Naelle, le 25/05/2008 à 11:54, dit :
Il est tout a fait possible d'avoir une telle musculature ! Son bras droit et les autres muscles de son corps sont tout à fait normaux pour un sportif. Or il n'existe aucun dopant avec un effet exclusivement local. C'est vrai que par sa musculature , il sort du lot , mais ça ne veut pas dire qu'il se dope ! Dès qu'un joueur gagne , on l'associe au dopage...Serena Williams , aussi est assez musclé..
Son oncle footballeur pro est à mon avis une preuve de prédispositions génétiques pour le sport dans la famille Nadal.
Il y a aussi sa prise de raquette trés fermée qui peut expliquer en partie cette hypertrophie. Taper la balle avec une telle prise équivaut à une certaine dose de musculation.
Et puis franchement , penserez vous qu'un joueur qui essaie de cacher la prise de produit dopant , montrerais une telle musculature dû aux produits ? je ne penses pas.
En bref je pense que sa musculature est simplement la convergence de prédispositions génétiques, d'un entraînement intensif et de sa façon de tenir sa raquette.
Pour cet aspect ci Naelle, je te rejoins. la musculature de Nadal est tres assymétrique: son bras droit (alors même que dans la vie rafa est droitier) est 2x moindre que son gauche, preuve qu'il travaille spécifiquement.
par contre, le sujet à caution est son endurance phénoménale. pour un type qui a des blessures sérieuses aux pieds à tel point que le développement de chaussures spécifiques avec semelles adaptées a pris plus de 6mois, et qui en 2005 gagne en finale de roland face à puerta, convaincu de dopage ce jour là, en 5 sets et même pas essouflé, plus son nom qui apparait sur la liste du fameux docteur espagnol qui, entre autre, a "aidé" des cyclistes, des footeux, le faisceau de circonstances devient assez évident.
tu prends l'exemple de son oncle comme facteurs génétiques: certes, il a sûrement des atouts mais dans le foot, les pratiques dopantes (d'endurance et de récupération essentiellement) sont légions!
j'espere que nadal est propre, mais il DOIT jouer 11mois par an, avec son style de jeu, sans faire de footing etc??? voilà la vraie question!
le tennis peut il se survivre? autrement dit, le calendrier ne syncope t il pas les joueurs/joueuses?
plus généralement, le tennis a t il saisi qu'il appartient mtnt à une globalisation planétaire de sport-business? le calendrier represente t il tous les continents? les instances internationales ont elles su prendre le tournant d'une concurrence accrue et l'émergence de nouveaux médias?