Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

Methode de Cordage "Around The World"

Recommended Posts

Voici donc en detail la methode pour corder une Radical MP (18 x 20) en Around The World, avec pinces volantes, tension 24/25 kg :

C'est une methode de cordage en 2 noeuds qui permet de perdre tres peu de tension sur les cordes aux extremités et ainsi d'avoir une tension relativement stable sur l'ensemble du tamis.

Il faut savoir que des noeuds mal effectués peuvent faire perdre 3 à 5 kilos sur la corde ou se situe le neud, soit jusqu'a 10 kilos de tension perdus si l'on corde en 4 noeuds rien que sur la pose des montants ! Ces kilos se repartissent ensuite progressivement sur l'ensemble des cordes.

On comprend alors pourquoi certains cordeurs/joueurs ont parfois la necessité de tendre tres fort leurs cordages sous peine de perdre en controle.

Cette methode est efficace pour des monofilaments copolyesters et avec un ecart de tensions montants/travers jusqu'a 1 kilo.

Pour des multifilaments ou une tension des travers > à 2 kg par rapport à celle des montants, mieux vaut privilegier 4 noeuds pour avoir une meilleure repartition des tensions.

Phase 1 : Demarrage :

- Placez la raquette sur le berceau et vos cordes centrales pour demarrer la pose,

- Je demarre par corder le petit coté des montants en tirant les deux premieres cordes à 26 kg

1208812388.jpg

- Je continue mes 3 autres montants petit coté en coeur de raquette à 24 kg et je m'arrete

1208812494.jpg

- Je corde ensuite mes montants grand coté (deux premieres cordes tirées ensemble à 26 kg, le reste à 24 kg)

- je m'arrete sur l'avant dernier montant qui se termine en tete de cadre (le 8 ème)

1208812754.jpg

Phase 2 : Le Noeud de finition des montants :

- Je termine mes montants du petit coté avec une variante pour les 2 derniers montants :

- Je saute le trou de l'avant dernier montant pour passer la corde en bas par le dernier montant

1208812816.jpg

- Meme chose en haut du cadre

1208812869.jpg

- Je reviens en haut et en bas du cadre par l'avant dernier montant

1208812911.jpg

- Et tends la corde à + 4 kg (28 kg), puis pince les 2 avant dernieres cordes

- Je n'ai plus alors qu'a rentrer la corde pour faire le noeuds dans l'oeillet qui se situe juste à coté

1208812987.jpg1208813019.jpg

--> moins on a de longueur de corde à tirer entre le dernier montant et l'oeillet pour faire de noeud, moins on perd de tension sur le dernier montant. Dans ce cas là, l'espace est reduit au minimum, et cela fonctionne sur la majorité des plans de cordage.

- Il ne reste plus qu'a egaliser les tensions sur les dernieres cordes en tirant legerement dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

je souhaiterais savoir si vous pourriez m'aider a retrouver la méthode qu'utilisait Mats Wilander pour corder ses raquettes Rossignol.

en effet il paraît que cette méthode est assez particulière et avait été mise au point par cette société rossignol justement.

merci

bien a vous

christophe

Ps: email macadam71@gmx.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu des shémas comme celui ci pour cette méthode avec d'autres plans de cordage ???

Merci.

Ded

Oui sa m'intéressais également c'est image sont vraiment intéressante pour montré le cheminemant d'une méthode.

Pour un 16*18 je suppose que l'on ne fait que 1 travers avec le petit coté et non 2 comme sur le plan de cordage 16-19?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

je souhaiterais savoir si vous pourriez m'aider a retrouver la méthode qu'utilisait Mats Wilander pour corder ses raquettes Rossignol.

en effet il paraît que cette méthode est assez particulière et avait été mise au point par cette société rossignol justement.

merci

bien a vous

christophe

Ps: email macadam71@gmx.fr

la F200 je suppose?

elle se corde comme des cadres en bois, avec double pont.

on tend le dernier montant du petit côté et avec le grand côté on fait les travers de haut en bas, du classique en somme exception faite que certains passants servent à la fois aux montants ET aux travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la F200 je suppose?

elle se corde comme des cadres en bois, avec double pont.

on tend le dernier montant du petit côté et avec le grand côté on fait les travers de haut en bas, du classique en somme exception faite que certains passants servent à la fois aux montants ET aux travers.

bon sang m'en rappelle meme pas de ça oO

pourtant j'en ai cordé des rossignol ^^

rien à voir mais j'ai revu une yamaha secret hier au decath ^^

j'en ai entendu bcp de bien, amis jamais essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non,

avec la partie de cordage "grand coté" tu vas faire dans l'ordre :

  1. moitié des montants sauf le dernier
  2. tu enchaines sur tes travers a partir du second depuis la tete de cadre
  3. en bas du cadre, tu remontes le dernier montant
  4. tu enchaines sur le travers qu'il te manquait en tete de cadre

au programme cette semaine : methode de cordage 4 noeuds avec pinces volantes stringway sur MS 200. Le tout en video et commenté par votre serviteur :D

si j'ai le temps je ferais peut etre une video d'une pure drive en ATW.

Je comprend la méthode mais le pourquoi un peu moins. Pourquoi laisser le dernier montant et tendre le premier traver qu'à la fin ? Qui préconise celà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend la méthode mais le pourquoi un peu moins. Pourquoi laisser le dernier montant et tendre le premier traver qu'à la fin ? Qui préconise celà ?

parce que si tu cordes ton dernier montant, tu vas démarrer tes travers du coeur vers la tete de cadre wink.gif

il n'y a pas à proprement dit de "préconisation" mais une simple règle arithmétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que si tu cordes ton dernier montant, tu vas démarrer tes travers du coeur vers la tete de cadre wink.gif

il n'y a pas à proprement dit de "préconisation" mais une simple règle arithmétique.

AH ! Bien sur, cela évite de faire 4 noeuds pour ce type de raquette.

Je ne voyais pas le problème puisque j'ai toujours des 16 montants à 4 ponts, donc forcément je commence toujours les travers de la tête vers le coeur de la raquette.

Merci pour cette réponse éclair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ton 16 montants, en effet tu termines tes montants vers la tete de cadre en passant tous tes montants,

mais sur un 16x19 avec 3 ponts en coeur, il faut adapter la méthode smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de mettre +2kg dans les montants du milieu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph tu pourrais remettre les photos du 1er post, elles ne sont plus présentes :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de mettre +2kg dans les montants du milieu ?

parce que les cordes sont tirées 2 par 2

Steph tu pourrais remettre les photos du 1er post, elles ne sont plus présentes :stuart:

les ais pu... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage ^^' si je les tire corde par corde je n'applique aucune surtension ? On en tire deux juste pour gagner du temps ou il y a une raison autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je souhaiterais savoir si vous pourriez m'aider a retrouver la méthode qu'utilisait Mats Wilander pour corder ses raquettes Rossignol.

en effet il paraît que cette méthode est assez particulière et avait été mise au point par cette société rossignol justement.

Ce serait intéressant de la retrouver en effet... Je viens de faire une recherche mais sans succès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au programme cette semaine : methode de cordage 4 noeuds avec pinces volantes stringway sur MS 200. Le tout en video et commenté par votre serviteur biggrin.gif

si j'ai le temps je ferais peut etre une video d'une pure drive en ATW.

Où puis-je voir cette vidéo stp? Merci pour tous ces partages. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question ?? que veut dire petit coté? grand coté? pour le cordage :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit côté, par exemple, les montants de droite et faire le 1er nœud.

le grand côté, c'est tout le reste (les montants de gauche et les travers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la réponse au sujet de la méthode utilisée par Mats Wilander sur la Rossignol F-200, c'est la méthode 50/50 popularisée par Babolat. Elle diffère de la méthode "two pieces"...

Je cite:

The 50/50 method was brought out by Babolat I believe to reduce the weaving on gut strings. You started your string centered in the middle for the mains and had 20' on each side. When you get to the end of the mains you took each tail up to the center and worked center to top and center to bottom.

The two piece 50/50 method is a little different. You string your mains with one piece and then start the crosses in the center and work center to top and bottom.

For the Prince O3 and EXO3 frame the 50/50 method will not work but the two piece 50/50 works great.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question pratique sur la methode ATW : avec des pinces volantes, peut etre a part avec une pince triple, on peut pas sauter l'avant dernier montant, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de quel coté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour tenir le dernier montant en tension avant l'avant(avant) dernier

(vu qu'on a sauté l'avant dernier)

edit: je viens de me dire qu'on est sur une methode 2n et pas 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, voila, c'est pour ça que je demandais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

appliques tu toujours en général le +1 dans les travers comme dans ta méthode ATW ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Moresque,

Plus maintenant,

-1 dans les travers, a l'ancienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×