Je ne connais aucun joueur du top 100 mondial personnellement. Aussi me garderai-je bien de juger l'intégrité des uns par rapport aux autres.
La pression du fric, des résultats, de la pub est susceptible d'en transformer bien d'autres, sachant que même à 3/6 (avec pas grand chose à gagner donc), on trouve des gars qui se dopent.
Mais on peut peut être inverser la question : combien de joueurs seraient capables de faire entre 100 et 70 matchs par saison pendant 10 ans, face à des joueurs top niveau à l'eau clair, avec le décalage horaire, les changements de surfaces, les avions, les entrainements, les sollicitations extérieures ???? Combien ? Juste avec de la flotte ?
C'est un peu le même problème que pour le cyclisme. On veut des performances de champions sur une discipline fondamentalement inhumaine : l'homme est il fait pour faire 400 bornes en quelques heures, sur un vélo, 7 jours sur 7 pendant un mois ??? Ma voiture ne le ferait même pas
Je n'excuse personne. Je dis juste que l'hypcrisie doit cesser.
Le dopage est absolument partout. Les suppléments alimentaires autorisés, c'est quoi sinon du dopage toléré? Et ça, ils en prennent tous sans exception, Nadal et Federer compris.
Le reste, on ne saura jamais.
Je suis d'accord sur une chose. ON ne saura jamais si Nadal se dope. Pourquoi? Parce qu'imaginez la catastophe pour le monde du tennis. L'ATP perdrait toute sa crédibilité. Le mec est n°2 mondial, 3 Roland Garros dans la poche, un paquet de master series. ça ne ferait pas bon genre d'autant qu'il a été contrôlé pendant toutes ces années.
Mais ce qui est vrai pour le n°2 l'est-il moins pour le n°1?
J'imagine le scandale tiens. Finalement non. Je préfère ne même pas l'imaginer.
Je pense que ce serait la fin de l'ATP en général et le tennis aurait du mal à s'en remettre, non?
D'où ma question : Quel est l'intérêt de poser une question à laquelle on n'a aucune chance d'obtenir une véritable réponse ? A quoi bon accuser ou défendre alors qu'on se saura jamais?
Je ne suis pas un doux rêveur. J'aime juste discuter autour de faits concrets et indicutables. Là, on en sera toujours extrêmement loin parce que ce n'est dans l'intérêt de personnes de dévoiler l'envers du décors. Même les autres joueurs ne dénoncent rien alors qu'assurément, ils en savent un peu plus que nous. C'est dire que le crime profite sans doute à un paquet de monde, d'une manière ou d'une autre.
Equation simple : + de stars, + de spectacle = + de gains à se répartir pour tous.
Je m'arrête là sur ce sujet qui n'en sera jamais un. Il y a trop de choses à dire ou si peu. C'est juste chiant que ces sujets n'apparaissent qu'à la veille des finales jouées par Nadal et soient principalement instrumentalisé par les supportaires les moins objectifs du maître étalon suisse. A vous écouter, le seul qui a le droit de tenir une raquette, c'est Roger. C'est sympa. Mais les matchs seraient moins cool s'il jouait tout seul, non? C'est la diversité des styles et approches du jeu qui crée la richesse de notre sport. Mais bon, si vous préférez voir 100 Federer joués les uns contre les autres...