egucha, le 17/03/2007 à 22:05, dit :
Tout est dans le lancer de balle. Ne pas le faire négligemment... ce geste est celui qui conditionne tout le service : en fonction de la position de la balle on sera obligé d'ajuster l'armé et la frappe si on s'est trop écarté du lancer optimal (celui qu'on cherchait), et cela fait baisser énormément le pourcentage. Un bon lancer, bien propre, et puis une frappe suffisamment haute sans retenue... en principe ça suffit même si le reste est imparfait techniquement (pour peu évidemment que l'on fasse tout de même un geste qui se rapproche de ce qui doit être fait).
quitte à décaler légèrement en lançant d'abord et en armant ensuite si on est perturbé pour faire les deux choses en même temps....
Ah bien sûr le lancer ça compte dans la réussite d'un service mais c'est faux de dire que tout vient du lancer, en tout cas si je prends mon cas ça ne vient pas du tout de là. Plus exactement, tout dépend des personnes et des défauts de chacun.
Mon lancer est quasiment toujours identique et tout à fait convenable, ça peut arriver qu'il manque juste un peu de hauteur, mais le problème vient d'ailleurs, du geste en lui même.
C'est pour cela qu'il faut bien décomposer chaque geste pour voir ce qui cloche dans son service.
En fait en travaillant ce service lors d'un petit entrainement à 2, mon partenaire a réussi à déceler ce qui clochait chez moi, c'est la position du bras après avoir armé et de la raquette qui n'étaient pas assez au-dessus de moi mais trop sur le côté (presqu'entre un coup droit haut et un service en somme) et une fois après avoir détecté le souci et rectifié le tir ça passait beaucoup mieux, rien à voir.
Ce qui est important dans ce cas c'est le bras tout entier et l'épaule qui doivent passer en avant et de se "déplier" lors du geste.
Ca peut paraitre gros comme défaut mais je ne m'en serais jamais aperçue si on me l'avait pas dit, donc voilà je vous conseille de demander à quelqu'un d'extérieur qui s'y connait un minimum de vous regarder servir et de voir ce qui va ou ce qui ne vas pas.