Alteo

Membre
  • Compteur de contenus

    542
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Alteo

  • Rang
    L'adversaire providentiel des NC qui veulent perfer

Profile Information

  • Sexe Homme

Info Tennis

  • Classement 30/3
  • Ligue Seine et Marne
  • Club de tennis
  • Raquette Wilson
  • Modèle Pro Staff 97
  • Joueur préféré Roger
  • Joueuse préférée Suzanne Lenglen

Visiteurs récents du profil

1 061 visualisations du profil
  1. Mon coup droit, épisode 9562 : des suggestions d'exos ?

    Ca marche ! J'ai toujours ton numéro, je l'utiliserai à bon escient. Il faudra que j'en profite, pendant que la météo me permet encore d'emporter mon vélo au boulot, vélo qui me permet de me rendre assez rapidement à Olympiades (ce que j'ai fait dernièrement : c'est impressionnant comment le vélo peut faciliter la vie des parties de tennis à la pause déjeuner !).
  2. Mon coup droit, épisode 9562 : des suggestions d'exos ?

    Mille mercis à toi, Ninjasiatik, pour avoir passé un peu de temps à m'aider sur mon coup droit ! J'ai encore un peu de tension dans le bras (et le haut du corps), mais grâce à toi, je sens que ça peut se débloquer, et que ça se débloque ! Je suis d'accord avec Vlad sur le jeu de jambes... mais j'en étais de toute façon convaincu depuis le début. C'est juste qu'en ce moment, je n'arrive pas à me sentir à l'aise sur le coup droit, indépendamment du placement. J'ai un mal de chien à enchaîner préparation, boucle, frappe, ce qui fait je suis tout le temps pris de vitesse, le mouvement n'étant pas assez automatisé. En match, notamment, je ne fais quasiment aucun coup droit lifté ou à plat, ils sont tous coupés. Parce que, dans la précipitation et le stress, je bloque totalement.
  3. Mon coup droit, épisode 9562 : des suggestions d'exos ?

    Je sais que je réfléchis trop, c'est mon gros défaut. Mais je n'arrive pas à rendre ce coup droit assez automatique pour arrêter d'y penser (alors que, je me répète, j'y arrive sans souci en revers). @Ninjasiatik, je veux bien que tu me lances des balles, si ça ne t'embête pas. Bon, je me heurte au souci de ne pas avoir de seau de balles, mais faire des gammes de coups droits m'ira aussi. Je t'envoie un SMS.
  4. Mon coup droit, épisode 9562 : des suggestions d'exos ?

    Bon... De toute façon, j'ai bien regardé cette vidéo, mais je ne suis arrivé à rien sur le court aujourd'hui. J'ai même perdu définitivement la technique de la raquette posée sur la table (ou "Tap the dog", selon la vidéo qu'on regarde :D), je n'ai plus de fluidité dans la préparation, la boucle et la frappe. Paradoxalement, je suis plutôt à l'aise sur mon revers, que j'arrive à emmener où je veux, à lifter, à choper... Le geste me paraît plus narurel, et je veux varier facilement. Faut-il que j'apprenne à faire des revers de la main gauche pour réussir à frapper des deux côtés ? Parce que, là, le coup droit... Je le trouve dur, mais dur... Un peu comme si c'était une corvée de le réaliser.
  5. Mon coup droit, épisode 9562 : des suggestions d'exos ?

    Argh ! Ca y est, j'ai à nouveau bugué sur la préparation ! Je n'arrive plus à ramener la raquette derrière moi, avec le tamis comme s'il s'agissait d'un mirroir. Sur le court aujourd'hui, ce mouvement ne me paraissait pas naturel, et à la place, le tamis chutait légèrement vers l'arrière; créant une tension sur l'avant-bras et le coude. Si je me force à maintenir la tête de raquette vers le haut, je suis désorienté et je n'arrive plus à frapper. Mais si je ne fais rien, je frappe, mais mal. Dilemme.... A vide, le mouvement ne me pose pas de souci, pourtant... En tout cas, merci pour ces nouvelles vidéos intéressantes. Je vais étudier ça. Je me demande si je vais pas m'acheter une machine à balles. Parce que trouver un partenaire qui accepte de me faire des paniers, c'est un peu compliqué... Edit : ah, bah, j'ai été voir le prix des machines à balles.... Je vais me payer un stage Mouratoglou, plutôt.
  6. Raquette ~630cm²

    Par rapport à la 97, oui, la 97 LS fait jouet. Mais dans l'absolu, pas du tout. J'ai même parfois un peu tendance à oublier qu'elle ne pèse que 290g. Mais surtout, elle étonnamment puissante !
  7. Raquette ~630cm²

    Une merveille, cette PS 97 ! La seule chose que je lui reproche, c'est la sensation qui ne fait plus tout à fait "Pro Staff" (en comparaison avec la PS 95, par exemple), mais qui reste malgré tout atypique et reconnaissable. Sinon, contrôle impeccable, stabilité excellente et puissance certes pas aussi grande qu'une Aero Pro mais très suffisante font que j'ai du mal à me défaire de cette raquette (je suis passé temporairement sur la PS 97 LS, mais j'ai conservé la 97 tout court pour revenir dessus plus tard).
  8. Mon coup droit, épisode 9562 : des suggestions d'exos ?

    Ah oui ? Ca me fait plaisir qu'un truc que j'ai trouvé t'a été utile. D'habitude, c'est toi qui trouves des trucs utiles pour moi.
  9. Mon coup droit, épisode 9562 : des suggestions d'exos ?

    Ben tiens ! Je viens de tomber sur cette vidéo (merci les suggestions Youtube) :   Même si je savais que certains conseillaient de pointer le bouchon vers l'avant au moment de la boucle, ce n'était pas ce que je cherchais à faire. Pourtant, mon mal est précisément ce qui est décrit dans cette vidéo. C'est-à-dire que ma manière de réaliser la boucle me faisait tenir le manche de manière à mettre immédiatement le bouchon en avant (de manière involontaire), ce qui, donc, me fait tendre le bras dès le départ de la préparation. Ce qui me donnait des difficultés à jouer du poignet Emmener la raquette derrière comme si je tenais un miroir dans lequel je me regarde, puis démarrer la descente du tamis comme si je la posais sur une table me permet de ne pas pointer le bouchon vers l'avant trop tôt. Et d'avoir un poignet plus relâché pour un meilleur contrôle. Je crois que je tiens un truc...
  10. débuter le tennis à 30 ans...raisonnable?

    De manière générale, je ne vois pas pourquoi commencer le tennis à 30 ans serait déraisonnable. Dans ton cas particulier (en référence à tes douleurs à la rotule), je ne me prononce pas... Je n'ai jamais été confronté à la même douleur que toi, donc si ça t'inquiète, la seule chose que je pourrais te conseiller serait d'aller parler de ton cas à un médecin, qui pourra t'examiner plus précisément pour mieux t'orienter, d'autant qu'aucun forum internet ne pourra remplacer un point de vue médical. Après, au delà de tes soucis corporels, commencer le tennis la trentaine passée n'a rien d'illusoire. Et tu peux même commencer en club pour avoir les bases. Les débutants de ton âge, ce n'est pas si rare. Renseigne-toi sur les cours de tennis à Paris, il est possible d'en avoir sur les courts municipaux. Si tu ne souhaites pas forcément te planifier un jour et une heure fixes hebdomadaires pour les courts, ou si tu as envie de connaître ton niveau et d'avoir la théorie sur les bases avant de les peaufiner de ton côté, tu peux aussi opter pour un stage UCPA à Bois-le-Roi. L'avantage est que tu es quasiment sûr de trouver des purs débutants comme toi.
  11. Changement de raquette

    Hmm... Pro Staff 97 ?
  12. Mon coup droit, épisode 9562 : des suggestions d'exos ?

    (doublon... désolé...)
  13. Mon coup droit, épisode 9562 : des suggestions d'exos ?

    Booooon alors..... J'ai bien pris note de vos conseils et remarques, pour lesquels je vous remercie infiniment. Je n'ai pas joué lentement aujourd'hui, mais mon partenaire du jour ayant une frappe à plat qui a la particularité de parfaitement me convenir (bien que relativement puissante et lourde, j'ai le temps de la voir arriver et de réfléchir à la boucle), j'ai quand même pu bosser certains points. En parallèle à cela, il se trouve que, vu que je suis en congé cette semaine, je me suis permis de veiller tard hier soir à mater des vidéos de tuto. A la base, je regardais celle que Ninjasiatik avait postée quelques messages plus hauts, et Youtube a cette manie de proposer des vidéos similaires. Donc, il m'a proposé celle-là : Et, prostituée de maison close d'excrément ! Cette vidéo m'a donné une vison de la boucle bien plus précise que celle que j'avais ! Pour spolier : le coach de la vidéo conseille de tourner les épaules vers l'arrière en cassant le poignet de sorte à tenir la raquette comme s'il s'agissait d'un miroir dans lequel on se regarde. Puis, on tombe la tête de raquette comme si on posait celle-ci à plat sur une table. Et enfin, on balance. Donc, il était 1h30 du matin hier quand je me suis saisi de ma raquette lestée et que j'ai essayé de faire le mouvement à vide, pour me l'imprégner. (Moi, fou ? Nan, à peine... :D) Aujourd'hui sur les courts, j'ai essayé de mettre ça en pratique, et... Eurêka ! Ca marche ! Et non seulement ça marche, mais en plus, comme je décortaquais ma boucle pour réfléchir à ce que je faisais, j'ai compris pourquoi mon coup droit foirait malgré le fait que je tournais les épaules, mettait la raquette en arrière, toussa toussa : en fait, j'avais tendance à casser le poignet dans le mauvais sens ! En gros, dans ce que dit le gars de la vidéo, il faut casser le poignet à la préparation de manière à tenir la raquette comme un miroir dans lequel on se regarde. Donc, tête de raquette vers le haut, voire légèrement vers l'avant. Or, moi, je fais ma préparation en mettant la tête de raquette vers l'arrière, ce qui me faisait tourner le coude vers l'avant. Et à cause de ça, Tout mon bras est déjà tendu avant même le swing vers l'avant. Ce qui fait que quand je lance ma frappe, évidemment, mon bras part tendu et se tend encore. (Prenez une raquette et essayez ,vous comprendrez de quoi je parle) Si je fais attention à ne pas mettre la tête de raquette trop en arrière, et si en plus j'utilise l'astuce du "posage à plat sur une table", le bras part mieux, je le tends moins, je me fais moins mal, je suis plus relâché, je mets plus de puissance, je contrôle mieux, je place mieux et je sauve trois chatons d'une mort certaine sur la Francilienne. Tout n'est pas rose non plus pour autant, hein ! Sinon, j'aurais déjà le coup droit de Federer. J'ai encore mes vieux réflexes qui reviennent parfois. Mais maintenant, j'ai conscience de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire. Et je vais reprendre cette raquette lestée, je sens que ça marche mieux, là.
  14. Mon coup droit, épisode 9562 : des suggestions d'exos ?

    Sûrement pas, même ! Je vais suivre ta remarque et tenter de jouer lentement. Bon, contre mes partenaires réguliers qui sont à fond en mode match, c'est un peu compliqué. Mais je viens de découvrir les joies de jouer contre une collègue ancienne 30/2 en phase de reprise : elle a des bons restes, mais ne bourrine pas la balle. Je crois que je vais en faire ma partenaire number one (au tennis).
  15. Mon coup droit, épisode 9562 : des suggestions d'exos ?

    Ah oui, j'ai fait, ça ! (Je vous l'avais dit :  je suis un cas désespéré :D) J'avais lesté une Artengo TR990 que j'avais cassée au bout d'un mois (oui, je suis comme ça), avec des attaches rapides de vélo, à coup de gros scotch. Mon souci, c'est que j'arrive bien à faire le geste à vide, mais dès que je me retrouve devant la balle sur le court, je n'ai pas l'automatisme nécessaire pour que mon corps et ma perception de l'espace s'adaptent. Je me suis dit aussi, un moment, que peut-être qu'il me fallait un exercice de boucle avec une matière consistante pour simuler une balle sur le court, et j'ai testé un turnball chez Décathlon. Sans être vraiment convaincu... Bon, je vais quand même faire des exercices d'automatisation avec la TR990 cassée lestée. On va voir ce que ça va donner. (Et demain, je repars sur les courts)