Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Arthur92

Quelle est la durée moyenne d'un cordage chez vous?

La fréquence pour casser  

254 votes

  1. 1.

    • Entre 0 et 5h
      11
    • Entre 5h et 10h
      36
    • Entre 10h et 15h
      51
    • Entre 15h et 20h
      27
    • Plus de 20h
      92
  2. 2.

    • En deux ou trois jours
      5
    • Entre 2à 3 jours et 2 semaines
      43
    • Entre 2 semaines et 1 mois
      49
    • Entre 1 mois et 3 mois
      54
    • Entre 3 mois et 6 mois
      23
    • Entre 6 mois et 1 an
      16
    • Plus d'un an
      8
    • Casser un cordage? Ca veut dire quoi...
      19


Recommended Posts

il y a 9 minutes, John Dunbar a dit :

ci le problème est ailleurs, si t'as le malheur de dire que tu tends au dessus de 23, tu te fais limite insulter :D Ah, et faut pas jouer avec une raquette best seller sinon c'est la même :D

+one .

Le forum matos était de haute qualité, il est  devenu une calamite par panurgisme.  Ce sera dur de revenir en arrière maintenant . 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, John Dunbar a dit :

Oui mais on ne peut pas nier les propriétés physiques des matériaux de nos cordages. Sur la théorie on a tord, dans la pratique la différence est si minime (surtout a notre intensité comme tu dis) que ça importe peu. 

Ici le problème est ailleurs, si t'as le malheur de dire que tu tends au dessus de 23, tu te fais limite insulter :D Ah, et faut pas jouer avec une raquette best seller sinon c'est la même :D

Moi je m'en cogne je joue avec un cadre de 330 tendu à 25 iso en  boyau/alu j'écoute les conseils mais ce sont  mes sensations qui ont le dernier mot ;o)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, VladimirGuez a dit :

+one .

Le forum matos était de haute qualité, il est  devenu une calamite par panurgisme.  Ce sera dur de revenir en arrière maintenant . 

Je sais que c'est ton combat :D Mais je suis d'accord avec toi. Allez ma petite anecdote, à une époque ici, quand tu tendais fort, on te sortait toujours "Federer tend pas fort etc", depuis qu'il a changé de cadre et de tension... Pour ma part je tend peu et coupe bien avant la casse, d'une part parce que j'écoute un vendeur qui me connait, et d'autre part parce que ça me plait :D Mais tendre bas c'est être marginal faut être objectif... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, John Dunbar a dit :

Mais tendre bas c'est être marginal faut être objectif... 

On en revient aux préco constructeurs... tendre entre 23 et 26 kg est souvent indiqué sur les cadres. Après, peu seront à même de te dire à combien ils tendent. J ai cordé pour bcp de joueurs de club, avec des cordages différents, et aucun ne m a jamais dit c est pas assez tendu ou trop tendu, et pourtant je n ai pas du matos de pro. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, John Dunbar a dit :

Je sais que c'est ton combat :D Mais je suis d'accord avec toi. Allez ma petite anecdote, à une époque ici, quand tu tendais fort, on te sortait toujours "Federer tend pas fort etc", depuis qu'il a changé de cadre et de tension... Pour ma part je tend peu et coupe bien avant la casse, d'une part parce que j'écoute un vendeur qui me connait, et d'autre part parce que ça me plait :D Mais tendre bas c'est être marginal faut être objectif... 

+1.

Je tends bas et je coupe avant 10h00.
C'est mieux avec l'hyperG qu'avec le Nando (4h00 max en Nando), mais c'est comme ça que je le sens.
La plupart du temps, je coupe pour évacuer la possible dégradation de mon niveau de jeu qui serait en lien avec la dégradation de mon cordage.
En changeant, j'élimine la focalisation sur le matériel, j'ai déjà suffisamment à me prendre la tête avec mon jeu.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler de mon expérience, rien de plus : c'est bien beau de voir les tensions "basses" comme l'apanage d'une poignée d'illuminés, c'en est une autre de constater que sur les nombreux joueurs que je corde et qui tendaient bien fort, la grande majorité apprécie d'avoir baissé de manière assez nette, tout en pensant au départ qu'ils allaient ne plus rien contrôler. Ils (la grande majorité donc) ont gagné en tolérance et en confort en prime. Certains sont repassés à 25 kg voire plus avec leur copoly, parfois aussi trop épais, et cela semble leur convenir donc tant mieux... Après, je suis loin de corder tout le monde à 20 ou 21 kg, je pense que la moyenne se situe à 23.

Maintenant, considérer qu'une tension de 25 en copolyester convient au plus grand nombre, ça me laisse quand même songeur. D'ailleurs, je pense personnellement qu'à cette tension, dans le plus grand nombre des cas, on perd beaucoup trop en tolérance pour que ça représente un réel intérêt.

C'est juste mon avis, basé sur mon ressenti et celui de pas mal de joueurs de profils et niveaux différents, pas une invitation à la guerre de tranchée :kiss: 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 comme je le fais, lorsque je fais tester à des collègues, ils n'y arrivent pas.
C'est donc très particulier à mon avis, et je conçois que ça ne convienne pas à tout le monde.
Mais ceux qui tendaient à 25 et à qui  j'ai conseiller de descendre à 21 ou 20, sont dans le même cas que ce que tu décris Makouille.
Certains remontent, mais d'autres restent à ces tensions.

Pour moi la bonne méthode, si on veut jouer moins tendu, c'est de descendre d'un coup, quitte à perdre tout sensation, et de remonter petit à petit, plutôt que de revenir tout de suite aux même tensions parce que "je sens rien".
Généralement, on s'arrête bien avant de revenir aux tensions initiales.

25 c'est juste pas envisageable pour moi, je pars de trop bas.
A partir de 20, j'ai l'impression que c'est mon bras qui encaisse tout, que j'ai une planche à la place du tamis.
Vous me direz que je devrais jouer en multi dans ces conditions, mais non, ce sont les sensations du mono que je préfère, et de loin.

Pour le fait de couper avant la casse, Il y a aussi une question de sensibilité personnelle.
Dans mon cas, je vois déjà clairement la différence entre un cordage qui est fraîchement posé (genre hier) et un cordage posé il y a deux semaines, neuf.
Alors je te raconte pas au delà de 10h00, c'est juste pas possible.
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, makouille a dit :

Pour parler de mon expérience, rien de plus : c'est bien beau de voir les tensions "basses" comme l'apanage d'une poignée d'illuminés, c'en est une autre de constater que sur les nombreux joueurs que je corde et qui tendaient bien fort, la grande majorité apprécie d'avoir baissé de manière assez nette, tout en pensant au départ qu'ils allaient ne plus rien contrôler. Ils (la grande majorité donc) ont gagné en tolérance et en confort en prime. Certains sont repassés à 25 kg voire plus avec leur copoly, parfois aussi trop épais, et cela semble leur convenir donc tant mieux... Après, je suis loin de corder tout le monde à 20 ou 21 kg, je pense que la moyenne se situe à 23.

Maintenant, considérer qu'une tension de 25 en copolyester convient au plus grand nombre, ça me laisse quand même songeur. D'ailleurs, je pense personnellement qu'à cette tension, dans le plus grand nombre des cas, on perd beaucoup trop en tolérance pour que ça représente un réel intérêt.

C'est juste mon avis, basé sur mon ressenti et celui de pas mal de joueurs de profils et niveaux différents, pas une invitation à la guerre de tranchée :kiss: 

23 c'est pas "sous tendu" pour moi, et y'a un gros biais culturel sur les fortes tensions. Sorti de ça, on voit de tout à tous les niveaux, donc y'a pas vraiment de règle. Faut être tolérant donc, après je sais que c'est ton cas donc pas de soucis ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai descendu la tension en mixte à 22/24 boyau montant et mono travers, pro tour 300 Kinetic kennex, et plus jamais mal au coude et poignet... Bonne tolérance et précision correcte, surtout à la volée avec un cadre section rectangulaire 19 mm

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous évoquez les basses tensions, c'est uniquement pour les monofilaments ? Est-ce que cela s'applique également aux multis ?

Je pose cette question car jouant en multis (cordé à 24/24) j'aimerais savoir si il y a un intérêt à baisser en tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Paz a dit :

Lorsque vous évoquez les basses tensions, c'est uniquement pour les monofilaments ? Est-ce que cela s'applique également aux multis ?

Je pose cette question car jouant en multis (cordé à 24/24) j'aimerais savoir si il y a un intérêt à baisser en tension.

Personnellement je parlais des monos. Tu peux très bien descendre également en multi, mais la conséquence sur l'échelle du contrôle/puissance est plus marquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Paz a dit :

Lorsque vous évoquez les basses tensions, c'est uniquement pour les monofilaments ? Est-ce que cela s'applique également aux multis ?

Je pose cette question car jouant en multis (cordé à 24/24) j'aimerais savoir si il y a un intérêt à baisser en tension.

Personnellement je parlais des monos. Tu peux très bien descendre également en multi, mais la conséquence sur l'échelle du contrôle/puissance est plus marquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, makouille a dit :

Pour parler de mon expérience, rien de plus : c'est bien beau de voir les tensions "basses" comme l'apanage d'une poignée d'illuminés, c'en est une autre de constater que sur les nombreux joueurs que je corde et qui tendaient bien fort, la grande majorité apprécie d'avoir baissé de manière assez nette, tout en pensant au départ qu'ils allaient ne plus rien contrôler. Ils (la grande majorité donc) ont gagné en tolérance et en confort en prime. Certains sont repassés à 25 kg voire plus avec leur copoly, parfois aussi trop épais, et cela semble leur convenir donc tant mieux... Après, je suis loin de corder tout le monde à 20 ou 21 kg, je pense que la moyenne se situe à 23.

Maintenant, considérer qu'une tension de 25 en copolyester convient au plus grand nombre, ça me laisse quand même songeur. D'ailleurs, je pense personnellement qu'à cette tension, dans le plus grand nombre des cas, on perd beaucoup trop en tolérance pour que ça représente un réel intérêt.

C'est juste mon avis, basé sur mon ressenti et celui de pas mal de joueurs de profils et niveaux différents, pas une invitation à la guerre de tranchée :kiss: 

Quand je cordais a Nice dans mon ancien club. J'ai constaté a peut près la même chose.

sur 645 la moyenne est plus vers 23kg aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue avec une head radical et du rpm blast, et je ne peux pas descendre en dessous de 25-26 sinon je sors mes balles et je manque de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/07/2017à17:52, makouille a dit :

Pour parler de mon expérience, rien de plus : c'est bien beau de voir les tensions "basses" comme l'apanage d'une poignée d'illuminés, c'en est une autre de constater que sur les nombreux joueurs que je corde et qui tendaient bien fort, la grande majorité apprécie d'avoir baissé de manière assez nette, tout en pensant au départ qu'ils allaient ne plus rien contrôler. Ils (la grande majorité donc) ont gagné en tolérance et en confort en prime. Certains sont repassés à 25 kg voire plus avec leur copoly, parfois aussi trop épais, et cela semble leur convenir donc tant mieux... Après, je suis loin de corder tout le monde à 20 ou 21 kg, je pense que la moyenne se situe à 23.

Maintenant, considérer qu'une tension de 25 en copolyester convient au plus grand nombre, ça me laisse quand même songeur. D'ailleurs, je pense personnellement qu'à cette tension, dans le plus grand nombre des cas, on perd beaucoup trop en tolérance pour que ça représente un réel intérêt.

C'est juste mon avis, basé sur mon ressenti et celui de pas mal de joueurs de profils et niveaux différents, pas une invitation à la guerre de tranchée :kiss: 

Les tensions utilisées sont aussi comme ça par chez moi.

A part quelques moments d’égarement, je suis sous les 20 depuis que je joue en mono soit depuis l'an 2000 environ....

Je teste pas mal de set-ups. Ce qui est bizarre, c'est que j'arrive à jouer à 26/27 en mono sur des cadres souvent plus légers que les miens. c'est sympa car tu peux bourriner et ça reste dedans. Ceux qui utilisent ça ont quand même de belles vitesses de bras. Ce n'est pas si inconfortable/intolérant finalement sur une petite durée. Mes copains arrivent aussi à jouer avec mon épuisette, et leur balle est plus lourde quand ils jouent avec.

Ma conclusion perso est que le mono c'est tellement raide qu'on contrôle quelle que soit la tension. En revanche, dès qu'il est rincé, on ne contrôle plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, pgasus22 a dit :

Je joue avec une head radical et du rpm blast, et je ne peux pas descendre en dessous de 25-26 sinon je sors mes balles et je manque de contrôle.

En 1.35 j'espère le RPM et pré-étiré sinon tu dois rien sentir :ph34r:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

Ma conclusion perso est que le mono c'est tellement raide qu'on contrôle quelle que soit la tension. En revanche, dès qu'il est rincé, on ne contrôle plus rien.

Complètement d'accord. Les sensations sont différentes mais pas de perte de contrôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, pgasus22 a dit :

Je joue avec une head radical et du rpm blast, et je ne peux pas descendre en dessous de 25-26 sinon je sors mes balles et je manque de contrôle.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jambedebois a dit :

En 1.35 j'espère le RPM et pré-étiré sinon tu dois rien sentir :ph34r:

Non, je suis en 1.25. Pré-étiré, je n'en sais rien, c'est pas moi le cordeur.

Après, c'est une question de sensations, je peux descendre en dessous de 24 mais je perds en contrôle et je sors mes balles si je joue de la même façon.

Pourquoi vouloir descendre la tension si je me sens bien à 25-26?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×