les cités. on aprle de cités, mais il s'agit plus globalement d'emmener le tennis là ou il n'irait jamais. Le principe est de donner une chance, faire se croiser des mondes, univers et personnalités différentes.
je vais encore la faire à la je raconte ma life, mais ..
j'ai pu jouer au tennis parce que le prof de tennis du club où je jouais etant gamin pensait aussi comme ça.
Je ne connaissais les courts de tennis que parce que mon père s'occupait du club house, et je lui donnais un coups de main au boulot.
mes parents n'auraient jamais eu les moyens de me faire faire du tennis, prendre des cours, acheter le matos.. etc.
et ce prof, est le premier à m'avoir proposé de me faire jouer un petit peu en ecole... en me prétant dabords une raquette du club, une vieille raquette en metal qui epsait bien 500g ^^
le club etait situé juste à coté d'un bidonville, parce que oui, il existe encore des bidonvilles, et pas seulement dans des pays du tiers monde. et souvent les balles tombaient là bas.
certaisn minots ont commencé à nous les rendre, puis au fil des semaine,s à s'aprocher des courts... et mon prof a trouvé interressant de les inviter à entrer sur els courts..
Quoi de plus normal , vous imaginez habiter a coté d'un club de 7 courts, et ne jamais avoir le droit d'y jouer? ou même de s'y interresser???
Pour ma part, je n'étais pas doué, mais pas trop mauvais. si bien qu'il m'a fait entrer en ecole de compétition. les cours étaient payants, et très couteux même.
MAIS je ne payais pas les cours en école de compétition. ni moi ni deux autres enfants. le prof avait pris sur lui de nous entrainer, point.
et bien cette attitude du prof a déplu au club. Ou plutot aux parents qui justement ne voulaient pas qu'on nous mélange avec leurs tètes blondes, et qui eux payaient ces cours... super non? et le prof a quitté le club.
C'est sur, je n'avais pas les moyens de changer de raquettes 3 fois par an, ni de les acheter par 2 ou 3.
Mais je jouais parfois 8h par jour, parce que 'jaimais ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et que malgré toutes les conventions, dans le monde du tennis, surtout dnas les années 80, je pouvais être aussi bon qu'un autre même si mes parents n'avient pas les moyens financiers adéquats de ce monde si ... hautain.
Et pourtant c'était un petit club, et on avait l'air de bouseux quand on allait joeur en équipe dans des clubs plus hupés.. piscine, 12 courts, etc...
MAIS Que céétait bon de leur mettre des tolées.!!!!!!!!!!!!!!
Mon prof avait dit à des parents, en substance, si ces gamins sont meilleurs que le votre, qui a pourtant tout ce qu'il faut, c'est parce qu'ils ont la niaque. quand on ne vous fait pas de cadeau, vous aprenez à vous battre pour obtenir quelquechose, et ça se ressent dans le jeu.
On n'est déjà plus dans le monde du tennis, je sais , et on est loin de Monfils.
mais je veux juste vous faire comprendre à vous qui regrettez que le tennis se soit autant démocratisé, autant encanaillé,
que le monde du tennis serait bien triste sans ces personnes ou joueurs qui font tout pour que ça change justement.
Et le tennis inculque des valeurs de par son fonctionnement, de par ses exigences, qui peuvent changer des personnes, pour peu qu'on leur en donne l'opportunité.
pour en revenir à monfils, il bouscule, à sa manière, et peut être maladroitement, les conventions de ce sport.
Effectivement, les noirs sont encore minoritaires sur les courts. Et pour une certaine aprtie bien pensante du monde du tennis, certains clubs... c'est tant mieux.
Alors si il veut montrer qu'il est là et bien là, si il veut imposer un style, et bousculer mes choses, je lui dis: vas y!!!! et fais le plus fort encore.
et quelquepart, psychologie de concierge inside , est ce que ce n'est pas là une façon de se donenr les moyens de ses ambitions???
qu'est ce qui est plus facile? rentrer dans le moule ou s'imposer différent?
désiolé pour els digressions, il est tard et je suis sous médicaments ^^
mais le coeur y est.