RICHARD GASQUET
Posté 09 novembre 2007 - 18:35
Posté 11 novembre 2007 - 20:36
Richard Gasquet adoubé par ses pairs
« Oui, je me sens à ma place ! ». Bien qu’un peu intimidé par le grand barnum du Masters et les sept samouraïs qu’il côtoie à Shanghaï, Richard Gasquet, opposé à Nadal ce matin à 7 heures en ouverture du tournoi, a laissé au vestiaire tout complexe d’infériorité. Et il y a de quoi… Si sa renommée n’a pas encore atteint les rives du fleuve Huangpu, la huitième merveille du monde tennistique 2007 est largement adoubée par ses pairs.
« Il est jeune, ne l’oubliez pas, lance le numéro un mondial, Roger Federer. Je suis content pour lui. Il est arrivé tôt sur le circuit et cela lui a pris un peu plus de temps pour être ici. Heureusement qu’il n’a pas vite commencé à gagner des Grands Chelems ! Il mérite sa place, surtout après sa victoire sur Roddick à Wimbledon. Il fallait aussi qu’il soit fort pour résister à la pression à Bercy, la semaine dernière, dans son match décisif face à Murray ».
Le dauphin de Federer, Rafaël Nadal, connaît bien son petit Gasquet illustré. Il faut dire que les deux joueurs de 21 ans se sont presque connus au bac à sable. Sauf que l’Espagnol, depuis, a déjà retourné trois fois le sol de Roland Garros, déterré une Coupe Davis et remporté une pelletée de Masters Series (9)… « On a souvent essayé de le comparer à moi et cela n’a pas dû être facile pour lui, souffle le Majorquin. Pourtant, c’est ridicule. Chacun suit sa progression. Peu importe la vitesse, l’essentiel c’est d’arriver à ses objectifs. J’ai du respect pour Richard parce qu’on se voit depuis très longtemps. Et sincèrement - et à condition qu’il ne me fasse pas trop de misères – je suis heureux pour lui ».
Troisième sur le podium planétaire, Novak Djokovic est d’un an le cadet de Gasquet. Le Serbe, qui figure lui aussi dans la poule du Bitterrois, apprécie les débuts du numéro un français sur le court des grands. « Il a eu des hauts et des bas et n’a peut-être pas été servi par les blessures dans des moments clés, juge-t-il. J’ai sûrement été plus chanceux de ce côté là, ce qui peut expliquer une ascension plus rapide. Mais il a fallu qu’il soit fort pour faire face. Je suis sûr qu’il va entrer très vite dans les cinq ou trois premiers. Il est complet, solide physiquement, il a des coups fabuleux derrière sa ligne et, en plus, il sent si bien le jeu… ».
Posté 15 novembre 2007 - 09:48
cornichon_man, le 11/11/2007 à 20:36, dit :
Richard Gasquet adoubé par ses pairs
« Oui, je me sens à ma place ! ». Bien qu’un peu intimidé par le grand barnum du Masters et les sept samouraïs qu’il côtoie à Shanghaï, Richard Gasquet, opposé à Nadal ce matin à 7 heures en ouverture du tournoi, a laissé au vestiaire tout complexe d’infériorité. Et il y a de quoi… Si sa renommée n’a pas encore atteint les rives du fleuve Huangpu, la huitième merveille du monde tennistique 2007 est largement adoubée par ses pairs.
« Il est jeune, ne l’oubliez pas, lance le numéro un mondial, Roger Federer. Je suis content pour lui. Il est arrivé tôt sur le circuit et cela lui a pris un peu plus de temps pour être ici. Heureusement qu’il n’a pas vite commencé à gagner des Grands Chelems ! Il mérite sa place, surtout après sa victoire sur Roddick à Wimbledon. Il fallait aussi qu’il soit fort pour résister à la pression à Bercy, la semaine dernière, dans son match décisif face à Murray ».
Le dauphin de Federer, Rafaël Nadal, connaît bien son petit Gasquet illustré. Il faut dire que les deux joueurs de 21 ans se sont presque connus au bac à sable. Sauf que l’Espagnol, depuis, a déjà retourné trois fois le sol de Roland Garros, déterré une Coupe Davis et remporté une pelletée de Masters Series (9)… « On a souvent essayé de le comparer à moi et cela n’a pas dû être facile pour lui, souffle le Majorquin. Pourtant, c’est ridicule. Chacun suit sa progression. Peu importe la vitesse, l’essentiel c’est d’arriver à ses objectifs. J’ai du respect pour Richard parce qu’on se voit depuis très longtemps. Et sincèrement - et à condition qu’il ne me fasse pas trop de misères – je suis heureux pour lui ».
Troisième sur le podium planétaire, Novak Djokovic est d’un an le cadet de Gasquet. Le Serbe, qui figure lui aussi dans la poule du Bitterrois, apprécie les débuts du numéro un français sur le court des grands. « Il a eu des hauts et des bas et n’a peut-être pas été servi par les blessures dans des moments clés, juge-t-il. J’ai sûrement été plus chanceux de ce côté là, ce qui peut expliquer une ascension plus rapide. Mais il a fallu qu’il soit fort pour faire face. Je suis sûr qu’il va entrer très vite dans les cinq ou trois premiers. Il est complet, solide physiquement, il a des coups fabuleux derrière sa ligne et, en plus, il sent si bien le jeu… ».
Il sont beaucoup plus gentil avec lui que certain du forum lol
Posté 30 décembre 2007 - 10:44
Donc, est-ce qu'il a ses chances dans les années à venir ? Je pense que non, même s'il pourra faire quelques trucs...
Posté 15 février 2008 - 07:59
Issu de l'Open 13 :
Richard, vous avez encore été battu par Robin Soderling, est-ce un joueur qui vous porte la poisse ?
Richard Gasquet : Je l'avais battu lors de nos deux premières confrontations mais c'est vrai qu'il m'a ensuite battu deux fois à Marseille. Il est dur à éliminer sur des surfaces dures et couvertes comme celle de l'Open 13. Contre ce genre de joueur, je ne suis pas avantagé.
Pour quelles raisons ?
Richard Gasquet : J'ai plus de mal que sur terre battue par exemple, parce qu'il n'y a pas beaucoup de rebonds et que lui a une grosse puissance. Il peut faire plus mal. La balle n'a pas d'effet, du coup j'ai plus de difficultés.
Vous avez passé très peu de premières balles, comment l'expliquez-vous ?
Richard Gasquet : C'est vrai que mon service m'a un peu lâché… En parallèle, lui a joué un tennis incroyable. Moi, j'ai perdu pied mentalement. J'ai eu les mêmes sensations qu'à Sydney. J'ai eu des problèmes de coup droit, je me suis mis sur la défensive et cela m'a compliqué les choses. Dans le 3ème set, il m'a breaké d'entrée, après c'était plus difficile de revenir.
On vous a aussi senti un ton en-dessous physiquement…
Richard Gasquet : C'est vrai. Depuis mon premier tournoi cette saison, j'ai du mal. Je ne suis jamais à 100%. Je pense que j'ai le contre-coup de la saison dernière. Je n'ai jamais pu m'entraîner correctement sans me blesser. Alors je vais m'arrêter un peu, deux ou trois jours. Je reprendrai la semaine prochaine pour 10 jours d'entraînement très durs. Je veux arriver à Dubaï à 1000% parce qu'il y a encore de gros tournois et la Coupe Davis d'ici la fin de saison.
Etes-vous inquiet de cette baisse de régime ?
Richard Gasquet : Non, je ne suis pas à l'agonie ! Je manque de jus, j'ai moins d'explosivité. Je fais des fautes de service, je ne bouge pas bien, je manque de puissance. Mais je m'y attendais, je savais que je serais un peu juste, c'est comme ça depuis que j'ai repris. Mais tant que mon genou tiendra, je vais m'entraîner et je vais repartir en forme.
Posté 15 février 2008 - 08:34
Posté 15 février 2008 - 09:31
Faut qu'il arrête de se plaindre ce garçon!
Posté 15 février 2008 - 10:23
Posté 15 février 2008 - 10:40
syl_13, le 15/02/2008 à 10:23, dit :
C'est un joueur qui a enormement de talent mais il semble que lorsque le jeu devient plus serre ou le mental devient plus important que la technique pure, il baisse un peu les bras.
Posté 15 février 2008 - 10:49
Posté 15 février 2008 - 11:11
Lipo, le 15/02/2008 à 10:49, dit :
d'accord avec toi...mais s'il veut aller encore plus haut il va falloir qu'il relève la tête !!
Posté 15 février 2008 - 11:31
Coach Greg, le 15/02/2008 à 11:11, dit :
Va lui expliquer qu'il faille qu'il lutte contre son inconscient
Le problème de certains sportif c'est le suivi psychologique, ça parait bêta pour certains mais c'est super important! Ce qu'il faudrait à Mauresmo c'est un bon psy, pas des heures d'entraînement acharné qui ne feront qu' augmenter sa frustration après une défaite.
Posté 15 février 2008 - 12:41
Lipo, le 15/02/2008 à 11:31, dit :
Le problème de certains sportif c'est le suivi psychologique, ça parait bêta pour certains mais c'est super important! Ce qu'il faudrait à Mauresmo c'est un bon psy, pas des heures d'entraînement acharné qui ne feront qu' augmenter sa frustration après une défaite.
j'espère qu'il se fait suivre un peu...et le boulot avec Noah, ça continue ?
Posté 15 février 2008 - 13:06
Lipo, le 15/02/2008 à 10:49, dit :
La procrastination du tennisman doué
Posté 15 février 2008 - 15:10
Posté 18 février 2008 - 19:23
Posté 18 février 2008 - 21:28
Frk, le 18/02/2008 à 19:23, dit :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...534@7-37,0.html
Le seul pb est qu'il faut enlever quelqu'un du TOP5 pour y être donc... dépasser Roddick puis Ferrer !
Posté 18 février 2008 - 21:40
Posté 18 février 2008 - 22:07
sinon pour Davydenko en dehors du top 10 ok, mais Roddick jpense pas!
Posté 18 février 2008 - 23:58
chui près à parier qu'il atteint encore une fois les demi facilement à wimbledon, et peut être même la finale voir le titre
Posté 19 février 2008 - 10:40
the_system, le 18/02/2008 à 22:29, dit :
J'adore Roddick, bien qu'il ait été décevant à l'Open d'Australie.
En fait ya qu'une seule raison qui fait que je l'aime bien : je me suis inspiré de son coup-droit quand le mien était en reconstruction.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)