federer serait il depassé en 2008
Débuté par jeje59, jui 11 2007 20:25
12 réponses à ce sujet
Posté 11 juillet 2007 - 20:25
Voici la question qui se pose
A vous d'en temoigner, donner toutes vos impressions
http://www.eurosport.fr/tennis/atp-tour/20...to1240353.shtml
A vous d'en temoigner, donner toutes vos impressions
http://www.eurosport.fr/tennis/atp-tour/20...to1240353.shtml
Posté 11 juillet 2007 - 20:49
J'ai lu l'article. C'est intéressant et assez pertinent. Au départ, je me suis dit : "Nadal peut gagner Wimbledon mais pas cette année". Pendant la finale j'ai bien cru que je m'étais trompé... Disons que Nadal a comblé un certain retard, assez rapidement (service, jeu moins stéréotypé, volée, plus d'attaques et d'envie de conclure les points rapidement plutôt que de compter sur la force brute de fond de court). Pour autant, Federer reste le maître partout, et personne n'est encore capable d'aligner autant d'aussi bons résultats avec la même régularité. Djokovic est en net progrès, mais il reste très en dessous à mon avis sur le long terme. Il a des éclairs de jeu de génie mais pas assez longtemps sur la durée d'un match. Mais Federer lui-même a aussi progressé. Personne comme lui ne peut autant varier ses frappes, proposer un coup différent presque à chaque échange à son adversaire. C'est un avantage énorme. Pour le moment, les autres ont des tactiques et des styles de jeu plus stéréotypés. Federer reste plus polyvalent et joue avec une rapidité de geste et de placement très au dessus de la moyenne. Un Gasquet, même si il a un jeu très riche, reste à mon avis encore trop jeune d'esprit et manque de maturité; c'est encore un gamin quelque part. Mais c'est vrai : 2008 ce sera dur pour Federer, mais justement, je pense qu'il sera lui-même encore meilleur grâce à cela : il n'a que 25 ans et son jeu n'est pas physiquement traumatisant comme celui d'un Nadal. Je ne le vois pas détrôné en 2008, ni même en 2009... après... je ne sais pas...
Posté 11 juillet 2007 - 20:57
egucha, le 11/07/2007 à 21:49, dit :
J'ai lu l'article. C'est intéressant et assez pertinent. Au départ, je me suis dit : "Nadal peut gagner Wimbledon mais pas cette année". Pendant la finale j'ai bien cru que je m'étais trompé... Disons que Nadal a comblé un certain retard, assez rapidement ((service, jeu mois stéréotypé, plus d'attaques et d'envie de conclure les points rapidement plutôt que de compter sur la force brute de fond de court). Pour autant, Federer reste le maître partout, et personne n'est encore capable d'aligner autant d'aussi bons résultats avec la même régularité. Djokovic est en net progrès, mais il reste très en dessous à mon avis sur le long terme. Il a des éclairs de jeu de génie mais pas assez longtemps sur la durée d'une match. Mais Federer lui-même a aussi progressé. Personne comme lui ne peut autant varier ses frappes, proposer un coup différent presque à chaque échange à son adversaire. C'est un avantage énorme. Pour le moment, les autres ont des tactiques et des styles de jeu plus stéréotypés. Federer reste plus polyvalent et joue avec une rapidité de geste et de placement très au dessus de la moyenne. Un Gasquet, même si il a un jeu très riche, reste à mon avis encore trop jeune d'esprit et manque de maturité; c'est encore un gamin quelque part. Mais c'est vrai : 2008 ce sera dur pour Federer, mais justement, je pense qu'il sera lui-même encore meilleur grâce à cela : il n'a que 25 ans et son jeu n'est pas physiquement traumatisant comme celui d'un Nadal. Je ne le vois pas détrôné en 2008, ni même en 2009... après... je ne sais pas... 
Merci pour ton opinion, je suis tout a fait d'accord avec toi, federer est le seul a autant varier son jeu et etre aussi complet.
Le jour ou il m'a le plus étonné, c'est lorsqu'il avait un interview et avait répondu que sur terre battu, le surface était si lente qu'il avait trop de choix tactique et ne savait pas laquel choisir ==>> trop fort federer, il est immensément talentueux!!!
Je le soutiendrai toujours pour la beauté du tennis qu'il nous propose
Posté 12 juillet 2007 - 15:58
federer serait il depassé en 2008?
J'attends la 2e partie de saison 2007 pour répondre à ta question ; )
J'attends la 2e partie de saison 2007 pour répondre à ta question ; )
Posté 15 juillet 2007 - 21:48
chaque année les journaux font les memes titres .... Est ce la fin du regne de Federer...
Et ils ont fait cela avec tous les numeros un a chaque epoque.
Ce qui est forcement sur, c 'est qu'un jour ou l'autre ils auront raison, et que federer n'est qu'un etre humain, et que tot ou tard, il va commencer a decliner un peu et etre moins souverain.
Ce que beaucoup oublient, c est que avant lui aucun autre joueur n'avait été autant dominateur, pendant une periode aussi longue.
Avec lui on a pris l'habitude que le numero 1 mondial, participe a 90% des finales des tournois qu'il joue. qu'il gagne 80% des tournois qu'il joue dans l'année. QU'il gagne au minimum 2 tournois du grand chelem dans l'année , voir 3. qu'il soit présent au minimum en 1/2 finale de chaque tournoi du grand chelem.
Quel est le dernier joueur a avoir accompli ca? la reponse sst simple AUCUN.
federer vient de se qualifier 9 fois de suite pour la finale dans les tournois du grand chelem, et 14 fois de suite au minimum pour la demi finale. c est tout simplement du jamais vu, ET DE LOIN ! citez moi déja un joueur qui avait aligné 5ou6 finales de grand chelem d'affilée, je crois que vous n'en trouverez pas beaucoup, et je ne suis meme pas sur que vous en trouviez.
Donc un jour forcement Federer va baisser un peu de niveau, et va commencer a perdre un peu plus de matchs comme cette année. Il ne sera plus present a chaque fois en finale, et commencera a faire une petite contre performance en grand chelem. en perdant parfois au 3eme tour, ou en 1/4. C'est evident , ce n'est qu'un homme et le temps joue contre lui. Mais est ce pour cela qu'il cessera de regner sur le tennis mondial? c'est loin d'etre evident, car tous les autres joueurs ont eux aussi ce genre de defaillance, ou de contre performance. Federer a tellement d'avance, que meme en perdant 30% a 40% de son niveau actuel, il resterait encore N°1 mondial au vu de l'avance qu'il a aujourd'hui sur ses poursuivants.
Mais rien ne dis qu'entre temps un joueur (nadal ou autre) va lui augmenter trés sensiblement son niveau et qu'il y ai un echange entre lui et federer.
En tout cas , meme si federer baissait beaucoup en niveau et en performance, il restera toujours dangereux dans chaque tournoi, et dans chaque grand chelem. et meme si dans un proche avenir il est amené a ne bien réussir que dans un ou deux grand chelem dans l'année, et bien cela restera largement suffisant pour qu'il batte tous les records qu'il lui reste encore a battre.
Donc ne l'enterrez pas trop vite, et surtout rappellez vous de l'epoque avant lui, meme quand sampras etait N°1 mondial, il perdait beaucoup de match au premier tour, perdait souvent tres tot a rolland garros, (jamais de finale pour lui, federer a deja 2 finales et une demi finale) , sampras avait souvent des defailalnces en grand chelem, il etait beaucoup moins regulier et pourtant a 29 ans, en fin de carriere, alors que beaucoup d'autres joueurs lui etaient passé devant en régularité, il avait encore mis tout le monde d'accrd en gagnant un dernier US OPEN.
je ne pense donc vraiment pas que federer soit en fin de regne, et encore moins en fin de carriere. il est peu etre juste tout simplement un petit cran en dessous que lors de ses 3 années magiques, ou il etait tellement loin devant les autres, battant le record de points ATP sur une année avec largement plus de 8000points. il va baisser, les autres vont augmenter, mais il sera encore un joueur tres fort, et tres dur a battre pendant encore quelques années je pense ...
Et ils ont fait cela avec tous les numeros un a chaque epoque.
Ce qui est forcement sur, c 'est qu'un jour ou l'autre ils auront raison, et que federer n'est qu'un etre humain, et que tot ou tard, il va commencer a decliner un peu et etre moins souverain.
Ce que beaucoup oublient, c est que avant lui aucun autre joueur n'avait été autant dominateur, pendant une periode aussi longue.
Avec lui on a pris l'habitude que le numero 1 mondial, participe a 90% des finales des tournois qu'il joue. qu'il gagne 80% des tournois qu'il joue dans l'année. QU'il gagne au minimum 2 tournois du grand chelem dans l'année , voir 3. qu'il soit présent au minimum en 1/2 finale de chaque tournoi du grand chelem.
Quel est le dernier joueur a avoir accompli ca? la reponse sst simple AUCUN.
federer vient de se qualifier 9 fois de suite pour la finale dans les tournois du grand chelem, et 14 fois de suite au minimum pour la demi finale. c est tout simplement du jamais vu, ET DE LOIN ! citez moi déja un joueur qui avait aligné 5ou6 finales de grand chelem d'affilée, je crois que vous n'en trouverez pas beaucoup, et je ne suis meme pas sur que vous en trouviez.
Donc un jour forcement Federer va baisser un peu de niveau, et va commencer a perdre un peu plus de matchs comme cette année. Il ne sera plus present a chaque fois en finale, et commencera a faire une petite contre performance en grand chelem. en perdant parfois au 3eme tour, ou en 1/4. C'est evident , ce n'est qu'un homme et le temps joue contre lui. Mais est ce pour cela qu'il cessera de regner sur le tennis mondial? c'est loin d'etre evident, car tous les autres joueurs ont eux aussi ce genre de defaillance, ou de contre performance. Federer a tellement d'avance, que meme en perdant 30% a 40% de son niveau actuel, il resterait encore N°1 mondial au vu de l'avance qu'il a aujourd'hui sur ses poursuivants.
Mais rien ne dis qu'entre temps un joueur (nadal ou autre) va lui augmenter trés sensiblement son niveau et qu'il y ai un echange entre lui et federer.
En tout cas , meme si federer baissait beaucoup en niveau et en performance, il restera toujours dangereux dans chaque tournoi, et dans chaque grand chelem. et meme si dans un proche avenir il est amené a ne bien réussir que dans un ou deux grand chelem dans l'année, et bien cela restera largement suffisant pour qu'il batte tous les records qu'il lui reste encore a battre.
Donc ne l'enterrez pas trop vite, et surtout rappellez vous de l'epoque avant lui, meme quand sampras etait N°1 mondial, il perdait beaucoup de match au premier tour, perdait souvent tres tot a rolland garros, (jamais de finale pour lui, federer a deja 2 finales et une demi finale) , sampras avait souvent des defailalnces en grand chelem, il etait beaucoup moins regulier et pourtant a 29 ans, en fin de carriere, alors que beaucoup d'autres joueurs lui etaient passé devant en régularité, il avait encore mis tout le monde d'accrd en gagnant un dernier US OPEN.
je ne pense donc vraiment pas que federer soit en fin de regne, et encore moins en fin de carriere. il est peu etre juste tout simplement un petit cran en dessous que lors de ses 3 années magiques, ou il etait tellement loin devant les autres, battant le record de points ATP sur une année avec largement plus de 8000points. il va baisser, les autres vont augmenter, mais il sera encore un joueur tres fort, et tres dur a battre pendant encore quelques années je pense ...
Posté 16 juillet 2007 - 04:57
On croirait que tu as écrit ce texte il y a un an
. La différence entre cette année et les années précédentes, c'est Nadal. Pour la première fois, Federer est deuxième à la race à mi-saison. Federer décline à peine, mais Nadal progresse sur les surfaces plus rapides. Et comme ces deux là ne se jouent qu'en finale, il se peut que ça se joue à rien en fin d'année.
Posté 17 juillet 2007 - 14:20
Orochimaru, le 16/07/2007 à 03:57, dit :
On croirait que tu as écrit ce texte il y a un an
. La différence entre cette année et les années précédentes, c'est Nadal. Pour la première fois, Federer est deuxième à la race à mi-saison. Federer décline à peine, mais Nadal progresse sur les surfaces plus rapides. Et comme ces deux là ne se jouent qu'en finale, il se peut que ça se joue à rien en fin d'année.
En effet, peut-etre Nadal reussira-t-il a faire mieux que Federer en 2008.
Par contre, moi je pense que vu l'energie que demande le jeu de Nadal, jamais il ne pourra dominer tres longtemps tant il donne l'impression d'etre à 200%
Je lui donne encore 2-3 ans avant de commencer à avoir des pepins physiques...
Posté 16 novembre 2011 - 01:47
Tiens marrant de déterrer ce post ... ou le journaliste Julien CARRASCO arrive à une lecture à peu près juste de ce qui se passe maintenant ...
Une question demeure en suspens tout de même ... la génération qui arrive maintenant va t-elle dépassé Fed ou l'a t-elle rattrapé?
Malheureusement, je pense qu'il s'agit beaucoup plus de la première réponse !
Accessoirement au vue du ralentissement des surfaces par-ci, par là ... on se rend compte de l'ineffable vérité, ils n'ont en fait jamais rattrapé Fed, le niveau a baissé en vitesse de jeux par ralentissement des surfaces ...
Le plus drôle?
Ben, le plus drôle c'est qu'à bien y regarder (je veux dire en décortiquant les ailes de mouches) ... on se rend compte que la vitesse d'exécution dans le jeux est moins rapide avec un Fed qu'avec un Pete (véridique ... il suffit de regarder le Becker Vs Sampras Wim 1997 puis le Sampras Vs Agassi Masters 1999 puis le Fed Vs Sampras en 2001)
Une question demeure en suspens tout de même ... la génération qui arrive maintenant va t-elle dépassé Fed ou l'a t-elle rattrapé?
Malheureusement, je pense qu'il s'agit beaucoup plus de la première réponse !
Accessoirement au vue du ralentissement des surfaces par-ci, par là ... on se rend compte de l'ineffable vérité, ils n'ont en fait jamais rattrapé Fed, le niveau a baissé en vitesse de jeux par ralentissement des surfaces ...
Le plus drôle?
Ben, le plus drôle c'est qu'à bien y regarder (je veux dire en décortiquant les ailes de mouches) ... on se rend compte que la vitesse d'exécution dans le jeux est moins rapide avec un Fed qu'avec un Pete (véridique ... il suffit de regarder le Becker Vs Sampras Wim 1997 puis le Sampras Vs Agassi Masters 1999 puis le Fed Vs Sampras en 2001)
Posté 16 novembre 2011 - 01:59
Posté 16 novembre 2011 - 02:46
RakotoJoël, le 16 novembre 2011 - 01:47 , dit :
Le plus drôle?
j'aimerai connaître d'où vient cette "analyse" (véridique)...
le plus drôle, c'est que c'est ... totalement l'inverse.
Posté 16 novembre 2011 - 04:37
Tiens c'est marrant au sujet de 2008, je n'avais pas lu ça ...
Votre mononucléose de début de saison est loin désormais...
R.F. : Cette histoire m'a déçu, agacé même, parce qu'il y avait toutes sortes de dingues qui tentaient de me contacter, en me proposant de m'aider mentalement ou physiquement. Vous rigolez, mais c'est ce qui s'est passé. Ces gens sortaient du placard et croyaient qu'ils pouvaient m'aider. Ce titre va un peu les calmer. ce téléphone ne va plus autant sonner chez mes parents...
(source eurosport)
Votre mononucléose de début de saison est loin désormais...
R.F. : Cette histoire m'a déçu, agacé même, parce qu'il y avait toutes sortes de dingues qui tentaient de me contacter, en me proposant de m'aider mentalement ou physiquement. Vous rigolez, mais c'est ce qui s'est passé. Ces gens sortaient du placard et croyaient qu'ils pouvaient m'aider. Ce titre va un peu les calmer. ce téléphone ne va plus autant sonner chez mes parents...
(source eurosport)
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)