Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

pieds ecartés ou ramener le pied droit contre l'autre?

Recommended Posts

hello,

je vous pose simplment cette question???

Quels sont les avantages et inconvenients pour ces deux types de service?

ps. mon responsable de l'ecole me dit d'essayer de ramener le pied droit contre le gauche afin que je sois plus de face au moment de la frappe et ce malgré que j'ai 33 piges ( pas trop tard :whistling::whistling: enfin j ai essayé cela fait un peu bizzzzard!!

a vous de me le dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:unsure::unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:unsure::unsure:

Hello, bien revenu :rolleyes: ?

Pour ma part, mon prof m'avait conseillé de rester avec les pieds un peu écarté pour gagner en stabilité et m'éviter de tourner plus que nécessaire (ce que je faisais trop en ramenant les pieds ... défaut d'un ex joueur de volley ? :stuart: )

Je crois que ça dépend de la personne, du feeling , etc ... si tu ne te retrouve pas pas assez de face, c'est effectivement un solution possible.

(en sachant aussi que la rotation de la ligne d'épaule vers le filet amène un plus de puissance au service)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, bien revenu :rolleyes: ?

Pour ma part, mon prof m'avait conseillé de rester avec les pieds un peu écarté pour gagner en stabilité et m'éviter de tourner plus que nécessaire (ce que je faisais trop en ramenant les pieds ... défaut d'un ex joueur de volley ? :stuart: )

Je crois que ça dépend de la personne, du feeling , etc ... si tu ne te retrouve pas pas assez de face, c'est effectivement un solution possible.

(en sachant aussi que la rotation de la ligne d'épaule vers le filet amène un plus de puissance au service)

merci bien rentré de gruissan!! beau tps genial!! et toi avec les raquettes??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien rentré de gruissan!! beau tps genial!! et toi avec les raquettes??

Bien tant mieux ! Bientôt pour moi aussi le soleil ... enfin j'espère :P !

Nickel les raquettes ! ça fait le grand pro d'arriver avec 4 raquettes lol , pi je me fais avoir par tous les ex-footeux-marathonien-charcutiers-de-la-raquette-qui-bullent-quand-tu-attaque :angry: !

Sinon impec, j'ai fait recorder une des 2 avec du pure plasma et c'est vraiment pas mal du tout (l'autre est tjrs avec le nxt).

Pour revenir à ton sujet, tu veux changer ta façon de servir (si oui pq) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien tant mieux ! Bientôt pour moi aussi le soleil ... enfin j'espère :P !

Nickel les raquettes ! ça fait le grand pro d'arriver avec 4 raquettes lol , pi je me fais avoir par tous les ex-footeux-marathonien-charcutiers-de-la-raquette-qui-bullent-quand-tu-attaque :angry: !

Sinon impec, j'ai fait recorder une des 2 avec du pure plasma et c'est vraiment pas mal du tout (l'autre est tjrs avec le nxt).

Pour revenir à ton sujet, tu veux changer ta façon de servir (si oui pq) ?

en fait j'ai la meme position que sampras pour le spieds!! et selon lui mes hanches ne passe pas trop car il faut de la souplesse et ce que je n'ai pas a ce niveau la tandis qu en ramenant le pied droit je me positionne un peu plus de face!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux ramener ton pied droit à côté du pied gauche sans pour autant qu'ils soient collés

contre-exemple :D

là ils sont collés vraiment mais je ne pense pas que cela soit obligatoire

dbdab53ce4f122f3467744e4d117.jpg

Nan collé je crois que c'est pas l'idéal ! mon entraineur m'a dit que l'idéal pourrait etre de laisser le pied droit derriére et le pied G sur la ligne (pour les droitiers ) Et vice versa... Sinon tu peux prendre exemple sur des pros tu trouveras surement des Vidéos

ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan collé je crois que c'est pas l'idéal ! mon entraineur m'a dit que l'idéal pourrait etre de laisser le pied droit derriére et le pied G sur la ligne (pour les droitiers ) Et vice versa... Sinon tu peux prendre exemple sur des pros tu trouveras surement des Vidéos

ICI

Voila ta solution!! ;):D:unsure::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver le bon équilibre mais tu ne peux pas changer ta position de pieds du jour au lendemain.

L'essentiel pour moi et la stabilité car au service, il y a beaucoup de choses à penser!!!

la gestuelle du bras et du poignet, la position des épaules et du bassin, le jet de la balle, la synchronisation entre la raquette et la balle

Il faut se sentir à l'aise quand tu sers!

tu peux servir avec de l'effet et de la puissance tout en restant les pieds au sol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien voila , j'ai essayé les deux façons et pui smerde!!! je retourne a mes debuts cad pieds ecartes a la façon de sampras car j'ai +- la meme preparation mais pas l'efficacité : :w00t: P car c'est vrai que si tu veux changer ta methode il faut du tps et de la patience et ca je n'ai pas bcp pour ca, et en plus j'ai l impression de perdre l'equilibre en ramenat le pied et perdre de la puissance!!! :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien voila , j'ai essayé les deux façons et pui smerde!!! je retourne a mes debuts cad pieds ecartes a la façon de sampras car j'ai +- la meme preparation mais pas l'efficacité : :w00t: P car c'est vrai que si tu veux changer ta methode il faut du tps et de la patience et ca je n'ai pas bcp pour ca, et en plus j'ai l impression de perdre l'equilibre en ramenat le pied et perdre de la puissance!!! :angry:

J'ai mis presque un an pour parvenir à maîtriser le service avec double appui (pied ramené à hauteur de l'autre). Mais je préfère : tu as une meilleure poussée vers l'avant et vers le haut. C'est pour ça qu'il est beaucoup utilisé par les serveurs/volleyeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Caïn pour les doubles appuis : meilleure poussée des jambes donc on peut mettre plus de puissance et/ou effet, d'ailleurs la plupart de joueurs utilisent ce genre d'appuis mais Roddick par contre a les pieds serrés du début a la fin...mais quelle puissance!!! Une question : pourquoi garder la jambe droite derriere en fin de geste? C'est plus fort que moi ma jambe droite passe toujours devant a la fin du service >_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux avoir les deux pieds l'un contre l'autre pour une meilleure poussée et meilleure détente! ^_^

c'est évident, on ne peut pas pousser avec les appuis écartés :whistling:

il vaut mieux avoir une bonne gestuelle du bras et un bon lancer de balles avant de s'aventurer dans un travail du jeu de jambes :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux ramener ton pied droit à côté du pied gauche sans pour autant qu'ils soient collés

contre-exemple :D

là ils sont collés vraiment mais je ne pense pas que cela soit obligatoire

dbdab53ce4f122f3467744e4d117.jpg

Petite question pour Nath54, Peux tu me dire ou tu as trouvé ces petits dessins explicatifs?? (promis je ne donnerai tes sources à personne! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en effet il faut lancer sa balle plus haut et c'est cela qui me genait aussi ca rjene lance pas si haut que ca et lorsqu on me le disait de faire j'etais un peu destabilisé et une sensation de perte d equilibre .

La je suis revenu a ma premiere façon de servir et cela va tres bien et c'est vrai aussi qu il faut plus d'abdos et un renforcement dorsal plus fort car c'est assez sollicite!!!

enfin on verra cela en tournoi le 19 /01 2008??????? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En resumé

A la Safin : Gros potentiel de puissance mais service plus facile à lire - Très technique - Il faut des hanches solides et souples

A la Federer : Moins de puissance mais plus facile a executer ... et plus difficile à lire - Necessite un gainage puissant et endurant ( gros abdos et dorsaux . )

Mouais... je suis en technique Federer, c'est à dire qu'effectivement je pousse sur une seule jambe. Résultat des courses : déchirure du grand droit abdominal au niveau du nombril, côté droit depuis 5 semaines pendant une séance de service un peu trop intense. Impossible de servir... Pourtant mes abdos c'est du solide et je les entretiens. Maintenant, en ramenant le pied arrière vers l'avant, je ne suis pas certain que pour autant je me prémunisse contre ce genre de blessure. Par exemple, pour produire un lift, il faut pratiquement regarder la balle par en dessous avec le buste très incliné et les abdos de toute façon seront très sollicités. D'ailleurs c'est en exécutant un service lifté que je me suis blessé.

agassi-kick-serve-toss1a.jpghallucinante cette prise de vue...

aggassi-topspin-toss.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desolé pour toi Egg.

Mais c'est clair que c'est une technique qui mets vraiment beaucoup de stress dans les abdos. D'autant plus que ces muscles sont majoritairement constitués de fibres lentes et qu'au service on leur demande de travailler explosivement .

"A la Safin", les abos travaillent toujours mais l'effort est mieux reparti . Chaque segment recupère l'energie que lui transmets le segment precedent , crée de l'energie et transmets le tout au suivant en sequence :

Jambes=> hanches =>sangle abdominale=>epaules => bras => poignet => raquette .

Tout en relachement et en coordination ce qui mets moins de stress sur un groupe musculaire en particulier => moins de risque de blessure .

en resume je pense qu il faut choisir la façon de servir avec laquelle vous vous sentez le mieux et sans trop vous forcer!!!!!!

j'ai joue 15 ans avec le service a la sampras( car je passais des heures a le regarder servir et cela me semblait pas mal la façon de se tenir et ce dès 1990 quand il a gagné l us open ) et vouloir me faire changer cela me semble un peu fantaisiste!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer une séance de reprise au service. Par prévention, j'ai commencé à servir les pieds pratiquement joints. Habituellement je sers les pieds assez écartés, un peu comme la largeur des épaules. Déjà, c'est assez facile de se faire au changement; le petit pas en avant en plus n'est pas un problème à gérer. Ensuite, effectivement il semble que le stress induit sur la sangle abdominale soit moins important qu'avec les pieds écartés. En tout cas, techniquement c'est relativement proche et j'ai pu très rapidement retrouver un service aussi satisfaisant que celui que j'avais quitté plutôt fâché... Par contre je ne qualifierais pas la technique que j'ai essayée de "pied ramené", car j'ai plutôt servi comme Roddick ou comme Monfils, c'est à dire les pieds déjà pratiquement positionnés avant d'entamer le service. Comme plus de cette variante, je dirais que j'ai eu plus de facilité à me glisser sous la balle (en pliant les genoux et en regardant la balle par en dessous, vers le haut) qu'avec les pieds écartés; en tout cas cela m'a semblé plus naturel alors qu'avant j'avais plus de mal à réaliser cette partie du geste. Donc au final, c'est très positif et je pense conserver cette technique avec laquelle j'ai pu produire de bon lifts et de bons services à plat, qui ne rebondissent qu'une fois dans le carré avant d'aller frapper sèchement le grillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La clef de ce service est dans la capacité à archer .

Bosse quand même un peu le renforcement des hanches . C'est le maillon faible chez les homo-cul sur sa chaise-sedentairus que nous sommes .... et ce serait dommage de te reblesser .

archerbow.gifivobow3views.jpg

Il a pas le coude un peu bas Goran, là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:unsure:

Je ne sais pas ? Pourquoi veut tu qu'il mette le coude plus haut ? C'ets pour ceux qui font une prepartion abrégé à la Roddick ça non ?

Ouais t'as raison. Mais c'est mon prof qui me disait toujours d'avoir le coude plus haut. Je crois que ça arrive aussi aux profs de dire des conneries. Vu ce qu'il envoyait le Goran ce serait quand même assez con de le chicaner sur sa technique. Et peut-être en effet que le coude bas convient bien au double appuis, du coup il est projeté vers le haut avec le reste du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez petit déterrage de Topic :)

Je me suis rendu compte récemment que je servais beaucoup mieux en partant avec des pieds écartés au lieu de pieds joints comme je faisais.

En étant en pieds joints je me retrouvé déséquilibré par mon lancer de balle.

La avec les pieds écartés et en me plaçant le poids sur ma jambe arriéré mon lancer de balle est beaucoup plus stable 

 

Par contre la ou je suis un peu perdu c'est les avantages de ramener le pied droit ou au contraire de rester avec les 2 pieds collés au sols.

En ramenant le pied je sens que  amène plus de projection vers l'avant mais aussi plus de déséquilibre ; que je ne maîtrise pas tout le temps.

En restant fixe plus de stabilité mais ça demande plus d'efforts sur les jambes pour pousser.

J'ai l'impression que ca m'améne une meilleure qualité de balle de rester fixe mais à tester un peu plus longuement 

 

Pour le lancer de balle j'ai un peu de mal à voir ou il doit être situé pour un droitier qui est plutot oeil droit comme moi.

En regardant des vidéos sur internet avec des appuis fixes je tombes beaucoup sur des joueurs oeil gauche-main droite ( normal vu que c'est la plupart des pros).

Est ce que vous auriez des exemples de joueurs avec ce type de profil jambes écartés fixes - oeil droit - main droite ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple ce serait de faire une vidéo pour que l'on puisse t'aider car le lancer de balle va être aussi dépendant de la position de départ, du type d'effet souhaité.

Pour le reste, à mon sens au delà de l'oeil directeur/main directrice, c'est avant tout un choix fait en fonction de la qualité de puissance du bas du corps et de la capacité à maitriser le déséquilibre avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×